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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Non, le f4.1 c’est les rafale qui date d’avant la tranche 4 bis, soit d’avant 2023. 
le f4.2 c’est ceux d’après. Mais le f4 en tant que standard c’est 2025 (2024 peut être si la team rafale a de l’avance). 
tu as des avances entre temps comme l’Aasm 1000 en 2022, c’est pas pour autant que le f4 (.1 ou .2) sera en service.

Tous les rafales sont potentiellement des F4.1

Ce que j'avais compris c'est que les rafales sortis avant ceux produits pour les qatari (ou les indiens je ne sais plus) seront upgradable jusqu'à standard F4.1 , au delà il y des modifications structurelles qui obligent un retour en usine et une grosse maintenance.

Les rafales qui sortent depuis quelques temps (2019?) sont déjà tous potentiellement F4.2

Modifié par emixam
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il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

Je me souviens avoir lu que les Rafales indiens étaient "F4.2-ready" en effet.

Avec des "trucs en plus" disons en l'espèce des "trucs en plume"  les leurres tractés en point 3

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

ITAR c'est juste une liste. Si les US changent la liste, ton SCALP ITAR Free potentiellement redevient ITAR. La seule manière c'est d'être "US-component free" ce qui est probablement une autre paire de manche.

Et cette paire de manche a été relevée.

Citation qui date d’il y a deux ans :

Citation

Aujourd'hui, "le problème est derrière moi", a assuré le PDG de MBDA, Antoine Bouvier

 

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il y a 44 minutes, emixam a dit :

Tous les rafales sont potentiellement des F4.1

Ce que j'avais compris c'est que les rafales sortis avant ceux produits pour les qatari (ou les indiens je ne sais plus) seront upgradable jusqu'à standard F4.1 , au delà il y des modifications structurelles qui obligent un retour en usine et une grosse maintenance.

Les rafales qui sortent depuis quelques temps (2019?) sont déjà tous potentiellement F4.2

Oui et non, il y a du vrai et du faux et du pas sur. 
la différence entre .1 et .2 est matériel, actuellement tous les rafale fr sont f4.1 compatible. 
officiellement les changements structuraux çà commence en 2023 donc avec la tranche 4 bis (pour les étrangers on en sait rien, on a juste remarqué des différences sur les indiens, spécifications indiennes plus probable que modernisation puisque les rafales Qatari sorties en même temps ne les avaient pas). 
Pour la tranche 2 égyptienne, ils seront livrés en f3r mais f4.2 compatible.

le standard f4 sera livré en 2025 mais toutes améliorations déjà dispo sera incorporée dès que possible (probablement des l’an prochain, c’est le cas de l’Aasm 1000 par exemple). 

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Défense : le Rafale intéresserait l'Indonésie

Alors que Dassault était pendant des années en campagne en Malaisie pour vendre des avions de chasse Rafale, l'Indonésie pourrait devenir son premier client en Asie du Sud-Est. L'avionneur ne confirme rien pour l'instant.

Par Anne Bauer

Publié le 3 déc. 2020 à 18:54Mis à jour le 3 déc. 2020 à 20:22

L'Indonésie souhaiterait finaliser un accord sur l'achat de 48 avions de combat Rafale conçus et produits par Dassault Aviation, selon « La Tribune », qui indique que les Indonésiens « voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord ».

Chez Dassault, on ne souhaite pas commenter cette information. Mais sur BFM Business , la ministre aux Armées Florence Parly a confirmé jeudi soir, tout en restant prudente, des discussions « très bien avancées ».

Avant cette annonce, il n'y avait pas de mystère sur l'intérêt marqué par le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, pour des équipements militaires français, dont un regain d'intérêt pour le Rafale. Après une visite en janvier dernier, le ministre a de nouveau rencontré Florence Parly fin octobre, visite au cours de laquelle il aurait été plus précis sur les besoins de l'aviation indonésienne et l'envie du pays de s'engager vers une coopération en matière de défense avec la France. En janvier, le champ d'intérêt exprimé par Djakarta était large : munitions de MBDA, avions de chasse de Dassault, corvettes Gowind et sous-marins Scorpene de Naval Group, radars de Thales. L'ambassadeur d'Indonésie évoquait alors de « nombreuses possibilités ».

