Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Médiapart n'aurait jamais rien sorti sur le Gripen ou l'Eurofighter... puisqu'il n'en ont pas grand chose à faire et que l'on ne serait pas venu les chercher. Il faut comprendre que Dassault est une cible de choix pour une partie de la presse française, et tout particulièrement de Médiapart, car le groupe Dassault contrôle la Socpresse qui n'est autre que la maison-mère du Figaro. Je dis cela en ne faisant pas partie de ceux qui pensent que les industriels français seraient plus blancs ou du moins moins gris que la concurrence. Autrement dit, des pratiques de corruption sont tout à fait envisageables. Néanmoins, j'ai du mal à apporter crédit à des éléments diffusés par Médiapart sachant d'une part que ce ne serait pas la première fois qu'ils sortent une affaire qui n'en est pas une et d'autre part qu'ils se sont déjà montrés par le passé plus motivés par cette rivalité malsaine avec Dassault que par une quête de vérité.

Ce que je voulais dire dans cette partie de mon intervention, c’est qu’il est parfois souhaitable de faire preuve d’un minimum d’objectivité, quelle que soit la société incriminée.

Par contre, un grand merci pour cet éclairage concernant certains aspects de la presse française que je ne connaissais pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Deltafan a dit :

Contenu identique d'un autre article, mais avec un des 50 modèles apparemment (à environ 20 000 € pièce, donc, logiquement) : 

http://www.indiandefensenews.in/2021/04/baseless-misleading-indian-firm-defsys.html

Rafale_Model.jpg

Pas un plan B sur le pilier 3 effecteurs déportés autrement dit "Remote Carrier" :bloblaugh:... En tous cas pas la place chez moi d'intégrer une telle réplique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FAFA a dit :

Par contre, un grand merci pour cet éclairage concernant certains aspects de la presse française que je ne connaissais pas.

D'ailleurs, je me demande si d'autres industriels de la défense français n'en profitent pas. Je n'ai pas l'impression que l'on scrute avec autant de détails les marchés conclus par exemple par Naval Group, avec des sommes en jeu pourtant bien plus conséquentes, que ceux réalisés par Dassault Aviation. Autrement dit, ces derniers prennent la lumière pour le bonheur des autres.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skw a dit :

Médiapart n'aurait jamais rien sorti sur le Gripen ou l'Eurofighter... puisqu'il n'en ont pas grand chose à faire et que l'on ne serait pas venu les chercher. Il faut comprendre que Dassault est une cible de choix pour une partie de la presse française, et tout particulièrement de Médiapart, car le groupe Dassault contrôle la Socpresse qui n'est autre que la maison-mère du Figaro. Je dis cela en ne faisant pas partie de ceux qui pensent que les industriels français seraient plus blancs ou du moins moins gris que la concurrence. Autrement dit, des pratiques de corruption sont tout à fait envisageables. Néanmoins, j'ai du mal à porter crédit à des éléments diffusés par Médiapart sachant d'une part que ce ne serait pas la première fois qu'ils sortent une affaire qui n'en est pas une et d'autre part qu'ils se sont déjà montrés par le passé plus motivés par cette rivalité malsaine avec Dassault que par une quête de vérité.

Je ne peux que plussoyer plus qu'abondamment à ce résumé du conformisme idéologique de Médiapart...

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes.

Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ?

Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ?

Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation.

Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela.

 

D'ailleurs ce n'est pas Mediapart qui avait des soucis avec le fisc ? Et un Plenel qui avait des discours très discutable lors de Septembre Noir ? 

Unpopular opinion :

Soit dit en passant, la corruption est un fléau qu'il faut combattre, mais comme tu le dis, est il possible à un certains niveau de s'en passer ? 

Et si non, souhaite on sacrifier nos filières d'excellence et devenir les vassaux de facto de pays qui n'ont pas ces pudeurs ? 

C'est hors sujet mais de manière générale je pense que plutôt que lutter contre la corruption dans certains domaine il faudrait l'encadrer. (en pourcentage de la valeur du contrat, en type de monnaie d'échanges etc). 

Si c'est le prix pour avoir un avenir ou nous sommes les maîtres de notre destin (quelque soit le nous), il me semble très limité.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Coriace a dit :

D'ailleurs ce n'est pas Mediapart qui avait des soucis avec le fisc ? Et un Plenel qui avait des discours très discutable lors de Septembre Noir ? 

......

Si c'est ce que tu parles,  c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gargouille a dit :

Si c'est ce que tu parles,  c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser.

et surtout Edwy est l'ami de Tarik Ramadan ....  bref un islamophile  et amis d'un violeur ... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon çà y est ... vous en avez fini avec Médiapart on peut revenir au sujet ...

Je vous rappelle que si vous n'avez rien à dire sur un thème vous n'êtes pas obligés de nous faire partager vos sentiments à propos d'une actu qui ne le concerne pas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Si c'est ce que tu parles,  c'était une histoire de TVA, il voulait un taux plus bas pour Médiapart, et a donc refusé de verser la TVA au bon taux, il fait du chantage, il me semble qu'il a perdu et à du rembourser.

