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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 32 minutes, jean-françois a dit :

il me semble que la chaine est retombée à 11 avions par an.

Mais c'était surtout pour dire que tant qu'on a pas le calendrier demandé, la proposition peut être tenue si le délai est suffisant. Les périodes que j'ai donné sont des exemples, rien de plus

Oui mais d'ici 2026 ans on a minimum 100 appareils à livrer, avec une cadence actuelle a 11/an déjà c'est compliqué, car la remontée en cadence ne se fait pas en claquant des doigts.

Période 2021-2025

12 au Qatar

12 en Inde

30 Égypte

28 France

18 Grèce

 Il faut ajouter les éventuels 12 croates...

Et quid de l'option du Qatar sur 36 appareils? Personne ici ne sais jusqu'à quand cette option est valide et sur quel créneau ils portent. Si c'est 9 appareils livrables par an entre 2025 et 2028 et que l'option est valide jusqu'au 30 janvier 2022 (c'est un exemple), jusqu'à cette date Dassault ne peut pas donner ces créneaux à un autre pays.

Et pas sûr non plus que l'Inde privilégie sa marine par rapport à l'IAF.

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Avec ou sans la quote-part par avion pour les quelques 50 milliards d'€ de développement ?

D'après ce que je lis des chiffres 2013 livrés par @bubzy ici, le coût de production du M en 2013 était de 66.05M€ HT et le développement de l'ordre de 45 milliards devait être récupéré en plus.

Euh je crois que c'est l'ensemble du programme qui est à 45-50 milliards pas le développement.

Les chiffres que j'avais c'est le coût pour la France par appareil (hors développement), comme le développement est déjà payé...

 

Les coût de développement que Dassault doit récupérer c'est parce que Dassault Safran et Thalès ont payés de leur poche une partie du développement du Rafale et donc ils répercutent leur investissement sur les ventes à l'export (c'est pour ça que le prix de l'appareil est plus cher pour l'export).

Edited by emixam
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Euh pour moi la cadence est toujours de 22/an (et même 25 annoncés en 2021 compte tenu du rattrapage partiel des retards Covid). 

Il resterait à livrer au 1er mai 7 indiens, 16 qataris, 18 grecs/AA, 28 AA/Marine et 30 égyptiens soit 99 rafale .  Même si certains comptent plus d'indiens et moins de qataris restant à livrer, le résultat correspond bien à 9 années de production avec 11/an ou 4,5 avec 22/an.  Je penche pour 22/an       

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il y a 29 minutes, Pakal a dit :

Euh pour moi la cadence est toujours de 22/an (et même 25 annoncés en 2021 compte tenu du rattrapage partiel des retards Covid). 

Il resterait à livrer au 1er mai 7 indiens, 16 qataris, 18 grecs/AA, 28 AA/Marine et 30 égyptiens soit 99 rafale .  Même si certains comptent plus d'indiens et moins de qataris restant à livrer, le résultat correspond bien à 9 années de production avec 11/an ou 4,5 avec 22/an.  Je penche pour 22/an       

Sauf que il y a 3 ans entre le début de la construction de l'appareil et la livraison.

Donc si on en sort 22/an ce moment ça veut pas dire que la ligne de production est a 22/an ça veut juste dire qu'il y a 3 ans elle était à 22/an.

Sauf qu'il n'a échappé à personne qu'entre décembre 2017 (et les 12 de l'option Qatari) et janvier 2021 (les 18 Grecs) rien n'avait été signé.

Il est fort probable que l'année prochaine et en 2023 le chiffre des livraisons baisse avant de remonter en 2024.

D'ailleurs Pic, qui malgré son statut de retraité de chez Dassault est toujours très bien informé, à abondé en ce sens (ligne de production actuellement à environ 11/an).

Edited by emixam
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Il y a 2 heures, emixam a dit :

On leur facture 30 millions par appareil donc on récupère 1080 millions. Et avec ça on est censé se refaire une flotte de M?

Alors jusqu'à nouvel ordre le prix TTC du c'est environ 80 millions pour la France, je vois mal Bercy renoncé à sa TVA mais admettons ça fait 64 millions par appareil.

