Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d'occasion.

Ils sont donc bradés à un point difficilement concevable. J'imagine qu'on se refera sur la maintenance mais 12 pour le prix de 4 c'est plus une bonne affaire c'est carrément le casse du siècle.

On est sûrs que ce sont des F3 d'origine?

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Son côté prophétique "on va vendre, on va vendre !". Et en fin de compte... eh bien, nous ne vendons pas tant que ça.

Attention hein ? Je n'ai rien contre l'homme en lui-même. Mais je me méfie du journaliste.

Il faut bien qu'il vende... du papier!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

J'suis pas surpris.

Tu penses que l'objectif était de placer une vente en Europe et de s'en servir comme marchepied par la suite? Ce qui rendait de facto possible un tel montage? Avec notamment la Suisse en ligne de mire vu que l'argument entendu en 2008 et 2012 c'était "le Rafale n'est pas vendu", puis "le Rafale n'est pas vendu en Europe"?

Ou c'est pour une autre raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ils sont donc bradés à un point difficilement concevable. J'imagine qu'on se refera sur la maintenance mais 12 pour le prix de 4 c'est plus une bonne affaire c'est carrément le casse du siècle.

On est sûrs que ce sont des F3 d'origine?

Il ne s'agit pas de brader, il s'agit de construire nos axes stratégiques vers l'Indo Pacifique. Ces axes sont aéro-maritimes. Donc sécuriser dans l'ordre de progression nos voies en MEDOR....puis la suite.

et il n'y a pas que le Rafale qui est concerné, nous espérons bien aussi placer du naval et si "on laisse faire" et bien l'oncle Sam et certains de nos "alliés européens" ou de l'OTAN continueront a nous chier dans les bottes.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ils sont donc bradés à un point difficilement concevable. J'imagine qu'on se refera sur la maintenance mais 12 pour le prix de 4 c'est plus une bonne affaire c'est carrément le casse du siècle.

Après dans un package on peut baisser certaines parties et en augmenter d'autres... 

Dans le contrat indien si tu enlèves le coût des spécifications indiennes (les grecs prennent le standard F déjà existant) et les 3/4 du prix de la construction d'infrastructures (prévue pour 72 Rafales alors que les grecs en prennent 18) tu arrives à 5,2-5,4 milliards d'euros pour 36 appareils, si le contrat Grec comprends les même conditions (formation support etc.) 2,5 milliards pour 18 appareils (dont 2/3 d'occasion) c'est pas non plus prix cadeau.

Après il faudra voir si les 12 Rafales neufs qui seront commandés seront payés par Bercy (moins ces 400 millions) ou par l'armée de l'air, et dans le deuxieme cas l'AAE sera doublement "Mugu" (retard de livraison et frais supplémentaires).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A l'export les prix sont HT ça donne un prix moyen de 60 Millions. Alors bien sûr à l'export Dassault les vend 95 Millions mais à l'export les risques sont plus grand et la marge ne peut pas être de 7% seulement et en plus l'industrie a participé pour 25% au développement avec l'autorisation de se refaire à l'export. Comme au départ le volume d'export estimé est plutôt faible ça entraîne un prix assez élevé qui n'est fonction que du marché.

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

Sur le coup, Dassault doit surtout être heureux de vendre, d'avoir une visibilité, de pouvoir produire encore plus de version 4.2

C'est du tout bénef pour Dassault sur le long terme !

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

Ces deals ne serai pas forcément accessible à Dassault si ce n'était pas du matos d'occasion donc l'état français est indispensable. Après comme l'état français s'engage à remplacer les 12 appareils Dassault s'assure 1,5 ans de production (a cadence minimal) avec 7% de marge.

C'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, emixam a dit :

Ces deals ne serai pas forcément accessible à Dassault si ce n'était pas du matos d'occasion donc l'état français est indispensable. Après comme l'état français s'engage à remplacer les 12 appareils Dassault s'assure 1,5 ans de production (a cadence minimal) avec 7% de marge.

C'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Surtout qu'il y en a 6 où il fait son bénéfice normal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tu penses que l'objectif était de placer une vente en Europe et de s'en servir comme marchepied par la suite? Ce qui rendait de facto possible un tel montage? Avec notamment la Suisse en ligne de mire vu que l'argument entendu en 2008 et 2012 c'était "le Rafale n'est pas vendu", puis "le Rafale n'est pas vendu en Europe"?

Ou c'est pour une autre raison?

Ca les fait à 50% de leur prix neuf.

C'est la décote habituelle sur des voitures de deux ans, par exemple, dont on ne peut pas dire qu'elles ne sont pas presque neuves, et ça ne choque personne.

