Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

Pour tenter de mettre de l’ordre dans ce qui ressemble à une bataille d’information, je citerais les propos évoqués la semaine dernière du maréchal de la Force aérienne Indonésienne (TNI-AU), Fadjar Prasetyo, qui a déclaré aux médias lors d'une conférence de presse que le plan de passation des marchés est actuellement géré par le ministère de la Défense, qui examine l’achat de 36 Boeing F-15EX et de 36 Dassault Rafale. A noter que le pays s’intéresse également à l’avion d’alerte lointaine Saab GlobalEye et à l’avion de transport C-130J « Super Hercules ».

 

 

Je ne sais pas d'où il sort les 36 F-15... Tous les articles indonésiens sur cette conf que j'ai vu mentionnaient 15 F-15 grand max + 36 Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

En gros, l'indonesie s'est interessée à tout le monde mais ne signe pas. Ca ressemble à l'Ethiopie quoi.

J'y crois pas

Les deux prospects n'ont rien à voir .

L'indonésie est un vrai prospect bien avancé et il y a même PARLY qui s'est mouillé, chose qui ne se fait jamais. Donc, c'est que le gouvernement français a reçu des garanties que les négociations étaient sérieuses et pour aboutir à du concret dans les plus bref délais 

Quand à l'éthiopie, on savait tous que c'était une blague ou plutôt un fantasme de son ministre de la défense...   

Bref, on en saura plus d'ici max 2 mois 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Claudio Lopez a dit :

Les deux prospects n'ont rien à voir .

L'indonésie est un vrai prospect bien avancé et il y a même PARLY qui s'est mouillé, chose qui ne se fait jamais. Donc, c'est que le gouvernement français a reçu des garanties que les négociations étaient sérieuses et pour aboutir à du concret dans les plus bref délais 

Quand à l'éthiopie, on savait tous que c'était une blague ou plutôt un fantasme de son ministre de la défense...   

Bref, on en saura plus d'ici max 2 mois 

Indeed, ça n'a rien à voir.

Et pour ceux qui pensent que l'Indonésie est un petit pays qui ne peut pas s'acheter de Rafale :

- 4ème pays en terme de population

- 16ème PIB mondial (juste devant les Pays-bas et l'Arabie Saoudite... devant le Qatar, l'Egypte, la Grèce (pour comparer avec nos clients)).

 

Après évidemment le sérieux des gars c'est un autre débat.

Wait & See.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les E.A.U pourrait se faire plutôt qu'on le pense. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-aux-emirats-arabes-unis-le-drole-de-jeu-entre-les-etats-unis-et-israel-878222.html

Les Émirats vont être bien content de savoir que les F35 qu'ils ont cherché à obtenir avec obstination seront bridés à mort et même si ils ne seront jamais au standard Otan, ils seront à peine plus performant que les joujou actuels aux derniers standard ... Pas sûr que cela leur fasse plaisir d'acheter une Audi A6 sans les options les plus intéressantes... Ils vont apprécier le niveau de confiance de l'oncle Sam 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Je ne sais pas d'où il sort les 36 F-15... Tous les articles indonésiens sur cette conf que j'ai vu mentionnaient 15 F-15 grand max + 36 Rafale

Absolument. Le premier article indonésien parlait de 15 F-15EX neufs, tous les suivants de 8 F-15EX également neufs et le dernier de F-15 d'occasion (sans citer aucune quantité)

Edit : une version en anglais sur le discours du maréchal Fadjar Prasetyo, on est bien à 8.

https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/indonesia-to-boost-air-force-with-f-15ex-rafale-jets/2149103

 

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Sarko nous a déclamé son discours tout seul comme un grand en mode j'ai vendu le Rafale. 

Parly répond à une interview où elle dit que des négociations sont en cours. 

C’est quand même pas tout à fait la même posture. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

a ceux qui disent: oui mais parly a parlé de l'indonesie, donc c'est chaud... je vous rappelle l'episode bresilien et aussi lybien...

Meme topo, on aurait écouté les politiques, c'etait deja vendu emballé pesé

Les cas de figure sont différents. 

Sarko était en mode, "j'agis et je réussis, car je suis le meilleur", en se mettant en avant et en embarrassant les brésiliens en donnant l'impression de leur forcer la main . Lula n'avait pas vraiment les pleins pouvoirs et les militaires ont pris la mouche et ils ont fait traîner les choses et la suite, on la connaît... 

Quand à la lybie, c'était juste un début de négociation de gré à gré, et les exigences fantasques du colonel (je veux du scalp ou pas de Rafale) ont vite fait capituler l'opération... 

