Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a fort à parier que l'Espagne, les Tcheques mais aussi la Grece voire la Finlande et un jour le Portugal vont basculer également sur F35 et l'Europe quasi entière volera alors dessus... Après le F16, le F35 refait le coup...même si ces capacités furtives sont limitante pour son exportation (heureusement pour nous...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Oui apparemment elle fait aussi un crochet dans un pays du sud ouest de l'Europe concernant un contrat pour des chasseurs... 

:ohmy: C'est vrai ça?

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Ça ne deviendrait pas peu à peu le plus grand succès américain en Europe le F-35?

"Deviendrait"? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Oui apparemment elle fait aussi un crochet dans un pays du sud ouest de l'Europe concernant un contrat pour des chasseurs... 

Le 4 novembre opex 360 avait publié ceci :

Danger pour le SCAF : L’Espagne envisage d’acquérir 50 avions de combat F-35 auprès des États-Unis

http://www.opex360.com/2021/11/04/danger-pour-le-scaf-lespagne-envisage-dacquerir-50-avions-de-combat-f-35-aupres-des-etats-unis/

 

 

Si l'Allemagne pouvait faire pareil :rolleyes:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Danger pour le SCAF : L’Espagne envisage d’acquérir 50 avions de combat F-35 auprès des États-Unis

http://www.opex360.com/2021/11/04/danger-pour-le-scaf-lespagne-envisage-dacquerir-50-avions-de-combat-f-35-aupres-des-etats-unis/

N'avez vous pas lu le démenti formel du Ministère de la Défense Espagnol ???  apporté par @herciv  fil Ejercito ? juste à côté

https://www.fxempire.com/news/article/spain-has-no-plans-to-buy-u-s-f35-fighters-defence-ministry-says-802367

"Cependant, l'Espagne a déclaré qu'elle était pleinement engagée dans le projet franco-germano-espagnol d'avion de combat FCAS.

"Le gouvernement espagnol n'a pas de budget pour entrer dans un autre projet d'avion à réaction en plus de celui qui est déjà en place. Nous excluons de participer au projet F35. Notre engagement d'investissement est dans le FCAS", a déclaré à Reuters la porte-parole du ministère de la défense."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

:ohmy: C'est vrai ça?

"Deviendrait"? :huh:

Non, j'en sais rien... C'était un Fake. Mais sait on jamais... Ce serait osé mais... Pourquoi pas. Ils peuvent le faire nos chers US.

 Le F-35 est déjà un succès commercial finalement... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ronfly a dit :

Non, j'en sais rien... C'était un Fake. Mais sait on jamais... Ce serait osé mais... Pourquoi pas. Ils peuvent le faire nos chers US.

 Le F-35 est déjà un succès commercial finalement... 

Un fake ... Pas forcément. Une tentative d'influencer certaines parties sûrement. Actuellement l'enjeu c'est la participation de l'espagne dans le NGF plus tellement maintenant en terme de volume mais bien en terme de réalisations concrètes. J'ai l'impression qu'une simple visite d'un secrétaire d'état US à fait l'objet d'un rappel à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Un fake ... Pas forcément. Une tentative d'influencer certaines parties sûrement. Actuellement l'enjeu c'est la participation de l'espagne dans le NGF plus tellement maintenant en terme de volume mais bien en terme de réalisations concrètes. J'ai l'impression qu'une simple visite d'un secrétaire d'état US à fait l'objet d'un rappel à l'ordre.

Les américains vont encore renforcer l'armée de l'air marocaine avec la vente de 20 F16 "dernier modèle (?)". Ce n'est pas anodin pour l'Espagne et c'est donc normal que la VP aille les rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

N'avez vous pas lu le démenti formel du Ministère de la Défense Espagnol ???  apporté par @herciv  fil Ejercito ? juste à côté

https://www.fxempire.com/news/article/spain-has-no-plans-to-buy-u-s-f35-fighters-defence-ministry-says-802367

"Cependant, l'Espagne a déclaré qu'elle était pleinement engagée dans le projet franco-germano-espagnol d'avion de combat FCAS.

