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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Voilà qui pourrait donner un petit coup de pouce au Rafale pour la Suisse 

Berne - Le PS veut contrer l’achat d’un appareil américain - Le Matin

https://www.lematin.ch/story/le-ps-veut-contrer-lachat-dun-appareil-americain-533631282694?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3n4VF7ZlJRRNrnzj0sUqO7zZe-X41xrl__oO4zKeMcIH4UJ1n3R0pUL9c#Echobox=1621925124

La parti socialiste Suisse rejette tout appareil américain pour une question de souveraineté et d'être sous surveillance par la "CIA".

 

 

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Indonesia's plan to procure Rafale fighters hampered by funding roadblock

https://www.janes.com /indonesias-plan-to-procure-rafale-fighters-hampered-by-funding-roadblock

The Indonesian Ministry of Defense (MOD) has made further progress in its effort to procure 36 Rafale multirole fighter aircraft from Dassault Aviation but a formal contract may be delayed by a lack of clarity over funding sources.

In February, a delegation of senior Indonesian MOD officials led by Major General Dadang Hedrayudha, director general of the ministry's defence potential department, completed the latest round of negotiations with Dassault Aviation's vice-president for business development Jean Claude Piccirillo, and vice-president for offset Michael Paskoff.

The negotiations, which largely covered offset and financing arrangements, went well, Maj Gen Dadang said in February. The MOD has since raised a request for the programme to be funded with foreign-sourced loans, ministry officials disclosed in March.

However, a schedule of national projects that have been approved for foreign funding was obtained by Janes on 21 May. It confirms that Rafale programme has not been included. The schedule is published annually by the Indonesian Ministry of National Development Planning (Kementerian Perencanaan Pembangunan Nasional: BAPPENAS), and it spells out national programmes for which foreign loans can be obtained for the year.

As such, given the lack of endorsement from the BAPPENAS, the bid to procure 36 Rafale fighters has not been gazetted by the Indonesian Ministry of Finance (MOF) as a defence procurement programme for the 2021 financial year.

********* traduction deepl *****

Le ministère indonésien de la défense (MOD) a fait de nouveaux progrès dans ses efforts pour acquérir 36 avions de combat multirôles Rafale auprès de Dassault Aviation, mais un contrat officiel pourrait être retardé par un manque de clarté sur les sources de financement.

En février, une délégation de hauts fonctionnaires du ministère de la défense indonésien, conduite par le général Dadang Hedrayudha, directeur général du département du potentiel de défense du ministère, a achevé le dernier cycle de négociations avec Jean Claude Piccirillo, vice-président de Dassault Aviation chargé du développement commercial, et Michael Paskoff, vice-président chargé des compensations.

Les négociations, qui portaient essentiellement sur les accords de compensation et de financement, se sont bien déroulées, a déclaré le général de division Dadang en février. Le ministère de la défense a depuis demandé que le programme soit financé par des prêts étrangers, ont révélé des responsables du ministère en mars.

Cependant, un calendrier des projets nationaux qui ont été approuvés pour un financement étranger a été obtenu par Janes le 21 mai. Il confirme que le programme Rafale n'y figure pas. Le calendrier est publié chaque année par le ministère indonésien de la planification du développement national (Kementerian Perencanaan Pembangunan Nasional : BAPPENAS), et il énonce les programmes nationaux pour lesquels des prêts étrangers peuvent être obtenus pour l'année.

En tant que tel, étant donné l'absence d'approbation du BAPPENAS, l'offre d'achat de 36 avions de combat Rafale n'a pas été publiée par le ministère indonésien des finances (MOF) en tant que programme d'acquisition de matériel de défense pour l'exercice 2021.

Modifié par Billou
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il y a 2 minutes, Billou a dit :

Indonesia's plan to procure Rafale fighters hampered by funding roadblock

https://www.janes.com /indonesias-plan-to-procure-rafale-fighters-hampered-by-funding-roadblock

The Indonesian Ministry of Defense (MOD) has made further progress in its effort to procure 36 Rafale multirole fighter aircraft from Dassault Aviation but a formal contract may be delayed by a lack of clarity over funding sources.