Pressions américaines

Depuis le début de l'année 2020, l'Indonésie aurait exploré plusieurs pistes pour renouveler sa flotte de vieux appareils, qui expliqueraient son intérêt renouvelé pour les avions de chasse français. Alors que la pression chinoise s'aggrave, le grand voisin envoyant des flottes de pêche désormais sous escorte militaire près des îles Natuna pourtant placées sous souveraineté indonésienne, Washington aurait refusé toute vente à Djakarta de ses F-35 de dernière génération. En même temps, les Américains font une pression terrible sur l'Indonésie pour l'empêcher d'acheter à la Russie de nouveaux Sukhoi-35, dont la puissance et la vitesse sont nettement supérieures à celles du F-35.

Dans ces conditions, si Paris pouvait s'engager dans un accord de coopération militaire, une vente de Rafale deviendrait une troisième voie plausible. Pendant longtemps, c'est la Malaisie qui tenait la corde pour devenir le premier client d'Asie du Sud-Est du Rafale. Cette fois, Djakarta semble le pays de la région le plus pressé pour mieux marquer ses limites face aux ambitions maritimes chinoises. Cet été, l'Indonésie a en tout cas annoncé une forte hausse de ses dépenses budgétaires pour la défense, avec un effort d'équipement de l'ordre de plus de 10 milliards de dollars. Côté français, de nombreuses banques étudieraient les possibles montages financiers pour soutenir une telle vente. 

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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Publié le 3 déc. 2020 à 18:54Mis à jour le 3 déc. 2020 à 20:22

L'Indonésie souhaiterait finaliser un accord sur l'achat de 48 avions de combat Rafale conçus et produits par Dassault Aviation, selon « La Tribune », qui indique que les Indonésiens « voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord ».

Bon, de toute évidence, les négociateurs français ont eu gain de cause sur ce coup-ci. Reste à savoir combien de temps dure "un peu de temps". Plus de cinq mois, c'est certain !

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Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

Mais qu'est qui a permis la vente la première fois et pas la deuxième ?

Les engins ont été re-ITARisés entre temps ?

Yep.

Il y a 5 heures, elannion a dit :

Les américains ont entre temps (juste après le premier contrat) placé des composants non ITAR en composants ITAR

bref le fair play anglosaxon dans toute sa splendeur. .. Triche si tu ne peux gagner à la loyale. . .

Ce qui démontre aux éventuels derniers crédules que le débat c'est pas "ITAR-free ou pas ITAR-free" mais "100% indépendant ou pas indépendant du tout, même à 99,99%". Que ce soit en solo ou en coopération, si les deux parties sont sur la même longueur d'onde.

Réjouissons-nous donc d'avoir fait le SCALP/Storm Shadow avec les anglais... Et que FCAS/W (FMAN-FMC chez nous) ait survécu à l'abandon en rase campagne du FCAS-DP.

C'est peut-être ce qui nous épargne aujourd'hui d'avoir à concevoir, comme pour le MdCN, un armement 100% national qu'on ne pourra se payer qu'à doses homéopathiques et qui sera plus difficile encore à exporter.

Si les anglais avaient tout plaqué on se serait retrouvés sans un.

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Pour l'Indonésie "çà suit son cours" les signaux sont bons mais je vous rappelle l'axiome de ce genre de contrat repris encore récemment sur la clôture d'appel d'offre finlandaise

Citation

"Les implications sur la politique de défense et de sécurité seront évaluées séparément de l'appel d'offres lui-même"

 

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Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit :

Merci Bocket:smile:

Donc contrairement à ce que j'avais pensé , ils n'ont pas eu les scalp et les meteor dans le lot... :dry:

Vivement que l'on fasse du itar free

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/05/04/des-rafale-supplementaires-pour-l-egypte -870986.html

toutes les sources ne disent pas la même chose :

 

Les Rafale égyptiens :  

Les Rafale F3-R égyptiens  sont dotés de missiles air-air MICA prélevés sur les stocks de l'armée de l’air, en outre, ils sont dotés du missile « Black Shahine », soit la version export du SCALP.

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Tu republies des articles de décembre en guise d'incantation ? :laugh:

La 2eme vente à l'Egypte aurait été sécurisée en décembre 2020 (voir article plus haut).  Donc ressortir un article de cette époque pour un autre prospect n'est pas idiot.

