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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 38 minutes, Billou a dit :

L’avion est assez grand pour émettre/revevoir en grandes ondes ?

Non. Tu peux à la rigueur faire des communications mais pour un radar faut être directif, et donc il faut une antenne qui fasse plusieurs longueurs d'ondes. Avec plusieurs > 10.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Non. Tu peux à la rigueur faire des communications mais pour un radar faut être directif, et donc il faut une antenne qui fasse plusieurs longueurs d'ondes. Avec plusieurs > 10.

Oui quand on voit les antennes Nostradamus on comprend bien :happy:

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Si j'ai bien compris: 

Croatie: le 13 correspondait à la date de recommandation (tenue secrète) faite au gouvernement, reste à engager des négociations,

Grèce le 17 correspondait à la date de l'accord du parlement pour engager la dépense induite par les rafales, reste à signer le contrat 

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il y a 22 minutes, Pakal a dit :

Si j'ai bien compris: 

Croatie: le 13 correspondait à la date de recommandation (tenue secrète) faite au gouvernement, reste à engager des négociations,

Grèce le 17 correspondait à la date de l'accord du parlement pour engager la dépense induite par les rafales, reste à signer le contrat 

On ne dit pas les rafales, on dit les Rafale.

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il y a 34 minutes, Pakal a dit :

Grèce le 17 correspondait à la date de l'accord du parlement pour engager la dépense induite par les rafales, reste à signer le contrat 

Ce n'est pas très clair, est-ce qu'il ne s'agissait pas plutôt d'une mission d'information/de présentation du MinDef grec devant la Commission des programmes et des contrats d'armements (ειδικής διαρκούς επιτροπής εξοπλιστικών) ?

Certains parlaient d'une signature le 23, mais... : 

Citation

Les développements des prochains jours dans le domaine des armements viennent confirmer les préoccupations et objections de SYRIZA :

Le contrat d'achat de 18 chasseurs Rafale français, il y a 2,5 milliards de semaines, prévoyait que le 23 décembre, le ministre français venait à Athènes pour signer le contrat. Aucun contrat n'est prêt et n'a même été envoyé à la Cour des comptes pour examen et commentaires.

Cela signifie que le contrat ne sera prêt à être signé qu'à la mi-janvier. Et bien sûr, le ministre français de la Défense, visiblement agacée, annule la visite à Athènes. Les Français avaient subi le même sort il y a quelques années avec les frégates FREMM dont le programme était passé par KYSEA et malgré cela il n'a jamais été mis en œuvre ...

Sourcehttps://www.ieidiseis.gr/politiki/item/72748-eksoplismoi-paron-ston-elegxo-grafei-o-dimos-verykios

Citation

L'ensemble du processus devrait être achevé avec les signatures de Nikos Panagiotopoulos et de la ministre française de la Défense, Florence Parley, les 15 premiers jours de janvier.

 Source https://www.ert.gr/featured/sti-voyli-i-symfonia-gia-tin-promitheia-ton-18-rafale/

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9 hours ago, Kerloas said:

Ce n'est pas très clair, est-ce qu'il ne s'agissait pas plutôt d'une mission d'information/de présentation du MinDef grec devant la Commission des programmes et des contrats d'armements (ειδικής διαρκούς επιτροπής εξοπλιστικών) ?

Certains parlaient d'une signature le 23, mais... : 

Sourcehttps://www.ieidiseis.gr/politiki/item/72748-eksoplismoi-paron-ston-elegxo-grafei-o-dimos-verykios

 Source https://www.ert.gr/featured/sti-voyli-i-symfonia-gia-tin-promitheia-ton-18-rafale/

Donc pas signé... Ya interet que ils se retractent pas...

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Le 20/12/2020 à 15:15, Picdelamirand-oil a dit :
Citation

C’est vraiment utile si on tuile le radar ? 

C'est ce qui est prévu.

Bonjour,

Merci pour ta réponse oh combien riche.   Tuiler le radar?  tu peux préciser ce que c'est?

un GRAND merci

Il y a 20 heures, Kerloas a dit :

Ce n'est pas très clair, est-ce qu'il ne s'agissait pas plutôt d'une mission d'information/de présentation du MinDef grec devant la Commission des programmes et des contrats d'armements (ειδικής διαρκούς επιτροπής εξοπλιστικών) ?

Certains parlaient d'une signature le 23, mais... : 

Les grecs parlent de 2.3 milliards€, somme incluant 400 millions pour de l'armement (Meteor, Scalp, Exocet) et la modernisation de certains M2000.

https://www.ekathimerini.com/260395/article/ekathimerini/news/greece-to-pay-23-bln-euros-for-18-french-rafale-fighter-jets

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Il y a 1 heure, B52 a dit :

la modernisation de certains M2000

Et apparement la transfo des EG en -5, c'est encore flou...
 

 

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

approche consistant à avoir des antennes conformes dans la peau du Rafale au lieu d'avoir un Radar dans le nez

C'est la smartskin non ?
qui est (ou était) également au programme. les antennes conformes en ferait parti ? Elles sont pas aux mêmes endroits qu'observé sur les rafale indiens...

