Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Je trouve le stagiaire bien calme devant cette présentatrice (journaliste ?), comme quoi rien ne vaut un bon maitre de stage il en reste toujours quelque chose. :wink:

Je me demande s'il n'y a pas eu quelques soucis durant sa rhinoplastie.

C'est ancien mais bon, ....

Je trouve que la journaliste a fait du bon boulot : les questions ne sont ni très complaisantes, ni agressives, elle écoute les réponses en laissant le temps, et ça donne à l'interlocuteur le loisir de tordre le coup à tout un tas de légendes : elle lui soumet les talking points de la concurrence, il les démonte.
Aurait-il fait un stage de media training, comme ils disent ? @Picdelamirand-oil ? :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Je trouve que la journaliste a fait du bon boulot : les questions ne sont ni très complaisantes, ni agressives, elle écoute les réponses en laissant le temps, et ça donne à l'interlocuteur le loisir de tordre le coup à tout un tas de légendes : elle lui soumet les talking points de la concurrence, il les démonte.
Aurait-il fait un stage de media training, comme ils disent ? @Picdelamirand-oil ? :tongue:

Moi j'ai quitté Dassault, il n'était plus stagiaire, mais il était encore un employé très lambda. Ce qu'il a fait ensuite quand sa carrière a décollée je n'en sais rien. Je n'ai pas de contact du tout avec lui, et quand on lui parle de moi il répond: oh! mais c'est très vieux cette époque dont vous me parlez....

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'ai quitté Dassault, il n'était plus stagiaire, mais il était encore un employé très lambda. Ce qu'il a fait ensuite quand sa carrière a décollée je n'en sais rien. Je n'ai pas de contact du tout avec lui, et quand on lui parle de moi il répond: oh! mais c'est très vieux cette époque dont vous me parlez....

Moi qui pensais que tu t'étais recyclé en expert ès relations publiques en milieu corrosif en ferraillant sur les forums indiens, en authentique source de contre-arguments bien sentis, en véritable machine de propagande positive, au sens noble de la chose, en professionnel du découpage de trolls, quoi... :dry:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un très gros pressentiment pour le prochain client du Rafale L'Indonésie. 

On ne l'a verra pas venir, cela va tomber comme pour lors de la commande du deuxième batch egyptien. Ce sera via une dépêche AFP, Reuters... 

Quand Cabirol a posé la question sur ce prospect, Parly a été sec dans sa réponse : dans le genre je ne peux rien dire. 

Je sens une annonce dans les 15 jours grand maximum, voir la semaine prochaine après le grand week-end de l'ascension. 

Ce n'est que des suppositions personnelles, je n'ai absolument aucune information en provenance de ma concierge Guida :biggrin: : tout est verrouillé au niveau DGA, et dans les ministères... 

Depuis le second contrat Egyptien, rien ne fuite.... 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du verrouillage complet, c'est que l'absence d'informations peut devenir une information. Ce n'est pas l'effet Barbra Streisand, mais presque ...

Je préfère quand il y a du bruit, de la rumeur, même fausse, et que ça impose de faire du tri, plutôt que quand c'est calme au point où rien ne filtre alors que l'on a toutes les raisons de supposer que ça bouge.

C'est pour ça que j'aime les développements liés aux campagnes en Inde, voire en Suisse ou en Finlande, plutôt que les affaires Égyptiennes ou finalement Grecques qu'on ne voit pas venir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'ai quitté Dassault, il n'était plus stagiaire, mais il était encore un employé très lambda. Ce qu'il a fait ensuite quand sa carrière a décollée je n'en sais rien. Je n'ai pas de contact du tout avec lui, et quand on lui parle de moi il répond: oh! mais c'est très vieux cette époque dont vous me parlez....

Sois pas triste Pic', nous on t'oublie pas.

Et les gens de l'époque qui savent ce que tu as fais sur ce programme et sont au courant que c'est toi qui a cornaké le "stagiaire", n'ont pas oublié non plus, j'en suis absolument certain.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Bon j'ai un très gros pressentiment pour le prochain client du Rafale L'Indonésie. 

