Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Hey, hey, de 1'43" à 2'00", le Caïman Terre est au décollage du Versoud (38) avec le Moucherotte (Vercors) en fond :cool:

Ce qui fini de mettre une touche magnifique à la déclaration de Florence (un si joli prénom) concernant ce contrat en très bonne voie :happy:

https://www.bfmtv.com/economie/florence-parly-vers-une-commande-de-36-rafale-a-l-indonesie_AV-202012030332.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois malgré mon enthousiasme, je me garde une part de scepticisme. En effet, ça fait plusieurs années que les indonésiens font galerer les russes pour l'achat des SU-35 et là, tout d'un coup, il serait tombé amoureux du matériel français et qu'ils veulent se payer tout le nec plus ultra de la technologie française et les transferts de techno qui vont avec ! 

En effet, leur demande ressemble à une liste de père Noël ou  alors une liste de course à l'épicerie : je vais vous prendre une cagette de Rafales, 4 kilos de Scorpene, 2 pièces de Gowind bien fraîche, et tout les condiments qui vont avec :missiles par centaines, entraînement, transfert etc..

Or je n'ai pas de souvenirs que la France ait de grands liens historiques avec ce pays... 

Du coup, je reste encore méga surpris et circonspect .

Certes, ce serait surprenant qu'il nous passe commande de tout ça, car ce serait un contrat à la saoudienne ! 

Leur général est vraiment donc un amoureux de la France:biggrin:

Toutefois, si ils ont accéléré les choses, ce serait aussi pour réserver au plus vite, les slots de livraison car avec le contrat grec, la France devra produire 18 rafales supplémentaires...

Quand aux indiens et aux emiratis, ils se décideront peut être en 2040

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, P4 a dit :

pour rire c'est les echos

 

Le Rafale, troisième choix.:biggrin:

En même temps, le choix du Su-35 n'était pas idiot. Les Indonésiens ont déjà des Su-27/30 et ils ont besoin de chasseurs pour emm**der les Malaisiens et les Singapouriens, faire la nique aux Australiens et se protéger des Chinois.

Après... 48 Rafale ? Cher, très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les remarques de Claudio : qu’est-ce qui pousserait une ministre à faire une telle déclaration alors que ça lui retombera sur le bec si l’affaire capote ?

D’autant qu’il suffi(rait) d’attendre 15 jours nous disait Cabirol.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

pour emm**der les Malaisiens et les Singapouriens, faire la nique aux Australiens

Je veux bien que tu développes ça. Je ne connais pas grand chose de la géopolitique du coin, et ça me paraissait assez calme, Chine mise à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Toutefois malgré mon enthousiasme, je me garde une part de scepticisme.

En effet, il suffit de se rappeler ce que disait le ministre indonésien en janvier dernier:

Citation

However, Prabowo remained tight-lipped regarding this plan and chuckled after he was asked about Indonesia’s interest in purchasing 48 of the French Dassault Rafale multirole fighter jets. 

The former Army’s Elite Special Forces (Kopassus) commander asserts that he will maintain close-coordination with Finance Minister Sri Mulyani regarding the plans to realize Indonesia’s primary weapons system.

“That is possibly what the French are hoping for,” said Prabowo Subianto.

https://en.tempo.co/read/1297551/prabowo-subianto-eyeing-to-bolster-national-defense-system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Attention, maintenant que ces négociations sont publiques il va falloir s'attendre à la contre attaque de l'oncle Sam..

Avec la transition, c'est le moment où jamais de finaliser le contrat. Car même si le lobbying politico-industriel américain est toujours actifs, il reste bridé durant les passations de pouvoir car les grosses décisions sont en suspens. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Pour compléter les remarques de Claudio : qu’est-ce qui pousserait une ministre à faire une telle déclaration alors que ça lui retombera sur le bec si l’affaire capote ?

D’autant qu’il suffi(rait) d’attendre 15 jours nous disait Cabirol.

Je veux bien que tu développes ça. Je ne connais pas grand chose de la géopolitique du coin, et ça me paraissait assez calme, Chine mise à part.

L'Indonésie se rêve en puissance régionale. Les Australiens s'y refusent parce que ça ferait un rival potentiel sur leurs côtes nord. Après, on est sur de la rivalité régionale avec une pointe de délicatesse historique avec la Malaisie (et un chouette conflit plus ou moins gelé et géré avec l'aide des Britanniques au détriment de Jakarta dans les années 1960).

Singapour, c'est le nain territorial mais qui a la plus grosse force de frappe économique et militaire du coin. Ils sont copains avec les Australiens.

à l’instant, Claudio Lopez a dit :

Avec la transition, c'est le moment où jamais de finaliser le contrat. Car même si le lobbying politico-industriel américain est toujours actifs, il reste bridé durant les passations de pouvoir car les grosses décisions sont en suspens. 

Je vois cette annonce de Parly comme un gros coup de pression aux Américains et en même temps une main tendue aux clients potentiels du Rafale et des armements français.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Déjà si ils ne s'entendent plus avec les Coréens on peut aussi leur vendre des sous marins. Ensuite la vente d'arme à l'Australie, l'Inde et l'Indonésie est une contribution suffisante à la sécurité contre la Chine, pour un pays comme la France. Le Japon et la Corée du sud c'est chasse gardée US.