Ecrire à ces Messieurs et Dames du Fisc en refusant de payer tel impôt parce que c'est trop cher et faire du chantage sur le ton de baissez mon impôt sinon je ne paierai rien du tout, y en a qui ont essayé :rolleyes: 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet (articles sur les "Rafale papers"), attendez, premier article sur une série de trois. Dans le second, ils reviennent sur le soit disant "document" d'il y a deux ans... Ca me semble lié à de potentiels futur exports non?

 

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur les offres en Ukraine

https://breakingdefense.com/2021/04/ukraine-turns-to-west-for-fighters-plans-to-drop-mig-fleet/

Premiere fois que j'entends que Safran racheterait Motor Sich :rolleyes:

"An acquisition of the Rafale is rumored to be coupled with a pledge that the French aerospace and defense group SAFRAN would acquire Motor Sich."

Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lordtemplar a dit :

Article sur les offres en Ukraine

https://breakingdefense.com/2021/04/ukraine-turns-to-west-for-fighters-plans-to-drop-mig-fleet/

Premiere fois que j'entends que Safran racheterait Motor Sich :rolleyes:

"An acquisition of the Rafale is rumored to be coupled with a pledge that the French aerospace and defense group SAFRAN would acquire Motor Sich."

Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine!

Et si les EU nous incitaient à le faire, la vente d'avions US serait trop inacceptable par Moscou contrairement à celle de Rafale, et si ça empêche le rachat par les chinois de Motor sich.... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, gargouille said:

Et si les EU nous incitaient à le faire, la vente d'avions US serait trop inacceptable par Moscou contrairement à celle de Rafale, et si ça empêche le rachat par les chinois de Motor sich.... .

L'Ukraine n'a pas d'argent pour acheter quoi que ce soit.  Est-ce que tu suggeres que l'Europe payent?  Dans ce cas OK, sinon ce n'est pas au contribuable Francais de faire un cadeau a l'Ukraine et en plus irriter la Russie pour aucun gain economique ou strategique pour la France. 

L'Ukraine n'a pas sa place au sein de l'Otan ni de l'UE et historiquement a toujours fait partie de la sphere Russe. La nation Ukrainienne date de 1953 quand Kruschev lui accorda son "independence" au sein du pact de Varsovie.  Qui plus est il ne faut pas oublier que la situation actuelle est entierement la faute du gouv Ukraininen qui a voulu interdir le Russe dans les ecoles dans des regions ou c'etait la langue principale.  Donc a eux de se demerder et negocier avec Moscou.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous savez que l'Ukraine vient de nationaliser Motor Sich il y a quelques jours? Je ne vois pas en quoi il y a encore une "menace" chinoise sur cette société? 

https://tass.ru/ekonomika/10982377

La seule menace qui pèse sur eux, c'est l'absence de clients... :huh:

Modifié par MeisterDorf
Ajout du lien
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lordtemplar a dit :

L'Ukraine n'a pas d'argent pour acheter quoi que ce soit.  Est-ce que tu suggeres que l'Europe payent?  Dans ce cas OK, sinon ce n'est pas au contribuable Francais de faire un cadeau a l'Ukraine et en plus irriter la Russie pour aucun gain economique ou strategique pour la France. 

L'Ukraine n'a pas sa place au sein de l'Otan ni de l'UE et historiquement a toujours fait partie de la sphere Russe. La nation Ukrainienne date de 1953 quand Kruschev lui accorda son "independence" au sein du pact de Varsovie.  Qui plus est il ne faut pas oublier que la situation actuelle est entierement la faute du gouv Ukraininen qui a voulu interdir le Russe dans les ecoles dans des regions ou c'etait la langue principale.  Donc a eux de se demerder et negocier avec Moscou.

Je ne sais pas si tu as mal interprété, mais quand j'écris EU ça veut dire États Unis cad USA, pas Europe.

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Dites vous savez que l'Ukraine vient de nationaliser Motor Sich il y a quelques jours? Je ne vois pas en quoi il y a encore une "menace" chinoise sur cette société? 

La seule menace qui pèse sur eux, c'est l'absence de clients... :huh:

Merci pour la remarque.

Enfin dénationalisé c'est aussi possible, on peut aussi avoir un partenariat.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Merci pour la remarque.

Enfin dénationalisé c'est aussi possible, on peut aussi avoir un partenariat.

Bien entendu, le seul point que j'ai du mal à comprendre c'est "que peut apporter Motor Sich à Safran?"

Parce que bon, dire que la situation de la société est "pas très jojo", c'est encore gentil... Ils refourguent même "au black" en Russie (le Mordor, l'ennemi absolu quoi) histoire de générer un peu de business. Tous leurs principaux produits existants reposent sur des technos soviétiques (aucune nostalgie hein, juste un constat) donc en comparaison avec Safran: il n'y a pas photo. 

Le jeu en vaut-il la chandelle? Que la Chine ou la Turquie veuille mettre la main sur la société peut se comprendre aisément, la France. Bof bof quoi... :happy:  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Franchement je ne vois pas pourquoi on veut s'enbourber en Ukraine!

Quand je lis ça ... je pense tout de suite à un nom de code pour le dossier : Raspoutitsa :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Je ne sais pas si tu as mal interprété, mais quand j'écris EU ça veut dire États Unis cad USA, pas Europe.

 

Ooops desole.  Je vis dans pays anglo saxon depuis plusieures annees, donc EU pour moi c'est Europe et pas les US

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...