On ne l'a verra pas venir, cela va tomber comme pour lors de la commande du deuxième batch egyptien. Ce sera via une dépêche AFP, Reuters... 

Quand Cabirol a posé la question sur ce prospect, Parly a été sec dans sa réponse : dans le genre je ne peux rien dire. 

Je sens une annonce dans les 15 jours grand maximum, voir la semaine prochaine après le grand week-end de l'ascension. 

Ce n'est que des suppositions personnelles, je n'ai absolument aucune information en provenance de ma concierge Guida :biggrin: : tout est verrouillé au niveau DGA, et dans les ministères... 

Depuis le second contrat Egyptien, rien ne fuite.... 

 

 

Quelles sont tes suppositions sur le nombre ? 36?  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skw a dit :

C'est fou que l'on se marrie avec les Allemands sur nombre de projets de défense alors que nous avons finalement assez peu à voir en commun. Que l'on développe ensemble un certain nombre de projets, afin justement d'améliorer les processus de coopération, me semble tout à fait pertinent. Que l'on ait autant de dossiers en collaboration bloqués ou freinés, bien que cela ne soit pas toujours du fait des partenaires allemands, interroge tout de même grandement. Pourquoi ne trouve-t-on pas d'autres voisins européens avec lesquels développer de grands projets d'armements ? Ne serait-ce pas contribuer à la structuration européenne d'une autre manière ?

Je crois me rappeler que c’était la proposition de Trappier devant la commission sénatoriale et je suppose (car j'ai le droit de supputer hein...) que la proposition doit dater de bien avant 2017, avant qu'on s'engage dans ce long et tumultueux projet de coopération franco-allemand. Il y a d'autres voies de coopération possibles, c'est d'ailleurs le constat de font les Britanniques. Au moins, eux, ils apprennent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chimera a dit :

Je crois me rappeler que c’était la proposition de Trappier devant la commission sénatoriale et je suppose (car j'ai le droit de supputer hein...) que la proposition doit dater de bien avant 2017, avant qu'on s'engage dans ce long et tumultueux projet de coopération franco-allemand. Il y a d'autres voies de coopération possibles, c'est d'ailleurs le constat de font les Britanniques. Au moins, eux, ils apprennent.

La difficulté est que les autres partenaires potentiels ne sont pas plus faciles, on a pléthore d'exemples. Et pour les mêmes raisons d'ailleurs : chaque élu, chaque industriel, chaque état défend "ses" intérêts, exactement d'ailleurs comme aux Etats-Unis mais avec plusieurs différences qui accentuent les difficultés :

  • le "paysage industriel" est de base beaucoup plus morcelé, il y a beaucoup d'acteurs, beaucoup d'historique séparé, des calendriers de remplacement hétérogènes...
    Et pas véritablement de Ministère commun pour fédérer et rationaliser tout ça.
  • tout le monde parle des langues différentes, a des nationalités différentes ; là où aux USA on dirait juste "l'entreprise X se bat férocement avec sa concurrente Y pour ce marché", on analyse immédiatement les débats en terme de "France contre Allemagne" alors que, sur le fond, ce sont quand même essentiellement les deux entreprises (et les territoires sur lesquelles elles produisent) qui se tirent la bourre.

 

Je reviens rapidement sur l'idée que "ce serait plus simple si on le faisait avec d'autres". Certains ici auront certainement des idées plus précises, mais le nombre de programmes communs avec d'autres pays qui ont fini en eau de boudin est spectaculaire aussi, non ? Les anglais ont-ils soutenu la France qui voulait pour l'Eurofighter un avion navalisé, apte aux missions nucléaires, et polyvalent ? Non. Est-ce que ça se passe bien avec l'Italie et Fincantieri ? Ca ne saute pas aux yeux. Navantia et DCNS : une belle histoire féconde ? Et ainsi de suite, et ainsi de suite... Les anglais ont-ils dans l'OTAN, ont-ils eu dans l'UE une approche stratégique globale conformes aux intérêts français et à la notion de souveraineté ? Non, elle était à l'exact opposé, et ils ont beaucoup fait pour nous nuire, quitte à se perdre eux-même, que l'on parle des armes nucléaires, de l'organisation de défense européenne, de la définition de leur aéronavale, de l'organisation du renseignement, etc, etc... "Ca irait mieux avec les anglais" : vaste blague !
Et je parie, c'est humain, qu'on n'entend pas trop parler ici des coups de canif faits par les parties françaises dans les programmes communs. Du coup on a l'impression que "les méchants sont les autres" et certains sont bien contents de le faire valoir pour plaider pour le repli national, avec en fait des biais aussi lourds que ceux des euro-béats.