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il y a 38 minutes, Bon Plan a dit :

Les Rafale égyptiens :  

Les Rafale F3-R égyptiens  sont dotés de missiles air-air MICA prélevés sur les stocks de l'armée de l’air, en outre, ils sont dotés du missile « Black Shahine », soit la version export du SCALP.

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

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il y a 32 minutes, Zalmox a dit :

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

La question est : n'ont-ils pas déjà suffisamment de Scalp, qui a surtout un effet dissuasif (on ne tire pas de Scalp tous les 4 matins).

Combien en ont-ils d'ailleurs ? (une cinquantaine?)

Imaginons un pays "au hasard", par exemple la Turquie. Pour eux, savoir que l'Egypte à 50, 100 ou 200 Scalp ne change pas grand chose.

Quand l'Egypte aura lancé ses 50 Scalp, le résultat devrait être déjà intéressant...^^

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il y a une heure, Zalmox a dit :

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

Ca change quoi?   des SCALP ils semblent en avoir.  Peut être pas de quoi équiper une aussi grosse flotte que celle de demain, mais ils semblent en avoir.

Et si on a su les dé ITARiser un jour les SCALP exports, on devrait pouvoir le faire à nouveau.

il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

 

2021 pourrait être un millésime exceptionnel !!!  début mai DA en a déjà vendu 48 (18 + 30), soit autant que la meilleur année jusqu'alors (2015 avec 24+24)

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Eric Trappier dans l'interview de BFM citée par @Benji10

Citation

Et puis ça c'est vu beaucoup avec l'Inde aussi qui est un contrat avec un pays asiatique un petit peu plus lointain à l'est et ça aussi ça a une influence vers d'autres pays.

Et puis on a eu le contrat avec la grèce qui aussi est en territoire européen c’était quand même une belle victoire de vendre à un pays européen.

Je pense qu'il y en aura d'autres dans les années qui viennent, voir dans les mois qui viennent

:chirolp_iei:

Je n'arrive pas à comprendre d'où vous sortez que le SCALP est de nouveau sous ITAR ? :huh:

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Tu republies des articles de décembre en guise d'incantation ? :laugh:

Ca s'appelle la méthode Coué :biggrin:

il y a 41 minutes, Teenytoon a dit :

Je n'arrive pas à comprendre d'où vous sortez que le SCALP est de nouveau sous ITAR ? :huh:

Il n'était pas concerné par l'ITAR. Les américains ont modifié la liste ITAR pour y ajouter subtilement quelques nouvelles choses, et le SCALP s'est retrouvé ITAR.

C'est magique.

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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Il n'était pas concerné par l'ITAR. Les américains ont modifié la liste ITAR pour y ajouter subtilement quelques nouvelles choses, et le SCALP s'est retrouvé ITAR.

C'est magique.

Oui ça je l'entends, mais depuis il a été de nouveau dés-ITARisé, cf. le laïus sur Dolphin intégration que j'ai posté hier.

Mais certains postulent qu'il est de nouveau sous ITAR.

Modifié par Teenytoon
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j'ai pas l'impression que l'article de Cabirol sur la vente ait été publié (désolé si déjà fait): 

La commande de 30 avions de combat Rafale au standard F3R passée par l’Égypte marque un nouveau succès à l'export pour Dassault Aviation et pour la France. Le montant de cette commande s'élève à près de 4 milliards d'euros, armements et formation compris. Le contrat pourrait être mis en vigueur en juin ou en juillet.

Le nouveau contrat Rafale de Dassault Aviation en Égypte était sur orbite depuis la visite à Paris en décembre 2020 du maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Si le président égyptien avait été peu disert vis-à-vis des autorités françaises sur un possible nouveau contrat Rafale, il avait en revanche donné lors d'une rencontre privée avec le PDG de Dassault Aviation, quelques indications sur la méthode à suivre pour acheter à nouveau l'avion de combat tricolore. En fin connaisseur de ces affaires commerciales super sensibles, Eric Trappier a donc suivi les indications du maréchal al-Sissi en passant notamment par son ministre de la Défense, Mohamed Zaki, également commandant général des forces armées et surtout l'homme de confiance du président égyptien.

