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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Vente un premier PA à la Chine.

Non. Ils ont vendu un «casino flottant». 
 

J’arrive toujours pas à l’écrire sans rire :laugh:

Edited by MeisterDorf
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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

Je reproduit une partie de l'article qui nous intéressera ici:

ça parle d'une nouvelle société qui va faire du Red air pour le compte des armées européennes. Dassault, Thales et Safran vont s'y investir, et voilà ce qui est dit.

Voilà que les industriels pourraient trouver un intérêt financier nouveau pour récupérer des anciens appareils pour en vendre des nouveaux. Vous pensez à ce que je pense ? 

A l'Autriche ?

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Il y a 6 heures, bubzy a dit :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

Je reproduit une partie de l'article qui nous intéressera ici:

ça parle d'une nouvelle société qui va faire du Red air pour le compte des armées européennes. Dassault, Thales et Safran vont s'y investir, et voilà ce qui est dit.

Voilà que les industriels pourraient trouver un intérêt financier nouveau pour récupérer des anciens appareils pour en vendre des nouveaux. Vous pensez à ce que je pense ? 

Site internet dispo :https://ares-aviation.com/ . J'adore leur écusson d'inspiration très ... Pascalèsque. :wub:

 

Edited by scrat s16
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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Inaccessible donc, sauf sponsor étranger.

Tu peux étudier les moteurs, démonter le radar, étudier les matériaux utilisés, travailler sur l'avionique... Tout est possible, même si on ne te fournis pas le GPS et l'allume-cigare. Et les Russes ou les Chinois sont très doués pour apprendre des technologies des autres (comme les Occidentaux remarque), que ce soit l'intégration des blindages réactifs par les Soviétiques après la capture par les Syriens d'un char israélien ou le développement du premier vrai missile air-air soviétique après qu'un MiG soit rentré avec un AIM-9 dans le derche.

Même si le Rafale serait inopérant, il pourrait donner beaucoup après autopsie. Est-ce qu'on est prêt à prendre ce risque, en plus de tous les autres ?

Ce que je voulais dire, c'est qu'un Rafale de 2020 ressemble vraiment beaucoup à un Rafale d'il y a 15 ou 20 ans.

Il sera possible de récupérer des informations récentes sur le SPECTRA, le Radar... mais on ne parle plus d'un avion qui vient de sortir. L'espionnage risque de révéler la pointe de la technologie française d'il y a 20 ans. Le risque me semble raisonnable. Maintenant, ça dépend aussi de ce qu'on vend. Si c'est des radar AESA ou des PESA, on ne parle pas de la même chose.

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Euh... Tu t'avances là. Par exemple, s'il n'y a pas de connexion réseau entre le support informatique périphérique au Rafale et Internet, comment fais-tu une attaque informatique ? Comment pirates-tu des systèmes "hors ligne" ? Ca suppose de pénétrer physiquement le réseau, s'il existe, ou le poste qui va se connecter à l'avion, ça suppose aussi l'existence de porte dérobée qui chagrinerait beaucoup les autres clients, etc...

Qu'est-ce qui te fait dire qu'un Rafale est incapable de voler et de remplir (une bonne partie au moins de) ses missions sans que les logiciels utilisés soient jamais mis à jour ? A ma connaissance, pas besoin d'architecture à la ALIS nécessitant Internet pour faire l'entretien de l'avion.

Le système informatique qui soutien les Rafale doit logiquement être vendu par la France. En plus d'être vendu, il sera maintenu en service avec des patch régulier. Ce qui veut dire qu'on va régulièrement fournir des patchs à installer.

Notre système informatique peut avoir une "porte dérobée" comme presque tous les logiciels de Microsoft et imposer une licence à renouveler "régulièrement". Si on ne veut pas que ce soit trop officiel, on peut toujours prévoir un blocage XX jours après le dernier patch et officialiser le fait que la garantie sera perdue si les patchs ne sont pas appliqués.

Est-ce qu'on parle d'une attaque informatique si c'est juste le vendeur du logiciel qui arrête de le maintenir en service et le laisse devenir inutilisable ? 

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Ca, tu n'en sais rien et je vois mal la France créer une dépendance aux satellites pour les rafale.
On sait tous que les sat seraient les première cibles visées en cas de guerre ? le but c'est quoi ? perdre dans la semaine ? 
Au contraire, on fait tout pour en sortir, aussi bien en communication qu'en navigation. Certes c'est un mode dégradé mais on s'y prépare dure. 

Je n'ai pas parlé d'une dépendance au satellites, mais d'une dépendance à une liaison avec la France... On peut très bien fonctionner avec des pigeons voyageurs (ou un avion) transportant des clés USB d'un site à l'autre. Cela reste une liaison.

Mon "quelques heures" après une coupure avec la France devait se comprendre en "quelques heures de vols" donc au moins jusqu'à la prochaine maintenance. Je ne remets pas en cause la capacité du Rafale à intervenir en autonomie (quoique... ça dépends des missions) mais surtout celle des mécaniciens à l'entretenir sans le soutient de la France.

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

Je reproduit une partie de l'article qui nous intéressera ici:

ça parle d'une nouvelle société qui va faire du Red air pour le compte des armées européennes. Dassault, Thales et Safran vont s'y investir, et voilà ce qui est dit.

Voilà que les industriels pourraient trouver un intérêt financier nouveau pour récupérer des anciens appareils pour en vendre des nouveaux. Vous pensez à ce que je pense ? 

Donc le 4eme client export pourrait être une entreprise privée ?

Pour la mission red air (en France, Grèce...), la formation ... le GIE Rafale pourrait avoir l'utilité d'un petit nombre de Rafale. Opérationnellement, ce ne serait peut-être pas choquant que l'ETR puisse utiliser des Rafale "civils".

