Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non, il n'y a jamais eu de RBE2 à module US. La différence entre les protos AA et la série AESA n'a porté que sur l'industrialisation. La portée "encore améliorée" vient juste d'une confirmation "statistique" en utilisation par les Forces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2

"RBE2-AA

En juillet 2004, un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros est signé pour le développement et l'intégration d'une antenne à balayage électronique actif pour une nouvelle version du radar, dite « RBE2-AA » (Antenne Active). Une version prototype RBE2-AA est installée sur des avions bancs d'essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale. Pour ces tests, l'antenne est équipée de puces électroniques émetteurs/récepteurs américaines. Le développement courant vise à n'utiliser que des composants européens. De plus, cette nouvelle version du radar est essentielle pour l'utilisation complète de la prochaine génération de missiles air-air à longue portée, comme le MBDA Meteor."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ta source, c'est un certain "Sylvain Mielot" dans son message du 23 juillet 2006 à 4 heures du matin.

Depuis personne ne l'a contredit (sur ce point, presque tout le reste a été modifié) mais ce n'est pas forcément vrai pour autant.

C'est une de nos sources (et je ne suis pas Sylvain Mielot).

Je dis juste que jusqu'à l'intervention de Pic, qui a incontestablement de meilleurs mouchards que moi, c'était ce qui se disait partout.  Et c'était plausible, tant en timing qu'en performances techniques volontairement limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

C'est une de nos sources (et je ne suis pas Sylvain Mielot).

Je dis juste que jusqu'à l'intervention de Pic, qui a incontestablement de meilleurs mouchards que moi, c'était ce qui se disait partout.  Et c'était plausible, tant en timing qu'en performances techniques volontairement limitées.

Je me sers beaucoup de wiki, mais vu que Pic s'excuse des "légendes urbaines" qu'il a contribué à propager, un passage sans sources de Wikipédia ça ne permet pas de différencier la "réalité" d'une "légende urbaine réaliste". Le passage de Wikipédia ayant été écrit par quelqu'un qui a contribué à beaucoup de sujets aéronautiques assez généralistes, je doute qu'il ait eu des infos de première main sur la plupart de ses sujets.

 

Et en précision, ça fait depuis presque 15 ans qu'on a admis la présence de modules américains. C'est assez vieux, les "sachants" doivent avoir le droit de le contredire... mais on peut remettre en cause leurs souvenirs surtout s'ils ne sont plus ou n'étaient pas à l'époque dans un poste leur permettant de vérifier l'info.

Il y a beaucoup de points dans ses légendes urbaines qui sont surprenants. Dans le poste "export" du Rafale, je note qu'on a faillit récupérer les 2000-9 qu'il aurait fallu recaser (dans l'armée de l'air après une modernisation ou à l'export...) et j'aimerais bien savoir les lacunes du Rafale que les EAU considéraient comme indécentes (surtout si elles ne sont toujours pas financées...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Bon Plan a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2

"RBE2-AA

En juillet 2004, un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros est signé pour le développement et l'intégration d'une antenne à balayage électronique actif pour une nouvelle version du radar, dite « RBE2-AA » (Antenne Active). Une version prototype RBE2-AA est installée sur des avions bancs d'essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale. Pour ces tests, l'antenne est équipée de puces électroniques émetteurs/récepteurs américaines. Le développement courant vise à n'utiliser que des composants européens. De plus, cette nouvelle version du radar est essentielle pour l'utilisation complète de la prochaine génération de missiles air-air à longue portée, comme le MBDA Meteor."

Alors pour remettre un peu d'ordre, si on prend le Fox Three N°7, on apprend que les études ont commencé en 1999, que le programme DRAA pour un démonstrateur date d'avril 2002, qu'il a volé sur Mystère XX en décembre 2002 puis sur le Rafale B301 en mai 2003. En 2004, c'est le programme DRAAMA qui est lancé pour industrialiser le RBE-2 AESA tel qu'on le connait.

Ca ne parle pas de l'origine des puces émetteurs/récepteurs du démonstrateur, mais n'importe comment il n'y a pas que ça sur un module MMIC, loin de là. Donc parler de modules d'origine américaine est un abus de langage, et c'est une approximation qui a été visiblement largement colportée et acceptée comme une vérité. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il fallait une antenne compatible avec le RBE-2 PESA, puisque l'installation de l'antenne du démonstrateur a été réalisée en moins de 3 heures. C'est à priori plus compliqué à faire avec des modules complets achetés sur étagère qu'avec des modules personnalisés.

