Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

@Picdelamirand-oil

Pic’, je te le dis : tu es peut-être le seul à avoir compris l’article «4 technologies sous-jacentes pour les radars ». Je pensais être un cas assez minoritaire sur AD de crétinisme électronique, mais peut-être sommes nous en fait une grosse bande : d’habitude tes inserts créent davantage de réactions ou de questions gourmandes...

 

[instant pommade]

Comme tu es un cas unique de gars pointu ET pédagogue, pourrais-tu nous faire un petit résumé de ces 4 perspectives technologiques pour surtout les mettre en relation, ce qui manque à l’article originel qui n’est après tout qu’une pub/catalogue d’un électronicien ?

[instant merci de ta patience]

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Hey, hey, hey... qu’est-ce qu’il disait papa il y a quinze jours ? :biggrin:

Le 07/11/2020 à 10:28, Teenytoon a dit :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

@Picdelamirand-oil

Pic’, je te le dis : tu es peut-être le seul à avoir compris l’article «4 technologies sous-jacentes pour les radars ». Je pensais être un cas assez minoritaire sur AD de crétinisme électronique, mais peut-être sommes nous en fait une grosse bande : d’habitude tes inserts créent davantage de réactions ou de questions gourmandes...

 

[instant pommade]

Comme tu es un cas unique de gars pointu ET pédagogue, pourrais-tu nous faire un petit résumé de ces 4 perspectives technologiques pour surtout les mettre en relation, ce qui manque à l’article originel qui n’est après tout qu’une pub/catalogue d’un électronicien ?

[instant merci de ta patience]

:laugh: :biggrin: :bloblaugh:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20893-tempest-nouvel-avion-de-combat-britannique-en-partenariat/?do=findComment&comment=1350656

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nan, y’a méprise : les collègues ont déjà essayés de me dégourdir sur le quantique (enfin : les ordinateurs quantiques).

Révélation

 

Épi’ Bonplan n’est plus là, je crois, la bienveillance est acquise :tongue:

Bon, je t’explique les trucs quantiques parce que t’as pas l’air carré carré (y’a des chats qui superposent des fausses pièces et on les appelle des qbits paradoxaux, c’est sympa, tu verras) et tu me brieffes sur le futur des radars, okayyyyy ?!

Bonne soirée Pic’, je déconne, évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Science fiction. Ca me rappelle le général/ministre Indonesien avec sa liste du père Noël quand il est passé à Paris.  Le Zimbabwe et Le Vatican seraient intéressés par des Rafale d'occasion aussi. 

Perso, c'est l'Éthiopie qui m'avait fait le plus rire... :wink:

http://www.opex360.com/2019/11/18/lethiopie-aurait-transmis-a-la-france-une-curieuse-liste-dachats-darmements/

Modifié par Salverius
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tous les avions de combat sont hors de prix.

Le Rafale n'a pas un coût d'exploitation tellement supérieur à celui des avions plus anciens. S'il est bien utilisé (donc 300 heures par ans voir plus et surtout avec des pics d'activité) je ne suis pas sur qu'il soit plus cher qu'un autre modèle. Vu la différence de disponibilité, on doit facilement pouvoir comparer un Rafale avec plusieurs avions concurrents. Si on triche assez sur les calculs, on doit pouvoir démontrer qu'il est moins cher qu'un autre modèle. Et c'est encore plus vrai pour de l'occasion.

 

Et s'il faut choisir un avion d'occasion, le Rafale est assez exceptionnel en proposant le dernier standard sur un avion déjà vieux. On pourrait même envisager des offres à base de radar PESA pour proposer un avion moins performant que la version française pour limiter sa dangerosité (pour une vente à l'Argentine sans trop se fâcher avec les anglais ou pour un pays instable) ou pour éviter de trop se faire espionner (pour l'Irak plus ou moins contrôlé par les USA)

 

Je pense qu'il y aurait même un marché de la location (ou d'achat puis revente tous les 5 ans) pour les pays qui volent peu mais veulent une flotte performante et numériquement importante. Les 9000 heures de potentiel du Rafale seront inutiles pour la plupart des pays.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Je pense qu'il y aurait même un marché de la location (ou d'achat puis revente tous les 5 ans) pour les pays qui volent peu mais veulent une flotte performante et numériquement importante. Les 9000 heures de potentiel du Rafale seront inutiles pour la plupart des pays.

??? Mais tu crois qu’un pays met de milliard dans l’achat et la formation pour pas l’exploiter au max ?!


