Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, test a dit :

Honnêtement, je ne suis pas sûr que des offres simultanées pour la grèce et la croatie pour 12 + 12 d'occasion, ainsi que la charge de la flotte française et des ressources de formation soient possibles et réalisables. Je pense que la Croatie pourrait perdre de cette histoire sur Rafale

La France est apparue tardivement et a la surprise générale dans l'offre de renouvellement de la flotte d'avions de combat de la Croatie.

A mon modeste niveau, cette offre inattendue signifie probablement "que le jeu en vaut la chandelle".

Nous verrons bien si le sens opportun de cet offre est partagé par la Croatie et si le renouvellement de sa flotte d'avions de combat est une urgence ou pas.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, test a dit :

Honnêtement, je ne suis pas sûr que des offres simultanées pour la grèce et la croatie pour 12 + 12 d'occasion, ainsi que la charge de la flotte française et des ressources de formation soient possibles et réalisables. Je pense que la Croatie pourrait perdre de cette histoire sur Rafale

Je ne comprends pas l'argument. Si notre offre tient toujours, on en sait rien, c'est que la ministre de la défense sait qu'on peut se le permettre.

Que le client ne veuille pas, ok. Mais le vendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Si notre offre tient toujours, on en sait rien, c'est que la ministre de la défense sait qu'on peut se le permettre.

Se permettre de se séparer de 24 avions ? J'ai plus qu'un gros doute là-dessus. Entre nos 4 escadrons complets (20 avions chacun) plus les satellites (ETR, CEAM, 1/7), ça laisse peu de gras et à priori pas tout à fait assez pour livrer la Grèce.

Je serai plutôt d'avis qu'il y avait un peu plus d'une demi-douzaine d'avions d'occasion sur le marché, proposés à plusieurs prospects en complément d'un lot neuf. La Grèce a remporté la mise, y'a plus rien pour les autres.

Reste qu'il est possible de nous emballer cette histoire avec un peu de vaseline, par exemple en s'appuyant sur les chiffres de disponibilité pour expliquer aux non-initiés que si on peut faire avec 50% de dispo, ça veut dire que les 50% d'indisponibles peuvent être vendus sans soucis. Trop facile...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Se permettre de se séparer de 24 avions ? J'ai plus qu'un gros doute là-dessus. Entre nos 4 escadrons complets (20 avions chacun) plus les satellites (ETR, CEAM, 1/7), ça laisse peu de gras et à priori pas tout à fait assez pour livrer la Grèce.

Je serai plutôt d'avis qu'il y avait un peu plus d'une demi-douzaine d'avions d'occasion sur le marché, proposés à plusieurs prospects en complément d'un lot neuf. La Grèce a remporté la mise, y'a plus rien pour les autres.

Reste qu'il est possible de nous emballer cette histoire avec un peu de vaseline, par exemple en s'appuyant sur les chiffres de disponibilité pour expliquer aux non-initiés que si on peut faire avec 50% de dispo, ça veut dire que les 50% d'indisponibles peuvent être vendus sans soucis. Trop facile...

Ou alors une commande de Rafale (+24) de plus pour ADA les jours de signatures des contrats ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Se permettre de se séparer de 24 avions ? J'ai plus qu'un gros doute là-dessus. Entre nos 4 escadrons complets (20 avions chacun) plus les satellites (ETR, CEAM, 1/7), ça laisse peu de gras et à priori pas tout à fait assez pour livrer la Grèce.

Je serai plutôt d'avis qu'il y avait un peu plus d'une demi-douzaine d'avions d'occasion sur le marché, proposés à plusieurs prospects en complément d'un lot neuf. La Grèce a remporté la mise, y'a plus rien pour les autres.

Reste qu'il est possible de nous emballer cette histoire avec un peu de vaseline, par exemple en s'appuyant sur les chiffres de disponibilité pour expliquer aux non-initiés que si on peut faire avec 50% de dispo, ça veut dire que les 50% d'indisponibles peuvent être vendus sans soucis. Trop facile...H

Ha ça fait du bien un peu de lucidité :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LBP a dit :

Ou alors une commande de Rafale (+24) de plus pour ADA les jours de signatures des contrats ?