In February, a delegation of senior Indonesian MOD officials led by Major General Dadang Hedrayudha, director general of the ministry's defence potential department, completed the latest round of negotiations with Dassault Aviation's vice-president for business development Jean Claude Piccirillo, and vice-president for offset Michael Paskoff.

The negotiations, which largely covered offset and financing arrangements, went well, Maj Gen Dadang said in February. The MOD has since raised a request for the programme to be funded with foreign-sourced loans, ministry officials disclosed in March.

However, a schedule of national projects that have been approved for foreign funding was obtained by Janes on 21 May. It confirms that Rafale programme has not been included. The schedule is published annually by the Indonesian Ministry of National Development Planning (Kementerian Perencanaan Pembangunan Nasional: BAPPENAS), and it spells out national programmes for which foreign loans can be obtained for the year.

As such, given the lack of endorsement from the BAPPENAS, the bid to procure 36 Rafale fighters has not been gazetted by the Indonesian Ministry of Finance (MOF) as a defence procurement programme for the 2021 financial year.

Allez....

Après la Croatie ca sera la Suisse le prochain, pas l'Indonésie.  Juste partie remise.

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il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Voilà qui pourrait donner un petit coup de pouce au Rafale pour la Suisse 

Berne - Le PS veut contrer l’achat d’un appareil américain - Le Matin

https://www.lematin.ch/story/le-ps-veut-contrer-lachat-dun-appareil-americain-533631282694?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3n4VF7ZlJRRNrnzj0sUqO7zZe-X41xrl__oO4zKeMcIH4UJ1n3R0pUL9c#Echobox=1621925124

La parti socialiste Suisse rejette tout appareil américain pour une question de souveraineté et d'être sous surveillance par la "CIA".

Jusque-là ça marche.
...Mais ils vont donc logiquement pousser pour l'eurofighter parce que "c'est européen", et qu'ils avaient précédemment été voir Leonardo pour s'improviser experts en armement et proposer d'acheter des M-345 à la place de vrais chasseurs. Une entreprise partie prenante du programme Eurofighter.

...Le Rafale a déjà tué le parti du Congrès en Inde en dégageant l'Eurofighter en question, mais visiblement y'en a que ça fait pas réfléchir.

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Autre source en suisse.

https://www.swissinfo.ch/fre/le-peuple-doit-pouvoir-s-exprimer-sur-l-achat-d-avions-am%C3%A9ricains/46646738

 

(Keystone-ATS)

Les avions de combat américains sont "chers et techniquement défectueux". Une coalition n'en veut pas et a déposé mardi deux initiatives à leur encontre. S'ils devaient être choisis par l'armée suisse, le peuple doit avoir le dernier mot, à ses yeux.

En septembre, les Suisses avaient accepté du bout des lèvres l'achat de nouveaux avions de combat. Quatre modèles sont encore en lice: les F-35 et F/A-18 E/F Super Hornet américains, le Rafale français et l'Eurofighter, proposé par l'Allemagne.

Opter pour l'un des deux américains reviendrait toutefois à ignorer la volonté du peuple, dénonce une coalition, composée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS et des Verts. Les avions avaient été largement critiqués lors de la campagne de votation.

Le F-35 présente des défauts techniques, dont certains peuvent même entraîner la mort du pilote, pointe-t-elle. Chez le Super Hornet, c'est notamment l'alimentation en oxygène qui pose problème.

De plus, "avec les avions de combat américains, le Pentagone est toujours à bord. La souveraineté et la sécurité des données ne peuvent être garanties", met en garde le député Pierre-Alain Fridez (PS/JU).

Et ils génèrent des coûts d'entretien extrêmement élevés, critique le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE). "Surtout après la pandémie du Covid, nous devons utiliser l'argent de nos impôts à bon escient et ne pas le jeter par la fenêtre pour acheter des avions de combat de luxe."

