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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Pour le moment l'armée de l'air est très peu friande de services privés Red Air. 

A contrario, la Marine, elle, fait largement appel à ce genre de services.

Entre autres, m'a-t-on dit, parce que l'AAE ne se montre pas très intéressée pour plastronner au profit des chasseurs marins - et puis aussi, querelle de clocher oblige, parce que les compétences des aviateurs en Assaut-Mer sont jugées insuffisantes pour entrainer correctement les opérateurs de défense aérienne des navires plastronnés.

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3 hours ago, Alberas said:

C'est bien joli de vendre des Rafale à tour de bras à tous les émirs du golfe. Mais quand ils auront payé leur acompte, ils vont les vouloir tout de suite leurs zavions! Pareil pour les Maharadjas quand ils vont se réveiller. Et l'AAE qui pleure tous les jours que, non seulement on lui fournit plus rien, mais qu'en plus on lui pique ses jouets.

Et puis ... 

Alors comment qu'y va faire pour fabriquer tout ça, le stagiaire?

Je t'assure que tout cela est battu et rebattu ici, et notamment sur un fil twitter partagé ici, et que tu as sans doute vu..........

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

compétences des aviateurs en Assaut-Mer sont jugées insuffisantes

Mais des opérateurs privés seraient plus compétent ? :huh:

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie .

Car au Qatar, ils aiment jouer au concours de celui qui a la plus grosse. :bloblaugh:

Euh... Ca va faire combien d'avions de chasse avec tout ça pour le Qatar ? :huh:

24 Rafale + 36 F15 + 24 Typhhon II + encore 36 Rafale = 120 avions :blink:

Il les utilise comme des missiles en one shot ?

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il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Mais des opérateurs privés seraient plus compétent ? :huh:

Euh... Ca va faire combien d'avions de chasse avec tout ça pour le Qatar ? :huh:

24 Rafale + 36 F15 + 24 Typhhon II + encore 36 Rafale = 120 avions :blink:

Il les utilise comme des missiles en one shot ?

Ils n'ont pas 24 mais 36 Rafales (ils ont commandé 24 Rafales en 2015 et levé leur option de 12 appareils en 2017), et si l'option 2 est levé c'est 72 Rafales au total.

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il y a 2 minutes, emixam a dit :

Ils n'ont pas 24 mais 36 Rafales (ils ont commandé 24 Rafales en 2015 et levé leur option de 12 appareils en 2017), et si l'option 2 est levé c'est 72 Rafales au total.

Ah ben merde du coup 132 avions au total. On se rapproche de ma théorie utilisation en mode kamikaze lors de la prochaine guerre intra-GCC !

Edited by Teenytoon
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Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Elle tient de l’info de la nièce de sa belle soeur qui a participé à une réunion Tupperware avec la cousine de la femme de l’agent de sécurité de l’ambassadeur du ..............QATAR !:bloblaugh:

Un nouveau batch de 36 Rafale F4 serait en preparation pour le prochain été 2022 !

Cette commande serait donc la confirmation de la levée de l’option et elle dépendra aussi de la commande emiratie.

72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète.
Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays.

 

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

C'est bien joli de vendre des Rafale à tour de bras à tous les émirs du golfe. Mais quand ils auront payé leur acompte, ils vont les vouloir tout de suite leurs zavions! Pareil pour les Maharadjas quand ils vont se réveiller. Et l'AAE qui pleure tous les jours que, non seulement on lui fournit plus rien, mais qu'en plus on lui pique ses jouets.

Et puis ... 

Alors comment qu'y va faire pour fabriquer tout ça, le stagiaire?

Hypothèses:

Passer à cadence 3 dès à présent pour sortir des cellules de F4.2 FFBNW équipables plus tard, et les prélever au fur et à mesure sur la chaîne comme on l'a fait pour l'Egypte?

Commencer à impliquer plus sérieusement DRAL en Inde pour l'assemblage et la production de sous-ensembles, surtout qu'entre l'Inde et les EAU c'est le parfait amour?

Edited by Patrick
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S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

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il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

La première commande de 24 a été achevé l'année dernière. Ça fait un peu court non?

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il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

Ils vont les vendre aux turcs.

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il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Ils vont les vendre aux turcs.

S'ils veulent se griller auprès des puissances occidentales, ou même plus orientales, et ainsi se voir refuser le soutien logistique, de futures ventes, ou même un appui en cas d'agression par un voisin... ils pourraient difficilement faire mieux. Sans compter que la Turquie devrait se débrouiller pour se fournir en pièces nécessaires à la maintenance.

Edited by Skw
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il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

Ils vont les vendre aux turcs.