Alors que là, c'est le client qui est venue à nous et qui veut du Rafale ! Et si Parly n'avait pas été aussi confiante, elle aurait fait une réponse bateau habituelle : c'est toujours en négociation et basta... Or elle a carrément sous entendu que c'était chaud bouillant.. Chose qu'elle n'aurait jamais fait... vu que Le drian lui a du lui répéter 1000 fois "Discretion et permanence de l'action" 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Alors que là, c'est le client qui est venue à nous et qui veut du Rafale ! Et si Parly n'avait pas été aussi confiante, elle aurait fait une réponse bateau habituelle : c'est toujours en négociation et basta... Or elle a carrément sous entendu que c'était chaud bouillant.. Chose qu'elle n'aurait jamais fait... vu que Le drian lui a du lui répéter 1000 fois "Discretion et permanence de l'action" 

Ce qui peut aussi être une manoeuvre politique pour forcer un autre client à prendre des décisions, ou mettre le souk dans les relations avec certains états.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gargouille a dit :

http://www.paxaquitania.fr/2021/02/lindonesie-espere-bien-commander-36.html

Et si le maréchal Fajar Prasetyo, CEMAA indonésien, disait vrai sur la volonté de son pays de se doter rapidement de 36 Rafale et 8 F-15EX ?

Hé bien l Indonésie signera, rapidement, des contrats pour se doter de 36 Rafale et 8 F-15 EX.

Étant encore un homme jeune, je pense pouvoir être en mesure de te dire que ton intuition était la bonne quand ça arrivera.

Si ça arrive...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que pour l'instant les Talios sont réservé à la France, par contre ils ont peut être des Damocles d'occasion  :biggrin:

On va dire alors que c’est des Talios d’occasion qui ont été livrés à l’Egypte, comme ça l’infographiste ne sera pas fouetté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Par contre c’est Damocles, pas Talios.

Et oui, cette superbe illustration de Franck Fischer a déjà 10 ans .

A l'époque où il l'a créée pour Dassault (Bourget 2011) le Damocles-MP était qualifié sur Rafale depuis à peine peine plus d'1 an.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut agrandir un peu pour le voir, Mais le team Rafale international fait du marketing pour le brimstone ! Ainsi que pour un Pod bi canon et du lance roquette! :smile:

spacer.png

Heu... alors par contre, si quelqu'un peut m expliquer l intérêt de nacelles canons de 30 mm sous les ailes, j écoute ( enfin je lis ) attentivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Niafron a dit :

Heu... alors par contre, si quelqu'un peut m expliquer l intérêt de nacelles canons de 30 mm sous les ailes, j écoute ( enfin je lis ) attentivement. 

C’est simple : la nacelle n’est pas montée dans la direction que tu imagines.

Et paf, dans tes 6 heures :biggrin:

Ou peut-être qu’on imagine qu’un acheteur quelconque souhaiterait faire du strafing avec plus de munitions. On voyait justement il y a peu une photo de F1 espagnol «podé » sur le fil éponyme. Pour faire de l’assaut à la mer a dit quelqu’un.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

C’est simple : la nacelle n’est pas montée dans la direction que tu imagines.

Et paf, dans tes 6 heures :biggrin:

Ou peut-être qu’on imagine qu’un acheteur quelconque souhaiterait faire du strafing avec plus de munitions. On voyait justement il y a peu une photo de F1 espagnol «podé » sur le fil éponyme. Pour faire de l’assaut à la mer a dit quelqu’un.

 

Oui, tout à fait, et d ailleurs, dans Firefox, le gentil américain descend le méchant soviétique parce qu il arrive à ordonner télépathiquement à son avion de tirer des missiles vers l arrière...

Mais sinon, on est d accord que ça sert à rien?

( Nan parce qu en vrai, à la rigueur pour une force aérienne confrontée  à une guérilla dans un pays au PNB équivalent à celui des bars tabac dans mon quartier. Mais dans ce cas, un revival du P 51 serait pas plus mal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Niafron a dit :

Heu... alors par contre, si quelqu'un peut m expliquer l intérêt de nacelles canons de 30 mm sous les ailes, j écoute ( enfin je lis ) attentivement. 

On n'a jamais assez de dakka.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 00:15, Niafron a dit :

Heu... alors par contre, si quelqu'un peut m expliquer l intérêt de nacelles canons de 30 mm sous les ailes, j écoute ( enfin je lis ) attentivement. 

C'est plutôt en point ventral à mon avis.

C'est un pod qui a été développé initialement pour le Mirage 2000, notamment pour les versions biplaces dépourvues de canon interne (il me semble que Taiwan en avait acheté pour ses 2000-5 biplaces)

Dassault l'a recyclé dans le catalogue du Rafale, mais je n'ai jamais vu de photo du pod monté sur l'avion. En revanche il est toujours présenté sur le statique Rafale du Bourget. 

Après, même si l'utilité d'une telle arme sur Rafale est assez discutable, on a déjà vu des Rafale utiliser leur canon interne en opération en support de troupe au sol très proches de l'ennemi. Donc dans certains CAS très imbriqués on pourrait imaginer qu'un pod, offrant une plus grande capacité en obus que le canon interne, pourrait être utile ?

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...