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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Le 02/02/2021 à 17:25, MoX a dit :

Je découvre ... attérant.

Comment vendre l'équipement, quand on considère (en filigrane) que c'est une contrainte de s'en équiper ? 

Tu sais, quand quelque chose est dit, si tu n'en prends pas le contexte, tu peux en conclure ce que tu dis ou son inverse.

Le Mindef disait qu'ils étaient obligé d'en acheter un minimum de 11 par an sous peine de voir la chaine industrielle fermée. Ce qui veut dire que pour la France c'est tellement important d'avoir la chaîne industrielle de Rafale ouverte qu'ils sont capable de se priver du reste tant qu'on a la capacité de continuer à en produire. Conclusion: le Rafale est un programme d'une importance capitale. 

Tu vois ? interprétation différente et conclusion aux antipodes de la tienne. 

Bon maintenant.. Il disait aussi qu'il faudrait supprimer la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire en 2017... On sait que cette décision n'a aucune sens vu qu'elle oeuvre en grande partie pour la partie conventionnelle également, ce qui aurait été différent si les phenix et les Rafale avaient été exclusivement dédié à cette tâche. On sait que ce n'est pas le cas. 

Donc bon... L'homme n'était pas aussi éclairé que ça, à moins que c'était une manoeuvre politico-politicienne pour se dire qu'on a une marge de manoeuvre et continuer les investissement tout en sachant que le ballon ne sera pas dégonflé puisque la marge de manoeuvre n'en était pas. Donc laisser aux successeurs le soin de couper encore plus durement dans les dépenses. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Tu sais, quand quelque chose est dit, si tu n'en prends pas le contexte, tu peux en conclure ce que tu dis ou son inverse. Le Mindef disait qu'ils étaient obligé d'en acheter un minimum de 11 par an sous peine de voir la chaine industrielle fermée. Ce qui veut dire que pour la France c'est tellement important d'avoir la chaîne industrielle de Rafale ouverte qu'ils sont capable de se priver du reste tant qu'on a la capacité de continuer à en produire. Conclusion: le Rafale est un programme d'une importance capitale. 
Tu vois ? interprétation différente et conclusion aux antipodes de la tienne.

Bon maintenant.. Il disait aussi qu'il faudrait supprimer la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire en 2017... On sait que cette décision n'a aucune sens vu qu'elle oeuvre en grande partie pour la partie conventionnelle également, ce qui aurait été différent si les phenix et les Rafale avaient été exclusivement dédié à cette tâche. On sait que ce n'est pas le cas. Donc bon... L'homme n'était pas aussi éclairé que ça, à moins que c'était une manoeuvre politico-politicienne pour se dire qu'on a une marge de manoeuvre et continuer les investissement tout en sachant que le ballon ne sera pas dégonflé puisque la marge de manoeuvre n'en était pas. Donc laisser aux successeurs le soin de couper encore plus durement dans les dépenses. 

Je trouve que Hervé Morin faisait assez léger. Mais disons qu'il a des circonstances atténuantes. Il ne constituait pas une pointure avant d'arriver Hôtel de Brienne et avait été placé là probablement parce qu'il fallait une représention de l'UDF au sein des gouvernements Sarkozy I et II. Autrement dit, quand tu arrives avec ce statut dans un gouvernement, on attend de toi que tu avalises les décisions venant d'en haut. En passant, cela en dit sans doute sur l'attention que Sarkozy portait à la défense. Dans ces conditions, et au regard de la crise financière puis économique, il était demandé à Hervé Morin de faire un effort budgétaire du côté de la défense. Ainsi, il est probable qu'Hervé Morin aurait apprécié une vente à l'export à cette époque. Et pas seulement pour la balance commerciale. En outre, Nicolas Sarkozy en avait tant fait médiatiquement parlant autour de cet avion - et plus généralement des matériels militaires et autres super contrats - et des efforts produits pour sa commercialisation,  que l'absence de vente pouvait être vu comme un échec politique. Dans ces conditions, Hervé Morin avait vite fait de dire que l'avion était difficile à vendre. Même si, de mémoire, Hervé Morin avait tenu des propos de cet ordre dès son arrivée au ministère ou presque.