Dernier point : j'ai lu ici à plusieurs reprises ces derniers jours dans différents fils (j'ai bien conscience d'être HS ici avec ce message, désolé) qu'il était évident que "la France et l'Allemagne n'avaient pas les mêmes intérêts stratégiques" : ça me semble profondément faux même s'il est évident qu'il ne sont pas tout à fait les mêmes. Il n'y a qu'à regarder les cartes avec le bon niveau de zoom, celles des approvisionnements en matières premières, les cartes politiques, etc... et de rechercher les points de convergence plus que les différences : il y a pléthore des premiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Les anglais ont-ils dans l'OTAN, ont-ils eu dans l'UE une approche stratégique globale conformes aux intérêts français et à la notion de souveraineté ? Non, elle était à l'exact opposé, et ils ont beaucoup fait pour nous nuire, quitte à se perdre eux-même, que l'on parle des armes nucléaires [...]

Les anglais font désormais la simulation numérique de leurs têtes à Valduc, via Airix/Epure.

Donc nous nuire sur les armes nucléaires... Maintenant? Bof bof. Et pour la simulation physique, leurs résultats viennent du NIF américain, qui a été développé en partenariat avec les français en charge du LMJ, sans doute pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. En gros, nous sommes la garantie du RU que leur dissuasion fonctionne, à parité avec les USA!

Le sujet est donc, je le crois, définitivement clos.

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Dernier point : j'ai lu ici à plusieurs reprises ces derniers jours dans différents fils (j'ai bien conscience d'être HS ici avec ce message, désolé) qu'il était évident que "la France et l'Allemagne n'avaient pas les mêmes intérêts stratégiques" : ça me semble profondément faux

Rien que la question erdogan valide pourtant ce ressenti.

Je l'avais déjà écrit, mais là où la France a abandonné son alliance historique avec la Serbie, l'Allemagne n'a toujours pas renoncé à son alliance turque.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Les anglais font désormais la simulation numérique de leurs têtes à Valduc, via Airix/Epure.

Donc nous nuire sur les armes nucléaires... Maintenant? Bof bof. Et pour la simulation physique, leurs résultats viennent du NIF américain, qui a été développé en partenariat avec les français en charge du LMJ, sans doute pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. En gros, nous sommes la garantie du RU que leur dissuasion fonctionne, à parité avec les USA !

Et pourquoi pas ? Mais il me semble qu'à l'époque où les anglais ont annoncé un accord avec le NIF, ça avait été perçu en France avec certains hoquets parce que ça semblait remettre en question une partie au moins de la coopération dans ce domaine avec la France.

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Rien que la question erdogan valide pourtant ce ressenti.

Je l'avais déjà écrit, mais là où la France a abandonné son alliance historique avec la Serbie, l'Allemagne n'a toujours pas renoncé à son alliance turque.

Hum... J'ai surtout l'impression qu'ils sont Bien Emmerdés(R) par Erdogan, bien préoccupés par le devenir de la Turquie dans l'OTAN, bien gênés par le rôle de la Turquie en Syrie et en Libye, bien perplexe face aux approches turques en Medor et face à la Grêce, par le chantage aux migrants, par l'islamisme qui fait le lit de l'AFD. Autant que nous, mais pas avec la même réaction publique, pas avec la même population d'origine turque sur leur territoire non plus, pas tout à fait les mêmes enjeux.

Et on en reparle dès que la Turquie impose la fermeture d'Incirlik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Et pourquoi pas ? Mais il me semble qu'à l'époque où les anglais ont annoncé un accord avec le NIF, ça avait été perçu en France avec certains hoquets parce que ça semblait remettre en question une partie au moins de la coopération dans ce domaine avec la France.

