Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 08/12/2020 à 16:41, DEFA550 a dit :

Mais mieux vaut avoir fait un peu de maths quand même pour s'apercevoir qu'une hypothétique "cadence 4" signifierait donc un travail en 4x8. C'est là qu'on comprend vraiment que "cadence 3" renseigne sur l'objectif mais pas sur le moyen d'y arriver.

Non. une 4eme ou 5eme équipe (que je pratique dans ma boite) ca ne te fais pas une cadence 4 ou cadence 5.

Si 5 jours par semaine en 1 équipe font cadence 1,  La 2eme équipe sur 5 jours cadence 2, la 3eme équipe cadence 3, la 4eme et 5éme équipe apportent sur 2 jours seulement l'équivalent de 1.5 jours d'une équipe normale mais sur 2 jours seulement.  Bref avec 2 équipes de travail de plus tu a 2/5 de capacité en plus que ce que les 3 autres te donnent.

Ca coute plus, mais tu optimises tes équipements machine.

Peut être suis je hors sujet.  Désolé.

Frédéric.  (enfin.... B52)

Le 10/12/2020 à 17:00, PolluxDeltaSeven a dit :

Si vous pouviez arrêter de transformer ce topic en foire du HS, ce serait fortement apprécié.

zut.  Je plaide coupable.  Et je m'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, B52 a dit :

Non. une 4eme ou 5eme équipe (que je pratique dans ma boite) ca ne te fais pas une cadence 4 ou cadence 5.

Ca tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai dit. La réalité logique veut que si A implique B, alors non B implique non A, et non pas (à juste titre) B implique A, où A est la cadence, et B le nombre d'équipes.

Je sais, c'est abscons mais ça aussi c'est des maths. Et c'est aussi hors sujet, mais comme c'est un biais communément répandu il n'est peut être pas inopportun de mettre le nez dessus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pakal a dit :

Contre offensive en règle des US pour torpiller la vente de Rafale en Indonésie.  J'espère que l'annonce de Parly  n'a pas été trop prématurée 

https://www.blogbeforeflight.net/2020/12/unites-states-offers-f15-f18-to-indonesia.html

En même temps elle ne s'est engagé à rien du tout

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Contre offensive en règle des US pour torpiller la vente de Rafale en Indonésie.  J'espère que l'annonce de Parly  n'a pas été trop prématurée 

https://www.blogbeforeflight.net/2020/12/unites-states-offers-f15-f18-to-indonesia.html

C'est pas forcement le but de la manoeuvre. 
Apparemment l'Indonésie cherche a se fournir en quantité et veut répartir les sources d'approvisionnement. 
On parle 140 appareils, venant des USA, Russie et Europe.
Au final le rafale pourrait n'être en concurrence qu'avec les autres européens dans un premier temps. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

non mais elle en a parlé...

L'info avait pas mal circulée juste avant. Notamment un grand article sur La Tribune suite à la visite diplomatique des Indonésiens.

Bon on verra ^^ je lui fais confiance, cette ministre ne parle pas en l'air jusqu'à aujourd'hui 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pakal a dit :

Contre offensive en règle des US pour torpiller la vente de Rafale en Indonésie.  J'espère que l'annonce de Parly  n'a pas été trop prématurée 

https://www.blogbeforeflight.net/2020/12/unites-states-offers-f15-f18-to-indonesia.html

Je ne pense pas qu'elle ait parlé trop vite.

Lors de sa prise de fonction, elle a tout de suite été briefé par Le Drian et son équipe qui ont du lui expliquer comment ça marchait les contrats d'armements. Contrairement à nous, elle connait tout les détails des déboires des pseudo ventes du Rafales avant la première commande Egyptienne. 

Donc si elle l'a ouverte, c'est quelle devait avoir de sérieuses garanties de la part des indonésiens et que les questions du financement ont déjà été abordées et validés.

Mais comme toujours dans ce type de contrat, c'est toujours au client d'annoncer l'achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Je ne pense pas qu'elle ait parlé trop vite.

Lors de sa prise de fonction, elle a tout de suite été briefé par Le Drian et son équipe qui ont du lui expliquer comment ça marchait les contrats d'armements. Contrairement à nous, elle connait tout les détails des déboires des pseudo ventes du Rafales avant la première commande Egyptienne. 

Donc si elle l'a ouverte, c'est quelle devait avoir de sérieuses garanties de la part des indonésiens et que les questions du financement ont déjà été abordées et validés.

Mais comme toujours dans ce type de contrat, c'est toujours au client d'annoncer l'achat. 

Ce qui est étonnant c'est le complément d'information qui a été donné en même temps, à savoir que les services étatiques français et peut être les banques et la coface, etaient moins pressés de conclure que les Indonésiens.  Il ne faudrait pas donner trop de temps pour les contre attaques s'organisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Contre offensive en règle des US pour torpiller la vente de Rafale en Indonésie.  J'espère que l'annonce de Parly  n'a pas été trop prématurée 

https://www.blogbeforeflight.net/2020/12/unites-states-offers-f15-f18-to-indonesia.html

Une piste de réflexion: que les USA nous "lâchent" un marché sous la menace de victoires à la loyale sur d'autres.
L'Indonésie pourrait servir de lièvre. Ça aussi c'est de bonne guerre surtout après les récentes polémiques. Un "cadeau" diplomatique fait aux français pour forcer les américains à sortir du bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Une piste de réflexion: que les USA nous "lâchent" un marché sous la menace de victoires à la loyale sur d'autres.
L'Indonésie pourrait servir de lièvre. Ça aussi c'est de bonne guerre surtout après les récentes polémiques. Un "cadeau" diplomatique fait aux français pour forcer les américains à sortir du bois.