En général tu ne peux pas vendre un appareil à un autre pays sans l'accord du fournisseurs, après peut être qu'ils veulent les vendre à l'Indonésie (par exemple) avec l'accord de la France pour avoir des F4.2. Je ne sais plus si les Rafale qatari sont upgradable au F4.2 et au-delà, mais là ça fait vraiment caprice de riches.... après on parle du Qatar :biggrin:

Edited by emixam
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il y a 14 minutes, emixam a dit :

En général tu ne peux pas vendre un appareil à un autre pays sans l'accord du fournisseurs, après peut être qu'ils veulent les vendre à l'Indonésie (par exemple) avec l'accord de la France pour avoir des F4.2. Je ne sais plus si les Rafale qatari sont upgradable au F4.2 et au-delà, mais là ça fait vraiment caprice de riches.... après on parle du Qatar :biggrin:

. après on parle du Qatar....  oui le pays des frères Musulmans qui nous veulent tant de bien et poussent ceux qui les écoutent à se montrer tellement respectueux de la République.

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il y a 58 minutes, Skw a dit :

S'ils veulent se griller auprès des puissances occidentales, ou même plus orientales, et ainsi se voir refuser le soutien logistique, de futures ventes, ou même un appui en cas d'agression par un voisin... ils pourraient difficilement faire mieux. Sans compter que la Turquie devrait se débrouiller pour se fournir en pièces nécessaires à la maintenance.

Note que ca nous permettrait d'engager des discussions franches (mais compliquées !) avec la Turquie, qui a besoin d'avions...

à l’instant, Pierre_F a dit :

Je pensais au Cambodge .. pour l'occasion, voir la république Tchèque

 

Ou au Bangladesh du coup, ou au Chili.

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il y a une heure, emixam a dit :

La première commande de 24 a été achevé l'année dernière. Ça fait un peu court non?

Au rythme des livraisons cela peut être un biseau sur 2 ans et si c'est commandé en 2022 ... Cela fait des livraisons d'appareil jusqu'à fin 2024 au mieux.

La commande de modèle 2015 du Quatar aura 9 ans et ils auront le remplacement en Rafale 4.2.

C'est une histoire de calendrier à régler avec la formation, la logistique et la livraison pour des pays avec moins de budget.  

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète.
Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays.

 

 

Alors si on admet l'idée selon laquelle les citoyens du pays représentent moins de 20% de la population ( dans les 500 000 ), effectivement, ça pose question, ceci étant, tu noteras que ce ne doit pas être tellement éloigné des ratios israéliens Pilote/habitant dans les années 70.

Par ailleurs, beaucoup ou pas pour un petit pays, ça reste deux fois moins que les saoudiens qui restent la menace principale en dépit d'un relatif réchauffement des relations.

Donc, c'est dans l'absolu du domaine du possible, mais effectivement, dans le cas du Qatar, à un moment, ça risque de poser un problème de compétence.

Du coup, oui, ça laisse entrevoir la possibilité d'un recours à des mercenaires… voir pas n'importe lesquels, on pourrait imaginer des pilotes turcs ou iraniens… ce qui va moyen plaire à certains.

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il y a 23 minutes, Pierre_F a dit :

Au rythme des livraisons cela peut être un biseau sur 2 ans et si c'est commandé en 2022 ... Cela fait des livraisons d'appareil jusqu'à fin 2024 au mieux.

La commande de modèle 2015 du Quatar aura 9 ans et ils auront le remplacement en Rafale 4.2.

C'est une histoire de calendrier à régler avec la formation, la logistique et la livraison pour des pays avec moins de budget.  

Si ils commandent en 2022 c'est livraison à partir de 2025.

Oui ils ont commandé en 2015 mais les livraisons ont commencé en 2019 et sont encore en cours (pour l'option de 12), tu met pas sur le marché un appareil qui pas 2 ans et encore moins pour racheter le même (même si il est amélioré) derrière 

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Du coup, oui, ça laisse entrevoir la possibilité d'un recours à des mercenaires… voir pas n'importe lesquels, on pourrait imaginer des pilotes turcs ou iraniens… ce qui va moyen plaire à certains.

Euh faut peut être pas déconner, le Qatar viens juste de sortir d'un blocus et tu pense qu'ils font se remettre à dos les monarchies du Golfe et les USA en prime ?

Edited by emixam
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il y a 31 minutes, Lezard-vert a dit :

. après on parle du Qatar....  oui le pays des frères Musulmans qui nous veulent tant de bien et poussent ceux qui les écoutent à se montrer tellement respectueux de la République.

Un ange passe .... euh non ... c'est un Rafale!

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il y a 5 minutes, emixam a dit :

 

Euh faut peut être pas déconner, le Qatar viens juste de sortir d'un blocus et tu pense qu'ils font se remettre à dos les monarchies du Golfe et les USA en prime ?