Ca ne marche pas. Il ne suffit pas d'aller faire ses courses chez Dassault pour revenir avec 24 avions. Tout déficit capacitaire notable va se faire sentir pendant au moins 3 ans. 24 avions de moins c'est 25% de ce qui a été livré, et c'est grosso-modo 6000 heures de vol en moins chaque année, soit 33 pilotes sans monture.

Le plan B, c'est une hausse significative du taux de disponibilité (autant d'avions sur le parking mais comme le parc est réduit...), doublé d'une hausse d'activité de 30% de l'ensemble flotte restante difficile à rattraper par la suite.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait les délais d'intégration des nouveaux chasseurs croates ? Parce que si c'est vers 2024-2025, on peut très bien remonter un peu la cadence de production des Rafale pour remplacer nombre pour nombre (voire avec quelques livraisons supplémentaires) les appareils livrés d'occasion en Croatie.

Ceci étant dit, on est clairement pas les favoris et on pourra pas s'aligner sur une offre Gripen

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

On connait les délais d'intégration des nouveaux chasseurs croates ? Parce que si c'est vers 2024-2025, on peut très bien remonter un peu la cadence de production des Rafale pour remplacer nombre pour nombre (voire avec quelques livraisons supplémentaires) les appareils livrés d'occasion en Croatie.

Ceci étant dit, on est clairement pas les favoris et on pourra pas s'aligner sur une offre Gripen

Tout dépend aussi de ce que veulent les Croates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 00:49, P4 a dit :

@Patrick

ça viendra avec la commande du prochain lot, il faut juste qu'elle ne tarde pas trop et que nous n'aillions pas de nouvelles "victoires" à l'exportation pour que l'attente ne s'eternise pas.:sad:

problème de riche !

on ne va pas bouder parce que le bouzin trouve enfin son envol commercial.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gargouille a dit :

Tout dépend aussi de ce que veulent les Croates.

C'est ce que j'avais dit dans un précédent message oui. Ils pourraient très bien vouloir du lourd et puissant. Mais soyons honnête, leur territoire est minuscule et ils cherchent avant tout un avion d'interception et de supériorité aérienne locale. Un biréacteur pourrait offrir de bonnes performances en taux de montée, mais tous ses autres avantages (sécurité pour les vols à longue distance, vols maritimes et vols de montagne, autonomie supérieure, etc.) ne pourront pas vraiment s'exprimer pleinement là-bas.
Bref, selon moi, ça revient globalement à payer cher (à l'exploitation plus qu'à l'achat) une capacité peu utile sur le plan opérationnel.

Après reste à voir bien d'autres paramètres, notamment le prix de vente et la disponibilité des appareils. Et là effectivement, la vente d'occasion de Rafale étant une première, et pour peu que les Suédois soient trop gourmands, peut-être, peut-être. Et puis c'est pas parce qu'on est pas le favoris qu'on peut pas gagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ceci étant dit, on est clairement pas les favoris et on pourra pas s'aligner sur une offre Gripen

Gripen ou Gripen NG ?

Edit : vu. Ce sont des Gripen C/D. Mais, je me pose alors la question de la durée de vie de ces avions. Les Croates peuvent-ils espérer les exploiter pendant les 30 prochaines années ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Pourquoi il y a déjà des Gripen NG d'occasion ? Je suis resté à une offre d'occas de SAAB.

Il me semble que ce serait plutôt du neuf. https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-09-10/saab-makes-new-gripen-fighter-offer-croatia

Mais je me pose quelques questions, peut-être à tort, quant au potentiel de développement de l'avion dans les 30/40 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

C'est ce que j'avais dit dans un précédent message oui. Ils pourraient très bien vouloir du lourd et puissant. Mais soyons honnête, leur territoire est minuscule et ils cherchent avant tout un avion d'interception et de supériorité aérienne locale. Un biréacteur pourrait offrir de bonnes performances en taux de montée, mais tous ses autres avantages (sécurité pour les vols à longue distance, vols maritimes et vols de montagne, autonomie supérieure, etc.) ne pourront pas vraiment s'exprimer pleinement là-bas.
Bref, selon moi, ça revient globalement à payer cher (à l'exploitation plus qu'à l'achat) une capacité peu utile sur le plan opérationnel.