 

je ne comprends pas ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mayamac a dit :

je ne comprends pas ce que tu veux dire

Entre la Grèce, la Croatie, la Finlande, l'Inde (×2), l'Indonésie, la Suisse, les EAU, l'Égypte... les américains vont avoir du mal à être présent partout pour nous bloquer.

Bon, si on essaye partout, on risque aussi de ne pas avoir les moyens d'être assez présent.

L'Indonésie pourrait plus nous servir de diversion pour que les américains soient moins présents en Europe que de véritable marché.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ARPA a dit :

L'Indonésie pourrait plus nous servir de diversion pour que les américains soient moins présents en Europe que de véritable marché.

Voilà.

Et dans le même temps la menace d'une vente de Rafale en Indonésie peut pousser les américains à accéder à certaines demandes indonésiennes auxquelles ils n'auraient pas forcément consenti sans que les indonésiens ne disposent d'un plan B grâce auquel ils pourraient se passer des américains.

Un billard à 3 bandes en quelques sorte.

  • Soit les français et les indonésiens résistent et le Rafale est placé en Indonésie au grand dam des américains.
  • Soit les américains vendent en Indonésie après retrait de la France de ce marché, ce qui permet aux américains de placer des matériels US sans option préférentielle particulière (délais de livraisons, équipements modernes, ristourne sur le prix...) mais en échange d'un retrait US sur un autre marché export où la France est présente, et/ou d'un arrêt des pressions sur ce marché-là.
  • Soit les américains sont forcés de proposer des options très attrayantes pour emporter le contrat, questionnant du même coup les conditions de toutes leurs autres offres sur d'autres marchés qui ne se feraient pas aux mêmes conditions, renforçant l'idée de tarifs US "à la tête du client", et rendant de facto l'offre française, surtout d'occasion, beaucoup plus crédible non plus sur un seul mais sur plusieurs marchés.

Et en attendant une telle annonce permet de resserer les liens diplomatiques et de calmer le jeu entre la France et l'Indonésie.

En clair jusqu'ici cette opération nous a coûté:

  • du temps d'antenne hertzienne à la télévision
  • quelques minutes de parole de madame Parly

Et nous a fait gagner une position de joueur sérieux dans le jeu des ventes d'armes futures en Indonésie qui a forcé les USA à réagir.
Nous avons pris l'initiative, c'est très bien. Même si on ne gagne pas grand-chose ce sera quand même un gain, et on pourrait même à ce stade mettre l'échec des négociations sur le dos de plein de facteurs extérieurs.

Je suis tout à fait friand de ce genre de méthodes, à conditions qu'elles ne s'accompagnent pas, comme ce fut le cas sous sarkozy, d'effets d'annonce qui braquent le client.

 

Souvenons-nous des mots de Marcel Dassault quand les journalistes lui disaient en 1985 "votre avion n'est pas européen", et qu'il répondait "ce sera un avion mondial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Une piste de réflexion: que les USA nous "lâchent" un marché sous la menace de victoires à la loyale sur d'autres.
L'Indonésie pourrait servir de lièvre. Ça aussi c'est de bonne guerre surtout après les récentes polémiques. Un "cadeau" diplomatique fait aux français pour forcer les américains à sortir du bois.

Tu te trompes peut être :

 

- "Le basculement du barycentre économique mondial

Selon le Fonds Monétaire International, la Chine est désormais première puissance économique mondiale (en termes de PIB à parité de pouvoir d’achat (PIB-PPA)a).

Selon le cabinet Price Waterhouse Coopers, la hiérarchie des puissances économiques évoluera grandement au cours des prochaines décennies. Ainsi, en 2050 :

  la Chine devrait représenter 20% du PIB mondial (PIB-PPA), contre 18% en 2016 ;

  l’Inde 15%, contre 7% en 2016 ;

  les Etats-Unis 12%, contre 16% en 2016 ;

  l’UE27 9%, contre 15% en 2016.

A plus court terme, l’Asie et le sous-continent indien connaîtront une croissance annuelle de 6 à 7% jusqu’en 2027 (Banque mondiale, 2018b).

Ce déplacement du barycentre économique mondial vers l’Asie est confirmé par l’OCDE, qui estime que la Chine, l’Inde et l’Indonésie devraient à elles 3, représenter 40% de la production mondiale en 2030, et 50% en 2050 (OCDE). Les conséquences sur les échanges mondiaux et le fret maritime se font déjà ressentir avec la massification des lignes et la hausse des volumes."

 

D'autre part (je me répète) si on pointe les latitudes des capitales des pays qui nous ont acheté des armes stratégiques (avions de combat - sous marin) leur latitude moyenne et de 7°30' Nord, qui correspond à la latitude moyenne de nos territoires d'outre mer.

Cela signifie que nous vendons des armes stratégiques quand nous pouvons passer des accords stratégiques grâce a nos présences "dans tout les océans".

Jakarta, la capitale Indonésienne est dans notre "ceinture d'influence stratégique" latitude = 6°11' Sud.

 

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...