On sous traite l'envoi à Merkel.

LA Russie propose de bon thé, dont les ingrédients secrets peuvent être transférés dans leur très bon chocolat... :rolleyes:

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

 

 

Je sais qu'il ne faut pas regarder le flacon mais ce qu'il contient, toutefois ça pique :blink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

L'Indonésie se rêve en puissance régionale

Je croyais l’Indonésie assez occupée à garder uni son territoire pour n’avoir pas le loisir d’aller titiller les voisins.

Il est vrai que démographiquement, dans la région, c’est sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Je sais qu'il ne faut pas regarder le flacon mais ce qu'il contient, toutefois ça pique :blink::sad:

Tu parles du "pas tout à fait signer" ? :wacko:

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Je vois cette annonce de Parly comme un gros coup de pression aux Américains et en même temps une main tendue aux clients potentiels du Rafale et des armements français.

Ca pourrait aussi être un gros coup de pression aux clients hésitants du Rafale... Mme Sarfati  !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque pas d'y avoir un problème de paiement en huile de palme (menace de boycott des écolos, manifs contre la puissance de l'argent roi, les marchands d'armes sans foi ni loi, La France aux ordres de Nutella, et un tas de trucs du même genre...), comme il y a quelques temps quand il était question de la vente de Rafale en Malaisie (je viens de lire que les Indonésiens avaient proposé de payer les Su-35 russes en huile de palme...) ?

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Deltafan a dit :

Risque pas d'y avoir un problème de paiement en huile de palme (menace de boycott des écolos, manifs contre la puissance de l'argent roi, les marchands d'armes sans foi ni loi, La France aux ordres de Nutella, et un tas de trucs du même genre...), comme il y a quelques temps quand il était question de la vente de Rafale en Malaisie (je viens de lire que les Indonésiens avaient proposé de payer les Su-35 russe en huile de palme...) ?

Si tu fais une plus-value sur la revente comme à l’époque de l'huile d'olive grecque, il n'y aura pas de problèmes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Si tu fais une plus-value sur la revente comme à l’époque de l'huile d'olive grecque, il n'y aura pas de problèmes.

De nos jours, je vois très bien une campagne de Quotidien (et d'autres...) pour les raisons évoquées dans mon post au-dessus (me rappelle leur "reportage" il y a quelques années pour expliquer que le marchand d'armes Dassault vendait de l'armement à l'Arabie Saoudite et aux EAU pour qu'ils bombardent des civils, et en priorité des écoles, au Yemen... Les images montraient une école bombardée et aucun autre combat n'était montré. A aucun moment il n'a été dit que les Mirage 2000 avaient été vendus aux EAU bien des années avant le début du conflit et les mots "Houthis" ou "Iran" n'ont jamais été prononcés une seule fois...).

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Deltafan a dit :

Risque pas d'y avoir un problème de paiement en huile de palme (menace de boycott des écolos, manifs contre la puissance de l'argent roi, les marchands d'armes sans foi ni loi, La France aux ordres de Nutella, et un tas de trucs du même genre...), comme il y a quelques temps quand il était question de la vente de Rafale en Malaisie (je viens de lire que les Indonésiens avaient proposé de payer les Su-35 russes en huile de palme...) ?

Non mais dans tous les cas, ça va hurler au bain de sang néocolonial chez les Verts et LFI.

Le souci, c'est la solvabilité des Indonésiens MAIS AUSSI ce qu'on veut faire avec eux. L'Indonésie, c'est une puissance montante en Asie, ce sont aussi des ressources et un immense marché intérieur. Investir avec eux dans la défense, c'est potentiellement se faire un très grand copain.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Ciders said:

En même temps, le choix du Su-35 n'était pas idiot. Les Indonésiens ont déjà des Su-27/30 et ils ont besoin de chasseurs pour emm**der les Malaisiens et les Singapouriens, faire la nique aux Australiens et se protéger des Chinois.

Après... 48 Rafale ? Cher, très cher.

Non mais la tournure du paragraphe des echos est magnifique; "troisième choix", comme si le Rafale n'avait pas de qualité propre, la narative des echos est résté bloqué début des années 2000. :biggrin:

Avec 36 de plus la rédaction va se résigner à la corde!!! parce que le Rafale sera le nouveau standard et pas l'EF.:tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

pour rire c'est les echos

 

Le Rafale, troisième choix.:biggrin:

Depuis que l'on a proposé 36 presque neufs au prix d'occas, il est passé en premier choix.

Pic nous a bien dit que l'on avait théoriquement un potentiel de 80 exemplaires à vendre d’occasions tout en gardant la même dispo !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête. Les rafales sont systématiquement vendu par paquet de 12: 2 douzaine pour l'Égypte, 2 puis 3 pour le Qatar, 3 pour l'inde, 3 ou 4 pour l'Indonésie... C'est quoi le délire ? La diplomatie de la boîte d'oeufs ?

Explication rationnelle derrière j'imagine, mais laquelle ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette diplomatie de la boîte d'oeufs souligne peut être la qualité majeure du Rafale: être omnirôle. Cela permet de commander un nombre réduit, d'avoir des coûts d'acquisition et d'exploitation moindre , et de faire accessoirement le même travail qu'une centaine d'eurofighter et de F-35.

C'est mon avis...

Modifié par weasel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...