Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU

pascal
 Share

Recommended Posts

Notre président à accueilli il y a 1 à 2 mois l'émir des EAU et MBS. Du coup peut-être ont il déjà finalisé les choses et ce serait mis d'accord sur cette tournée. Il semble peu logique de vexer ses hôtes surtout quant on veut leur faire signer d'énormes contrats. Et encore plus en pleine campagne électorale... Un méga contrat serait plutôt positif. Si en plus il y a eu déjà une histoire équivalente avec Sarkozy, ce serait une erreur incompréhensible me semble t-il...mais il est vrai aussi qu'avec la France, tout est possible...

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Apparemment c'est valable pour TOUT LE MONDE le seul et unique missile par avion. Pas seulement pour LM.

T'es sûr de çà ?

Mais même dans ce cas c'est juste impossible de prendre ce marché au sérieux dans ces conditions pour un pékin moyen. Je veux bien tenter de comprendre mais franchement il me faut du dur ...

il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est pas comme si on en avait pas fait, des grosses boulettes...... surtout en EXPORT

Si ça capote une énième fois, ce serait à se demander si il n'y a pas quelque chose de pas clair derrière ces histoires... Enchaîner autant de maladresses, ça paraît impensable. Impatient de voir l'issue de ces rencontres... avec au bout ce coup ci un beau contrat pour Dassault qui pourrait en amener d'autres. Avec 60 appareil pour les EAU, on aurait un contrat qui dépasserait les 10 mds de dollars au bas mot.

il y a 19 minutes, Ronfly a dit :

Si ça capote une énième fois, ce serait à se demander si il n'y a pas quelque chose de pas clair derrière ces histoires... Enchaîner autant de maladresses, ça paraît impensable. Impatient de voir l'issue de ces rencontres... avec au bout ce coup ci un beau contrat pour Dassault qui pourrait en amener d'autres. Avec 60 appareil pour les EAU, on aurait un contrat qui dépasserait les 10 mds de dollars au bas mot.

Cabirol est un vieux routier donc il envisage le pire.

On peut aussi penser que le voyage a été préparé. Que l'objectif principal ce sont bien les EAU et que les deux autres sont visités afin de faire passer la pilule et expliquer cette vente.

Imaginez que Macron passe dans la région et ne va pas saluer les deux autres. Que faudrait-il dire ?

Et puis il ne faudrait pas oublier pourquoi le rafale est choisi. Je le répète La principale raison de cette vente est géostratégique et liée à la volonté des EAU de rester copain avec la Chine malgré les pressions US. A l'époque de Sarkozy les EAU n'avait pas cette pression des USA.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1

Le 27/11/2021 à 16:00, PolluxDeltaSeven a dit :

Parce qu'en Belgique la [...]

En résumé: perdre parce qu'on a très visiblement donné de l'avance à ton concurrent, sans le cacher, c'est une chose. Perdre parce qu'à la fin on a retouché le photo-finish sur Photoshop, c'est une autre histoire.

Merci :smile:

En fait cette vente se résume à deux facteurs. Le premier est l'excellence technologique du rafale même par rapport au f-35. Le second est lié à la toute nouvelle casquette réversible de la France que Aukus nous a donné. La France est à la fois alliée et contre les USA. N'importe qu'elle diplomatie peut invoquer l'une ou l'autre des casquettes quand elle va voir l'un des deux grands. Ca n'est pas possible avec le f-35 ou le j-20.

Edited by herciv
  • Like 2
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Cabirol est un vieux routier donc il envisage le pire.

On peut aussi penser que le voyage a été préparé. Que l'objectif principal ce sont bien les EAU et que les deux autres sont visités afin de faire passer la pilule et expliquer cette vente.

Imaginez que Macron passe dans la région et ne va pas saluer les deux autres. Que faudrait-il dire ?

Et puis il ne faudrait pas oublier pourquoi le rafale est choisi. Je le répète La principale raison de cette vente est géostratégique et liée à la volonté des EAU de rester copain avec la Chine malgré les pressions US. A l'époque de Sarkozy les EAU n'avait pas cette pression des USA.

