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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

J’avoue ne pas comprendre ta question ....

le gripen et f16 b30 sont hors course.
Entre le f3r et le V, je pense que le V sera moins cher à opérer ... apparemment les croates sont d’accord avec moi ;)

Tu as contredis le fait que les meilleurs avions (techniquement) avaient été choisi et là tu parles de gros sous et d'influences étrangères.

Pas sur que tu saches ce que pensent les croates. :wink:

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Il y a 5 heures, Kerloas a dit :

Petit détail relevé par des congénères forumers de Zagreb omnirole-rafale.com se met au diapason avec l'option « croate » dans le choix des langues.

C'est bien un site web privé omnirole-rafale, non ? :huh:

Va falloir leur filer la pièce si le Rafale est retenu en Croatie in fine...

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à l’instant, Teenytoon a dit :

C'est bien un site web privé omnirole-rafale, non ? :huh:

Indeed. Mais question pédagogie et partage d'informations de sources ouvertes, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus clair à l'heure actuelle (pour le novice jusqu'au connoisseur moyen/++).

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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

u as contredis le fait que les meilleurs avions (techniquement) avaient été choisi et là tu parles de gros sous et d'influences étrangères.

Pas sur que tu saches ce que pensent les croates. :wink:

Cette fois c'est toi qui a dû mal comprendre. 
Durant le premier tour, les avions techniquement supérieurs ont été effectivement sélectionné mais ca veut pas forcement dire qu'il en sera de meme durant le 2eme. 

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Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

De la même manière les hawkeye fr coutent aussi cher en maintenance que 9 américains.

en plus tu peux pas vraiment comparer le coût de l’heure de vol d’une flotte quasi à la retraite avec celle du rafale. 

C'est vrai, mais moi je ne pense pas, je reste circonspect face à tant d'inconnues.

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Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

Indeed. Mais question pédagogie et partage d'informations de sources ouvertes, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus clair à l'heure actuelle (pour le novice jusqu'au connoisseur moyen/++).

On est bien d'accord. Ma remarque ne faisait qu'appuyer sur le service rendu par un site totalement indépendant du constructeur.

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il y a 56 minutes, wagdoox a dit :

Durant le premier tour, les avions techniquement supérieurs ont été effectivement sélectionné mais ca veut pas forcement dire qu'il en sera de meme durant le 2eme. 

C'est officiel ça ?  La seule chose que j'ai lu, c'est un article de presse qui se base sur les commentaires d'un "spécialiste" qui aurait sélectionné le Rafale et le F16V si on lui avait demandé son avis.

Mais je n'ai pas vu de commentaires "officiels"

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il y a 7 minutes, ARPA a dit :

C'est officiel ça ?  La seule chose que j'ai lu, c'est un article de presse qui se base sur les commentaires d'un "spécialiste" qui aurait sélectionné le Rafale et le F16V si on lui avait demandé son avis.

Mais je n'ai pas vu de commentaires "officiels"

Non mais quand tu as plusieurs journaux d'accords (et pas qu'un spécialiste),
Pour moi ca tient plus de la fuite non documentée mais tu as raison de souligner que rien n'est encore officiel.

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Cette fois c'est toi qui a dû mal comprendre. 
Durant le premier tour, les avions techniquement supérieurs ont été effectivement sélectionné mais ca veut pas forcement dire qu'il en sera de meme durant le 2eme. 

Je parle du deuxième tour ?

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Il y a 21 heures, Kerloas a dit :

Petit détail relevé par des congénères forumers de Zagreb omnirole-rafale.com se met au diapason avec l'option « croate » dans le choix des langues.

Je pense tout simplement qu' omnirole-rafale.com s'adapte à la demande.

Ils ont du enregistrer une hausse significative des connections provenant de Croatie et ont agi en conséquence. 

Sans préjuger du résultat, cela doit signifier que les passionnés d'aéronautique Croates envisagent le Rafale comme une option sérieuse, ou tout du moins sont curieux. 

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il y a 6 minutes, Salverius a dit :

Je pense tout simplement qu' omnirole-rafale.com s'adapte à la demande.

Ils ont du enregistrer une hausse significative des connections provenant de Croatie et ont agi en conséquence. 

Sans préjuger du résultat, cela doit signifier que les passionnés d'aéronautique Croates envisagent le Rafale comme une option sérieuse, ou tout du moins sont curieux. 