Pour ce qui est de la suppression de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire , il me semble que c'est une proposition assez récente, en tout cas pas du temps où il était encore ministre. Je pense que c'était plutôt une idée lancée pour exister politiquement/médiatiquement. Ne pas oublier qu'il a eu un temps l'intention de se porter candidat à la présidentielle 2012, sans doute sans espoir réel, mais dans l'idée s'affirmer au sein de la droite. Il a ses ambitions.

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il y a une heure, clem200 a dit :

Elle envisage une production jusqu'à 2030 

probablement plus si le NGF arrivent en 2035, de plus en 2030, on sera à 210 rafale et non 225. 
Et jusqu'à maintenant, on parlait de 2040 pour le NGF FR. Ca fait un trou de 10 ans quand meme ... 
Ca peut aussi évoluer avec l'export et évidement en fonction de l'avancement du NGF et de son prix ...
 

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il y a 1 minute, francois a dit :

J ai vu passé un tweet y a qques jours d un officiel croate qui estimait plus prioritaire ce dossier.... L achat d arme dans un contexte de crise me semble pas propice à une annonce rapide. 

On peut attendre quelques mois :rolleyes:... d'ailleurs ce serait pas plus mal pour notre AAE qui va bientôt perdre les "12 Grecs"

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Il va falloir trouver une solution de paiement avec les croates je pense au vu du contexte, si nous sommes sélectionnés.

Et si la question serbe permet d'agiter le chiffon rouge, because Russie, je pense que le vrai sujet c'est la Bosnie et l'influence turque là-bas.

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Il y a 13 heures, Benji10 a dit :

On peut attendre quelques mois :rolleyes:... d'ailleurs ce serait pas plus mal pour notre AAE qui va bientôt perdre les "12 Grecs"

6 rapidement, les 6 autres après les 6 neufs (mais pris sur ceux qui sont prévus pour l'AdlA, ce qui revient plus ou moins au même).

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Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie -Opex360

 

« Selon des informations non officielles, ce n’est qu’en cas de la signature d’un contrat cette année que la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025 », croit savoir le quotidien Jutarnji list. Ce serait la même chose pour Lockheed-Martin… à condition d’adapter les cadences de production.

En outre, livrer des avions est une chose. Encore faut-il que le client puisse être en mesure de les utiliser. En clair, il faut du temps pour former les pilotes et les techniciens. « Par conséquent, l’une des solutions est que l’État avec lequel le contrat sera signé envoie un certain nombre d’appareils à la base de Pleso, d’où ils surveilleront l’espace aérien croate pendant un certain temps », estime Jutarnji list.

Dans ces conditions, l’offre française ne manque pas d’atouts. En premier lieu, elle est moins onéreuse que celle faite par Lockheed-Martin. Selon les chiffres qui circulent dans la presse croate, les 12 Rafale F3R auraient été proposés au prix de 930 millions d’euros tandis qu’il en coûterait 1,6 milliard de dollars pour les F-16 Viper. À noter que le suédois Saab aurait consenti un rabais significatif pour son Gripen C/D neuf… Mais Zagreb a fait savoir qu’il n’était pas question de réévaluer les offres reçues. (:laugh:)

 

lol pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides...

Si les sources "non officielles" de M. Lagneau s'avèrent voir juste, pas mal de bon points ici. Lockheed plus cher et pas plus capable en terme de livraison. Qui plus est les US traînent la casserole d'avoir bien agacé les croates lors de la négociation précédente...

De notre côté, c'est vrai qu'on ajoute à la contrainte de devoir encore tailler dans nos effectifs celle de devoir déployer là-bas un contingent supplémentaire pour assurer la PO chez eux, mais ça paraît de toute façon essentiel pour crédibiliser le partenariat et accélérer leur connaissance du fonctionnement opérationnel du Rafale.

Modifié par Felixcat
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il y a 9 minutes, Felixcat a dit :

pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides...

La roue tourne ...

Pendant un temps, le Rafale était "never sold". Maintenant, c'est le Gripen qui est "no more sold".

Sic transit gloria mundi.

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