Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU

pascal
 Share

Recommended Posts

La situation du Qatar face à ses voisins fait qu'elle se sent obligé de renforcer massivement ses capacités. Vue la faiblesse de leur capacité de soutien de leurs chasseurs, le fait d'en disposer d'un nombre important permet de compenser. De plus avec l'Arabie Saoudite et les EAU qui ont respectivement 300 et 140 chasseurs, ils doivent étoffer leur flotte. Surtout qu'au niveau financier, avec 100 mds de revenus annuels grâce au hydrocarbures, c'est pas un problème. 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète.
Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays.

Pas forcement, la puissance militaire d'un pays ne reflete pas forcement son territoire, ex canada. 
Il faut voir l'objectif du Qatar qui est non seulement de protéger le pays mais aussi et surtout de protéger la dynastie ... 
Le Qatar en a les moyens et peut donc se mettre au niveau des pays voisins.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Note que ca nous permettrait d'engager des discussions franches (mais compliquées !) avec la Turquie, qui a besoin d'avions...

Ce serait "un coup de poignard dans le dos de notre allié" la Grèce qui nous discréditerait bien au delà de ce pays 

• Upvote 1

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Ils vont les vendre aux turcs.

Au-delà de la plaisanterie, lorsque la France vend des armes n’y a-t-il pas une clause qui interdit au pays acheteur de revendre ce matériel à une autre nation sans que la France ne soit d’accord ?

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ce serait "un coup de poignard dans le dos de notre allié" la Grèce qui nous discréditerait bien au delà de ce pays 

Ça dępend du produit des discussions. J'y crois à 0%, mais si ça permettait d'apurer le contentieux territorial martime avec la Grèce et Chypre, la question chypriote globalement, le conflit kurde et les velléités turques en Lybie tout coup tout en arrangeant le Quatar, je serais pour !

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Ça dępend du produit des discussions. J'y crois à 0%, mais si ça permettait d'apurer le contentieux territorial martime avec la Grèce et Chypre, la question chypriote globalement, le conflit kurde et les velléités turques en Lybie tout coup tout en arrangeant le Quatar, je serais pour !

je ne suis pas en désaccord mais la condition c'est la politique de la turquie change. Encore une fois l'armement est un outil de la géopolitique et pas l'inverse même si l'absence de cet outil peut avoir des ramification. 
Voir revenir la Turquie a de meilleurs sentiments serait aussi souhait de ma part, ce pays mérite mieux qu'Erdo qui a une ambition démesurée, c'est bien de voir haut mais c'est encore mieux de voir loin. 

Bref je verrai plus un rapprochement politique mener à une vente d'arme que l'inverse... 

• Like 2

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Au-delà de la plaisanterie, lorsque la France vend des armes n’y a-t-il pas une clause qui interdit au pays acheteur de revendre ce matériel à une autre nation sans que la France ne soit d’accord ?

Je ne sais pas et de toute façon pas besoin car pour que le matériel soit vendable il faut que l'OEM accepte de faire le soutient sinon ca ne sert à rien, donc de fait la France doit être d'accord avec une éventuelle revente de matériel de guerre.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 1 minute, Julien a dit :

Je ne sais pas et de toute façon pas besoin car pour que le matériel soit vendable il faut que l'OEM accepte de faire le soutient sinon ca ne sert à rien, donc de fait la France doit être d'accord avec une éventuelle revente de matériel de guerre.

Merci pour la réponse. Je posais cette question car je sais que lorsque les Américains vendent des armes à un pays ce dernier n'a pas le droit de les revendre à quelqu'un d'autre sans que les US soient d'accord. Par exemple bien que les F-5E Suisses ont plus de 40 ans il n'est pas possible de les vendre sans un accord US. Je pensais que la France faisait peut-être la même chose avec ce qu'elle vend.

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Merci pour la réponse. Je posais cette question car je sais que lorsque les Américains vendent des armes à un pays ce dernier n'a pas le droit de les revendre à quelqu'un d'autre sans que les US soient d'accord. Par exemple bien que les F-5E Suisses ont plus de 40 ans il n'est pas possible de les vendre sans un accord US. Je pensais que la France faisait peut-être la même chose avec ce qu'elle vend.

Dans la procédure française de controle des exportations de matériel de guerre (CIEEMG), la dernière étape consiste à obtenir la licence d'exportation au moment de l'expédition. Pour l'obtenir; il faut présenter le certificat de non réexportation signé par le client. Si ma mémoire est bonne, le modèle de certificat est inclus dans le contrat et un exemplaire signé doit être présenté à la douane avec le bordereau d'expédition. Je n'ai pas eu connaissance dans ma carrière d'une procédure de réexportation  directe par un client.

• Thanks 4

Les difficultés de l'IN avec ses Mig 29K doivent pousser l'Inde à trouver une solution pas trop tardive. Le Rafale M serait un bon choix pour l'IN avec son gabarit compact, ses grandes capacités d'emport et ses automatismes performants pour les phases critiques. Reste à voir ce que donnera les tests de décollage sur tremplin.

Pour les Suisses, la mascarade du choix du F-35 est en train de se préciser. Les récentes déclarations des officiels Suisses sont loin d'être convaincantes et leur embarras en est la preuve... On a bien compris que le grand coup de pression de Biden 10 jours avant l'annonce du vainqueur a tout changé. C'est pour cela qu'ils sortent les rames depuis, avec la complicité de LM, pour arriver à faire passer la pillule... Mais personne n'est dupe. Les ops, les pilotes, comme l'ancien chef d'état-major de l'AA Suisse l'a confirmé, voulaient le Rafale. Mais finalement ce ne sera pas le cas... Sacré histoire tout de même...