Un prêt avantageux pour un client loyal

Peu de temps après ce rendez-vous crucial entre les deux hommes, des équipes de l'avionneur s'étaient d'ailleurs rapidement envolées pour Le Caire pour lancer vraiment les négociations d'une nouvelle commande, qui oscillait alors à l'époque entre 24 ou 27/30 Rafale. D'autant que l'avionneur avait également obtenu en décembre le feu vert de Bercy (direction du Trésor) pour relancer les négociations et proposer un prêt garanti par la France très avantageux à l'Égypte à l'image de ce qu'avait offert l'Allemagne au Caire pour la vente des six frégates Meko. "On vend toujours et de préférence à des partenaires dont on est assuré de la fiabilité", explique-t-on dans l'entourage de la ministre. Sur l'ensemble des emprunts demandés par l'Égypte pour des contrats d'armement, "on n'a jamais eu de mauvaises surprises avec les Égyptiens", a assuré l'entourage de la ministre des Armées.

Les Égyptiens "ont acheté des corvettes Gowind en 2014, une frégate FREMM en 2015, 24 Rafale en 2015 et des BPC en 2016, etc... On n'a jamais eu de problème de financement avec les Égyptiens ou même de remboursement. Nos banques n'ont jamais eu de remboursements non effectués par les Égyptiens sur les contrats d'armement qu'on a passé avec eux. Vu de la France, le client égyptien est un client fiable", a affirmé l'entourage de la ministre des Armées. (...) "La France et l'Égypte ont une relation très bonne sur le plan financier".

Au final, selon l'entourage de la ministre des Armées, Paris devrait garantir 85% du prêt à l'Égypte, qui a d'ailleurs toujours payé ses contrats d'armement aux industriels français. Sinon Le Caire n'aurait pas pu acheter des armements pour un montant de 7,68 milliards d'euros auprès de l'industrie tricolore entre 2010 et 2019 (deux porte-hélicoptères - BPC -, une frégate FREMM, quatre corvettes Gowind et 24 Rafale notamment). Bercy aurait dit stop... Les Égyptiens sont actuellement à Paris pour finaliser le financement de cette commande.

Des négociations très rapides

Cette commande, qui est une très bonne nouvelle pour Dassault Aviation et ses fournisseurs, pour la loi de programmation militaire (LPM), et, enfin, pour la France, qui revient en cour en Égypte après une période de froid depuis la visite d'Emmanuel Macron en Égypte en janvier 2019, porte sur la vente de 30 Rafale (18 monoplaces et 12 biplaces) armés par des missiles air-air MICA NG et des bombes AASM. Elle prend la forme d'un avenant au contrat de 2015. In fine, à l'image de 2015, les négociations ont été à nouveau très rapides (entre quatre et cinq mois).

En revanche, ces nouveaux Rafale ne seront pas équipés comme les 24 premiers appareils vendus en 2015 par les missiles de croisière Scalp et air-air Meteor, qui semblent donc toujours interdits de vente vers Le Caire par les Etats-Unis via la réglementation ITAR en raison de composants américains dans ces missiles. L'ombre d'Israël plane bien sûr sur cette interdiction. Enfin, il n'y a pas de compensation industrielle dans le cadre de cette commande. "Il n'y a pas d'offset en Égypte", a confirmé le cabinet de la ministre.

Deuxième contrat de l'année pour le Rafale

Les premières livraisons de ces nouveaux Rafale égyptiens sont attendues trois ans et demi après la mise en vigueur du contrat, qui est prévue en juin ou juillet prochain. Elles devraient s'étaler sur la période 2024-2026 avec une cadence de production d'un appareil par mois. Avec cette nouvelle commande, Dassault Aviation a pour le moment exporté 144 appareils, dont 12 d'occasion à la Grèce. L'armée de l'air française et la Marine nationale ont aujourd'hui 152 Rafale dans leurs flottes et les aviateurs en attendent 40 appareils supplémentaires, qui doivent être livrés dans les prochaines années, entre la fin de 2022 et 2025.

Sur huit pays (Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis) intéressés par le Rafale en début d'année, deux ont déjà conclu un contrat (Grèce) ou une nouvelle commande (Égypte). Après 2015 (Égypte, Qatar et Inde, qui avait finalisé son contrat début 2016), l'année 2021 va être à nouveau pour Dassault Aviation et pour toute l'industrie aéronautique militaire française, une très belle année Rafale sur le plan commercial. Et l'année n'est pas encore terminée. Loin de là

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