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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a une heure, Patrick a dit :

Ou bien est-ce que tout le monde va y arriver en même temps du fait de la dualité civile-militaire présente au sein de cet ensemble de technologies sur lesquelles repose essentiellement la fameuse téléphonie "5G"? qui semble être désormais LE moteur du développement du GaN et de tout ce qu'on trouve autour.

De but en blanc, comme ça, je ne trouve pas cette question en accord avec la réalité. Pour moi, la dualité civile-militaire en ce qui concerne la haute technologie va du militaire vers le civil, et non l'inverse. Quant au GaN, c'est un substrat qui sert à faire des transistors, qui eux-mêmes servent à diverses fonctions, dans divers environnements et avec des contraintes elles aussi diverses. Ca fait un lien un peu maigrichon entre la 5G et la technologie des radars à antenne à balayage électronique.

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Les Russes s'inquiètent pour l'Armée de l'air française.

Rafale: l’Armée de l’air française se coupe-t-elle les ailes pour la Croatie?

La France espère vendre 12 Rafale à la Croatie. Tout comme pour la Grèce, les appareils seront prélevés sur les dotations des forces armées. Un cas de figure qui, selon le rapporteur spécial pour les crédits de la Défense de l’Assemblée nationale, placerait l’Armée de l’air en déficit capacitaire. Analyse.

Après la Grèce, le Rafale fera-t-il des émules en Croatie? Florence Parly était en visite à Zagreb le 23 novembre afin de discuter de l’Europe de la Défense avec son homologue croate, Mario Banožić.

Une idée chère à la France, mais aujourd’hui menacée par l’alternance politique aux États-Unis. Celle-ci devrait en effet, selon toute probabilité, provoquer un renouveau transatlantique et donc jouer contre les espoirs de souveraineté européenne. Mais qu’à cela ne tienne: avec Banožić, Parly aurait notamment évoqué un accès facilité des entreprises croates au programme européen de développement de l’industrie de Défense.

Jusqu’ici, Zagreb entretenait le projet d’acquérir un avion de combat polyvalent, afin de remplacer ses obsolètes MiG-21 issus des ex-forces aériennes yougoslaves ou achetés à un aréopage de pays de l’ex-bloc soviétique. Bien que du côté croate, on n’en fasse nullement mention dans le compte rendu de la rencontre entre les deux ministres, Florence Parly a rappelé sur les réseaux sociaux que la France avait déposé le 10 novembre une offre portant sur 12 Rafale.

Des appareils prélevés sur les dotations des Armées

De son côté, la France a proposé des Rafale F3, eux aussi d’occasion. Comme dans le cas de douze des dix-huit Rafale en passe d’être commandés par Athènes, ceux-ci seront directement prélevés sur les dotations des armées françaises. Le procédé est généralement présenté comme permettant d’accélérer la livraison. Il interpelle toutefois certains spécialistes de la Défense qui y voient une carence industrielle mal déguisée. Quant au tour de passe-passe budgétaire, celui-ci n’est pas sans conséquence. En effet, les appareils vendus d’occasion seront recommandés flambant neufs auprès de Dassault par le ministère des Armées. Bref, une opération tout bénef pour l’avionneur, mais potentiellement moins pour le contribuable français.

Auteur de l’attendu –et redouté– rapport sur les crédits de la Défense, l’élu intervenait le 22 octobre dernier en commission dans le cadre du bouclage du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Si le député soulignait la «bonne nouvelle à l’export» que constituerait une concrétisation du contrat Rafale en Grèce, il s’interrogeait sur ses répercutions tant opérationnelles que budgétaires pour une Armée de l’air aux moyens déjà limités. Le député souligne ainsi que si le ministère des Armées reste «dans les clou» budgétairement, l’atterrissage s’avère «à chaque fois relativement périlleux», sauvé cette année par le surplus de retards en matière d’équipements militaires (programme 146) provoqué par la crise sanitaire.

Même constat quant au prélèvement d’autant de Rafale en cas de signature avec la Croatie: le «problème à un milliard» provoquera immanquablement un déficit en capacités opérationnelles pour la composante air des forces armées françaises, estime ainsi le responsable du rapport «Défense: préparation de l’avenir». Dans ce document, le député note que l’Armée de l’air sera en déficit capacitaire en l’absence de «commandes nouvelles non programmées de 24 Rafale.»