EDIT : Retrouvé ça aussi : http://www.air-defense.net/forum/topic/956-tornado/?do=findComment&comment=29684

 

"Apparemment la filière MMIC employée pour le DRAA serait "européenne" selon Thalès, ça veut peut être dire une coopération anglo-française." disait Faltenin en 2006.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 20:08, DEFA550 a dit :

Donc parler de modules d'origine américaine (1) est un abus de langage, et c'est une approximation qui a été visiblement largement colportée et acceptée comme une vérité. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il fallait une antenne compatible avec le RBE-2 PESA, puisque l'installation de l'antenne du démonstrateur a été réalisée en moins de 3 heures. C'est à priori plus compliqué à faire avec des modules complets achetés sur étagère (2) qu'avec des modules personnalisés.

(1) Le terme module est vague.  Du coup parler d'abus de langage c'est aussi de l'abus.

(2) Ca expliquerait peut être le relatif faible nombre de "modules" sur le démonstrateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

(1) Le terme module est vague.  Du coup parler d'abus de langage c'est aussi de l'abus.

Si tu veux. M'enfin ceux qui savent à quoi ressemble un module MMIC GaAs d'une antenne AESA savent qu'il y a des composants dessus dont seule une partie est concernée : l'amplificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

ils commencent à me chauffer grave médiapart avec leur obsession de DA. On les a planté très gentiment une fois sur portail, la deuxième pourrait être moins aimable...

covid passant, je me suis reconverti dans la ferronerie d'art je suis devenu la référence des réverbères et des clotures d'art multifonctions... si ça t'intéresse... :rolleyes::chirolp_iei:

grille-de-cloture-en-fer-forge-vincent.j240px-Aranjuez_PalacioReal_Farola_Detall 

à défaut d'un Roy, on trouvera toujours quelque chose à jambon à sécher :rolleyes:

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison?

Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les un millions seraient une commande de 50 repliques de rafale commandés par DA à une entreprise indienne. Un genre de merchandising haut de gamme si je comprends bien.

https://economictimes.indiatimes.com. indian-firm-rejects-allegations-over-supply-of-rafale-replica

An Indian firm on Tuesday said it supplied 50 replicas of Rafale aircraft to its maker Dassault Aviation, a day after a fresh controversy erupted over the fighter jets' deal following a French media report. 

French publication 'Mediapart', citing an investigation by the country's anti-corruption agency, reported that Dassault Aviation had paid about one million Euros to Defsys Solutions for 50 models of the aircraft which were to be given as "gifts […]
 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison?

Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques.

Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes.

Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ?

Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ?

Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation.

Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FAFA a dit :

Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes.

Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ?

Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ?

Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation.

Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela.

 

Certes

Après, y a que moi que ça étonne le montant de cet (supposé) pot-de-vin par rapport à la taille du contrat ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Certes

Après, y a que moi que ça étonne le montant de cet (supposé) pot-de-vin par rapport à la taille du contrat ??

Non, ça m’étonne aussi et cela veut peut-être dire qu’au final Mediapart n’a pas grand-chose dans sa besace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Billou a dit :

Les un millions seraient une commande de 50 repliques de rafale commandés par DA à une entreprise indienne. Un genre de merchandising haut de gamme si je comprends bien.

https://economictimes.indiatimes.com. indian-firm-rejects-allegations-over-supply-of-rafale-replica

An Indian firm on Tuesday said it supplied 50 replicas of Rafale aircraft to its maker Dassault Aviation, a day after a fresh controversy erupted over the fighter jets' deal following a French media report. 

French publication 'Mediapart', citing an investigation by the country's anti-corruption agency, reported that Dassault Aviation had paid about one million Euros to Defsys Solutions for 50 models of the aircraft which were to be given as "gifts […]
 

Contenu identique d'un autre article, mais avec un des 50 modèles apparemment (à environ 20 000 € pièce, donc, logiquement) : 

http://www.indiandefensenews.in/2021/04/baseless-misleading-indian-firm-defsys.html

Rafale_Model.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...