Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Chimera a dit :

Pardon, je voulais dire 30-40 ans > 3-4 décennies.

Je ne sais pas quand Boeing a ouvert la ligne de Chinook mais ça doit même être plus vieux que 40 ans.

Début des années 1960 pour le Chinook.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croates ont déjà fait le choix du F16 initialement avec le choix hébreux.

 

Donc qd tu sais par avance que c'est ton appareil qui intéresse la Croatie, pquoi tu te fatigurais a faire des rabais?

 

Tu mets le même pizo que tt le monde et les gogols achètent.

Tant pis pr le rafale et la dimension politique.... 

Ils veulent un lièvre et l'Europe a bon dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Les croates ont déjà fait le choix du F16 initialement avec le choix hébreux.

 

Donc qd tu sais par avance que c'est ton appareil qui intéresse la Croatie, pquoi tu te fatigurais a faire des rabais?

 

Tu mets le même pizo que tt le monde et les gogols achètent.

Tant pis pr le rafale et la dimension politique.... 

Ils veulent un lièvre et l'Europe a bon dos...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour toi le jeu est fait en faveur du F-16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kal a dit :

Ah, ok... J'ignorais que tu étais le porte parole de tous ces gens-là. En plus, bien-sûr, il n'y a aucun lien de subordination entre toutes ces fonctions/entités et il est bien évident qu'elles ont toutes voté à égalité sur les meilleurs choix à adopter pour notre pays, qu'aucune d'entre elles ne s'est vue imposer une direction avec laquelle elle tente de minimiser les pertes, ou se taie pour ne pas compromettre une/des carrière(s). Par exemple, le chef d'état-major des armées n'a pas été remplacé...

Ce que tu prétends, c'est que le Président, le gouvernement, et la moitié des fonctionnaires de défense et les industriels tiennent un discours constant (préservation de la souveraineté, notamment pour la dissuasion) et qu'ils feraient l'inverse.
Ca fait beaucoup trop de traîtres d'un coup.

 

Il y a 3 heures, Kal a dit :

Pour le reste, je vais m'abstenir de répondre à tes propos outranciers, ce qui est excessif est insignifiant.

21051606250539010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce que tu prétends, c'est que le Président, le gouvernement, et la moitié des fonctionnaires de défense et les industriels tiennent un discours constant (préservation de la souveraineté, notamment pour la dissuasion) et qu'ils feraient l'inverse.
Ca fait beaucoup trop de traîtres d'un coup.

J'ai jamais affirmé une chose pareille. Primo chez les fonctionnaires, il y a des positions très variées, mais c'est assez difficile et risqué d'aller à contre courant, c'est un fait. Parmi eux certains sont affligés par les choix qui sont faits. Autre chose, d'autres croient toujours sincèrement au rêve européen et il leur en coûterait trop cher de redescendre, alors ils préfèrent remettre une pièce dans la machine. Enfin, au sommet, certains trahissent et savent très bien ce qu'ils font, ce qu'ils ont à y gagner et malheureusement c'est un problème que la France traine de longue date...

De ce que je crois comprendre de la stratégie du bonhomme, M. Trappier la joue fine, en préservant l'essentiel et en faisant en sorte que les allemands fassent capoter le projet, sans avoir eu à s'opposer directement à la volonté de l'Elysée. Si j'ai raison, c'est un coup habile digne d'un maître d'aïkido.

Au moins on peut se retrouver sur nos goûts en matière de bande-dessinée. Tout n'est pas encore perdu ! :wink:

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kal a dit :

De ce que je crois comprendre de la stratégie du bonhomme, M. Trappier la joue fine, en préservant l'essentiel et en faisant en sorte que les allemands fassent capoter le projet, sans avoir eu à s'opposer directement à la volonté de l'Elysée. Si j'ai raison, c'est un coup habile digne d'un maître d'aïkido.

On peut effectivement le supposer.

Difficile de brader des dizaines d'années d'expérience pour un plat de choucroute.

Ceci dit, les industriels allemands jouent aussi leur partie et comme le dit "le loto" ceux qui ont gagné sont ceux qui ont joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kal a dit :

J'ai jamais affirmé une chose pareille. Primo chez les fonctionnaires, il y a des positions très variées, mais c'est assez difficile et risqué d'aller à contre courant, c'est un fait. Parmi eux certains sont affligés par les choix qui sont faits. Autre chose, d'autres croient toujours sincèrement au rêve européen et il leur en coûterait trop cher de redescendre, alors ils préfèrent remettre une pièce dans la machine. Enfin, au sommet, certains trahissent et savent très bien ce qu'ils font, ce qu'ils ont à y gagner et malheureusement c'est un problème que la France traine de longue date...

Ce serait donc bien un complot, avec des traîtres et tout et tout. Ca va rapidement faire au moins quelques dizaines de personnes....

Et pas un pour cracher le morceau, pas un seul traître aux traîtres pour l'instant. On est mal.

 

il y a 34 minutes, Kal a dit :

De ce que je crois comprendre de la stratégie du bonhomme, M. Trappier la joue fine, en préservant l'essentiel et en faisant en sorte que les allemands fassent capoter le projet, sans avoir eu à s'opposer directement à la volonté de l'Elysée. Si j'ai raison, c'est un coup habile digne d'un maître d'aïkido.