"Le gouvernement espagnol n'a pas de budget pour entrer dans un autre projet d'avion à réaction en plus de celui qui est déjà en place. Nous excluons de participer au projet F35. Notre engagement d'investissement est dans le FCAS", a déclaré à Reuters la porte-parole du ministère de la défense."

Le pire, c'est que les 2 articles ne sont pas contradictoires.

D'après le 1er, l'Espagne achètera des F-35 en 2025 (dans 4 ans)

Dans le 2ème, l'Espagne utilise tout son budget pour le FCAS.

 

Dans 4 ans, en 2025, on aura un peu plus de Retex sur le FCAS. L'Espagne décidera alors de continuer le FCAS ou de passer sur F-35...

Si le FCAS continue à avoir des retards et que le F-35 règle la plupart de ses problèmes, l'Espagne aura son plan B.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

N'avez vous pas lu le démenti formel du Ministère de la Défense Espagnol ???  apporté par @herciv  fil Ejercito ? juste à côté

https://www.fxempire.com/news/article/spain-has-no-plans-to-buy-u-s-f35-fighters-defence-ministry-says-802367

"Cependant, l'Espagne a déclaré qu'elle était pleinement engagée dans le projet franco-germano-espagnol d'avion de combat FCAS.

"Le gouvernement espagnol n'a pas de budget pour entrer dans un autre projet d'avion à réaction en plus de celui qui est déjà en place. Nous excluons de participer au projet F35. Notre engagement d'investissement est dans le FCAS", a déclaré à Reuters la porte-parole du ministère de la défense."

 

Ils ont aussi la question du renouvèlement des Harrier.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Le F16 s'est plus vendu je crois 

Effectivement mais il a commencé son aventure il y 40 ans aussi... C'est difficile de faire aussi bien en 15 ans pour le F-35. Ça viendra un jour peut-être. Ce qui serait bien surtout, c'est que le Rafale batte le M2000 et ses presque 600 exemplaires. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 11:57, Delbareth a dit :

En 2010 son budget militaire était de 1 Md$ (1% PIB), en 2020 c'était 4.5 Mds$ (1.4% PIB). Effectivement, l'évolution de son économie est impressionnante : quasiment x3 en 10 ans soit 10% de croissance.

Je pense qu'il faut effectivement sortir de cette vision du Bengladesh en tant que pays pauvre. Sa population est encore très pauvre, mais le pays se développe très vite. Et faire des achats militaires n'empêche pas de faire des investissements dans les infrastructures médicales, sociales, etc.

Rafale... pas Rafale... Bien malin qui pourra le dire, mais en même temps personne n'aurait parié sur la Croatie non plus.

Bon, une LOI de coopération en matière de défense a été signée avec le Bangladesh. Est ce que ça fait suite à une demande de prospection ou de proposition de Dassault (ou d'autres industriels) dans le pays?

Pour ceux qui l'ignoreraient, la prospection est la 1ère autorisation octroyée par la CIEEMG dans le processus de vente. C'est très en amont d'une hypothétique vente, mais ça permet de transférer quelques infos au pays en question. 

L'autorisation de proposition est l'étape suivante.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement mais il a commencé son aventure il y 40 ans aussi... C'est difficile de faire aussi bien en 15 ans pour le F-35. Ça viendra un jour peut-être. Ce qui serait bien surtout, c'est que le Rafale batte le M2000 et ses presque 600 exemplaires. 

Selon wikipédia c'est 601 appareils de série produits pour le M2000.

Si la France reste sur la cible de 225 et vu les exports actuels 162 (en comptant les contrats annoncé mais pas encore signé/actif), il faut en vente 215...

C'est beaucoup mais pas impossible si :

- l'Inde confirme sa cible initiale de 126 appareils (+90)

- l'Égypte ou/et la Grèce ou/et le Qatar lèvent des options supplémentaires.

- Un ou deux petits prospects exotique se finalises (Indonésie, Malaisie, Bangladesh).