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit :

source?

Je recherche la source... Je me souviens d'une vidéo de la RTS Suisse qui faisait l'état des lieux des compétiteurs en lices et dans lequel un ancien CEM de l'aviation Suisse indiquait la préférence pour le Rafale...

il y a 57 minutes, Ronfly a dit :

Je recherche la source... Je me souviens d'une vidéo de la RTS Suisse qui faisait l'état des lieux des compétiteurs en lices et dans lequel un ancien CEM de l'aviation Suisse indiquait la préférence pour le Rafale...

C'est pas exactement ce qu'il disait. 
Il avait une preference pour le rafale qu'il connaissait assez bien mais vu qu'il connaissait moins le F35 il n'avait pas de point de comparaison...
il disait faire confiance au procedure de selection

Il y a 21 heures, Boule75 a dit :

En quoi armer la Turquie lui ferait libérer les territoires qu'elle occupe illégalement et/ou renoncer à ses prétentions sur tous ses voisins (quelle a joyeusement génocidé qu'ils fussent Arméniens, Syriaques / Assyriens, ou Grecs, des qu'elle a été en situation de le faire)? 

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

En quoi armer la Turquie lui ferait libérer les territoires qu'elle occupe illégalement et/ou renoncer à ses prétentions sur tous ses voisins (quelle a joyeusement génocidé qu'ils fussent Arméniens, Syriaques / Assyriens, ou Grecs, des qu'elle a été en situation de le faire)? 

C'est pas tant les armes que les alliances qui pourraient rebattre les carte du jeu diplomatique dans la région.

Après faut y croire et ça... :rolleyes:

Edited by Nec temere

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Hello,

.......................

Autre "info", plutôt une rumeur. Il se passerait quelque chose en Suisse. En tous cas, ça s'agite autour du Rafale dans les cercles informés, et les tenants du F-35 lèvent leurs boucliers en coeur. Peut-être craignent-ils que Dassault refasse la même chose qu'en 2011, avec une contre-offre publique nettement moins cher que celle du F-35, enfin publiquement détaillée par les forces aériennes ?
Franchement, je ne sais pas s'ils y pensent à St Cloud, ou s'ils ont mis ça en branle, mais ce serait plutôt une bonne idée pour mettre le F-35 et Armasuisse le nez dans leur m****. Pas de quoi remporter le marché, mais au moins couper l'herbe sous le pied à l'argumentaire moisi de LockMart.

Ce ne pourrait pas "nous" servir pour la Finlande pour faire douter de l'offre du F35 ?

PS : Pic a publié son message durant l'écriture du mien, ils vont dans le même sens.

Edited by gargouille
  • Like 1

Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon, je pose ça là comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai deux sources concordantes qui évoquent des discussions très avancées avec l'Indian Navy pour 24 Rafale M, avec potentiellement un accord dès 2022. Apparemment, plus en amont des discussions, l'hypothèse de mixer Rafale M et Rafale B (en petit nombre) aurait été évoquée, même si finalement on s'orienterait vers du tout Rafale M et un accord IAF/IN pour la formation des pilotes.

A prendre avec les pincettes de circonstances, étant donné qu'il est tout à fait possible que, de l'autre côté de l'Atlantique, deux sources équivalentes aient fait des indiscrétions sur un accord imminent autour de 24 Super Hornet. On parle de l'Inde après tout !

Je trouve tout cela très logique et vraisemblable, sauf sur un caractère sur un accord potentiel dès 2022.

Tu ne voulais pas dire 2032 :huh: ?

On parle de l'Inde après tout :chirolp_iei: !

il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Clairement, si Dassault avait tenté une manoeuvre comme ça en Belgique, je leur aurais ri au nez. Mais s'ils tentent la contre-offre en Suisse, je comprendrais parfaitement et je trouverais ça bien joué. A voir ce que ça va donner.

Bonjour tout le monde!

Pourquoi donc du coup?

Le 26/11/2021 à 02:17, Patrick a dit :

72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète.
Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays.

Je ne vois pas pourquoi ce serait "trop".

Le Qatar a une population d'environ 2,6 millions de personnes, dont quelque chose comme 320 000 nationaux. On arriverait donc à seulement un peu plus de 0,4 chasseur moderne par millier de nationaux. Qu'est-ce que ça a d'excessif ?

Je veux dire, avec un ratio de ce genre la France aurait juste un peu plus de 26 000 Rafale. Es tu en train de dire que ce serait trop :huh: ?

• Haha 3

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Je ne vois pas pourquoi ce serait "trop".

Le Qatar a une population d'environ 2,6 millions de personnes, dont quelque chose comme 320 000 nationaux. On arriverait donc à seulement un peu plus de 0,4 chasseur moderne par millier de nationaux. Qu'est-ce que ça a d'excessif ?

Je veux dire, avec un ratio de ce genre la France aurait juste un peu plus de 26 000 Rafale. Es tu en train de dire que ce serait trop :huh: ?

Il faudrait construire une deuxième ligne d'assemblage.

As tu pensé à appliquer ton ratio à l'Inde?

Edited by Picdelamirand-oil
  • Haha 4

• pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Member Statistics

5,665
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Godefroy de Bouillon
    Newest Member
    Godefroy de Bouillon

21.3k
    Total Topics
    1.5m