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

L'Etat achète des avions "nus", Dassault exporte des avions "équipés". C'est pas le même prix.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

Quand on comptabilise l'ensemble des aides à l'export qu'assume l'AAE et l'état français (matériels pour les essais et les démonstrations, formation par l'AAE, mise à disposition des installations, appareils d'occasion, garantie de production minimale entre les contrats exports, etc.) j'ai du mal à imaginer que DA puisse se plaindre de l'Etat Français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

Quand on comptabilise l'ensemble des aides à l'export qu'assume l'AAE et l'état français (matériels pour les essais et les démonstrations, formation par l'AAE, mise à disposition des installations, appareils d'occasion, garantie de production minimale entre les contrats exports, etc.) j'ai du mal à imaginer que DA puisse se plaindre de l'Etat Français. 

D'abord le client a toujours raison.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...


Est-ce que le marché de l’occasion automobile « couillonne » les constructeurs ? Non, ceux qui achètent d’occasion n’auraient pas acheté ces mêmes véhicules neufs.


Dassault vend 6 appareils neufs qu’il n’aurait pas vendu autrement, va vendre à l’AEE en remplacement des appareils en 4.2 là où la mise à niveau au dernier standard n’était même pas possible avec les anciens Rafale qui sont vendus à la Grèce, et repartent pour une MCO sur toute la durée de vie de ces nouveaux appareils, sans compter un plan de charge de ses usines forcément meilleur que s’ils n’avaient pas eu cette commande.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

Est ce que l'on peut dire que l'état français couillonne DA et les industriels dans les deals grec et (peut-être) croate ? En effet l'état si l'état achète l'avion 60 Millions et non pas 95, pour le revendre un epu plus tard d'occasion, c'est que l'industriel a perdu les 35 Millions de marges...

On peut imaginer facilement que la Grèce ne se contentera pas d'une micro flotte de 18 avions. 

Cette vente là est la synthèse de : besoin de s'armer vite donc pas possible d'attendre 3 ans pour les premières livraisons + état aux finances encore peu solides + Dassault qui a besoin de refaire parler du Rafale et quoi de mieux que d'accrocher un nouveau client (européen en plus : Cf marché Suisse et Finlandais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, test a dit :

La Croatie a un problème imprévu, un double tremblement de terre dévastateur + covid. Par conséquent, il est officieusement demandé de différer le paiement jusqu'à la livraison des premières pièces. seul SAAB serait prêt pour un tel arrangement pour le moment.

Oui j'ai vu ça, c'est moche.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/29/la-croatie-touchee-par-un-seisme-de-magnitude-6-4_6064751_3210.html

A noter qu'on a des réactions de la communauté européenne, mais (à priori) rien en notre nom. Envoyer de l'aide serai pourtant un signe fort d'engagement et de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Felixcat a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/29/la-croatie-touchee-par-un-seisme-de-magnitude-6-4_6064751_3210.html

A noter qu'on a des réactions de la communauté européenne, mais (à priori) rien en notre nom. Envoyer de l'aide serai pourtant un signe fort d'engagement et de soutien.

Le gouvernement croate a demandé l'activation du mécanisme européen de protection civile. La plupart des pays, et notamment la France, ont contribué à travers ce mécanisme. Dans quelle proportion, je ne sais pas. Mais c'est pas plus mal d'avoir un minimum de coordination au niveau européen.

https://ec.europa.eu/echo/what/civil-protection/mechanism_fr

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/24/2021 at 8:09 AM, Patrick said:

Ils sont donc bradés à un point difficilement concevable. J'imagine qu'on se refera sur la maintenance mais 12 pour le prix de 4 c'est plus une bonne affaire c'est carrément le casse du siècle.

Je pense surtout qu’il ne faut pas trop se focaliser sur ce chiffre de €400 millions, parce que ce qui compte c’est l’enveloppe totale de €1.92 milliards pour 18 Rafale, soit €107M chacun.

(Sans compter €400M pour MBDA, €100M pour la rénovation des 2000-5, le soutien et les rechanges sur 30 ans etc...)

Parce que le coup de la ristourne des €400M, c’est comme mon bar à huîtres favori qui t’offre la demi-douzaine d’huîtres et un verre de vin pour €6... mais t’en fais pas ils gagnent bien leur vie parce qu’a chaque fois j’en sors pour au moins €50 ou €70 par personne avec tout ce que je rajoute! Offrir une grosse ristourne sur une toute petite partie de la facture c’est la marque d’un bon commerçant  ;-)

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...