L'alliance a donc déposé une initiative contre chaque avion auprès de la Chancellerie demandant son interdiction. "Si le Conseil fédéral devait choisir un avion de combat américain, nous lancerions cette initiative", prévient Pauline Schneider du GSsA. Les signatures peuvent déjà être récoltées sur internet.

 

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il y a 26 minutes, Billou a dit :

Autre source en suisse.

https://www.swissinfo.ch/fre/le-peuple-doit-pouvoir-s-exprimer-sur-l-achat-d-avions-am%C3%A9ricains/46646738

 

(Keystone-ATS)

Les avions de combat américains sont "chers et techniquement défectueux". Une coalition n'en veut pas et a déposé mardi deux initiatives à leur encontre. S'ils devaient être choisis par l'armée suisse, le peuple doit avoir le dernier mot, à ses yeux.

En septembre, les Suisses avaient accepté du bout des lèvres l'achat de nouveaux avions de combat. Quatre modèles sont encore en lice: les F-35 et F/A-18 E/F Super Hornet américains, le Rafale français et l'Eurofighter, proposé par l'Allemagne.

Opter pour l'un des deux américains reviendrait toutefois à ignorer la volonté du peuple, dénonce une coalition, composée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS et des Verts. Les avions avaient été largement critiqués lors de la campagne de votation.

Le F-35 présente des défauts techniques, dont certains peuvent même entraîner la mort du pilote, pointe-t-elle. Chez le Super Hornet, c'est notamment l'alimentation en oxygène qui pose problème.

De plus, "avec les avions de combat américains, le Pentagone est toujours à bord. La souveraineté et la sécurité des données ne peuvent être garanties", met en garde le député Pierre-Alain Fridez (PS/JU).

Et ils génèrent des coûts d'entretien extrêmement élevés, critique le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE). "Surtout après la pandémie du Covid, nous devons utiliser l'argent de nos impôts à bon escient et ne pas le jeter par la fenêtre pour acheter des avions de combat de luxe."

L'alliance a donc déposé une initiative contre chaque avion auprès de la Chancellerie demandant son interdiction. "Si le Conseil fédéral devait choisir un avion de combat américain, nous lancerions cette initiative", prévient Pauline Schneider du GSsA. Les signatures peuvent déjà être récoltées sur internet.

 

là c'est too much.

Je ne suis pas un grand fan du SH18, mais jamais entendu parler de Pb d'alim en O2.

 

Mais si ca écarte les 2 avions US, du coup le Rafale ressortira du chapeau en large vainqueur, car le gap entre les 2 eurocanards rescapés s'est encore agrandi depuis 2011....  Y a qu'à voir le cas du radar AESA...

Modifié par Bon Plan
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

C'est assez ancien, je pensais que ça avait été réglé.

J'ai en effet un peu l'impression que la critique nous sert du réchauffé, comme si les problèmes passés n'étaient qu'un préambule annonçant des problèmes futurs. La crédibilité du truc en prend un coup et aboutit inévitablement à une simple gesticulation politicienne.

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il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

J'ai en effet un peu l'impression que la critique nous sert du réchauffé, comme si les problèmes passés n'étaient qu'un préambule annonçant des problèmes futurs. La crédibilité du truc en prend un coup et aboutit inévitablement à une simple gesticulation politicienne.

