Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, seal33 a dit :

et c'est un pays de L'OTAN ça a une importance, symbolique mais quand même.

Non c'est absolument pas symbolique pour les US. Pour eux c'est un trou dans la raquette qu'ils avaient tendu pour empécher les eurocanards de créer des standard NATO européens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup des F3 d'occasion portés au standard F3R, ça c'est assez clair, mais, en détail?

Je verrais bien 6 F3 biplaces d'occasion (à passer en F3R si pas déjà fait puis éventuellement en F4.1), 12 F4.x prêts pour le passage au F4.2 neufs après ou en même temps que la livraison des derniers avions indiens.
S'il y a des commandes supplémentaires indiennes, DRAL deviendrait même encore plus stratégique.

Les premiers F3R grecs armés de SCALP agiraient dans l'intervalle à la fois comme une micro-flotte dédiée de facto au strike stratégique dans la profondeur, et comme un moyen d'entraîner plus de pilotes en attendant l'arrivée du nec plus ultra en escadron. Ce serait  peut-être aussi l'occasion de voir de nouvelles configurations d'emport. Avant pourquoi pas dans plusieurs années une commande nouvelle en partenariat avec HAI pour lisser les prix, offrir de la charge de travail à l'industrie grecque, et lui trouver une place dans la chaîne d'approvisionnement mondiale aux côtés de DRAL en Inde voire d'autres industriels étrangers partenaires d'ici là.

Les Rafale biplaces étant à la fois plus chers et avec un potentiel théoriquement plus entamé du fait de la transformation opérationnelle en France, mais aussi les plus capables pour les missions air-surface grâce au NOSA, ils seraient logiquement les plus désirables pour les grecs dans un premier temps, les plus aisément transférables, et ceux dont on se séparerait avec le moins d'amertume, en tout cas dans un contexte où les égyptiens sont formés, où les qataris sont en train de recevoir leurs derniers avions, et où les indiens montent en puissance et forment des instructeurs pour être indépendants le plus tôt possible. De même, si le rôle orienté "trainer" de ces biplaces est maintenu, ne pas les avoir au même standard que le reste de la flotte ne serait pas trop gênant pour les grecs puisque ces avions auraient un rôle plus distinct des autres. Rappelons en effet que les grecs ont les Mirage 2000 les plus capables et les plus récents, équivalents aux Mirage 2000-9 émiriens sur certains points mais que presque tous sont des monoplaces! Comme chez bien d'autres clients où le biplace n'a pas trop la cote.

De plus, vu le faible nombre d'appareils qu'il y aurait en parc à terme en Grèce, un lissage du potentiel restant des biplaces pourrait avoir lieu puisqu'il n'y aurait pas tant de pilotes à former que ça pour armer les 12 premiers avions, ni même s'il y en avait d'autres ensuite. Avec 12 F4.x de plus, soit 30 avions au total en un batch de 6 F3R, et deux batchs de 12 F4.x, ça donnerait un ratio de 1 biplace pour 4 monoplaces, ce qui... est exactement le ratio biplaces/monoplaces des Mirage 2000-5mk2 grecs! :wink:

Il va simplement falloir être vigilants du côté du Qatar qui va très sûrement recevoir des demandes incessantes des turcs pour avoir accès à leurs Rafale et fouiner dedans pour en apprendre le plus possible. J'ose espérer qu'on surveille activement ce qu'il s'y passe, même si voir un gradé 'ricain s'asseoir dans le cockpit d'un Rafale C dernièrement laisse à penser que des turcs pourraient avoir droit aux mêmes faveurs... avec tout ce que ça implique sur la divulgation potentielle de secrets à propos du système d'armes...

Restent en suspens la question des marchés suisses et finlandais qui demanderaient là encore un énorme effort de formation à l'AdlA en cas de victoire aux deux endroits.

...Dassault seraient presque bien inspirés de disposer de leur propre flotte de Rafale destinés à l'entraînement au pilotage.

 

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jésus a dit :

RIP le précédent sujet sur le 4e client,  j'espère qu'on n'atteindra pas les 216 pages avant d'enterrer celui-là :)

Le sujet précédent avait commencé par être "qui sera le troisième client ?" et a changé de nom en cours de route, donc il compte double !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, castle68 a dit :

il est à noter aussi que quand la volonté politique est forte, la commande arrive fissa !

cf l'Egypte, la Grèce et dans une moindre mesure l'Inde (pour les 36)

 

Croisons les doigts pour que la Croatie et la Malaisie fassent de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà ! :bloblaugh:

Ma concierge Guida avait encore eu de bonnes informations ! :biggrin:

Son voyage à Mykonos a été très productif :laugh:

il y a 9 minutes, TarpTent a dit :

Croisons les doigts pour que la Croatie et la Malaisie fassent de même.

Encore loin pour un éventuel contrat... Et surtout clients non solvables pour le moment. Certes la Grèce aussi mais c'est Bruxelles qui payent :bloblaugh:

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Jésus said:

RIP le précédent sujet sur le 4e client,  j'espère qu'on n'atteindra pas les 216 pages avant d'enterrer celui-là :)

Si c'est pour le MMRCA 2.0 et MRCBF pour l'Inde ca risque d'etre plus de 2000 pages :cool:.  Mais je suppose que IAF sont deja clients, mais pas la Indian Navy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Le MMRCA 2 a été annulé.

 

Sans dec?  Annuler ou reporter?  Merci je n'etais pas au courant.  Donc c'est quoi leur plan des Tejas, un 6th gen local et peut etre 36 autres Rafale (made in France, j'ai du mal a croire que 36 merite made in India a part peut etre quelques fournisseurs locaux)?

Donc plus de reve de 114 Rafale en plus a l'Inde.  Trop dommage :sad:  Faudra esperer qu'un Tejas se fasse decendre par le Pakistan comme leur Mig 21, pour les motiver a acheter plus de Rafale

Quid MRCBF toujours d'actualite?  Ou ils ont decide mig29 et bi-reacteur Tejas?

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc MRCBF pour 57 Rafale M a la poubelle aussi?  Je pensais que la loi etait pour les produits comparable , les Indiens n'ont rien de comparable au Rafale.  Le Tejas c'est dans la categorie JF17 et pas Rafale.  J'espere qu'on va voir voler des Teja a la frontiere chinoise et pakistanaise bientot pour qu'ils se rendent compte de l'erreur :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est dans le cadre d'une loi qui vise à favoriser l'industrie nationale et qui interdit les appels d'offre pour l'acquisition d'arme à l'étranger. Il reste la possibilité d'accords gouvernementaux comme pour les premiers 36.  C'est pour ça que Trappier a dit qu'il serait ravit que l'on répète l'ordre pour 36 nouveaux Rafale.

Le projet de loi doit s’appliquer progressivement, le mmrca n’est pas affecté puisqu’aucune offert interne ne peut y repondre et qu’une parti importante du travail sera faite en inde. Pareil pour le programme p75i. 
d’ailleurs il a ete dit expressément que le mono reacteur serait exclu du mmrca puisque le tejas (une soluce locale) existait deja.

trappier parle d’une nouvelle commande car il ne croit pas au mmrca trop complexe et trop cher (personne n’y croit plus). 

Modifié par wagdoox
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...