Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, capmat a dit :

L'enclave côtière Bosniaque est en seconde ligne derrière des îles Croates, ce qui prive la Bosnie d'une véritable ZEE.

Au Nord, il se trouve la Slovénie entre l'Italie et la Croatie. Il existe un différent entre la Slovénie et la Croatie au sujet de la ZEE.

Oui j'ai vu sur la carte fourni par Kelkin. Je ne pensais pas que la Croatie descendait jusqu'à la frontière du Monténégro, de même que je n'avais pas compris que ce fameux pont à 1 milliard d'euros construit par les Chinois que la France finance à hauteur de 85 millions d'euros (pendant que la direction des ponts et chaussés signale qu'il lui manque 40 millions par an pour entretenir correctement nos routes et ouvrages d'art) servirait à relier l'enclave croate frontalière du Monténégro...

En tout cas ne montrez pas cette carte à Erdogan. Devant une telle injustice qui enferme la Bosnie à l'intérieur de ses propres frontières, il commencera sans doute par faire une syncope et puis ensuite il financera des troubles djihadistes dans les Balkans.

En même temps, ça permettrait peut-être de placer le Rafale dans plusieurs nouveaux pays balkaniques ? La Bulgarie annule sa commande de F16 pour quémander en urgence 48 Rafale d'occasion pour faire face à l'agressivité du Grand Turc sur trois de ses flancs ?

Modifié par Benoit
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, HK a dit :

Je n’arrive pas à voir la vidéo, par contre la brochure “Rafale for Finland” est pas mal: https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf
 

A noter qu’ils soulignent la disponibilité du Rafale comme étant un point fort... 350h de vol en 1 mois (>10h/jour!), 1,000h de vol en un an, cellule capable de voler 9,000h.

Ça c’est sûr, ce n’est pas un F-35...

Eh hop, la vie opérationnelle du Rafale est passée de 30 ans à 36 ans, ou alors sa disponibilité annuelle est passée de 250 h à 300 H. :bloblaugh:

Je savais bien que les Rafale neufs pouvaient rattraper les heures que le prélèvement Grec allait nous faire perdre.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, HK a dit :

Je n’arrive pas à voir la vidéo, par contre la brochure “Rafale for Finland” est pas mal: https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf
 

A noter qu’ils soulignent la disponibilité du Rafale comme étant un point fort... 350h de vol en 1 mois (>10h/jour!), 1,000h de vol en un an, cellule capable de voler 9,000h.

Ça c’est sûr, ce n’est pas un F-35...

Les 350 heures par mois, c'est vraiment beaucoup. Pendant Harmattan, il y avait eu un peu de pub pour les "plus de 35 heures hebdomadaire" pendant plusieurs semaines d'affilées. Mais 350 par mois, c'est le double.

Pour que ce soit possible, il faut probablement se limiter à des vols long moins contraignant que des vols courts. Un vol quotidien de plus de 10 heures me parait plus facilement soutenable qu'une dizaine de vol d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Alexis said:

A propos du challenge HX, j'ai apprécié cette vidéo promotionnelle de Dassault adaptée au prospect finlandais

(la vidéo est sur la page, chercher "Edit 02 September 2020" pour descendre au bon niveau)

Jolie vidéo, qui passe les messages de manière simplet et directe. J'ai bien aimé les prises de vue dans le froid, la neige et le brouillard finlandais ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Rafale trop coûteux pour le budget croate (qui a pris cher avec la Covid) et trop violent politiquement parlant pour la région. Le 2000 ce serait un bon compromis.

Honnêtement, je ne suis pas sur que le mirage 2000 soit vraiment moins cher. A l'achat, il doit avoir une valeur presque nulle, mais à l'entretien la différence de coût ne vaut pas la différence de capacité.

Avec le Rafale, en plus d'avoir une solution acceptable à court terme, ils ont aussi une solution à très long terme.