Donc on rachète 1080/64 = 16/17 appareils soit d'après les calculs de Kelkin une vingtaine de rafales grand max disponible pour le Charles de Gaulle...

C'est un peu léger surtout, que si Bercy ne renonce pas à sa TVA c'est seulement 13 nouveaux Rafales (pas 17)...

Évidemment sans tva après je prends un ordre de grandeur pas des chiffres exactes. 

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Euh pour moi la cadence est toujours de 22/an (et même 25 annoncés en 2021 compte tenu du rattrapage partiel des retards Covid). 

Il resterait à livrer au 1er mai 7 indiens, 16 qataris, 18 grecs/AA, 28 AA/Marine et 30 égyptiens soit 99 rafale .  Même si certains comptent plus d'indiens et moins de qataris restant à livrer, le résultat correspond bien à 9 années de production avec 11/an ou 4,5 avec 22/an.  Je penche pour 22/an       

C'est vrai et faux à la fois. En faite ça dépend de quel site on parle. En livraison Dassault est tjr en cadence 2. Mais en fabrication elle est retombé environ à 1,5, elle va d'ailleurs redescendre encore un peu avant de très prochainement remonter. 

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Arrêtez de vous prendre la tête, Trappier a redit il y a peu de temps qu'il ne refusait pas les contrats.

Les honorer n'est pas un problème. Le problème c'est plutôt quand il en manque.

Bref, on est loin d'être en surchauffe là, laissez venir...

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il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Arrêtez de vous prendre la tête, Trappier a redit il y a peu de temps qu'il ne refusait pas les contrats.

Les honorer n'est pas un problème. Le problème c'est plutôt quand il en manque.

Bref, on est loin d'être en surchauffe là, laissez venir...

Exactement, Dassault (et tout les constructeurs !) rêverait d'avoir ces problèmes de riche ! 

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Il y a 6 heures, jean-françois a dit :

tout dépend du calendrier, si les premiers avions doivent être fournis dans 5 ans, par exemple, il  y a de quoi livrer de nouvelles machines à la Marine d'ici-là

En plus du délais, (si on parle pour dans 10 ans, tout est possible) la marine doit pouvoir remplacer (ponctuellement) une partie de ses Rafale M par des Rafale C.

C'est exceptionnel que la marine embarque plus de 30 Rafale sur le CDG. Pour les avions de la flottille à terre ou ceux partagé à l'ETR, on pourrait très bien les remplacer par des C, voir même par un nombre plus réduit de C (avec une très bonne disponibilité et une très grosse activité)

Avec une mécanique très complexe, ("location" de C de l'AAE à la marine qui pourrait signer un contrat de MCO avec Dassault pour avoir une disponibilité exceptionnelle à Landivisiau) l'aéronavale française pourrait proposer une petite douzaine de Rafale M à la location. C'est loin des 36, mais ça permet de faire patienter la marine indienne le temps que Dassault produise les autres Rafale M.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Arrêtez de vous prendre la tête, Trappier a redit il y a peu de temps qu'il ne refusait pas les contrats.

Les honorer n'est pas un problème. Le problème c'est plutôt quand il en manque.

Bref, on est loin d'être en surchauffe là, laissez venir...

La plupart des clients doivent prévoir dans leur commande une réserve pour l'attrition des 30+ prochaines années. Dans ce cas, ils peuvent accepter de se faire livrer les derniers avions un peu plus tard. Pour certains clients, il y aura aussi une période de transition plus ou moins longue avec la flotte précédente, donc il n'est pas utile de livrer tous les Rafale immédiatement. Une période de transition assez longue serait même plus économique en permettant de rentabiliser au maximum la flotte précédente et ça permet à Dassault de lisser la production sur plusieurs années.

Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé. Et en cas de besoin, plusieurs gros clients potentiels pourraient demander/accepter une production sous licence ce qui permet d'augmenter encore la cadence de production.

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Non mais les gars, demain les mecs vont nous demander de louer l'Elysée pour leur besoin perso avec le PC Jupiter, y'en a qui vont trouver que c'est pas une si mauvaise idée :bloblaugh:

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Non mais les gars, demain les mecs vont nous demander de louer l'Elysée pour leur besoin perso avec le PC Jupiter, y'en a qui vont trouver que c'est pas une si mauvaise idée :bloblaugh:

Lakshmi Mittal avait bien loué Versailles pour y marier sa fille...

