Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Vendre à l'export, ce n'est et ça ne doit être QUE du bonus...

D'accord avec ça. Ce devrait être considéré comme ça. Cela étant dit, dés la génèse du programme, il y a eu un accord entre l'état et les industriels qui ont pris une part du coût du développement. Il était entendu qu'ils se remboursent sur les vente export. 
Donc dés le départ dans le programme Rafale, il y avait la nécessité pour les industriels que la team France trouve des débouchés à l'export.

Surtout que, n'oublions pas, les 134 ventes export + les 180 ventes à la France font qu'on arrive seulement au niveau de la production totale désirée par la France au début du programme, soit 314 avions. 

Ouf j'ai envie de dire. Mais depuis 30 ans, bien des choses ont changées...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Tu oublies de mentionner les 126 indiens qui nous font passer dans une autre catégorie...

Le MMRCA pour 126 avions (7x18) est mort et enterré. À la place il y a eu une commande de 36 avions (2x18), soit 90 de moins, et le lancement du MMRCA2 pour 114 appareils (6x19).

Après il y a la marine indienne qui souhaitait 57 appareils à un moment (3x19), mais avec l'Inde il est difficile de savoir si c'est encore d'actualité.

En France, en attendant que le MMRCA2 aboutisse, ou, plus probablement, qu'il soit abandonné à son tour, on attendait une nouvelle commande de 36, sachant que la première commande contenait un dimensionement des infrastructures pour 72 appareils.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Surtout que, n'oublions pas, les 134 ventes export + les 180 ventes à la France font qu'on arrive seulement au niveau de la production totale désirée par la France au début du programme, soit 314 avions. 
 

Pour moi on en est a 354

Export 144

France : 180 +30 (de la T5)

Car même si la tranche T5 n'a pas encore été payée elle a été annoncée en grande pompe donc bon...

 

Et j'ai pas compté les 15 dernier pour atteindre des 225 Rafales commandé ( ni le remplacement des appareils perdus).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ronin a dit :

Pour que le compte soit bon, l'Égypte n'aurait pas du en commander 31 ? :sleep: :tongue:

Toi tu vas manger bon... Je crois qu'on sonne à ta porte...

On parle d'avions commandés, pas d'avions en ligne :sleep::tongue:

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Je pense que le principal atout du Rafale reste que c'est un avion d'abord produit pour la France, les moyens de la France (même si on voudrait tous les bonbons de la confiserie, à la fin il faut faire des choix), et la doctrine française.

Et répondant au besoin français.

Si on avait participé à l'Eurofighter, il aurait probablement de toute façon financer sur fonds propres le besoin français en avions pour le porte-avion et pour la frappe nucléaire, que ce soit avec des développements solo ou des achats sur étagères. Et nos besoins pour l'Air-sol étant plus rapide que ceux de nos partenaires, cela peut être même été le cas pour cette partie du spectre ...

Et je ne parle même pas du fait qu'il aurait fallut probablement adopter l'AMRAAM et le JDAM en sacrifiant nos producteurs d'armement.

Je ne sais pas si au final, les couts en R&D aurait donc été plus faibles sur le long terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Deres a dit :

Si on avait participé à l'Eurofighter, il aurait probablement de toute façon financer sur fonds propres le besoin français en avions pour le porte-avion et pour la frappe nucléaire,

Pas vraiment, si ef alors f18s. C’est d’ailleurs ce qui a décidé Chirac, le coût des 2 avions étaient supérieurs au seul rafale. Ça réglait pas la question nucléaire. A l’epoque le mirage 2000n devaient remplir la mission jusqu’en 2010-14 soit jusqu’au successeur du rafale/ef qui devait commencer les livraisons en 92...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Pour moi on en est a 354

Export 144

France : 180 +30 (de la T5)

Car même si la tranche T5 n'a pas encore été payée elle a été annoncée en grande pompe donc bon...

 

Et j'ai pas compté les 15 dernier pour atteindre des 225 Rafales commandé ( ni le remplacement des appareils perdus).

Tant qu'il n'y a pas de commande...

Et attention avec l'histoire des 225 avions. Ça n'a rien à voir avec le nombre cible de Rafale, mais la cible du nombre d'avions de combats décidé durant le dernier livre blanc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Tant qu'il n'y a pas de commande...

Et attention avec l'histoire des 225 avions. Ça n'a rien à voir avec le nombre cible de Rafale, mais la cible du nombre d'avions de combats décidé durant le dernier livre blanc.

C'est bien pour ça que je ne retiens pas le nombre de 225, mais 210.

Le livre blanc est une chose mais une fois annoncé c'est compliqué de dire bon ben finalement on commandera pas les 30 annoncés.

Pour moi le risque c'est que les commandes France s'arrêtent aux 210 annoncés, ce sera très compliqué aux politiques de revenir sur ce qui a été annoncée de façon officielle.