Inspector General U.S. Department of Defense, Report No. DODIG-2021-004  FOR OFFICIAL USE ONLY : The document contains information that may be exempt from mandatory disclosure under the Freedom of Information Act.  NOVEMBER 4, 2020  Audit of the Department of the Navy Actions Taken to Improve Safety and Reduce Physiological Events

Report No. DODIG-2021-004- Audit of the Department of the Navy Actions Taken to Improve Safety and Reduce Physiological Events - NOVEMBER 4, 2020

Page 12

Citation

Finding

The DON Has Taken Actions to Improve Safety and Reduce Physiological EventsThe DON has taken actions to improve safety and reduce PEs for the eight aircraft we reviewed—the Goshawk, Legacy Hornets (F/A-18 Models A-D), Super Hornets (F/A -18 Models E and F), and Growler. Specifically, the DON performed research, training, maintenance, upgrades, and testing with the goal of improving safety and reducing PEs, including implementing 189 recommendations from the RCCA teams, and continues to implement an additional 250 recommendations. Through research, training, maintenance, upgrades, and testing, the DON has taken actions to reduce, mitigate, and identify causes for PEs related to Goshawks, Legacy Hornets, Super Hornets, and Growlers.

Although DON has not achieved a complete or consistent reduction in PEs for all eight aircraft we reviewed, the DON has achieved consistent year-to-year reductions from FYs 2017 through 2020 in the PE rate per 100,000 flight hours for two of the aircraft in our review.15 For five aircraft the DON achieved a reduction in the PE rate in FY 2020 when compared to FY 2017. For the remaining aircraft, the DON had no PEs from FYs 2017 through 2020.

In addition, the DON’s completed and ongoing research, testing, and development of solutions to gather data in real time on both the physiology of the aircrew members and the environmental conditions within the aircraft will improve the DON’s ability to identify PEs and determine potential root causes.

Finally, the DON will never completely eliminate PEs because they can be caused by malfunctioning aircraft components and by human factors such as dehydration. However, the actions taken thus far have eliminated some potential causes of PEs related to aircraft systems, air contamination, and flight gear fit. Furthermore, ongoing and planned actions are comprehensive and address potential areas for the DON to identify the root causes of PEs and improve safety for the aircrew members

M'a pas l'air réglée du tout cette histoire, même si pas bien fraîche....

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4 hours ago, Billou said:

un contrat officiel pourrait être retardé par un manque de clarté sur les sources de financement.

Tout est dit. Conditionnel, peut etre... 

T'inquiete que si l'indonesie veut les Rafale, elle les portera au financement le moment venu... 

Moi j'y crois !

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Tout est dit. Conditionnel, peut etre... 

T'inquiete que si l'indonesie veut les Rafale, elle les portera au financement le moment venu... 

Moi j'y crois !

Oui.  Mais bon y a quand même 3 ans mini de délai.  Et va bientôt y avoir embouteillage.

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Je ne suis pas un grand fan du SH18, mais jamais entendu parler de Pb d'alim en O2.

Et pourtant c'est la vérité, le F-18SH a des problèmes d'OBOGS comme le F-35. Moins, mais il y en a.
Certains pilotes allaient jusqu'à boycotter leurs vols!
Ces scandales ont quelques années déjà, quelques articles:

février 2016:
https://sofrep.com/fightersweep/oxygen-system-problems-plaguing-fa-18-fleet/

mars 2017:
https://theaviationist.com/2017/03/29/all-u-s-fa-18-hornet-models-affected-by-oxygen-deprivation-and-cabin-decompression-issues/

avril 2017:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/8997/a-hornet-weapon-systems-officers-view-of-the-navys-suffocating-jet-crews

 

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

J'ai en effet un peu l'impression que la critique nous sert du réchauffé, comme si les problèmes passés n'étaient qu'un préambule annonçant des problèmes futurs. La crédibilité du truc en prend un coup et aboutit inévitablement à une simple gesticulation politicienne.

Oui. Sauf que là ça sert nos intérêts, au moins partiellement. Donc pourquoi se priver? Ils ont fait pire en face, et ils continuent.

 

Il y a 3 heures, ftami a dit :

M'a pas l'air réglée du tout cette histoire, même si pas bien fraîche....

C'est l'idée.

D'ailleurs vu que ça touche aussi les F/A-18C/D, il faudrait demander aux suisses, espagnols, et finlandais ce qu'il en est, parce que eux doivent savoir s'il y a des soucis avec leur alimentation en oxygène, vu que les "legacy Hornets" sont également concernés.
De quoi désamorcer le truc?