Si les anglais avaient choisi le LMJ ils auraient mis littéralement toute leur capacité à innover en matière de dissuasion sous tutelle française.

Ils sont déjà dépendants, mais ils ont bien réparti leurs oeufs. Missiles US, têtes conçues en partenariat US-UK, validation physique aux US via un programme issu d'une coopération FR-US, validation numérique en France.

 

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Et on en reparle dès que la Turquie impose la fermeture d'Incirlik.

Aucune chance que ça vienne de turquie unilatéralement.

De même, tout le monde a bien compris que ça emmerdait les US de gérer un changement d'alliance. Depuis la tentative de putsch ratée, cette option est enterrée. Le seul point positif c'est que comme personne ne veut d'un nouvel Iran, ils ont évacué le F-35 de l'équation, en mémoire du F-14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

En plan B, nous avons su faire le Neuron sans les Allemands ni les anglais...

Donc pquoi pas un chasseur? Avec saab, Ruag etc.

Pour être les seuls à l'acheter derrière tout en perdant quand même les éléments de souveraineté dont nous disposons actuellement, pour obtenir au final seulement un chasseur et qui ne cause avec rien sauf du franco-français ?

--

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

> pas tout à fait les mêmes enjeux.

Ben oui c'est ça le problème.

Est-ce un problème insoluble ? Pourquoi le serait-ce ? On peut dire aussi qu'il n'y a pas tout à fait les mêmes enjeux entre la Guyane et l'Alsace, entre Marseille et Brest, ou entre l'Ile Rousse et Paris. Eh bien entre Rome, Madrid, Paris et Berlin, certains problèmes sont plus ou moins sensibles, certains enjeux touchent certains plus que d'autres, il y a évidemment certaines sensibilités différentes. Mais la masse des enjeux est commune : comment fait-on face aux islamistes, comment évite-t-on de se faire submerger par la corruption, la violence et la misère de tout l'arc arabo-sahélien, comment évite-t-on de se faire dépecer par l'alliance de la Chine avec tout ce qui est autoritaire et/ou corruptible, la Russie au premier chef, comment évite-t-on de se faire encore plus dépecer par la voracité des négociants a-nationaux, si fièrement représentés jusque là par les USA et leurs supplétifs ? Comment s'assure-t-on des approvisionnements en matières premières, en énergie, comment continue-t-on à vendre ? Comment pèse-t-on sur les affaires climatiques ? Comment demeure-t-on des démocraties sociales de marché et un espace de liberté unique ?

Tout ça, c'est un projet Politique, et il ira mieux si nous parvenons, collectivement et fut-ce dans la douleur, à nous doter progressivement, des pleins outils de souveraineté pour le faire valoir.

Allez, tarte à la crème qui reste vrai : ce qui nous rassemble dépasse de loin ce qui nous sépare.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Est-ce un problème insoluble ? Pourquoi le serait-ce ? On peut dire aussi qu'il n'y a pas tout à fait les mêmes enjeux entre la Guyane et l'Alsace, entre Marseille et Brest, ou entre l'Ile Rousse et Paris. Eh bien entre Rome, Madrid, Paris et Berlin, certains problèmes sont plus ou moins sensibles, certains enjeux touchent certains plus que d'autres, il y a évidemment certaines sensibilités différentes.

Et oui ! Mais le truc c'est que la Guyane, l'Alsace, Marseille, Brest, l'Île-Rousse et Paris font toutes partie de la France, une et indivisible, avec son état central et centralisateur, qui est sensé agir dans l'intérêt collectif de toutes ses parties.

Tandis que Rome, Madrid, Paris et Berlin, c'est pas tout à fait la même chose. Certe, l'UE est aussi sensée agir dans l'intérêt de tous ses états membres, mais elle n'est pas elle-même un état. Et on a bien vu, par exemple, qu'il n'y avait pas vraiment de sensibilité à Berlin pour les problèmes d'Athène ou de Nicosie, alors quelle sensibilité espérer chez eux envers les problèmes de Cayenne ?