Moi president a vie, je prends moins de rafale avec plus heure que l’inverse et les pilotes feront 300h par an meme en pleurant. 
moi président les mecano travailleront plus pour gagner moins. 
moi president les missiles deja utilisé, seront réutilisés parce que c’est ecolo meme s’il n’y a que la caisse de livraison en bout du pylone. 
moi dictateur, les gilets jaunes dans le ciel continueront de voler sans fuel. 
Mais moi dictature, a l’age de 67 ans je veux du rafale a 12000h  pour en revendre 3 ou 4 et double ma presence dans ciel. 
au revoir 
c’est vendredi ! Dans 6 minutes

Sans blague quel pays voudrait moins de potentiel pour ses avions. Sauf guerre symétrique ou les avions dure 3 semaines en tout 5 min en situation de combat, qu’il faut du nombre donc on se fou de la longévité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'Irak acheter du rafale et encore moins francais.

Ce sera américain, F-16 et pas le top du top (déjà le cas) ou des avions US sur son sol du fait du contexte régional.

Les américains ne permettront pas une souveraineté ou indépendance même relative afin d'éviter un rapprochement politique avec l'Iran. Incroyable quand on songe à la guerre Iran-Irak. 

Modifié par Phacochère
Syntaxe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Phacochère a dit :

Je ne vois pas l'Irak acheter du rafale et encore moins francais.

S'il n'y a que ça faut juste attendre quelques années et ils pourront acheter du Rafale indien :tongue:

Moi je crois qu'on n'est pas les seuls à se rendre compte que le colosse américain n'est plus si crédible qu'il n'y paraît.

Entre ses enculeries entre alliés (cf. Espagnols en Irak), le viol de sa propre parole (cf. Retrait unilatéral de tous les traités qui les emmerdent un temps soit peu), le foulage au pied de la souveraineté de ses suzerains (cf. Frappe au missile sur dignitaire iranien en Irak là encore) et son attitude "puthym si jamais je m'énerve !!! Ben énerve toi. Non mais si jamais je m'énerve, oh un écureuil !" (Cf. Corée du Nord, Iran, Chine...).

Y'a bien que AKK et le gouvernement polonais pour en redemander encore la bouche ouverte (Bojo je ne le compte pas il ne sait pas ce qu'il fait, pauvre innocent sans cervelle qu'il est) "Oh oui maître crachez moi dessus encore".

Etre droit et stable ça fini par payer un jour (cf. Egypte, Inde).

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Sans blague quel pays voudrait moins de potentiel pour ses avions. Sauf guerre symétrique ou les avions dure 3 semaines en tout 5 min en situation de combat, qu’il faut du nombre donc on se fou de la longévité ?

À cout constant de l'heure de vol ? Tous.

Les pays ont besoin d'un certain nombre d'avions en ligne et d'un certain nombre d'heures de vols pour ses pilotes.

Ces 2 critères nous donne une moyenne d'heures de vols par ans et par avions. Si on trouve 1000 H/ans/avions, l'avion va avoir du mal à les faire donc on augmente le nombre  d'avions pour trouver une moyenne plus raisonnable de 500 ou 250 H/ans/avions et en bonus ça permet d'avoir de la marge pour l'attrition. Mais si on trouve 100 ou 180 H/ans/avions, la solution consiste à conserver les avions longtemps ou à acheter des occasions performantes à mi-potentiel.

Si on fait voler le Rafale 500 heures par ans, on pourra le conserver 18 ans. On ne devrait pas avoir trop d'obsolescence à gérer et les plus vieux resteront performant. Si on prévoit de les faire voler 180 heures par ans, on peut le conserver 50 ans. Il faudra prévoir une modernisation. Et à 100 heures par ans, on passe à 90 ans d'activité. Il faudra plus qu'une mise à jour...

Ensuite on va calculer le coût des 9000 heures de vols de Rafale pour les différentes situations. Il faut payer dans tous les cas ces 9000 heures de vols et la construction de l'avion. La différence vient dans le nombre de mise à jour, modernisation, prolongation... qu'il faudra payer entre l'avion restant moins de 20 ans en service et celui approchant le siècle. Et en plus du coût, il y a aussi la question des performances. Même si j'aime bien le Mirage III et en supposant que le Pakistan arrive à moderniser les siens (malgré le récent refus français) ils seront très loin des performances des avions produit il y a 15 à 20 ans.

 

Et pour les petits pays ou les pays pauvres, ça devient compliqué d'assurer plus de 300 Heures par ans par avions (donc 30 ans de carrière) en conservant une flotte numériquement crédible. Pour la Croatie, ils veulent quoi ? 12 chasseurs ? Mais 1200 ou 6000 heures de vols par ans ?

Je pense qu'il y a un marché pour des Rafale moins cher car avec moins de potentiel. Et même si ce sera très compliqué à évaluer, il y aura aussi un marché pour des avions "vieux" mais ayant anormalement peu volé donc avec beaucoup de potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce que c'était ?