Que Macron, comme Sarkozy avant lui, soit un homme pressé, c'et évident et une telle attitude est toujours mal vue dans ces pays où l'hospitalité est un art de vivre. Et en plus ils adorent montrer leurs beaux palais tout pleins d'or. Mais Le Drian est un bon connaisseur de cette zone et un tel voyage est forcément bien préparé. Si comme on le pense , l'objectif N°1 du voyage est un accord commercial avec les EAU, c'est là que Macron passera l'essentiel de son temps. Il n'y a donc rien à attendre des 2 autres escales. Mais c'est peut être eux qui ont quelque chose à demander à la France?

• Like 1

De toutes façons, la FR a fait la danse du vente a l'arabie pdt des decennies et on a rien eu, voir pire, on a perdu au profit des italients, espagnoles, americains etc... Genre la Marine.

Maintenant, post trump, le KSA soutient le beau fils de TRUMP.

Alors faire du business dans ces conditions, pas la peine de trop s'attarder... (en arabie)

• Like 1

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Les deux :laugh:

Et c'est pas plutôt CAATSA? (Si on parle bien de sanction contre les pays qui achète russe).

Ah oui, je suis allé vérifier, c'est CAATSA 'Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) Mais ça s'applique pas en cas d'achat d'un matériel français quand même!

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

De toutes façons, la FR a fait la danse du vente a l'arabie pdt des decennies et on a rien eu, voir pire, on a perdu au profit des italients, espagnoles, americains etc... Genre la Marine.

Alors faire du business dans ces conditions, pas la peine de trop s'attarder... (en arabie)

Oublie la danse du ventre ou les hôtels en or. Ca c'était la diplomatie de papa. Maintenant on parle de s'aligner avec la Chine, les US ou .... les non alignés.

il y a 7 minutes, emixam a dit :

Les deux :laugh:

Et c'est pas plutôt CAATSA? (Si on parle bien de sanction contre les pays qui achète russe).

C'est lui qui a raison c'est plutôt ITAR free la vrai plus value.:blush:

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

Entre nos guerres fratricides en KSA sur rénov SAWARI et les errements sur la SOFRESA, je crois qu'on a déçu ou déconsidéré (je ne sais pas quel terme employer) nos appuis locaux. Et notre présence en KSA pendant le guerre du golfe était quasi invisible. Puis le changement de génération avec MBS, puis Trump, .... Mais honnêtement, je ne sais plus où on en est dans ce pays.

• Upvote 1

2 hours ago, Alberas said:

Entre nos guerres fratricides en KSA sur rénov SAWARI et les errements sur la SOFRESA, je crois qu'on a déçu ou déconsidéré (je ne sais pas quel terme employer) nos appuis locaux. Et notre présence en KSA pendant le guerre du golfe était quasi invisible. Puis le changement de génération avec MBS, puis Trump, .... Mais honnêtement, je ne sais plus où on en est dans ce pays.

La question c'est quelle est la plus value française pour les projets saoudiens ... et il n'y en a pas, ou du moins pas plus que les autres.

Néanmoins on vend beaucoup d'arme à l’Arabie Saoudite ... c'est juste moins visible.

https://www.rfi.fr/en/france/20210602-france-weapons-exports-drop-41-percent-for-2020-saudis-still-biggest-buyers

• Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

La question c'est quelle est la plus value française pour les projets saoudiens ... et il n'y en a pas, ou du moins pas plus que les autres.

Néanmoins on vend beaucoup d'arme à l’Arabie Saoudite ... c'est juste moins visible.

https://www.rfi.fr/en/france/20210602-france-weapons-exports-drop-41-percent-for-2020-saudis-still-biggest-buyers

Effectivement, l'article de RFI écrit que le KSA était notre + gros client en 2020, mais dans un marché global très faible, et il ne mentionne pas quelle position nous avons eu en tant que fournisseur du KSA. L'époque des grands contrats saoudiens semble relever du passé.

"In 2020, orders were worth 4.9 billion euros, compared to 8.3 billion euros the previous year. The biggest clients were Saudi Arabia (€704 million), the United States (€434 million) and Morocco (€426 million)."

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas un admirateur de la dynastie des Saoud et que MBS me parait être un personnage peu fréquentable. Mais il y en a tellement comme lui qu'il faut bien traiter avec.