Une Armée de l’air en déficit capacitaire

Un point qui n’a pas échappé au Canard enchaîné qui, dans son édition du 25 novembre, tacle une armée «désarmée». Reprenant les chiffres de ce rapport de 370 pages du député LR, concernant la disponibilité du matériel des différentes armes, le palmipède rappelle que sur les 152 Rafale dont dispose la France, «seulement un sur deux est actuellement prêt à balancer une bombe nucléaire ou un missile.»

Un Rafale sur deux opérationnel: un constat dramatique… mais à la vue des statistiques de l’Armée de l’air, le dernier-né de Dassault Aviation est celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Du côté de son grand frère, le Mirage 2000-D, le taux de disponibilité n’est que de 39,7% «en progrès», note toutefois le député, par rapport aux 33,8% de 2018. Les Rafale, quant à eux, suivent une mauvaise pente: bien que le nombre de Rafale augmente, leur disponibilité diminue d’année en année. Le rapport indique ainsi qu’en 2019, seule la moitié d’entre eux (50,2% des 105 Rafale et 49,2% des 42 Rafale Marine) étaient disponibles. En comparaison, ces deux taux étaient encore, respectivement, de 55,4% et 56,9% en 2017.

La faible disponibilité du matériel dans l’armée française, un vieux serpent de mer qui avait violemment ressurgi à l’arrivée de Florence Parly à Balard lorsque dès l’été 2017, Bercy imposait à la Grande Muette une coupe budgétaire de 850 millions d’euros. Cette annonce avait notamment provoqué le très médiatisé coup de sang du chef d’État-major d’alors, le général Pierre de Villiers, qui fut contraint au départ. Afin d’inverser la tendance, la nouvelle ministre des Armées avait créé quelques mois plus tard une «direction de la maintenance aéronautique» (DMAé). La nouvelle organisation se donnait trois ans pour redresser la barre. De son côté, le chef de l’État promettait un budget de la Défense «inédit et incomparable» porté à 2% du PIB d’ici à 2025.

Budget en surchauffe; des ventes et des retards bienvenus?

L’aggravation semble avoir été endiguée concernant certains appareils et l’objectif des 2% a été atteint avant l’heure, du fait de la contraction du PIB provoquée par la crise du Covid-19. Néanmoins, les promesses de l’exécutif en matière de capacités opérationnelles de l’Armée de l’air se heurtent à une dernière variable, et non des moindres: les capacités de production de Dassault. Si Florence Parly a promis début octobre, devant l’Assemblée, que les avions prélevés pour la commande grecque seraient remplacés, les chaînes de production de l’avionneur à Mérignac tournent déjà à plein régime afin d’honorer les commandes indienne, qatarie et égyptienne.

Résultat: initialement prévue entre 2019 et 2021, la livraison des 28 derniers Rafale destinés aux armées françaises a été reportée de trois ans. Par ailleurs, une commande de 32 appareils neufs pourrait rallonger ce carnet de commandes bien rempli si la Suisse confirmait son intérêt pour le Rafale. Difficile, à première vue, de faire entrer au chausse-pied 24 Rafale supplémentaires afin d’atteindre l’objectif de détenir une flotte de Rafale pleinement opérationnelle d’ici 2025.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Les Russes s'inquiètent pour l'Armée de l'air française

C’est bien urbain. 

Va falloir arrêter un jour avec les taux de disponibilités "dramatiques"... Qu’ils viennent faire un stage sur le forum ces "journalistes" infotainment, ils en apprendront plus que dans leurs écoles de commerce. 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

C’est bien urbain. 

Va falloir arrêter un jour avec les taux de disponibilités "dramatiques"... Qu’ils viennent faire un stage sur le forum ces "journalistes" infotainment, ils en apprendront plus que dans leurs écoles de commerce. 

Eh, c’est Sputnik : si eux ne chambrent pas un peu, qui le fera ?)

Et comme toute blague qui marche, il y a un fond de vérité : qui niera que -24 ça fait un trou et que 3 ans de délai de production ça fait long ? Ce qu’il ne disent pas, c’est que des super-chasseurs d’occaz’, ça fait des super-chasseurs plus accessibles pour les armées de l’air modestes*.

 

edit : celles qui achètent russe parfois :happy:

Modifié par Hirondelle
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Peut-être un deuxième batch de commande de Rafales égyptiens ?

L'impérator Sissi va venir à Paris prochainement.

France/Egypte : retour à la realpolitik ? (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/economie/international/france-egypte-retour-a-la-realpolitik-863859.html

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 3 minutes, Deltafan a dit :

Article La Tribune, avec le titre : L'Indonésie souhaite monter à bord du Rafale

Article La tribune

 

 

 

Alors Franchement ce prospect , je n'y croyais PAS DU TOUT !