 

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il y a 56 minutes, wagdoox a dit :

Et apparement la transfo des EG en -5, c'est encore flou...

Pourquoi parles-tu de transformation des mirages vanilla ?

Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quoi que ce soit là dessus, il me semble que les E/BG sont âgés (je ne sais pas en revanche s’ils volent beaucoup et si leur mission primaire d’assaut à la mer est usante pour les cellules)

Si les Grecs les gardent, p’tite mise à jour des ECM par exemple, why not ? Pareil pour les -5 mk2, avec éventuellement des biduleries électroniques pour tirer du Meteor par exemple, mais si il en avait d’trop (...ma p’tite dame, du pognon...), les hellènes auraient plus plus utilement se payer une paire de Rafale en plus, non (ou plus d’AESA, ou une paire d’A400M option ravitaillement...)

A propos du ravitaillement : vous avez regardé je suppose la petite vidéo sur le sujet grec d’Até Chuet. Un peu synthétique pour nous autres adéniens hyper-velus (:bloblaugh:), mais son petit insert sur l'utilité de l’option buddy/buddy m’a fait marrer* : pas convaincu que ce soit indispensable pour espérer mettre la misère aux Turcs, mais sûrement avantageux pour la MN qui trouverait ainsi de chouettes sparing-partners en MEDOR.

[et les Égyptiens ? Il me semble qu’ils n’ont ni ravitailleurs, ni nacelles buddy-Hooly buddy]

 

*je passe sur l’assertion que la capacité pourrait aussi être utile aux F16, une distraction d’un gars qui n’a pas l’air de souffler souvent.

Modifié par Hirondelle
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quoi que ce soit là dessus, il me semble que les E/BG sont âgés (je ne sais pas en revanche s’ils volent beaucoup et si leur mission primaire d’assaut à la mer est usante pour les cellules)


Je retrouve plus l’article donc ... A oublier 

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

A propos du ravitaillement : vous avez regardé je suppose la petite vidéo sur le sujet grec d’Até Chuet. Un peu synthétique

C’est pour ça que je pensais à l’a400m. Le pod c’est bien depuis un pa mais ça reste limité. L’a400m a l’avantage d’être polyvalent pas trop cher (par rapport à un mètre) et surtout il a une capacité de vol tba  (efficace contre les s400 dont les turcs se plaignaient)  

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

[et les Égyptiens ? Il me semble qu’ils n’ont ni ravitailleurs, ni nacelles buddy-Hooly buddy]

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/egypt-demonstrates-aerial-refuelling-for-combat-aircraft

les eau de disent prêt à aider l’Égypte a obtenir une capacité (plus robuste que buddy). En mettant les leurs à dispo quand besoin ou pour un financement c’est pas dit. Mais ça démontre que les égyptiens sont intéressés. 

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

je passe sur l’assertion que la capacité pourrait aussi être utile aux F16, une distraction d’un gars qui n’a pas l’air de souffler souvent.

C’est pourtant les f16 et leur courte patte qui en auraient le plus besoin. Les zones contestées sont plus proches des bases turques que grecques. 

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Les égyptiens ont la capacité budy/budy au moins avec leurs Rafale.

Il me semble, à vérifier, qu'ils étaient très content des capacités de frappe lointaine que le Rafale apportait à leur flotte, notamment en Libi, avec une photo d'un raid ou on voyait des F16 avec des bombes, des rafales nounou et des rafales en config 6 mica + 2 RPL 2000 + 1 RPL 1200.

En tout cas à la lecture de l'article,  j'avais imaginé/compris que l'Égypte avait utilisé ses rafales couillus avec 5T (soit 50% env.) de kérosène externe largable pour l'escorte, et ses nounous pour augmenter l'allonge des F16.

Par contre, c'était avant la calification du standard F3R, du coup je me demande (encore aujourd'hui qu'on en reparle) si ils ont les nacelles de ravitaillement anciene génération ou si la narang à été accéléré pour être d'abord qualifié sur les versions B et/ou C standard égyptiens bien avant les M std F3R de la marine fr...

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il y a 3 minutes, kollum a dit :

Les égyptiens ont la capacité budy/budy au moins avec leurs Rafale.

Il me semble, à vérifier, qu'ils étaient très content des capacités de frappe lointaine que le Rafale apportait à leur flotte, notamment en Libi, avec une photo d'un raid ou on voyait des F16 avec des bombes, des rafales nounou et des rafales en config 6 mica + 2 RPL 2000 + 1 RPL 1200.

En tout cas à la lecture de l'article,  j'avais imaginé/compris que l'Égypte avait utilisé ses rafales couillus avec 5T (soit 50% env.) de kérosène externe largable pour l'escorte, et ses nounous pour augmenter l'allonge des F16.

Par contre, c'était avant la calification du standard F3R, du coup je me demande (encore aujourd'hui qu'on en reparle) si ils ont les nacelles de ravitaillement anciene génération ou si la narang à été accéléré pour être d'abord qualifié sur les versions B et/ou C standard égyptiens bien avant les M std F3R de la marine fr...