Si on parle d'avions basés en métropole, le GIE Rafale pourrait proposer quelques Rafale et s'ils sont utilisés intensivement (jusqu'à 1000 Heures par ans ?) ils pourraient être amortis assez rapidement.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Est-ce qu'on parle d'une attaque informatique si c'est juste le vendeur du logiciel qui arrête de le maintenir en service et le laisse devenir inutilisable ? 

Mais, dans la plupart des cas, un logiciel correctement fichu sur un dispositif simple n'a pas un besoin impératif de maintenance, surtout s'il se trouve sur un ordinateur hors-réseau, ou même pour un petit ensemble en réseau isolé. Il n'y aura pas de correctifs fonctionnels ou de sécurité, l'ensemble sera évidemment vulnérable aux pannes matérielles et à la perte de connaissance s'il y a besoin d'un peu d'exploitation, mais ça n'est pas pour autant que ça cessera de marcher sous 15 jours !

Des vieilles machines avec des temps de fonctionnement en années, ça existe, derrière des machines-outils, dans des loges d'immeubles, on peut même penser aux consoles de jeu, etc, etc...

Edit : et je ne te fiche mon billet qu'on en trouve encore sur des bateaux de la Marine, par exemple.

Edited by Boule75
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il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Des vieilles machines avec des temps de fonctionnement en années, ça existe, derrière des machines-outils, dans des loges d'immeubles, on peut même penser aux consoles de jeu, etc, etc...

Edit : et je ne te fiche mon billet qu'on en trouve encore sur des bateaux de la Marine, par exemple.

Même des endroits plus étonnants et sensibles, en 2015 la tour de contrôle d'Orly a eu un bug sur ordi tournant sur Windows 3.1.

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il y a 51 minutes, clem200 a dit :

Même des endroits plus étonnants et sensibles, en 2015 la tour de contrôle d'Orly a eu un bug sur ordi tournant sur Windows 3.1.

C'était une station de contrôle météo et c'était du NT4 de mémoire.

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il y a 45 minutes, clem200 a dit :

Même des endroits plus étonnants et sensibles, en 2015 la tour de contrôle d'Orly a eu un bug sur ordi tournant sur Windows 3.1.

Note que, de mémoire, sur Windows 3, le réseau n'arrive nativement qu'avec la 3.11 :biggrin:
Mais on digresse...

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

C'était une station de contrôle météo et c'était du NT4 de mémoire.

C'était moins pire... Il y avait la notion d'utilisateur, du multi-tâche préemptif et du 32 bits. Passage à NTFS aussi. Enfin bref : fin du support en 2004 : joli score :tongue:.

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il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

C'était moins pire... Il y avait la notion d'utilisateur, du multi-tâche préemptif et du 32 bits. Passage à NTFS aussi. Enfin bref : fin du support en 2004 : joli score :tongue:.

Eh, les boutonneux, vous´pouvez pas parler français au moins ?)

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Donc le 4eme client export pourrait être une entreprise privée ?

Non. Pas du Rafale en tout cas. L'idée c'est de créer un marché de l'occasion pour dynamiser le marché du neuf. ARES achèterait de l'occasion et probablement pas du rafale.

Extrait :

Citation

C’est qui aussi très notable, c’est le projet d’acheter des avions supersoniques avec des radars. Ce sera des Mirage 2000, 4 dans un premier temps puis 14 autres. Objectif : disposer d’une dizaine d’appareils opérationnels. Sur la provenance de ces avions, Ares reste discrète mais ces Mirage 2000 pourraient venir de Taïwan, des EAU ou de Grèce (Ares n’est-il pas un dieu grec ?)…

 

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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Pour revenir au sujet, avec toutes ses futures commandes (Ukraine, EAU, Malaisie, Croatie, Grèce, Égypte, Inde, ARES, ...) on dépasse les 200 exemplaires et sans parler de la Finlande et la Suisse !

:cool:

Ouais doucement... Déjà les EAU, c est mal barré, si on en fourgue 50 sur tes 200 dans les 5 ans qui viennent, ce sera déjà pas mal.

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il y a une heure, francois a dit :

À en croire les concierges de plusieurs forumeurs ces dernières semaines, croatie, Égypte et Indonésie, c est déjà dans la poche... Donc les 50 sont déjà atteints

La seule concierge que jai entendu c'est celle de Pascal sur l'indonesie.

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Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Bon, je le refais en anglais alors : c'était un OS multiuser, full 32 bits, avec du preemptive-multitasking. EOS en 2004 :wink:

Que c’est bôôô ! J’avais oublié que le DOS avait existé et que les mots de passe n’existaient pas depuis toujours :biggrin:

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Que c’est bôôô ! J’avais oublié que le DOS avait existé et que les mots de passe n’existaient pas depuis toujours :biggrin:

bah si, tu pouvais mettre un mot de passe au démarrage du bios...

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Il y a 9 heures, francois a dit :

À en croire les concierges de plusieurs forumeurs ces dernières semaines, croatie, Égypte et Indonésie, c est déjà dans la poche... Donc les 50 sont déjà atteints

Attention, ces Messieurs sont au courant de TOUT

Révélation

1.jpg

 

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Que c’est bôôô ! J’avais oublié que le DOS avait existé et que les mots de passe n’existaient pas depuis toujours :biggrin:

Eh l'jeunot... Les vrais ordinateurs, c'est comme ça qu'on les programme !

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Tout c'qu'est venu après, ça vaut pas tripette.

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il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Eh l'jeunot... Les vrais ordinateurs, c'est comme ça qu'on les programme !

On te fournissait la Madame quand t'achetais l'ordinateur? :laugh:

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