Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Depuis que l'on a proposé 36 presque neufs au prix d'occas, il est passé en premier choix.

Pic nous a bien dit que l'on avait théoriquement un potentiel de 80 exemplaires à vendre d’occasions tout en gardant la même dispo !

:tongue:

80 tu exagères, j'avais dit 31, je rajoute au grand maximum 40 et de façon très temporaire. Il y en a déjà 24  de taxés...L'AAE risque de monter la démonstration inverse pour dire que ça suffit. Par exemple en arguant des immobilisations nécessaires pour ajouter des renforts pour passer à 9000 h de vie opérationnelle.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Question bête. Les rafales sont systématiquement vendu par paquet de 12: 2 douzaine pour l'Égypte, 2 puis 3 pour le Qatar, 3 pour l'inde, 3 ou 4 pour l'Indonésie... C'est quoi le délire ? La diplomatie de la boîte d'oeufs ?

Explication rationnelle derrière j'imagine, mais laquelle ?

Quand j'avais posé la question en gros t'as pas de raison technique irréfutable. 

Ca permet d'avoir une dizaine d'avions en ligne et quelques spares pour le volant d'entretien.

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y en a déjà 24  de taxés

Tu as eu des infos Croates ?

Parce que là tout de suite le seul truc annoncé c'est 12 occaz grecques :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, weasel a dit :

Cette diplomatie de la boîte d'oeufs souligne peut être la qualité majeure du Rafale: être omnirôle. Cela permet de commander un nombre réduit, d'avoir des coûts d'acquisition et d'exploitation moindre , et de faire accessoirement le même travail qu'une centaine d'eurofighter et de F-35.

C'est mon avis...

Je pense pas que ça soit la raison principale d'un tel choix surtout que c'est difficile de multiplier le nombre de rafale pour. Là le mot "dissuasion" a été utilisé pour parler du rafale (pourtant sans nuk). Le rafale en lui-même fait peur et c'est maintenant une raison de l'acheter au même titre que le f-35 qui ne peut plus n’enorgueillir d'être le seul à faire cet effet. L'autre différence avec le F-35 c'est que le rafale est encore relativement disponible à l'achat, plus en tout cas que le f-35 qui voit ses livraisons repoussées assez loin (cf le cas grec) et en plus sous un standard à peine débunké.

En gros on est a nouveau dans une course à l'armement mais maintenant principalement pour des soucis dans la région indo-pacifique. Les clients ont besoin d'un produit éprouvé et disponible.

La conséquence c'est que Dassault ne va pas avoir le choix il va devoir activer et passer à 3 rafales/mois voir plus si on compte DRAL. Tout le monde veut être livré avant 2024. La seule manière de s'en sortir c'est de proposer un accord de défense avec ouverture rapide d'une base en Indosésie pour héberger un escadron de l'Adlae.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Surjoueur a dit :

L'Indonésie a-t-elle vraiment les moyens de se payer tout ça ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une part de bluff ?

Aucune échéance n'est indiquée en ce qui concerne l'éventuelle livraison de ces équipements. L'Indonésie, c'était une croissance d'environ 5% du PIB avant la crise Covid-19. Si l'on considère un étalement des livraisons sur le moyen/long terme - et donc un gouvernement qui estime que les achats militaires s'anticipent contrairement à ce que l'on peut parfois voir ailleurs - cela offre une certaine latitude budgétaire.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit :

Oh putain ! Si elle en parle aussi ouvertement. C'est que c'est ULTRA SÉRIEUX ET AVANCÉ CE PROSPECT ! :bloblaugh:

Ca pourrait se boucler en un temps record, comme la vente à l'Egypte.

Ca serait un joli cadeau pour Dassault et ses salariés (intéressement & participation...) et ca repousse les Pb de trou de charge de la ligne d'assemblage.

J'ai un étrange pressentiment : si ca se fait je suis certain que l'Inde signera une resucée derrière.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Ca pourrait se boucler en un temps record, comme la vente à l'Egypte.