Après reste à voir bien d'autres paramètres, notamment le prix de vente et la disponibilité des appareils. Et là effectivement, la vente d'occasion de Rafale étant une première, et pour peu que les Suédois soient trop gourmands, peut-être, peut-être. Et puis c'est pas parce qu'on est pas le favoris qu'on peut pas gagner !

L'une des idées de la Croatie est de fournir des services de police aérienne au Monténégro et à l'Albanie, en outre, la surface de la mer croate est de 138 595 km2.

Modifié par test
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, test a dit :

L'une des idées de la Croatie est de fournir des services de police aérienne au Monténégro et à l'Albanie, en outre, la surface de la mer croate est de 138 595 km2.

ça reste très très très à la portée d'un Gripen !

N'oublions pas qu'à l'époque de la Yougoslavie, le programme aérien de référence était un dérivé monoréacteur du Rafale très proche du Gripen dans ses capacités.

 

EDIT: je précise que je ne dis pas que les avions croates ne survoleront pas de montagne ou d'étendues navales, juste que pour l'échelle envisagée, un monoréacteur type Gripen ou F-16 est suffisant. Après, qui peut le plus peu le moins, et le Rafale conviendrait parfaitement, surtout si d'occasion on arrive à s'aligner sur le prix.
Reste à voir deux choses pour que le Rafale ait une chance: si l'offre suédoise porte sur des avions neufs à construire (plus cher) ou des avions stockés neufs ou remis à neufs (moins cher) d'une part, et si l'offre française peut être couplée à d'autres équipements ? Je pense notamment au MICA-VL pour la défense aérienne par exemple, ou quelques patrouilleurs et corvettes, de quoi justifier un package sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, test a dit :

L'une des idées de la Croatie est de fournir des services de police aérienne au Monténégro et à l'Albanie, en outre, la surface de la mer croate est de 138 595 km2.

Le Monténégro et l'Albanie sont les deux pays côtiers de la Mer Adriatique qui séparent la Croatie de la Grèce....

La rive Est de la Mer Adriatique deviendrait une rive "Rafalique" :biggrin:

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capmat a dit :

Le Monténégro et l'Albanie sont les deux pays côtiers de la Mer Adriatique qui séparent la Croatie de la Grèce....

La rive Est de la Mer Adriatique deviendrait une rive "Rafalique" :biggrin:

Entre les 3 il y a tout de même un bout de Bosnie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoit a dit :

Entre les 3 il y a tout de même un bout de Bosnie non ?

Oui et non. La Croatie a une forme assez particulière, en machoire de dinosaure :

6E1MoY2.png

La Bosnie-Herzégovine est pris entre les deux "mandibules", sans véritable accès à la mer. Il y a tout petit couloir, avec le seul port Bosniaque dedans (Neum) mais il n'est pas à la frontière, il est à travers le littoral croate. Du coup la Croatie a une frontière commune avec le Monténégro. Et vu la configuration des îles et des presqu'îles dans le coin, le petit bout de Bosnie ne suffit pas véritablement à changer la nature politique de la rive de l'Adriatique, les eaux territoriales bosniaques étant bloquées dans les eaux territoriales croates. (D'ailleurs il me semble qu'il y avait un litige à ce sujet, la Bosnie voulant un corridor marin...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

ça reste très très très à la portée d'un Gripen !

Je nuancerai tout de même.

Lors des évaluations suisse de 2011, le Gripen C/D a été jugé insuffisant pour les missions de police du ciel, inférieur au F18 C/D, avec notamment un "bingo fuel" qui arrivait un peu trop vite... :angry:

Et ce sont les mêmes appareils qui sont présentés à la Croatie.

Même si la Croatie est moins montagneuse que la Suisse, ce n'est pas non plus une vaste plaine et sa superficie est plus étendue (un gros tiers plus grande que la Suisse). En outre, sa forme en "machoire de Dinosaure" :bloblaugh:  risque de gêner profondément les déplacements des avions, sauf à assurer la police du ciel bosniaque au passage (mes avis que cela ne va pas être possible).