Ou alors c'est non-seulement un jeu de Trappier, mais aussi celui de l'Elysée et de la DGA, un jeu où le but ne serait pas que les allemands sortent et que le projet capote, mais où le développement du prototype sous maîtrise d'ouvrage française est conçue aussi comme une phase d'écrémage : telle entreprise qui se serait engagée sur des résultats techniques et ne les tiendrait pas serait virée ou une part de la charge de travail lui serait retirée, et c'est tout. Dassault l'a fait avec Safran sur le Silvercrest : l'avertissement est clair.

Et ça c'est un concept que des députés allemands vont comprendre : dans les temps, dans le budget, et avec les specs attendues ou plus. Et sinon : raus !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

On avait tous tiqué à l'époque de la signature par la Bulgarie et la Slovaquie face aux montants des contrats. Pour douze appareils, un soutien logistique et un peu d'armements. Si les Croates ont une promotion, ça cachera un piège et ça fera tiquer.

Si je puis me permettre, il faut voir également le package complet (avions+"quoi à côté"): si on a une idée en ce qui concerne la Bulgarie et la Slovaquie, il faudrait voir ce que la proposition US pour la Croatie contient (avions+"quoi d'autre?") et sur quoi ils ont rogné pour mettre un sérieux rabais sur l'offre croate (même si ils font un rabais, ils ne vendront pas à perte). 

Après qu'ils emploient des méthodes de péripatéticiennes pour emporter la mise, ça fait partie des coutumes de la maison, mais je trouve qu'on juge un peu vite sans avoir d'éléments factuels (par rapport à l'offre croate) dans les mains... 

Bon et si j'étais un peu cynique: la Slovaquie et la Bulgarie peuvent bien grincer des dents, ils ont signés donc si ils ne sont pas contents: "balec' hein". Mieux! Si ils veulent accroître leur flotte, ils sont "obligés" de continuer avec le même modèle d'appareil. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Une décade durant 10 jours, ça nous fait un amortissement depuis 10 mois ? Oui, certainement.

Ou alors c'est un anglicisme pour décennie ? Auquel cas c'est amorti depuis trois siècles, ce qui est moins plausible tout de même.

Pas forcement un anglicisme le CNRTL donne aussi la définition de "dix ans", avec un exemple d'une citation de 1924 de Montherlant, Les Olympiques.

https://www.cnrtl.fr/definition/décade

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

On devrait avoir facilement les package des autres pays via la procédure FMS. Pour la Croatie en revanche, on court après les bruits de concierges.

C'est bien ce que je disais, d'où il sera intéressant d'avoir les infos via le FMS pour avoir une base de comparaison pertinente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MeisterDorf a dit :

C'est bien ce que je disais, d'où il sera intéressant d'avoir les infos via le FMS pour avoir une base de comparaison pertinente. 

AMHA, on n'aura rien sauf fuite interne ou validation du contrat proposé par la Croatie.

Mais si les bruits de couloir publiés ici sont justes, ça veut dire que potentiellement (et en admettant une même dotation en armes et soutien que les Bulgares ou les Slovaques), ces deux nations se sont fait enfler de quelques centaines de millions de dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Mais si les bruits de couloir publiés ici sont justes(...)

Si j'en crois les bruits de couloir, il y a des Rafales qui volent au Maroc et au Brésil... 

(Pas envie de jouer l'emmerdeur de service, mais même si ça pue la surfacturation initiale: c'est toujours plus pertinent de comparer sur base de chiffres que de bruits de couloir) :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

Si j'en crois les bruits de couloir, il y a des Rafales qui volent au Maroc et au Brésil... 

(Pas envie de jouer l'emmerdeur de service, mais même si ça pue la surfacturation initiale: c'est toujours plus pertinent de comparer sur base de chiffres que de bruits de couloir) :happy:

Et voilà, encore un poète revendicatif qui ne se base que sur des chiffres. Laisse-nous rêver un peu ! :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et voilà, encore un poète revendicatif qui ne se base que sur des chiffres. Laisse-nous rêver un peu ! :laugh:

C'pas moi qui me touche la nouille avec des chiffres fantasmés de commandes de Rafale un peu partout dans le Monde hein :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

C'pas moi qui me touche la nouille avec des chiffres fantasmés de commandes de Rafale un peu partout dans le Monde hein :laugh:

Tu ne t'adresses pas à la bonne crèmerie dans ce cas. :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bubzy a dit :

Ayé, le premier volet de l'enquête sur les articles de Mediapart est sorti. Ça ne refera pas signer l'Inde plus vite, mais bon. 

http://www.portail-aviation.com/blog/2021/05/16/rafale-papers-mediapart-vs-dassault/

Y a un fil sur Media-M....    qui s'éMerveille des Merveilles du Monde ( sur réflexion de Bubzy )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avions-de-combat-la-suisse-proche-d-une-decision-884626.html

 

On n'apprend pas grand chose excepté que la décison serait prise fin Juin....

Les 6 semaines qui arrivent pourraient modifier grandement le plan de charge de Dassault pour les 6 prochaines années...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FATac a dit :

6 semaines, pour 6 années ... Si Dassault est perçu comme le Diable par certains acteurs de l'aéronautique de défense, il faut un troisième 6.

Hmmm ... Finlande + Suisse + Croatie + Indonésie + Inde ... et, allez, une nouvelle tranche pour la France ...

666 clients/semaines/années ... ayé !! Ca sent le souffre, les croix sont renversées, les statues pleurent des larmes de sang et le soleil s'obscurcit ... :biggrin:

joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...