En tout cas si c'est une action concertée de trollage politique menée par certains services et/ou constructeurs européens, c'est pour le coup tout à fait a-propos. :mechantc:

"Don't try to ruin my life with lies when yours can be ruined with the truth". Bis repetita.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

D'ailleurs vu que ça touche aussi les F/A-18C/D, il faudrait demander aux suisses, espagnols, et finlandais ce qu'il en est, parce que eux doivent savoir s'il y a des soucis avec leur alimentation en oxygène, vu que les "legacy Hornets" sont également concernés.
De quoi désamorcer le truc?

En tout cas si c'est une action concertée de trollage politique menée par certains services et/ou constructeurs européens, c'est pour le coup tout à fait a-propos. :mechantc:

"Don't try to ruin my life with lies when yours can be ruined with the truth". Bis repetita.

J'ai reçu ça

Flying the F-35

Between 2011 and 2017, more than a dozen U.S. Air Force F-35 pilots reported experiencing oxygen-deprivation symptoms. NASA has obtained new information that may help solve the mystery behind these physiological episodes and wants to study the issue more deeply. But the F-35 Joint Program Office is disputing the findings.

Credit: Armstrong Flight Research Center TV

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:biggrin: :biggrin: :biggrin:

Il y a aussi un article récent avec une belle photo de F-18

https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/nasa-urges-deeper-study-f-35-physiological-episodes

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 24/05/2021 à 19:02, ARPA a dit :

 Je n'avais pas interprété sur le volet pub du moins disant, juste capable d'assurer les 20 à 30% de capacités militaires. Je le voyais plus comme un signe que l'achat du Rafale va imposer une forte collaboration avec la France pour pouvoir exploiter 100% des capacités militaires du Rafale et changer la politique étrangère de la Croatie.

C'est juste que l'auteur ne me semblait pas spécialement neutre.

Si on extrapole ces  % de capacités avec les coûts d'heure de vol, on se trouve pile poil dans la fourchette donnée par "l'étude" de Jane's "sponsored by Saab". :rolleyes:

Avec Gripen soit disant 3,5 fois plus économique qu'un Rafale, la Croatie pourrait donc l'exploiter à 100 %. :tongue:

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Il y a 12 heures, Bon Plan a dit :

C'est ce que Dassault a vendu aux Finlandais.  C'est surement le résultat des essais de vieillissement sur une cellule.  Et la fin ultime est peut être au delà des 9000h...  car un delta c'est toujours très costaud par construction, et Dassault a une belle réputation sur la solidité de ses cellules.

Pour un avion neuf oui, mais du coup forcément, pour des avions d'occasion c'est moins... à quelques milliers d'heures près peut-être (en estimant à 250h / an / avion, au doigt mouillé).

Tel que c'était formulé, je l'avais interprété comme "potentiel restant", et pas potentiel total y compris celui déjà consommé par l'Armée de l'Air.

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Ce genre de remarque sent le clap de fin pour le rafale au EAU :

https://thehill.com/policy/defense/555362-concerns-over-growing-ties-between-uae-and-china-could-impact-sale-of-f-35s

"Les responsables de l'administration Biden chercheraient maintenant à obtenir des garanties que les Émirats ne permettront pas à d'autres nations d'accéder à la technologie s'ils poursuivent la vente, que l'administration Trump a négociée et approuvée dans ses derniers jours dans le cadre de l'acceptation par Abou Dhabi de normaliser les relations avec Israël.

"Le transfert du F-35 - le joyau de la couronne de l'arsenal américain - implique un degré de monogamie émiratie avec Washington", a déclaré au Journal David Schenker, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires proche-orientales sous le président Trump. "Plus de travail doit être fait avant que ces systèmes puissent être transférés", a-t-il ajouté."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Ce genre de remarque sent le clap de fin pour le rafale au EAU :

https://thehill.com/policy/defense/555362-concerns-over-growing-ties-between-uae-and-china-could-impact-sale-of-f-35s

"Les responsables de l'administration Biden chercheraient maintenant à obtenir des garanties que les Émirats ne permettront pas à d'autres nations d'accéder à la technologie s'ils poursuivent la vente, que l'administration Trump a négociée et approuvée dans ses derniers jours dans le cadre de l'acceptation par Abou Dhabi de normaliser les relations avec Israël.