Il y a 2 heures, test a dit :

L'une des idées de la Croatie est de fournir des services de police aérienne au Monténégro et à l'Albanie, en outre, la surface de la mer croate est de 138 595 km2.

Je ne suis pas sûr que cela soit possible, mais l'idée me plait.

Quelqu'un sait s'il existe des précédents (à part les états baltes dans le cadre  strict de l'OTAN)?

Ca nécessiterait sans doute un accord de défense spécifique entre la Croatie, le Montenegro et l'Albanie.

Au moins, si la votation Suisse rejette le principe d'acquérir de nouveaux avions de combat, j'ai une idée de ce qu'on pourrait proposer à la Suisse :rolleyes: (et à l'Autriche dans la foulée, si elle se débarasse de ses Typhoon tranche 1 et qu'elle maintien sa position hors OTAN).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Oui et non. La Croatie a une forme assez particulière, en machoire de dinosaure :

6E1MoY2.png

La Bosnie-Herzégovine est pris entre les deux "mandibules", sans véritable accès à la mer. Il y a tout petit couloir, avec le seul port Bosniaque dedans (Neum) mais il n'est pas à la frontière, il est à travers le littoral croate. Du coup la Croatie a une frontière commune avec le Monténégro. Et vu la configuration des îles et des presqu'îles dans le coin, le petit bout de Bosnie ne suffit pas véritablement à changer la nature politique de la rive de l'Adriatique, les eaux territoriales bosniaques étant bloquées dans les eaux territoriales croates. (D'ailleurs il me semble qu'il y avait un litige à ce sujet, la Bosnie voulant un corridor marin...)

HS "ON"

Wikipedia :

- " La région croate de Dubrovnik est séparée du reste de la Croatie par la bande côtière de Neum, seul débouché sur la mer de la Bosnie-Herzégovine. Pour passer d'une partie de la Croatie à l'autre, il faut soit transiter par la Bosnie-Herzégovine via la ville portuaire de Neum, soit emprunter un ferry entre les villes croates de Trpanj et Ploče. Le projet de pont vise à permettre le passage de la région de Dubrovnik au reste de la Croatie sans passer par la petite portion de territoire bosnien à Neum.

Le projet de pont a été d'abord initié en 2007 par les autorités croates avant d'être interrompu en 2012 en raison de la crise économique. En 2015, le premier ministre croate Zoran Milanovic annonce que le projet est relancé. 

Cependant, le projet suscite l'opposition des autorités bosniennes, qui craignent que le pont gêne ou empêche le passage de navires à fort tonnage vers le port de Neum, un argument réfuté par le gouvernement croate qui assure que les caractéristiques techniques du pont sont faites de façon à permettre le passage de tout navire. Le gouvernement bosnien affirme, de position constante, que la construction du pont n'est pas possible tant que les deux pays n'ont pas réglé la question de façon bilatérale. La Bosnie-Herzégovine en a informé la Commission européenne dans une lettre en septembre 2017.

En juin 2017, malgré la controverse sur le sujet, la Commission européenne annonce qu'elle financera le pont de Pelješac à hauteur de 85 % de son coût. 

En janvier 2018, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic réaffirme que le pont présente une grande importance pour la Croatie et qu'il n'est pas dirigé contre les intérêts de la Bosnie-Herzégovine.

Le contrat pour la construction du pont est signé en avril 2018 entre le gouvernement croate et le consortium chinois China Road and Bridge Corporation .En réponse, le président du conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdic, annonce qu'il enverra une nouvelle lettre aux autorités européennes pour tenter d'empêcher la construction du pont."

 

Sur Google Earth on voit très nettement le pont en construction....par les Chinois, payé à 85% par la commission Européenne.