 

 

Maintenant pour l'impact politique... c'est sur que le Rafale, c'est un avion de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoit a dit :

En tout cas ne montrez pas cette carte à Erdogan. Devant une telle injustice qui enferme la Bosnie à l'intérieur de ses propres frontières, il commencera sans doute par faire une syncope et puis ensuite il financera des troubles djihadistes dans les Balkans.

C'est exactement ce que fait Erdogan, sans faire de syncope et sans attendre ton jugement sur le découpage frontalier. :biggrin:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Rafale trop coûteux pour le budget croate (qui a pris cher avec la Covid) et trop violent politiquement parlant pour la région. Le 2000 ce serait un bon compromis.

J'ai eu la curiosité d'aller voir les chiffres. De fait…

La Croatie prévoit d'augmenter son budget militaire des 7 milliards actuels jusqu'à plus de 10 milliards de kunas en 2025. C'est-à-dire 1,3 milliard d'euros. Pour l'ensemble des forces armées croates.

Franchement, 12 Rafale dans ce budget, même d'occasion, c'est vraiment juste. Rien que la MCO d'un Rafale c'est plus de 4 millions d'euros par an

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Je n’arrive pas à voir la vidéo, par contre la brochure “Rafale for Finland” est pas mal: https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf
 

A noter qu’ils soulignent la disponibilité du Rafale comme étant un point fort... 350h de vol en 1 mois (>10h/jour!), 1,000h de vol en un an, cellule capable de voler 9,000h.

Ça c’est sûr, ce n’est pas un F-35...

Y'a plein de choses à noter.
Notamment page 5 la présence d'un missile JSM ("Joint Strike Missile") de Kongsberg. Un armement conçu à l'origine pour le F-35.
Alors qu'au même moment on parle de BAE devant intégrer le Meteor au F-35 pour 2025.
Intéressant non?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh hop, la vie opérationnelle du Rafale est passée de 30 ans à 36 ans, ou alors sa disponibilité annuelle est passée de 250 h à 300 H. :bloblaugh:

Je savais bien que les Rafale neufs pouvaient rattraper les heures que le prélèvement Grec allait nous faire perdre.

Donc 20% de disponibilité supplémentaire conformément a ce qu’on attendait et egalement
20% de potentiel  a 9000h
ca pourrait aussi compenser le contrat croate, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

J'ai eu la curiosité d'aller voir les chiffres. De fait…

La Croatie prévoit d'augmenter son budget militaire des 7 milliards actuels jusqu'à plus de 10 milliards de kunas en 2025. C'est-à-dire 1,3 milliard d'euros. Pour l'ensemble des forces armées croates.

Franchement, 12 Rafale dans ce budget, même d'occasion, c'est vraiment juste. Rien que la MCO d'un Rafale c'est plus de 4 millions d'euros par an

12 Rafale, ça ne ferait que 50 M€ annuel en MCO soit moins de 5% du budget.

Même s'il faut tripler cette somme pour rembourser sur 10 ans l'achat des Rafale, ça reste raisonnable. Si l'armée de l'air récupère 30 à 50% du budget militaire et que la majeure partie sert au Rafale, ça laisse une petite marge.

Je ne connais pas assez l'armée croate, mais avoir 10 à 20% du budget dans la chasse ne me choque pas. Et en cas de véritable conflit, les Rafale vont facilement représenter plus de 20% de la puissance militaire croate.

 

De toute façon, les autres avions ne sont pas beaucoup moins cher (à utilisation comparable) donc si la Croatie n'a pas les moyens d'avoir du Rafale, je ne suis pas sur qu'elle ait les moyens pour du F16 ou du Gripen.

C'est peut-être un des critères de vente. Si la Croatie ne prévoit pas de beaucoup faire voler ses avions, le coût du MCO pourrait chuter et le coût d'achat deviendrait proportionnellement plus important ce qui favoriserait les autres avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Patrick said:

Y'a plein de choses à noter.
Notamment page 5 la présence d'un missile JSM ("Joint Strike Missile") de Kongsberg. Un armement conçu à l'origine pour le F-35.