Edited by Patrick
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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Enfin, à 33 avions par ans, on produit 100 avions en 3 ans. Il faudra vraiment beaucoup de contrat réussis pour qu'on soit saturé.

Pas exactement. 
un client va pas attendre 10 ans avant d’être livré. Prenons l’exemple d’un commande de 36 raf. 3 ans d’attente puis livraison typique de 11 exemplaires par an.
il suffit d’avoir 2 clients étrangers plus une commande Fr et ton carnet est plein. sauf à faire attendre un troisième client durant 6 ans avant la première livraison et 9 ans avant de les terminer. 
dans ce cas soit tu refuses le contrat soit tu montes du deuxième chaîne (mais si c’est pour la refermer 6 ans plus tard ça vaut pas forcement l’investissement) et monter une deuxième chaîne qui livre ça se fait pas en un jour. 
tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat).  

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

tout ça c’est si on parvient à 33 raf par an, c’est théorique, jamais prouvé. (Ne refaisons pas ce débat).  

J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui?

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il y a 8 minutes, emixam a dit :

J'ai pas compris. Le fait de faire 3 appareils par mois a été remis en cause ? Par qui?

Je vais pas revenir dessus là dernière fois c’était parti assez loin, j’ai pas forcément envie de remettre une pièce dans la machine (surtout si ça me concerne pas). 
en gros la chaîne est prévue pour 33 mais le personnel, la logistique ... bloquent à un moment. Pour ne pas prendre de parti dans cette affaire, je dirais juste que 25 c’est le chiffre max dont on est sûr pour le moment.

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il y a une heure, bubzy a dit :

Regardez l'Inde. Pour 36 avions commandés en 2015, en Septembre 2016, ils vont recevoir leur dernier en 2022, soit 7 5 ans et 7 mois d'attente alors qu'il y avait déjà le Qatar et l'Égypte dans les tuyaux.

 

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23 septembre 2016 exactement. Premier  versement (et donc mise en vigueur du contrat) quelques semaines plus tard. Les premiers livrés pour entrainement, c'était fin 2019 et il me semble que les 36 seront entièrement ou à peu de chose près livrés cette année.

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il y a 15 minutes, Benji10 a dit :

Pour troller je dirais que l'Inde c'est 2012 ^^

Mais c'est juste pour troller ;)

Ben 2003 alors, vas à la toute première page du file Inde tu vas rire 

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Mais dans le pire des cas (le pire ?) Si le Qatar prend une ressucée de 36, la Suisse 30, la Finlande 48, l'Indonésie pareil (cauchemardons donc !) Plus tout ce qui reste à produire qui a déjà été commandé, on depasse les 250 avions à produire.

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

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il y a 3 minutes, emixam a dit :

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans.

S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement.

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il y a 1 minute, Benji10 a dit :

Un client pressé est un client qui a mal géré son budget pendant 10ans.

S'il est vraiment pressé, il paiera plus cher les surcoûts de cet empressement.

Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment se permettre ça. Les américains ou russes sont là. Et Égypte (t1) et Grèce prouve que non seulement on repond à la demande de vitesse mais on le fait prix égal voir moins cher ...

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il y a 10 minutes, emixam a dit :

Ce cas ne serait pas un cauchemar mais plutôt un rêve.

En effet deux serait théoriquement plutôt pressé (Qatar et Indonésie) alors que les deux autres (Suisse et Finlande) veulent une livraison à long terme : commande en 2021 début de livraison en 2025 fin de livraison en 2030 (soit 9 ans entre le choix et la fin de livraison).

Donc Dassault pourrait bien étalé sa production jusqu'en 2030 tout en gardant des créneaux pour d'éventuelles commandes de clients pressés.

Cela m'étonnerait quand même que le Qatar soit pressé avec tous les avions en cours de livraison, il risque plutôt de faire une indigestion!

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

J'ai trappier qui m'a dit les yeux dans les yeux

« je n’ai pas de compte banquaire a l’étranger. »spacer.png 
dsl je voulais pas répondre mais c’était trop tentant. 

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