Quand on vend des Rafale à l'Égypte et à la Grèce, pour tenter de recoller un peu au sujet, est-ce que ça fait plaisir à l'Allemagne ? Je pense que non. Est-ce qu'elle bloquerait ces ventes si elle le pouvait ? Je pense que oui. Pourtant pour la France, ces ventes ne sont pas seulement mercantiliste -- elle sont aussi l'occasion de créer des partenariats stratégiques qui nous aident à garantir un accès vers l'océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF) et par-delà vers le Pacifique (Nouvelle Calédonie, Wallis & Futuna, Polynésie Française, Clipperton).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année nous aurons un point de situation important sur les positions du Rafale à l'export avec les résultats des appels d'offres Suisses et Finlandais et les à cotés potentiels que constitue le nouveau prospect Indonésien ou le deuxième lot pour l'Inde.

Il sera alors temps d'introduire dans le système Rafale une soute à munition volante de type NeuroN pour que l'AAE gagne en furtivité et en persistance ainsi que pour compléter notre offre auprès des clients équipés de notre bel avion et facturer les mises à jour associées.

Une fois cette étape passée on lancera le Rafale NG.

Une esquisse de plan B.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Pour être les seuls à l'acheter derrière tout en perdant quand même les éléments de souveraineté dont nous disposons actuellement, pour obtenir au final seulement un chasseur et qui ne cause avec rien sauf du franco-français ?

Exactement le même argument que celui des anti-Rafale. Vous n'en vendrez aucun, c'est un système fermé franco français. Aujourd'hui on connait la suite et on peut bien rigoler...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, pascal said:

On rigolera quand on aura financé le développement

Pour cette problèmatique il faut se souvenir des coupes dans les budgets pendant toute la décénie 90 voir sur 15 ans avec des conséquences lourdes pour les programmes Leclerc, Tigre et Rafale entre autre mais ce passage idéaliste des "dividendes de la paix" est révolu, l'armée a été reformé, il faut juste respecter les LPM et rester pondéré dans notre ambition.

Pour l'instant nous sommes à l'opposé, maximalisme et dogmatisme régne en maitre.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Et oui ! Mais le truc c'est que la Guyane, l'Alsace, Marseille, Brest, l'Île-Rousse et Paris font toutes partie de la France, une et indivisible, avec son état central et centralisateur, qui est sensé agir dans l'intérêt collectif de toutes ses parties.

Tandis que Rome, Madrid, Paris et Berlin, c'est pas tout à fait la même chose. Certe, l'UE est aussi sensée agir dans l'intérêt de tous ses états membres, mais elle n'est pas elle-même un état. Et on a bien vu, par exemple, qu'il n'y avait pas vraiment de sensibilité à Berlin pour les problèmes d'Athène ou de Nicosie, alors quelle sensibilité espérer chez eux envers les problèmes de Cayenne ?

Ce genre de choses se construit sur le temps long (c'est bien ce qui s'est passé pour la France et les autres) et c'est cet axe qui est privilégié parla France actuellement et, même maladroitement, même si c'est de manière frustrante, même s'il y a des opposants internes et externes, par l'Allemagne, l'Espagne et d'autres. Il y a 4 ans, d'aucun n'imaginaient même pas que le projet SCAF puisse débuter. Comme dit @P4, on verra où on en est à la fin de l'année, ou plus vraisemblablement l'an prochain, après les élections allemandes puis françaises, les élections de mi-mandat US, etc...

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Quand on vend des Rafale à l'Égypte et à la Grèce, pour tenter de recoller un peu au sujet, est-ce que ça fait plaisir à l'Allemagne ? Je pense que non. Est-ce qu'elle bloquerait ces ventes si elle le pouvait ? Je pense que oui.

Il y a un peu de procès d'intention là-dedans, non ? On n'a quand même pas entendu grand chose de cet ordre. Si on pense à la Turquie par exemple, ces ventes sont bien susceptibles de convenir à l'Allemagne si elles équilibrent le jeu et évitent à Erdogan certaines tentations qui risqueraient de dégénérer en conflit : c'est ça que l'Allemagne redoute, elle a raison, et nous aussi probablement.