Ca serait un joli cadeau pour Dassault et ses salariés (intéressement & participation...) et ca repousse les Pb de trou de charge de la ligne d'assemblage.

J'ai un étrange pressentiment : si ca se fait je suis certain que l'Inde signera une resucée derrière.

Ça repousse le problème de trou de charge mais ça en créé un autre : comment livrer aux clients dans un délai raisonnable ? Et quand je parle des clients je parle aussi de l'AAE.

Car si les prospects de la Grèce et la Croatie se font il faudrait produire d'ici entre 2021 et 2025 :

- environ 10 pour le Qatar (estimation du reste à livrer).

- environ 22 pour l'Inde (estimation).

- 18 pour la Grèce (remplacement des occasions plus 6 neuf).

12 pour la Croatie (remplacement des occasions vendu).

- environ 24 appareils pour l'AAE pour qu'elle ait sa cible de 129 appareils pour fin 2025.

Soit 86 appareils, Dassault peut produire peut être 100-120 appareils d'ici-là pas plus (soit 14 à 34 appareils disponibles pour un autre client). Donc ça va coincer un peu avec l'Indonésie si elle veut ses avions "rapidement" ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et d'après lui, Les américains nous auraient beaucoup aidé pour ce contrat mais involontairement

Heu pourquoi involontairement. Le risque ils le connaissaient. Proposer du f-16V c'est mettre le marché à portée d'autre constructeurs proposant du gen 4+++++,9999.

Mais pourquoi les US n'ont pas voulu vendre de f-35. Là je comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Heu pourquoi involontairement. Le risque ils le connaissaient. Proposer du f-16V c'est mettre le marché à portée d'autre constructeurs proposant du gen 4+++++,9999.

Mais pourquoi les US n'ont pas voulu vendre de f-35. Là je comprend pas.

Le F35 est vendu uniquement pour les pays alliés de l' OTAN .

L'indonésie n'en fait pas partie et pour les emirats arabes unis, ce n'est pas fait encore au niveau du congrès.

Et si ils le vendent aux emirats, ce sera probablement du personnel US qui en assumera la maintenance des parties "touchy". Bref ils auront à peine le droit d'y toucher un boulon :bloblaugh:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pakal a dit :

Le premier qui signe aura ses avions avant les autres...

C'est con mais c'est vrai.

L'industriel a son planning et tout ce qui est commandé a déjà une date de livraison de prévu. Un nouveau client va se greffer à la fin des autres, sauf si l'industriel propose et permet d'augmenter les cadences. S'il le fait le calendrier des autres clients ne changera pas, ce sera juste un greffon.

Autre intérêt qui rend souvent les négociations entre Etats intéressantes c'est que l'on peut proposer nos places dans le calendrier afin de livrer l'export plus rapidement.

C'est comme avec l'A400M, son principal problème pour l'export actuellement c'est qu'un client ne peut pas vraiment compter recevoir des avions rapidement, que ce sera après 2025 qu'il intéressera.

On se souvient tous du Rafale invendable dans les années 2000 mais la roue tourne, les Suisses, encore eux (toujours au même stade pour leur renouvellement), avaient comme argument qu'il serait Idiot d'acheter cet avion que personne n'a acheté, que forcément, c'était la preuve qu'il est un mauvais choix. Aujourd'hui ces gens défendant un lobby ont disparus et le Rafale n'est pas du tout un mauvais choix surtout dans un contexte de coopération avec la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, emixam a dit :

Car si les prospects de la Grèce et la Croatie se font il faudrait produire d'ici entre 2021 et 2025 :

Dassault remontera au max, cad 25 par an en 2024. 
En reprenant tes calcules, l'AAE sera livré dès 2025 et de façon ininterrompue jusqu'en jusqu'en 2030. 
Si le contrat Suisse et Finlandais (voir l'un des deux) sont signés alors ...