Ce n'est pas récent, je l'avais remarqué il y a plus d'un mois 

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On 12/24/2020 at 9:39 AM, ARPA said:

D'après les premières lignes, ils ne s'avancent pas beaucoup. On espère une commande avant la présidentielle de 2022... ça laisse un an et demi pour une promesse qui n'engage pas beaucoup vu qu'elle devra être signée par le président suivant.  

L'article en question est tellement en mode conditionnel qu'il n'y a pas grand chose à en tirer. Il rappelle  les tentatives de 2011 et 2013 de vendre 60 rafale  à Abu Dhabi, tentatives qui ont échouées. La conclusion est d'ailleurs loin d'un optimisme  béat

"Selon plusieurs sources interrogées, les discussions entre Paris et Abu Dhabi "avancent relativement bien" . Côté français, l'optimisme est dans l'air du temps. Et côté Émirati ? Les Français, qu'ils soient étatiques ou industriels, sont également plutôt optimistes sur la volonté des Émirats Arabes Unis d'acheter le Rafale. Pour autant, la prudence doit rester de mise sur ce dossier au moment où Abu Dhabi s'apprête à acheter aux Etats-Unis 50 chasseurs F-35 (Lockheed Martin) pour un montant estimé à plus de 10 milliards de dollars".

 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Un article qui dévoile un peu le contenu de celui de la Tribune:

LA FRANCE S'APPRÊTERAIT À SIGNER UN CONTRAT DE RAFALE AVEC LES EMIRATS ARABES UNIS

On est bien sur BFM parlant de sujet militaire : 

Citation

(...)

Pour l'instant, rien n'est fait. On ne connait pas le nombre d'avions de chasse qui pourraient être commandés. Mais les discussions entre Paris et Abou Dhabi "avancent bien", selon des sources qui se sont confiées au site économique.

Ces sources précisent seulement que ce contrat, s'il est signé, le sera avant l'élection présidentielle de 2022

(...)

La Grèce a signé pour 12 Rafale et récemment, sur BFM Business, Florence Parly, ministre des Armées, dévoilait une prochaine commande de 36 chasseurs français avec l'Indonésie.

(...)

C'est 18 Rafale pour la Grèce et elle n'a pas encore signé (même si ça devrait avoir lieu dans quelques jours), quant à l'Indonésie on est plus dans la "possible" commande que "prochaine". 

Sinon, si je serai le premier à me réjouir d'une commande des EAU (comme de la Grèce ou de l'Indonésie d'ailleurs) ce "client" n'a pas montré une fiabilité bien grande depuis 12 (!) ans que ce marché potentiel est en cours... Et l'avant présidentielle de 2022 c'est loin, très loin, surtout donc avec le "passif" de ce client... 

Modifié par Deltafan
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il y a 34 minutes, Deltafan a dit :

On est bien sur BFM parlant de sujet militaire : 

C'est 18 Rafale pour la Grèce et elle n'a pas encore signé (même si ça devrait avoir lieu dans quelques jours), quant à l'Indonésie on est plus dans la "possible" commande que "prochaine". 

Sinon, si je serai le premier à me réjouir d'une commande des EAU (comme de la Grèce ou de l'Indonésie d'ailleurs) ce "client" n'a pas montré une fiabilité bien grande depuis 12 (!) ans que ce marché potentiel est en cours... Et l'avant présidentielle de 2022 c'est loin, très loin, surtout donc avec le "passif" de ce client... 

Le boost à la carrière de Trappier a été une conséquence de la vente de 60 Mirage aux UAE qu'il avait menée à son terme après le décès du directeur à l'exportation de l'époque... Il connait bien, très bien ses interlocuteurs aux UAE.

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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le boost à la carrière de Trappier a été une conséquence de la vente de 60 Mirage aux UAE qu'il avait menée à son terme après le décès du directeur à l'exportation de l'époque... Il connait bien, très bien ses interlocuteurs aux UAE.

Je n'en doute pas une seconde. Et, comme dit dans le post précédent, je serai le premier à me réjouir d'un nouveau contrat avec les EAU. Mais je constate simplement que, jusqu'à présent, et s'agissant du Rafale, il n'y a aucun autre client potentiel pour lequel la phrase "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" n'est mieux adaptée... (même pour le Brésil et le Maroc, les attentes, en l'occurrence déçues, n'ont duré aussi longtemps...) 