Les américains sont allé foutre un grand coup de botte dans un nid de frelons en pleine zone de responsabilité espagnole sans les prévenir... Les mecs d'en face en retour n'ont pas fait de différence entre base espagnole ou base américaine. Et quand t'es pas au courant, difficile de te préparer...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

@Picdelamirand-oil

Pic’, je te le dis : tu es peut-être le seul à avoir compris l’article «4 technologies sous-jacentes pour les radars ». Je pensais être un cas assez minoritaire sur AD de crétinisme électronique, mais peut-être sommes nous en fait une grosse bande : d’habitude tes inserts créent davantage de réactions ou de questions gourmandes...

 

[instant pommade]

Comme tu es un cas unique de gars pointu ET pédagogue, pourrais-tu nous faire un petit résumé de ces 4 perspectives technologiques pour surtout les mettre en relation, ce qui manque à l’article originel qui n’est après tout qu’une pub/catalogue d’un électronicien ?

[instant merci de ta patience]

ca suce grave là !    :tongue:

(mais tu n'as pas tord sur le fond)

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Épi’ Bonplan n’est plus là, je crois, la bienveillance est acquise

Ca va lui faire plaisir !  C'est un de mes collègues de travail (disons même un pote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Les américains sont allé foutre un grand coup de botte dans un nid de frelons en pleine zone de responsabilité espagnole sans les prévenir... Les mecs d'en face en retour n'ont pas fait de différence entre base espagnole ou base américaine. Et quand t'es pas au courant, difficile de te préparer...

Les américains ne previennet jamais personne en operations. A Mogadisio ils ont prévune les alliées et ONU quans ils avaient 2 hélico au tapis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Full Metal Jacket a dit :

ca suce grave là !    :tongue:

(mais tu n'as pas tord sur le fond)

Ca va lui faire plaisir !  C'est un de mes collègues de travail (disons même un pote).

Y a un nid : le nom de la boite ?)

Révélation

Humour FMJ, je ne crois pas que Pic ait si mal pris la remarque de BonPlan, et de toutes façons il nous a claqué le museau en expliquant qu’il ne se sentait pas la force d’expliquer la Relativité Générale à une classe de CP :biggrin:

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

Les américains ne previennet jamais personne en operations. A Mogadisio ils ont prévune les alliées et ONU quans ils avaient 2 hélico au tapis.  

Là ils auraient au minimum pu prévenir les espagnols une fois l'opération lancée afin qu'ils s'attendent un minimum à des représailles sur leurs bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil

Merci Pic’.

Pas le temps là, mais si les camarades ne l’ont pas fait, j’irai chercher sur internet les définitions des termes de début que tu emploies pour les insérer dans ton texte [«voie » par exemple, pour un élève de CP ça ne doit pas avoir exactement le même sens que pour toi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant on peut éviter ça jusqu'à la bande C et on est sur le point de pouvoir le faire pour la bande X qui est celle des radars aéroportés.

Qui sera à ton avis le premier électronicien apte à proposer cela sur un radar de chasseur? Ou du moins la première nationalité?

Ou bien est-ce que tout le monde va y arriver en même temps du fait de la dualité civile-militaire présente au sein de cet ensemble de technologies sur lesquelles repose essentiellement la fameuse téléphonie "5G"? qui semble être désormais LE moteur du développement du GaN et de tout ce qu'on trouve autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon je vais essayer d'éclairer un peu ce qui est dit dans l'article, et d'abord d'expliquer l'intérêt de ça:

Cela rejoint ce que j'ai dit là:

http://www.air-defense.net/forum/topic/22657-qui-sera-le-5e-client-du-rafale/?do=findComment&comment=1360990

L'article tente de l'expliquer un peu:

J'expliquerais dans un autre post comment les traitements avancés sont possibles en multipliant le nombre de voies, mais là il faut seulement être conscient que c'est techniquement possible parce que les convertisseurs d'échantillonnage RF direct économisent énormément d'électronique pour chaque voie: le problème à résoudre c'est la fréquence à laquelle ils travaillent car à partir d'une certaine fréquence on ne sait plus faire et il faut abaisser la fréquence, échantillonner, et remonter la fréquence. Pour l'instant on peut éviter ça jusqu'à la bande C et on est sur le point de pouvoir le faire pour la bande X qui est celle des radars aéroportés.

 

Tu es un puit de science (c'est BonPlan qui me l'a dit).  L'emmerde c'est que c'est pas des plus digestes, mais c'est surement difficile de vulgariser jusqu'à notre pauvre niveau en électronique et en traitement du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...