Le scénario ici présent laisse entrevoir un vis répétitat avec l'EAU, eux aussi interdit de F35, se rabattre sur le rafale. 

la décennie qui arrive pourrait voir le rafale produit à 250 exemplaires rien que pour l'export, dans ce cas là une deuxième ligne d'assemblage 
deviendra obligatoire, une ligne de prod indienne beaucoup plus probable MMRCA (les indiens laisseront pas passé le prestige de produire le raf et l'occasion de la maintenance dans les pays asiatique voir meme d'exporter) mais une chose est sure, l'AAE va servir de variable d'ajustement. 

 
 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Heu pourquoi involontairement. Le risque ils le connaissaient. Proposer du f-16V c'est mettre le marché à portée d'autre constructeurs proposant du gen 4+++++,9999.

Mais pourquoi les US n'ont pas voulu vendre de f-35. Là je comprend pas.

Quand les américains propose du F-16 ils promettent que dans un deuxième temps on pourra avoir du F-35. En gros c'est interdit d'avoir du F-35 si tu n'as pas d'abord la dernière version du F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Quand les américains propose du F-16 ils promettent que dans un deuxième temps on pourra avoir du F-35. En gros c'est interdit d'avoir du F-35 si tu n'as pas d'abord la dernière version du F-16.

Le rackett par LM. Franchement, pourquoi s'en priver?

En tt cas, bravo pr DA, si l'indonesie se fait, car ca ferait un potentiel axe : Inde / Malaisie / Indonesie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

via leur loi CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], laquelle prévoit des sanctions pour les entités ayant des relations avec l’industrie russe de l’armement.

Si ça se confirme avec l’Indonésie, si ça se fait avec la Suisse et la Finlande, nos amis US vont mettre un alinéa à loi CAATSA concernant la France histoire de faire bonne mesure.

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Quand les américains propose du F-16 ils promettent que dans un deuxième temps on pourra avoir du F-35. En gros c'est interdit d'avoir du F-35 si tu n'as pas d'abord la dernière version du F-16.

Comme quand t’essayes d’acheter une hyper car Ferrari : tu ne peux même pas envisager d’être sur liste d’attente si t’as pas une Modena, une F599 et une LaFerrari dans ton garage. Ça marche aussi avec Vuitton.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Est-ce que l'Indonésie ne pourrait pas être le 4ème finalement? La Grèce n'est pas encore signée!

Quel est le premier qui aura encore une crise d'urticaire, Xi où Erdo ?

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Ça repousse le problème de trou de charge mais ça en créé un autre : comment livrer aux clients dans un délai raisonnable ? Et quand je parle des clients je parle aussi de l'AAE.

Car si les prospects de la Grèce et la Croatie se font il faudrait produire d'ici entre 2021 et 2025 :

- environ 10 pour le Qatar (estimation du reste à livrer).

- environ 22 pour l'Inde (estimation).

- 18 pour la Grèce (remplacement des occasions plus 6 neuf).

12 pour la Croatie (remplacement des occasions vendu).

- environ 24 appareils pour l'AAE pour qu'elle ait sa cible de 129 appareils pour fin 2025.

Soit 86 appareils, Dassault peut produire peut être 100-120 appareils d'ici-là pas plus (soit 14 à 34 appareils disponibles pour un autre client). Donc ça va coincer un peu avec l'Indonésie si elle veut ses avions "rapidement" ...

Il y a bien plus d'avions produits ( et non livrés) que tu ne le penses pour le Qatar et l'Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wagdoox a dit :

Dassault remontera au max, cad 25 par an en 2024. 
En reprenant tes calcules, l'AAE sera livré dès 2025 et de façon ininterrompue jusqu'en jusqu'en 2030. 
Si le contrat Suisse et Finlandais (voir l'un des deux) sont signés alors ...

 

Le max c'est 33/an il me semble.

Pour l'AAE elle réclame ce qui a prévu dans le livre Blanc c'est à dire 129 appareils en 2025 pas à partir de 2025

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...