Et je passe sur le Rafale "trop cher" (avec le vocabulaire qui allait avec) ou les "menaces", finalement effectives, de demandes d'information relatives à l'EF (finalement recalé lui aussi) et autres joyeusetés ayant marqué le passé de ce prospect.

Maintenant, si Trappier arrive à leur vendre le Rafale, ou si de nouvelles circonstances font que le marché se fait, tant mieux.

 

Modifié par Deltafan
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il y a 5 minutes, Deltafan a dit :

Je n'en doute pas une seconde. Et, comme dit dans le post précédent, je serai le premier à me réjouir d'un nouveau contrat avec les EAU. Mais je constate simplement que, jusqu'à présent, et s'agissant du Rafale, il n'y a aucun autre client potentiel pour lequel la phrase "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" n'est mieux adaptée... (même pour le Brésil et le Maroc, les attentes, en l'occurrence déçues, n'ont duré aussi longtemps...) 

Et le MRCA devenu MMRCA: la demande initiale pour 126 avions qui a été faite en 2001 n'est toujours pas satisfaite alors qu'un appel d'offre MRFA est toujours en cours pour le même objet!

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et le MRCA devenu MMRCA: la demande initiale pour 126 avions qui a été faite en 2001 n'est toujours pas satisfaite alors qu'un appel d'offre MRFA est toujours en cours pour le même objet!

Effectivement. Sauf qu'ils ont acheté 36 Rafale entretemps...

Modifié par Deltafan
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il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Même si on prend ça en considération, de 2001 à 2016 ça fait quand même 15 ans.

Sauf qu'il y avait une compétition et que de 2001 à 2012, le Rafale a été traité comme les autres compétiteurs et nous n'avons su qu'à la fin du processus que le Rafale était choisi (même si, après ça a déraillé, mais donc quand même commande de 36). Au Brésil aussi, il y avait compétition, mais il y a eu annonce de victoire (entre autre Air & Cosmos et Sarko, le dernier apparemment sur la foi de déclarations de Lula, même si les promesses n'engagent que ceux qui les croient) avant la fin. Le cas marocain est différent. 

Dans le cas indien, il n'y a pas eu de faux espoirs avant 2012. Entre 2012 et 2015 si... Dans le cas des EAU, il y a des faux espoirs depuis 12 ans.

Modifié par Deltafan
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Mouais... de toute manière... Cela fait 12 ans que les emiraties nous font courir avec ce contrat. Sarko avait même fait le forcing en donnant des slots aériens supplémentaires à la compagnie Emirates pour que ce premier contrat Rafale puisse se faire sous sa mandature avec le succès que l'on sait...

Certes, les emiratis ont besoin de mettre à jour leurs jouets vu que tout le voisinage a passé ses commandes depuis 3 ans et que les nouveaux joujoux ont commencé à arriver et à rendre un peu envieux les militaires émiraties.

Maintenant, le fait qu'ils fassent trainer les choses pour toute l'année 2021 est suspecte, ils connaissent par coeur les différents devis de Dassault et si ils le voulaient vraiment, ce serait déjà signé....à moins qu'ils patientent pour avoir le Rafale F4.

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Deltafan a dit :

Sauf qu'il y avait une compétition et que de 2001 à 2012, le Rafale a été traité comme les autres compétiteurs et nous n'avons su qu'à la fin du processus que le Rafale était choisi

Voilà tu peut t'arrêter là.

il y a une heure, Deltafan a dit :

(même si, après ça a déraillé, mais donc quand même commande de 36).

ça aurait déraillé avec n'importe quel avion choisi, car les enjeux qui ont amené le MMRCA à dérailler n'ont AUCUN rapport avec l'avion. ça aurait certainement déraillé pareil avec tout autre avion, exception faite de l'Eurofighter Typhoon (en étant mauvaise langue) habitué aux montages industriels foireux, aurait promis monts et merveilles et c'est après que ça aurait merdé. De toute façon de la façon dont c'était monté, le MMRCA ne pouvait que couler.

il y a une heure, Deltafan a dit :

Au Brésil aussi, il y avait compétition, mais il y a eu annonce de victoire (entre autre Air & Cosmos et Sarko) avant la fin. Le cas marocain est différent. 

Ah... On va pas refaire le film tous les 6 mois :)

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