Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Bocket a dit :

Pour les non abonnés : "La commande de 18 Rafale F3R, dont 12 d'occasion et six appareils neufs, fait partie de ce projet de loi approuvé à une forte majorité (276 sur 300). L'ensemble des contrats (Rafale, armement et maintenance) est évalué à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet) et 100 millions d'euros pour la maintenance des Mirage 2000-5, dont certains attendent des pièces de rechange pour voler. Selon la presse grecque, la signature des trois contrats signés entre la France et la Grèce (Rafale, support des appareils et armements) est attendue à partir du 20 janvier et devrait se dérouler au plus tard à la fin du mois".

 

et pendant ce temps JY Le Drian fait de la promo en croatie  " Évidemment moi je préfèrerais que ce soit le Rafale, il n'y a pas d'ambiguïtés. Pour avoir été dans le passé ministre de la Défense, je connais un peu le sujet", a lancé Jean-Yves Le Drian au cours d'une conférence de presse avec son homologue croate Gordan Grlic Radman....Le chef de la diplomatie française a rejeté tout lien entre l'éventuelle attribution du marché des avions de chasse et un soutien à la candidature croate à Schengen alors que Paris prend la présidence tournante de l'UE en 2022.

Connait on l'identité des députés qui s'y opposent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Et la Grèce signe demain ? Je croyais que c'était le 20.

ce qui est fait une fois peut l'être deux fois :rolleyes: , donc on fête le parlement, puis la signature... et vu que la cuisine grecque est bonne peut être le premier avion d'occasion, neuf, première mission de combat.... la même logique qu'au bureau quand je dois payer un pot le midi pour l'arrivée + mariage + naissances + anniversaires (le mien et ceux des enfants) + départs en vacances + départs.. :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Tu veux les mettre sur un bûcher ? :biggrin:

 

Le bûcher pourquoi pas mais après jugement équitable ! 

 

Étonnamment, dans ce type de cas précis, je vois assez mal l'argumentation qui pourrait emmener un élu de la nation à s'opposer à cet achat. 

 

Je voulais du coup voir ce qu'ils en disaient, s'ils commentent la décision. Parce que je passe potentiellement à côté du point de vu d'une partie du peuple Grec (pacifiste, pas inquiet, craignant pour les finances etc). 

De mon balcon, on parle d'une nation clairement menacée, où on a pas oublié le funeste destin des Grecs Pontique, d'appareils utile, je pense, dans une enveloppe budgétaire relativement contenue... 

Je vois mal un argument rationnel à mettre face au Rafale, mais je me sais biaisé donc je voulais simplement les lire. 

 

 

Je dois cependant admettre que je regardais le prix de la stère en Grèce haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Coriace a dit :

Le bûcher pourquoi pas mais après jugement équitable ! 

Étonnamment, dans ce type de cas précis, je vois assez mal l'argumentation qui pourrait emmener un élu de la nation à s'opposer à cet achat. 

D'accord, donc ce n'était pas une question à tiroir à visée stigmatisante.

La contraposée pose davantage de questions, puisqu'il faudrait alors évaluer la véritable légitimité d'une décision unanime. A tout prendre, je préfère ne pas savoir pourquoi certains s'y sont opposés, d'autant qu'ils sont en minorité...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

Le discours du patron du groupe KKE :

 

Woaw! 

 

Merci merci beaucoup ! Je n'avais pas le moindre début d'idée, voir d'espoir pour trouver ce genre d'informations.

@DEFA550 non, j'ai l'habitude de (chercher à) lire les avis opposés aux miens. En particulier quand je suis vraiment convaincu. Le tout pour essayer de comprendre les ressorts dit, ou non,  de leur argumentation, et donc, par écho, de la mienne. 

Je te donne raison pour l'unanimité, mais paradoxalement, je ne me serais pas posé la question s'il y avait eu 180 voix pour et 120 contre, car on entrait probablement dans une logique bi / tri partisane qui nous est bien connue. 

 

 

En tout cas merci encore @Kerloas, je trouve que cet article apporte un éclairage complémentaire sur ce qu'est, aussi, la vente d'un avion d'arme. 

 

 

 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est grandiose!

Rien de fait.  Les Indiens nous ont assez habitué à fantasmer puis déchanter.  126 Mirage 2000 quasi signés, MMRCA dont les 126 avions se termine par un (quand même joli) lot de consolation de 36 jets.  Les ravitailleurs et autres hélicos OK puis finalement non.

A t-on raison de tant insister avec eux?  ne leur donnons nous pas l'impression d'être trop pressé, donc fragile.  Eux qui aiment tant marchander....  c'est pain béni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Billou a dit :

Je suis perplexe, beaucoup de transferts (qui finissent toujours par se retourner contre nous), et puis nous avons clairement choisi notre camp en Asie.

La proposition est grosso modo  la même faite il y a 5 ans lors de l'obtention du MMRCA.

Transfert de la chaine de montage et de certaines technologies et même de la fabrication du M88 etc...

Mais comme la dernière fois, quand ils vont découvrir la facture pour développer le complexe industriel pour fabriquer tout les sous-ensembles du Rafale, ils vont encore une fois faire marche arrière et ils vont probablement refaire des demandes fantaisistes : HAL construit le Rafale mais c'est Dassault qui garantirait la qualité des Rafales "Make in India" :bloblaugh:

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

c'est moi ou les 5 milliards sont une somme basse pour le contenu du contrat ?