- Un gros contrat (environ 50-60) se concrétisent (EAU, Finlande).

 

Compliqué mais pas impossible.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans atteindre les 601 appareils, le fait que le Rafale soit au niveau où il est, avec des améliorations prévues et qui avancent bien, un carnet de commande et une ligne de production assurés pour quelques années et de l'intérêt de la part de plusieurs puissances étrangères, moi j'appelle ça une victoire.

Notre avion de chasse actuel est prêt à relever les défis qui l'attendent dans le futur et évolue à bon train pour compléter ses capacités, en restant compétitif et abordable. On aimerait sans doute tous qu'il ait encore plus de succès (et on le lui souhaite sincèrement) mais il fait constater qu'aujourd'hui, il fait partie de la cour des grands, même si les forums anglophones refusent (encore) de le voir tel quel.

Les équipes de chez DA ont des prospects plus ou moins sérieux et des pistes à suivre et creuser pour le moment, et le Rafale commence à être mieux connu et reconnu par le public extérieur aux questions de défense et appareils militaires. Les évaluations le placent toujours en bonne position et ses capacités réelles interrogent et intriguent dans les plus hautes sphères internationales, sans qu'il soit perçu comme une déclaration d'allégeance à l'un des gros blocs antagonistes actuels.

Il a le défaut d'être français... et c'est bien tout ce que ses détracteurs peuvent lui reprocher. (Ça suffit parfois à perdre des contrats, parce que français, ou pas états-uniens, mais le problème est rarement au niveau de la technique... Et il s'agit souvent de clients qui sont encore dans un état d'esprit des dividendes de la paix trop bien ancré. Leurs curseurs de la Realpolitik ne sont pas au même niveaux que les notres)

Je continue de croire un peu au contrat finlandais, et ce serait le plus prestigieux et le plus symbolique vu leur situation et leur attention à la chose militaire (ce qu'on attendait de la Suisse, mais qui a été... contrecarré, dirons nous) et les pistes en Asie me paraisse de plus en plus probable, surtout suite à la débâcle Aukus et Shorfin Barracuda (et je peux en parler sans que ce soit HS ;) )

Donc, je mets une (petite) pièce sur une commande supplémentaire Égyptienne et le contrat avec le Bangladesh comme prochains contrats signés et actés, avec un peu d'espoir sur le HX Challenge (pour l'aspect technique et la perte de crédibilité US comme soutien OTAN fiable)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SLT a dit :

Donc, je mets une (petite) pièce sur une commande supplémentaire Égyptienne et le contrat avec le Bangladesh comme prochains contrats signés et actés, avec un peu d'espoir sur le HX Challenge (pour l'aspect technique et la perte de crédibilité US comme soutien OTAN fiable)

Nouvelle commande égyptienne ? En plus des 30 signés il y a quelques mois ? Autant je pense que l'Égypte ne restera pas à 54 (53? :wink:) appareils autant je pense que la tranche 3 ne se concrétisera pas avant plusieurs années.

Le plus logique serait l'Inde, mais logique et Inde dans la même phrase ce n'est pas ... logique :biggrin:.

Après la Finlande arrivé très rapidement aussi mais malheureusement après la Suisse j'ai un peu de mal à croire que nous puissions remporté là-bas. Ce qui pourrait nous sauver c'est que Sanna et le gouvernement finlandais aient les plus grosses couilles de l'Union Européenne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 600 ou pas c’est pas l’important a niveau là. Ce qu’il faut regarder c’est la rentabilite et les parts marchés (en valeurs et non en volume). C’est ce qui fait marché la machine. 
Et là, le rafale est carrement mauvais, sa mco ne coute pas 900 millons de dollars, son cout est maitrises pour des qualites plus importantes… 

inversement les ef et f35 sont ici les meilleurs du monde. 
 

Ma question est finalement de savoir si le rafale n’est pas un avion de guerre entrain vouloir gagner une guerre commerciale face a des produits commerciaux ? 
si un jour sa pete, le rafale ne serait il pas le commandé a l’international ? Mais ne sera t il deja pas trop tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...