Non.

Mais dans le coin… va savoir. En plus, le vent tourne vite dans le désert.

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :
Il y a 14 heures, FATac a dit :

compétences des aviateurs en Assaut-Mer sont jugées insuffisantes

Mais des opérateurs privés seraient plus compétent ? :huh:

Tu sais bien Teeny que l’Armée de l’Air est privée d’AM39.

Dés lors, les aviateurs  s’entraînent t ils au canon ou à la BGL à l’assaut à la mer? Douteux *

Les contractants, eux, signent un contrat et s’entraînent spécifiquement à la mission qui leur a été achetée.

Ca me fait repenser à l’incident de l’illumination du Courbet en 2020 : il me semble me souvenir qu’une fois l’incident connu, la France avait fait converger des moyens navals et aériens en soutien du Courbet, mais je ne retrouve pas de source.

Quoi dans les airs ? Les appareils de l’ADA auraient ils pu jouer un rôle quelconque dans ce genre de contexte ?

 

*Edit : hmmm, peut-être pas si simple. Ici, 2 Rafale B de Chammal sont envoyer en MEDOR pour s’exercer à l’assaut à la mer

http://www.opex360.com/2021/03/19/mediterranee-les-forces-francaises-envoient-un-second-message-avec-un-exercice-de-lutte-anti-navire/

Edited by Hirondelle
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Pas directement lié au prochain client mais...

Ventes d’armes : la France résiste à l’hégémonie américaine

https://theconversation.com/ventes-darmes-la-france-resiste-a-lhegemonie-americaine-171798

Ainsi, les États-Unis ont mis en place un ensemble de mesures contraignantes dans le domaine des exportations de défense, démontrant que les considérations politico-stratégiques sont prioritaires pour eux. La législation américaine (sur le transfert d’armes) est en effet très sévère.

Cependant, du fait d’un contexte budgétaire contraint, le gouvernement américain a assoupli les contrôles des exportations d’armes ces dernières années, afin de soutenir son industrie de défense.

Au-delà de l’assistance sécuritaire accordée à de très nombreux États dans le monde, via les FMS ou les EDA, les États-Unis incitent leurs entreprises de défense à réinvestir une partie de leurs bénéfices issus des exportations dans le développement de technologies nouvelles.

D’autre part, en nouant des partenariats industriels de défense importants avec des pays comme les Émirats arabes unis, Israël ou la Pologne, Washington consolide ses relations de défense avec des alliés traditionnels.

[...]

Possédant une industrie unique en Europe, la France est le seul pays de la région à être autonome dans encore nombre de systèmes critiques d’armes (avions de combat, chars lourds, navires de fort tonnage, missiles, radars…) tout en étant cependant dépendant pour ce qui concerne un certain nombre d’autres systèmes (drones longue endurance, ISR, composants électroniques embarqués…). Néanmoins, le savoir-faire accumulé fait de Paris une réelle et sérieuse alternative aux États-Unis dans nombre de secteurs hautement stratégiques des armements.

Cet état de fait n’est pas nouveau : dans les années 1960 déjà, l’industrie de défense française gênait énormément les États-Unis dans le cadre de compétition internationale. À l’époque, dans le domaine aéronautique par exemple, le Mirage était l’une des rares alternatives aux avions de combat américains et soviétiques et attira tout particulièrement l’attention de pays qui, à l’instar de la France, voulaient atténuer l’influence hégémonique des deux superpuissances.

Pas d'info nouvelles pour les anciens briscards blanchis sous le harnais, mais c'est sympa de voir un article comme ça. En plus c'est rempli de liens qui pourrait intéresser certains.

 

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Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

S’il y avait une commande du Quatar, c’est pour remettre les 24 premiers appareils sur le marché de l’occasion en accord avec la France, non ? Si un marché de la seconde main se développe, nous ne pourrons pas tout prendre sur l’AAE.

C'est possible, mais uniquement avec l'accord de la France (donc pas pour la Turquie...)

À destination de pays "pauvres" africains ou musulmans, c'est possible. Entre le Bengladesh, l'Indonésie ou la Malaisie, en effet, la France pourrait encourager une revente d'occasion pour la première tranche.

Sinon, le Rafale pourrait être considéré comme un placement presque classique. Le Qatar aura une marge d'une trentaine de Rafale à revendre (via la France) pour faire des bénéfices (financiers mais plutôt politique)

 

Sinon, je vois bien le Qatar se servir de ses avions pour une OPEX avec la France. Si on refaisait l'opération Harmattan, le Qatar pourrait fournir une cinquantaine de Rafale et assurer la logistique (Grace à ses C17) donc contribuer significativement à l'opération (avec pilotes fournis par l'allié)

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