Y a-t-il beaucoup d'allemands qui trouvent qu'on ferait mieux, sur le fond, d'investir plus dans des technologies moins guerrières, que ce serait plus sain ? Probablement, et dans l'absolu ils ont raison. A nous de montrer que ce ne sont pas des investissements faits de gaieté de coeur, et qu'on en fait d'autres sur des sujets plus sains.

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Pourtant pour la France, ces ventes ne sont pas seulement mercantiliste -- elle sont aussi l'occasion de créer des partenariats stratégiques qui nous aident à garantir un accès vers l'océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF) et par-delà vers le Pacifique (Nouvelle Calédonie, Wallis & Futuna, Polynésie Française, Clipperton).

Oui. Comment intéresse-t-on nos alliés européens à tout ça ?

--

il y a 51 minutes, Kal a dit :

Exactement le même argument que celui des anti-Rafale. Vous n'en vendrez aucun, c'est un système fermé franco français. Aujourd'hui on connait la suite et on peut bien rigoler...

Oui mais non :

  • d'une part le cadre de communication standardisé de l'OTAN était là (L16, etc...) mais on peut redouter qu'ils soit remis en cause ou tombe en désuétude et que tout bascule vers un système clos entièrement sous souveraineté US, et que l'on se retrouve au même niveau d'interaction que les EAU,ou qque chose d'approchant. Quand tu vois la vente de Rafale interdite au Canada parce que, soit disant, il faut être 100% compatible Five Eyes et fournir tout ses codes source pour pouvoir concourir, ça donne une idée du futur possible qui n'est pas rassurante. Les US auraient beaucoup plus de mal à imposer ce genre de prérogatives à N alliés en même temps.
  • d'autre part la part de toute la partie "interconnectée' du combat aérien croit manifestement très vite (pour les drones, les communications intra-patrouille et intra-théâtre, pour l'appui par les centres de commandement, pour le multistatisme, etc...) et ce avec des systèmes qui étaient presque marginaux pour le Rafale en 2000 mais sont en train de devenir majeurs. Et ceux-là, on ne les a pas ou peu encore, et ils vont coûter une blinde.
    L'analyse qui nous est servie officiellement est qu'on n'aura pas les moyens de se les payer seul. Et ça pourrait bien être exact.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Oui mais non :

d'une part le cadre de communication standardisé de l'OTAN était là (L16, etc...) mais on peut redouter qu'ils soit remis en cause ou tombe en désuétude et que tout bascule vers un système clos entièrement sous souveraineté US, et que l'on se retrouve au même niveau d'interaction que les EAU,ou qque chose d'approchant. Quand tu vois la vente de Rafale interdite au Canada parce que, soit disant, il faut être 100% compatible Five Eyes et fournir tout ses codes source pour pouvoir concourir, ça donne une idée du futur possible qui n'est pas rassurante. Les US auraient beaucoup plus de mal à imposer ce genre de prérogatives à N alliés en même temps.

d'autre part la part de toute la partie "interconnectée' du combat aérien croit manifestement très vite (pour les drones, les communications intra-patrouille et intra-théâtre, pour l'appui par les centres de commandement, pour le multistatisme, etc...) et ce avec des systèmes qui étaient presque marginaux pour le Rafale en 2000 mais sont en train de devenir majeurs. Et ceux-là, on ne les a pas ou peu encore, et ils vont coûter une blinde.
L'analyse qui nous est servie officiellement est qu'on n'aura pas les moyens de se les payer seul. Et ça pourrait bien être exact.

Donc tu souscris au renoncement à toute souveraineté afin d'avoir accès à de la data américaine. Autant alors renoncer à notre armée et payer une subvention à l'armée U.S. pour obtenir sa protection. Je fais partie de ceux qui plaident pour une autre solution : aller chercher nous-mêmes nos informations. Si les russes en sont capables, nous pouvons le faire. Il suffit de comparer les deux PIB. Dans la vie, la solution de facilité a souvent un prix caché (exorbitant pour nos libertés).

P.S. : Le Canada est une sorte de dominion américain, mais il faut l'admettre, nous en prenons le chemin, hélas...

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kal a dit :

P.S. : Le Canada est une sorte de dominion américain, mais il faut l'admettre, nous en prenons le chemin, hélas...

Non, le chemin que nous prenons est plutôt subtil....... et différent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...