Oui j’avais noté le JSM utilisé pour l’anti-radar dans la video de Dassault aussi (vers 1m20s).  On peut imaginer que combiné avec Spectra ça pourrait être assez efficace...

D’ailleurs sur la même page 5, il me semble apercevoir une configuration avec 4 JSM sous les ailes (emports bi-bombes?) plus 3 réservoirs de 2,000L... (voir la configuration en haut à droite, dans la petite rubrique).

Ça serait du lourd pour aller détruire du S-400...

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

D’ailleurs sur la même page 5, il me semble apercevoir une configuration avec 4 JSM sous les ailes (emports bi-bombes?) plus 3 réservoirs de 2,000L...

Je pense qu'il est urgent de ne pas s'enflammer ...

En tout cas dans la vidéo il est clairement établi que l'AD IR du Mica est employé comme capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

C'est ce que j'ai le plus retenu... :sad:

On en parle peu, mais la Commission Européenne s'investi beaucoup dans les infrastructures de l'ensemble des Balkans : pays dans "l'Europe" ou pas.

Dans le cas du pont "croate" construit par les chinois, c'est le résultat d'un appel d'offre ou les chinois étaient moins disants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Salverius a dit :

Je nuancerai tout de même.

Lors des évaluations suisse de 2011, le Gripen C/D a été jugé insuffisant pour les missions de police du ciel, inférieur au F18 C/D, avec notamment un "bingo fuel" qui arrivait un peu trop vite... :angry:

Et ce sont les mêmes appareils qui sont présentés à la Croatie.

Même si la Croatie est moins montagneuse que la Suisse, ce n'est pas non plus une vaste plaine et sa superficie est plus étendue (un gros tiers plus grande que la Suisse). En outre, sa forme en "machoire de Dinosaure" :bloblaugh:  risque de gêner profondément les déplacements des avions, sauf à assurer la police du ciel bosniaque au passage (mes avis que cela ne va pas être possible).

Et pourtant le Gripen NG a été sélectionné par le Brésil, un tantinet plus grand que la Suisse ou la Croatie ;)

Chaque pays à des besoins qui lui sont propres, et la Suisse rentre dans une catégorie à part. C'est un petit pays, et un pays neutre. Elle n'a donc AUCUNE profondeur stratégique, que ce soit intra ou extraterritoriale. Il lui faut donc un intercepteur rapide doté d'une bonne vitesse ascensionnelle.

La Croatie est membre de l'UE et membre de l'OTAN, elle n'a donc pas ces problèmes. Ses abords directs sont surveillés par ses alliés, et sa force aérienne peut être complétée par d'autres nations de l'OTAN en cas de crise majeure. Bref, je maintiens que si le Gripen suffit à la Hongrie et à la République Tchèque, il suffira à la Croatie.

Après, qu'il suffise ne doit pas empêcher les Croates d'acheter plus performant s'ils le souhaite, évidemment.

 

il y a une heure, test a dit :

I will keep you all informed as soon as we got official Goverment info on offers.

Unofficially , Gripen is C/D , not from production line , but 12 of 14 already manufactured stored, So basiclly it is not new.

Also , unofficially USA offers model on 8 F-16 b70/72 +optional 4 more.

Thanks. I was just wondering if they were stored after a normal service life or soon after manufacturing. It will probably change the final price of swedish offer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, test a dit :

Quelle est la différence entre le Rafale M retrofited F3 et les autres Rafales F3-R standards

Les Rafale M F1 ont été reconstruits au standard F3. Ce n'était pas qu'un simple retrofit. Donc dès l'année prochaine il n'y aura plus aucune différence, dès lors que tous les Rafale M auront été portés au standard F3-R.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, DEFA550 said:

Les Rafale M F1 ont été reconstruits au standard F3. Ce n'était pas qu'un simple retrofit. Donc dès l'année prochaine il n'y aura plus aucune différence, dès lors que tous les Rafale M auront été portés au standard F3-R.

même Rafale M1 - M10 est prévu d'être mis à niveau sur F3-R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...