"Le transfert du F-35 - le joyau de la couronne de l'arsenal américain - implique un degré de monogamie émiratie avec Washington", a déclaré au Journal David Schenker, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires proche-orientales sous le président Trump. "Plus de travail doit être fait avant que ces systèmes puissent être transférés", a-t-il ajouté."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Waouh ! C'est une bombe cette information ! :angry:

Autant, on peut comprendre si c'est pour empècher l'achat d'avions Russes ou Chinois afin d'éviter que leurs mécanos viennent trainer dans les hangars ou se trouvent les F35 mais si cela concerne aussi les avions occidentaux d'un autre pays de l'otan dont on pense tous. Ce serait une première ! :fachec:

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

Waouh ! C'est une bombe cette information ! :angry:

Autant, on peut comprendre si c'est pour empècher l'achat d'avions Russes ou Chinois afin d'éviter que leurs mécanos viennent trainer dans les hangars ou se trouvent les F35 mais si cela concerne aussi les avions occidentaux d'un autre pays de l'otan dont on pense tous. Ce serait une première ! :fachec:

 

J'ai tendance à penser que ce n'est que la veille tactique US.

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Il y a 18 heures, mgtstrategy a dit :

Tout est dit. Conditionnel, peut etre... 

T'inquiete que si l'indonesie veut les Rafale, elle les portera au financement le moment venu... 

Moi j'y crois !

Je me pose quand une question sur l'article de Janes, les financements évoqués concernaient t'ils les financements de l'année en cours ou les financements à venir.   

Pour des Rafale, qui ne seront livrés que dans 3 ans, le contrat nécessite pour entrer en vigueur un acompte à la commande de l'ordre de 15% en moyenne (Down Payment), le reste étant facturé en fonction des livraisons. C'est bien cet acompte qui ne serait pas financé cette année ?

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

"Le transfert du F-35 - le joyau de la couronne de l'arsenal américain - implique un degré de monogamie émiratie avec Washington", a déclaré au Journal David Schenker, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires proche-orientales sous le président Trump. "Plus de travail doit être fait avant que ces systèmes puissent être transférés", a-t-il ajouté."

Et dire qu'ils ont essayé de refiler 200 F-16 à l'Inde pour leur permettre ainsi l'insigne honneur d'avoir le droit d'acheter 90 F-35.
Qu'aurait-on entendu? "ah non désolé vous avez des Su-30 vous allez devoir les envoyer à la casse car vous n'avez pas le droit d'avoir des avions non-américains"?
:bloblaugh:

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C'est bizarre j'ai du mal à croire a cette information.

Le deal c'était une normalisation des relations avec Israël contre la vente du "joyaux de la couronne" (lol).

La c'est la normalisation des relations ET l'abandon totale de l'autonomie (les pays du golfe ont déjà eu des épisodes de blocage des F-16) contre le F-35.

 

Je ne vois pas l'intérêt des EAU, leur seul vrai ennemi c'est l'Iran et a ce titre ils sont quoi qu'il arrive sous protection US (en cas de conflit les USA ne laisseront jamais l'Iran mettre la main sur une partie des réserves pétrolières des monarchie du golfe). 

Je ne suis pas sûr que les Emirats acceptent cette soumission totale, surtout que des pays utilisent le F-35 avec d'autres appareils non US (Royaume Uni, Italie, je l'espère bientôt l'Allemagne et je ne l'espère pas la Grèce).

C'est juste une petite pression pour essayer de caser du F-16V ou du F-15EX.

Modifié par emixam
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