HS "OFF"

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est ce que j'avais dit dans un précédent message oui. Ils pourraient très bien vouloir du lourd et puissant. Mais soyons honnête, leur territoire est minuscule et ils cherchent avant tout un avion d'interception et de supériorité aérienne locale. Un biréacteur pourrait offrir de bonnes performances en taux de montée, mais tous ses autres avantages (sécurité pour les vols à longue distance, vols maritimes et vols de montagne, autonomie supérieure, etc.) ne pourront pas vraiment s'exprimer pleinement là-bas.
Bref, selon moi, ça revient globalement à payer cher (à l'exploitation plus qu'à l'achat) une capacité peu utile sur le plan opérationnel.

Sauf si un conflit éclate à nouveau dans les balkans et qu'il leur faut un peu de "playtime" pour faire du CAS  ou du strike lointain, ou qu'ils doivent surconsommer en se faufilant à fond de vallées en suivi de terrain avant de piloner des positions à coups d'AASM (possiblement en version 125 qui iront sans doute bien plus loin que les 15km admis par la littérature pour la 250 avec ces paramètres de tir).
Ça le Rafale est le seul à le faire, ou en tout cas à le faire aussi bien.

Il faut noter cependant que la Croatie a une longue façade maritime et que pour le coup le couple Gripen + 2 (voire 4 que SAAB markette mais jamais vu en vol donc je me méfie :dry:) missiles RBS15 (jusqu'à 200km de portée) avantage l'avion suédois.
Les choses devraient changer pour le Rafale avec le FMAN/FMC à conditition d'une nouvelle configuration d'emport double, triple, ou quadruple, ou même quintuple, et ce même s'il faudra voir ce qu'il en sera face au RBS15 mkIV dont la portée devrait tangenter les 1000km d'après la littérature...

Mais là tout de suite, pour l'attaque à la mer et uniquement au niveau de l'armement air-surface, avantage Gripen je pense. Si toutefois les avions ont le radar qui va bien pour mettre en oeuvre cet armement.

 

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Après reste à voir bien d'autres paramètres, notamment le prix de vente et la disponibilité des appareils. Et là effectivement, la vente d'occasion de Rafale étant une première, et pour peu que les Suédois soient trop gourmands, peut-être, peut-être. Et puis c'est pas parce qu'on est pas le favoris qu'on peut pas gagner !

Autre chose, l'entraînement possible en France, qui n'est pas si loin. Et si victoire Rafale en Suisse, ça ouvrirait encore plus de possibilités, même s'il fallait traverser l'Italie ou l'Autriche.

***

...Mais comme l'Autriche veut se débarasser de ses eurofighter, et qu'elle voudra peut-être elle aussi de nouveaux avions de combat... :laugh:

Allez, une force aérienne commune Croatie Slovénie Autriche sur Rafale! Du Rafale de la Suisse à la Grèce! Le bouclier de l'Europe centrale et de l'Adriatique! 
Et en 2027 c'est la location des Gripen Tchèques qui se termine! Moi je dis qu'il y a un coup à jouer!

On va la faire notre "petite entente"! :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 10:29, Benoit a dit :

Il faut harceler les Finlandais et les Suisses pour qu'ils se décident vite et pour Dassault dans ce cas !

A propos du challenge HX, j'ai apprécié cette vidéo promotionnelle de Dassault adaptée au prospect finlandais

(la vidéo est sur la page, chercher "Edit 02 September 2020" pour descendre au bon niveau)

 

Le 21/09/2020 à 14:04, test a dit :

High delegation Croatian Airforce today is in visit Franche MoD...10 day after reciving France offer.

Croatian MoD says ; everything is clasified, no comment.

L'influence de Gainsbourg reste très prégnante à Zagreb :happy:

Révélation

Si j'ai quoi affirmatif et quoi d'autre no comment
Si j'assure affirmatif quoi tout seul no comment
D'la technique affirmatif du doigté no comment
Self control affirmatif comment ça ooh ooh ooh

 

Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Même pas vrai, le GAN du Charles de Gaulle vient de faire des essais de compatibilité avec les F5 Tiger suisses sur le Léman. Ils ont même prévu un H145 de la Rega comme Pedro... :tongue:

 

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

"E.T."? :huh:
"téléphone maison"
?

Bon sang mais tout s'explique! :ohmy:

Mais les mecs… on n'est que mardi, pourtant :ph34r: !