C'est presque cohérent: 8 milliards pour le contrat de 36 moins 1,7 milliards pour les deux bases moins 1,8 pour les "extensions spécifiques Indienne (ISE)" ça fait 4,5 milliards moins 20 % pour construction en Inde ça fait 3,6 Milliards reste donc 1,4 milliards pour 6 MRTT et les hélicoptères. C'est un peu juste parce qu'il y a beaucoup d'hélicoptères mais ils peuvent avoir décidé de ne pas acheter d'armement et de le faire un peu plus tard sur un contrat séparé, à passer entre les deux livraisons après 2022 et avant 2024.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale, A330 Phénix et A400M.

L'Armée de l'Air et de l'Espace a annoncé le lancement le 20 janvier de la mission Skyros, qui se tiendra jusqu'au 5 février prochain. Au départ de Djibouti, quatre Rafale B, deux A400M Atlas ainsi qu'un A330 Phénix participeront à cette tournée, lors de laquelle des exercices bilatéraux seront également conduits. 170 aviateurs de l'AAE accompagneront ce déploiement, qui sera dirigé depuis le JFACC (joint force air component command), basé à Lyon. L'objectif de cette mission est ainsi de « démontrer les capacités opérationnelles des forces armées françaises, de compléter la formation des équipages et de renforcer les liens entre la France avec les pays visités », décrit le Ministère des Armées.
Projection de forces.

Grâce à cette mission la France continue à s'entraîner à la projection rapide et loin d'un dispositif aérien. « Projeter ses forces vite et loin, s'entraîner ensemble, valoriser l'interopérabilité, pour être prêts à agir demain en équipe, partout où l'on aura des aviateurs », décrit ainsi le CEMAA, le général Lavigne. « Cette mission Skyros est un jalon capital pour l'Armée de l'Air et de l'Espace dont l'objectif est d'être capable de déployer en 2023, 20 Rafale et 10 A330 Phénix aux antipods (20 000 km) en 48H », complète l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Clients Rafale.

A travers cette tournée, l'AAE visitera des pays stratégiques, soit clients actuels du Rafale, à l'instar de l'Inde (36 Rafale) ou encore de l'Egypte (24) soit des prospects, qui ont fait part de leur intérêt pour le chasseur français. Le contrat avec la Grèce devrait ainsi prochainement se concrétiser et les Emirats Arabes Unis ont été au cœur de toutes les rumeurs fin 2020, quant à un contrat pouvant aboutir d'ici 2022. En déployant également l'A330 Phénix et l'A400M Atlas, la France témoigne du savoir-faire de son industrie et positionne ses avions de transport et ravitailleurs sur le terrain de l'export. Outre un renforcement de « la coopération militaire de la France avec chacun des pays visités », il semblerait qu'il s'agisse également pour la France d'une campagne visant à démontrer les capacités de ces aéronefs, afin de pouvoir décrocher de nouveaux contrats.

Après avoir décollé de Djibouti, qui accueille la base aérienne 188, l'AAE arrivera donc en Inde le 20 janvier. Elle se rendra aux Emirats Arabes Unis le 24, puis en Egypte le 28 et enfin en Grèce le 2 février.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un peu juste parce qu'il y a beaucoup d'hélicoptères

C’est bien ça qui me pose problème avec le m88.

La chaîne rafale est pas dans le package ? C’est donc assez bizarre d’en parler ou de parler de package. 
 

ca commencé à me faire peur ses histoires de « délocalisation ». La presse utilise bien le terme shift et non setup. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 23:49, Deltafan a dit :

Je mets l'info sous toute réserve : 

Un forumeur (stealthflanker), se disant Indonésien, du forum british SecretProjects (sous-forum Aviation & Space, topic Rafale), a mis sur le forum deux pages, en indonésien, relatives à un contrat d'armement entre l'Indonésie et la France. Selon lui l'encart présent en bas de la 2ème page indiquerait : 

Jj3NlS0.jpg

 

Intéressant, merci.

Cela dit, j'ai mis dans un traducteur automatique le titre de ce document soit "pernyataan kehendak antara menteri pertahanan republik indonesia dan menteri angkatan bersenjata republik francis tentang kerjasama peralatan pertahanan strategis"

Ce qui sort c'est "déclaration de volonté entre le ministre de la défense de la république d'Indonésie et le ministre des forces armées de la république de france sur la coopération des équipements de défense stratégique"

Il semble donc s'agir d'une déclaration d'intention. C'est quelque chose, c'est même une étape importante. Mais ce n'est pas un contrat.

Pas encore, du moins.

 

Faudrait aussi chercher "huile de palme" dans ce texte :happy: …

Oui, oui, je récupère mon manteau et je m'en vais :tongue: !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Il semble donc s'agir d'une déclaration d'intention. C'est quelque chose, c'est même une étape importante. Mais ce n'est pas un contrat.

Effectivement. Le forumeur avait bien marqué "Letter of Intent" dans son post. C'est moi qui est mal formulé en utilisant le mot "contrat" dans mon post ici.

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai lundi prochain 25 janvier à Athènes pour la signature du contrat de vente de 18 Rafale à la Grèce. Pour la première fois, notre avion de combat est vendu à un pays européen.

 

Qui sera le prochain ?

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...