Mais coupons la poire en deux à l'heure actuelle ce n'est ni 314 ni 354 mais 324 :tongue: 

 

 

 

 

(et encore l'acompte Égypte 2 n'a pas encore été versé)

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire officiel de Dassault : "Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes, faisant ainsi de l’Armée de l’Air Égyptienne la seconde au monde, après l’Armée de l’Air et de l’Espace Française, à opérer une telle flotte de Rafale."

Ca pourrait en titiller quelques uns.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon challenges, les contrat a été signé dans le plus grand secret.. le 26 avril dernier ! C'est uniquement l'aspect financement qui va être signé aujourd'hui à Bercy

Comment le Rafale s'est transformé en carton à l'export - Challenges

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/rafale-en-egypte-comment-le-chasseur-de-dassault-sest-transforme-en-carton-a-lexport_763189

 

Citation

Le contrat, selon le site, a été signé le 26 avril dernier dans le plus grand secret. Ses modalités financières devraient être bouclées aujourd'hui lors d'une visite d'une délégation égyptienne à Bercy. "Je me félicite de la vente de 30 Rafale à l'Egypte, partenaire stratégique", a tweeté mardi matin la ministre des Armées Florence Parly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, emixam a dit :

C'est bien pour ça que je ne retiens pas le nombre de 225, mais 210.

Le livre blanc est une chose mais une fois annoncé c'est compliqué de dire bon ben finalement on commandera pas les 30 annoncés.

Pour moi le risque c'est que les commandes France s'arrêtent aux 210 annoncés, ce sera très compliqué aux politiques de revenir sur ce qui a été annoncée de façon officielle.

Mais coupons la poire en deux à l'heure actuelle ce n'est ni 314 ni 354 mais 324 :tongue: 

 

 

 

 

(et encore l'acompte Égypte 2 n'a pas encore été versé)

La commande de la T5 est annoncée mais pas signée. Si elle doit l'être, c'est d'ici 2022 si ma mémoire est bonne.

D'ici là il peut s'en passer des choses. 

Alors que pour l'Égypte, c'est signé !

Donc résumons

- France 192 (132 air, 48 Marine, et 12 pour compenser la commande d'avions d'occasion grecque prélevée sur les stocks de l'AAE)

- Egypte 54 (24+30)

- Qatar 36 (24+12)

- Inde 36

- Grèce 6 (les 12 autres sont commandés par la France, je prend en compte les commandes aux industriels. Sinon 18 ici mais -12 pour la France)

ce qui nous donne bien 324.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Et répondant au besoin français.

Si on avait participé à l'Eurofighter, il aurait probablement de toute façon financer sur fonds propres le besoin français en avions pour le porte-avion et pour la frappe nucléaire, que ce soit avec des développements solo ou des achats sur étagères. Et nos besoins pour l'Air-sol étant plus rapide que ceux de nos partenaires, cela peut être même été le cas pour cette partie du spectre ...

Et je ne parle même pas du fait qu'il aurait fallut probablement adopter l'AMRAAM et le JDAM en sacrifiant nos producteurs d'armement.

Je ne sais pas si au final, les couts en R&D aurait donc été plus faibles sur le long terme.

Si ma mémoire tient encore un peu c'est bien le calcul fait en 2004. Nous nous en sortions mieux avec le Rafale que les GiBi avec le Typhoon compte-tenu du fait que nous avons ajouté la version navale.

Nous avions sûrement des raisons fort légitimes d'être leaders du programme européen. Et puis la SNECMA...

Bref ne refaisons pas le match.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emixam a dit :

ce contrat égyptien reviens à 125 millions par appareil

Tu t'es répondu toi-même.

Il y a 4 heures, emixam a dit :

diviser le contrat par le nombre d'appareils n'a pas de sens si on a pas le détail des prestations

A partir de là, tout le reste n'est qu'imagination :wink:

Tout ceci, dit sans acrimonie :happy:

Encore et toujours relire THE article

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bon Plan a dit :

Pensée émue pour l'armée de l'air turque :

Privée de F35,

Cernée de Rafale,

dur dur.  

Ya plus qu'à proposer à l'Arménie un partenariat sur le modèle de Baltic Air Policing :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Tu t'es répondu toi-même.

A partir de là, tout le reste n'est qu'imagination :wink:

Tout ceci, dit sans acrimonie :happy:

Encore et toujours relire THE article

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/

Effectivement mon post n'était pas très clair mais ma question principale était si quelqu'un avait des informations sur une éventuelle maj des rafales déjà livrés à l'Égypte (car ces derniers mois j'ai lu plusieurs articles parlant de cela) ce qui pourrait éventuellement expliquer une différence de prix avec le seul exemple qu'on a de seconde commande d'appareils (mais comme je l'avais moi même si la comparaison n'est pas forcément très pertinente).

Mais a priori pour l'instant personne n'a d'info sur le contrat à part 3,75 milliards pour les rafales et 200 millions pour MBDA.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...