Lorsque le ministre de la défense indonésien était venu pour exprimer son intérêt il y a plus de 6 mois, j'avais pensé à un homme politique qui cherchait à se donner plus d'importance qu'il en avait réellement ...

Et ban , c'est qu'il était vraiment sérieux le bonhomme !

Si ca se finalise, ce serait GEANT ! Surtout pour une commande aussi importante ! Ce serait tout simplement le plus gros contrat à l'export ! 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Alors Franchement ce prospect , je n'y croyais PAS DU TOUT ! 

Si ca se finalise, ce serait GEANT ! Surtout pour une commande aussi importante ! Ce serait tout simplement le plus gros contrat à l'export ! 

Ça tiendrait plus la route qu'un achat des Eurofighter Autrichiens !

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L'Indonésie souhaite monter à bord du Rafale (Dassault Aviation)

 Par Michel Cabirol  |  03/12/2020, 13:37 

L'Indonésie souhaite rapidement finaliser un accord sur l'achat de 48 Rafale. Paris et Djakarta ont également l'intention de signer un accord de coopération en matière de défense.

Les négociations entre la France et l'Indonésie avancent très bien sur la vente de 48 Rafale à l'armée de l'air indonésienne, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui est un peu moins le cas pour le dossier naval (sous-marins Scorpène et corvettes Gowind) où les Indonésiens réfléchissent à différentes options. Lors d'une visite à l'Hôtel de Brienne le 21 octobre, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto avait une nouvelle fois confirmé son vif intérêt pour l'avion de combat de Dassault Aviation. Et les Indonésiens voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord, explique-t-on à La Tribune.

En tout cas, les discussions se poursuivent à très haut niveau entre les deux pays. D'autant que les deux pays ont engagé cette année un dialogue stratégique en dépit du Covid-19 avec l'objectif de signer rapidement un accord de coopération en matière de défense. Ainsi Florence Parly et Prabowo Subianto, un ex-général réputé francophile, ont encore eu récemment un...

Si ça se fait il va falloir augmenter les cadences...

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Ça tiendrait plus la route qu'un achat des Eurofighter Autrichiens !

Oui mais c'est plus cher à l'achat.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si les Indonésiens sont exigeants sur les délais, l'armée de l'air et de l'espace n'aura pas ses 129 Rafale en 2025.

Problème de riches... L'armée de l'air aura ses rafales, L'indonésie n'est pas un pays avec voisinage menaçant . De toute manière la chaine est calibré pour construire 3 Rafales par mois .

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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Problème de riches... L'armée de l'air aura ses rafales, L'indonésie n'est pas un pays avec voisinage menaçant . De toute manière la chaine est calibré pour construire 3 Rafales par mois .

Oui mais il y a un temps de latence de 3 ans, et si l'Indonésie dit on vous prend 48 Rafale mais à condition que les livraisons commencent dans 2 ans...qu'est-ce qu'on fait? Eh bien on prend les Rafale de l'AAE.

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il y a 25 minutes, mudrets a dit :

Euh, ils vont payer avec quoi ? Ils ont eu déjà du mal avec les Russes pour financer leur achat annoncé de plusieurs Sukhoi ..

Avec la pression régionale ils viennent d'augmenter leur budget de 16%. Les relations avec la Corée est moins bonne et ils sont en train d'annuler leur part dans des programmes de sous marins et chasseurs avec eux. 

Ça fait de l'argent qui peut être redistribué sur un achat rafale mais le nombre de 48 est tout de même étonnant

Modifié par clem200
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Si cette histoire d’accord de défense a un fondement autre que l’envie de vendre des avions, c’est un signale fort que la Chine est prise très au sérieux me semble-t-il.

Mais quid de ce que la France peut faire concrètement pour renforcer la sécurité de l’Indonésie (à part vendre des armes ?)

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Alors Franchement ce prospect , je n'y croyais PAS DU TOUT !

 

Ben depuis les déclarations indonésiennes de janvier, pareil, et vu les manifs en Indonésie il y a encore à peine un mois au sujet de caricatures/Macron/France, encore moins... :blink:

'fin bon, en matière de signature contrats Rafale, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras (EAU, Brésil, Maroc, MMRCA, même si on a récupéré 36 avions de ce dernier)... :unsure:

Modifié par Deltafan
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