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Salverius a dit :

 En outre, sa forme en "machoire de Dinosaure" :bloblaugh:  risque de gêner profondément les déplacements des avions, sauf à assurer la police du ciel bosniaque au passage (mes avis que cela ne va pas être possible).

L'aéroport-base aérienne de Zadar est à la charnière de la "mâchoire". Si tu y base tes "chasseurs", tu évite le survol de la Bosnie.

Je confirme, dans le choix d'un nouvel avion de combat, il faut prévoir en même temps une mise a niveau des infrastructures et un système de contrôle du ciel dimensionné aux enjeux, en performances et en surface couverte.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est ce que j'avais dit dans un précédent message oui. Ils pourraient très bien vouloir du lourd et puissant. Mais soyons honnête, leur territoire est minuscule et ils cherchent avant tout un avion d'interception et de supériorité aérienne locale. Un biréacteur pourrait offrir de bonnes performances en taux de montée, mais tous ses autres avantages (sécurité pour les vols à longue distance, vols maritimes et vols de montagne, autonomie supérieure, etc.) ne pourront pas vraiment s'exprimer pleinement là-bas.
Bref, selon moi, ça revient globalement à payer cher (à l'exploitation plus qu'à l'achat) une capacité peu utile sur le plan opérationnel.

Après reste à voir bien d'autres paramètres, notamment le prix de vente et la disponibilité des appareils. Et là effectivement, la vente d'occasion de Rafale étant une première, et pour peu que les Suédois soient trop gourmands, peut-être, peut-être. Et puis c'est pas parce qu'on est pas le favoris qu'on peut pas gagner !

Je pense qu'en effet ça dépend vraiment de ce que veulent (ou peuvent se permettre) les croates.

Dans le cadre du marché suisse Dassault avait estimé qu'une flotte de 18 Rafale pouvait faire aussi bien qu'une flotte de 22 Gripen. Donc avec une flotte de 12 Rafale, on doit pouvoir faire mieux qu'avec les offre avec 12 Gripen ou 12 F-16.

D'ailleurs on pourrait aussi se dire qu'avec une flotte de 12 Rafale ayant de meilleurs performances et une meilleur disponibilité qu'une flotte de Gripen ou F-16, la Croatie pourrait plus sereinement envisager de participer (avec 2 ou 3 avions et pilotes) à des exercice internationaux ou à des OPEX. C'est du détail, mais si les pilotes croates participent "régulièrement" à des exercices avec la France (ou la Grèce), ils vont gagner en expérience. Et si la Croatie a la capacité de déployer 2 ou 3 Rafale pour compléter un détachement français (ou grec), cela pourrait lui donner un poids en politique extérieur assez important. Surtout que la plupart des pays européens sont presque incapables d'envoyer un détachement capable de traiter autant de cibles que 2 Rafale...

il y a 46 minutes, Salverius a dit :

Je ne suis pas sûr que cela soit possible, mais l'idée me plait.

Quelqu'un sait s'il existe des précédents (à part les états baltes dans le cadre  strict de l'OTAN)?

Ca nécessiterait sans doute un accord de défense spécifique entre la Croatie, le Montenegro et l'Albanie.

Au moins, si la votation Suisse rejette le principe d'acquérir de nouveaux avions de combat, j'ai une idée de ce qu'on pourrait proposer à la Suisse :rolleyes: (et à l'Autriche dans la foulée, si elle se débarasse de ses Typhoon tranche 1 et qu'elle maintien sa position hors OTAN).

En pratique, ce n'est pas si rare, plusieurs pays sous-traitent la mission de police du ciel. Même sans compter les micro pays comme Andorre, le Vatican, Monaco... je pense à Djibouti dont la France assure la PO, l'Irlande qui a un accord avec les anglais, le Liechtenstein...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoit a dit :

Entre les 3 il y a tout de même un bout de Bosnie non ?

L'enclave côtière Bosniaque est en seconde ligne derrière des îles Croates, ce qui prive la Bosnie d'une véritable ZEE.

Au Nord, il se trouve la Slovénie entre l'Italie et la Croatie. Il existe un différent entre la Slovénie et la Croatie au sujet de la ZEE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...