En parlant de ça, les Irakiens ont transmis leurs RETEX de frappe lointaine menées dans le Golfe avec des Mirage F1 contre les sites pétroliers iraniens ?

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il y a 11 minutes, kollum a dit :

Les égyptiens ont la capacité budy/budy au moins avec leurs Rafale.

Il me semble, à vérifier, qu'ils étaient très content des capacités de frappe lointaine que le Rafale apportait à leur flotte, notamment en Libi, avec une photo d'un raid ou on voyait des F16 avec des bombes, des rafales nounou et des rafales en config 6 mica + 2 RPL 2000 + 1 RPL 1200.

En tout cas à la lecture de l'article,  j'avais imaginé/compris que l'Égypte avait utilisé ses rafales couillus avec 5T (soit 50% env.) de kérosène externe largable pour l'escorte, et ses nounous pour augmenter l'allonge des F16.

Par contre, c'était avant la calification du standard F3R, du coup je me demande (encore aujourd'hui qu'on en reparle) si ils ont les nacelles de ravitaillement anciene génération ou si la narang à été accéléré pour être d'abord qualifié sur les versions B et/ou C standard égyptiens bien avant les M std F3R de la marine fr...

Pour les Égyptiens, le buddy/buddy risque de n'être possible que dans les combinaisons Rafale/Rafale ou M2k/Rafale.

Ravitailler un F-16 sur Rafale supposerait que le F-16 dispose d'une perche pour le système probe and drogue. Un tel système existe, le CARTS (Conformal Air Refueling Tank System), mais il est conçu pour les F-16 block 50/52 et supérieurs.

Donc seuls les 20 derniers F-16 reçus en 2013 par l’Égypte pourraient recevoir ce système conçu par LM (USA), FRL (UK), HAL (Inde) et IAI (Israël).

Et je ne suis pas certain que l’Égypte ait acquis ces systèmes ...

 

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il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

C'est pas à ce niveau là qu'est le problème. La NARANG se monte sur un Rafale (ou pourquoi pas un autre type d'avion) et permet de le transformer en nounou.

Mais le F-16 est un avion USAF, et comme tous les avions USAF, il est conçu pour se faire ravitailler avec une grande perche qui lui rentre dedans. C'est comme une voiture : pour le ravitaillement en vol du F-16, le pilote enlève le bouchon du réservoir d'essence (contrairement aux voitures, toutefois, il n'a pas besoin d'arrêter le moteur et de sortir pour faire ça, juste appuyer sur un bouton depuis son cockpit) et le pompiste plonge le pistolet distributeur (qui est au bout d'une grande perche rigide à l'arrière de l'avion) avant de faire couler le carburant.

Le système probe-and-drogue, c'est très différent : là, c'est l'avion qui cherche à se ravitailler qui dispose d'une petite perche, à l'avant de l'avion, qui permet de "boire à la paille" une fois enfoncée dans le tuyau du ravitailleur. Le tuyau est souple, avec une sorte d'entonnoir au bout pour guider la paille de l'avion soiffard. On a donc une différence fondamentale : le pilote du F-16 se contente de voler en ligne droite et à vitesse constante derrière le ravitailleur, et d'ouvrir le bouchon, et c'est le pompiste du ravitailleur qui fait tout le boulot. Avec un Rafale, c'est l'inverse : le pilote du ravitailleur se contente de voler en ligne droite et à vitesse constante devant le Rafale, et c'est du self-service : c'est le pilote du Rafale qui doit maneuvrer pour se brancher.

Ce qui fait que le F-16 ne peut être ravitaillé que par des gros tankers. Intégrer une NARANG sur un F-16 ne changerait rien à l'affaire, ça lui permettrait de ravitailler d'autres avions s'ils sont probe-and-drogue, mais pas de se faire ravitailler par un avion probe-and-drogue. FATac parlait d'un système spécial conçu pour donner une paille aux F-16 pour qu'il puisse se ravitailler au près d'avions dénués de perche rigide, mais effectivement l'Égypte n'en a certainement pas.

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il y a une heure, FATac a dit :

Pour les Égyptiens, le buddy/buddy risque de n'être possible que dans les combinaisons Rafale/Rafale ou M2k/Rafale.

Ravitailler un F-16 sur Rafale supposerait que le F-16 dispose d'une perche pour le système probe and drogue. Un tel système existe, le CARTS (Conformal Air Refueling Tank System), mais il est conçu pour les F-16 block 50/52 et supérieurs.

Donc seuls les 20 derniers F-16 reçus en 2013 par l’Égypte pourraient recevoir ce système conçu par LM (USA), FRL (UK), HAL (Inde) et IAI (Israël).

Et je ne suis pas certain que l’Égypte ait acquis ces systèmes ...

Et le buddy/buddy des égyptiens avec pods paz-mk sur MiG-29M(2) ne concerne que les avions d'origine russe; les paniers russes n'étant pas compatibles avec les perches occidentales (et inversément, bien entendu). 

Modifié par MeisterDorf
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