Il y a 10 heures, Alberas a dit :

Ah oui, je suis allé vérifier, c'est CAATSA 'Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) Mais ça s'applique pas en cas d'achat d'un matériel français quand même!

Pas encore, en tout cas.

Imaginons un instant que l'impossible arrive et qu'on vende le Rafale à la Finlande, ça changerait très vite !

• Haha 2

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Pas encore, en tout cas.

Imaginons un instant que l'impossible arrive et qu'on vende le Rafale à la Finlande, ça changerait très vite !

Euh alors là il faut pas dire n'importe quoi, si un miracle se produit en Finlande je ne vois pas pourquoi les USA mettrai la France sous CAATSA. Ça voudrait dire que les USA définissent la France comme un ennemi des Etat Unis...

Donc fin des collaborations militaires entre des deux pays, fin de l'OTAN pour la France etc.

Je sais bien que les USA font un peu ce qu'ils veulent mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus car comment justifier que la France "plus vieille allié des USA" deviennent subitement un des pire ennemi.

• Upvote 2

il y a une heure, Kelkin a dit :

Trump a bien déclaré que l'Union Européenne était l'ennemie des USA sans que ça fasse réagir qui que ce soit. Commercialement, la guerre est ouverte et tout le monde le sait.

Oui mais entre parler et officiellement décréter que tout pays qui achète de l'armement français s'expose à de lourdes sanctions américaine, il y a un cap qui va être compliqué à franchir...

il y a une heure, emixam a dit :

Euh alors là il faut pas dire n'importe quoi, si un miracle se produit en Finlande je ne vois pas pourquoi les USA mettrai la France sous CAATSA. Ça voudrait dire que les USA définissent la France comme un ennemi des Etat Unis...

Donc fin des collaborations militaires entre des deux pays, fin de l'OTAN pour la France etc.

Je sais bien que les USA font un peu ce qu'ils veulent mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus car comment justifier que la France "plus vieille allié des USA" deviennent subitement un des pire ennemi.

Tu as déjà oublié qu'on s'est pris des sanctions sous trump quand on a voulu taxer les gafam???

Révélation

Et le coup du braindead qui a laissé des traces?

Révélation

The donald n'était vraiment pas content...

Et Macron n'a pas amélioré son image par la suite avec des médias qui avaient trouvé LA photo insultante par excellence histoire de bien nous faire passer pour des arrogants:

C'est jamais une bonne idée de pointer quelqu'un du doigt si un appareil photo traîne dans le coin. Cette image a fait du dégât.

GettyImages-1233447127-1320x880-1-768x51

Je passe volontiers sur les délires de CNN sur l'EPR chinois et ses "fuites radioactives"...

Bref, tout ça participe de la création d'une narration destinée à mettre la France dans la mouise.

Et c'est transpartisan! Car porté par des médias US aussi bien libéraux que conservateurs.

Ne t'en fais pas, s'il faut créer une narration de A à Z destinée à faire passer les français pour d'horribles personnages, il y a des gens aux USA qui y arriveront très bien. Souviens-toi de 2002-2003.

Ne pas finir "singled out" est une gageure dans notre monde.

il y a 3 minutes, emixam a dit :

Oui mais entre parler et officiellement décréter que tout pays qui achète de l'armement français s'expose à de lourdes sanctions américaine, il y a un cap qui va être compliqué à franchir...

Lourdes peut-être pas, mais les USA ont quand même fait jouer l'ITAR pour empêcher l'exportation du SCALP-EG en Egypte! Il ne faut pas l'oublier.

Vis-à-vis des USA je suis partisan d'une approche duale: renforcement de notre apport stratégique, et dans le même temps maintient de notre spécificité. Ça passera forcément par des marchés et des renoncements, et pour moi le premier truc à faire serait de leur "vendre" les européens pas encore tombés dans leur escarcelle mais qui en ont très envie, en échange de "good boy points" à transformer sous une forme concrète et tangible.

En revanche il est évident que si on réussissait à leur piquer des marchés qu'ils estiment captifs, ça ne se passerait pas bien du tout pour nous.

• pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Member Statistics

5,662
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Lapin
    Newest Member
    Lapin

21.3k
    Total Topics
    1.5m