Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

 

De l'overkill à ce prix là, pourquoi s'en priver ?

 

Le F16 est pour moi le meilleur avion du monde tant que son prix reste réaliste. Si ce prix devient équivalent à celui du Rafale (occasion ou neuf) alors il devient le second best. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, sur un plan purement commercial, si Dassault augmente ses cadences, et à une meilleure visibilité, est ce que les prix du Rafale vont baisser ? 

Ou bien est ce que c'est assez marginal 

 

Ce qui par écho réponds au sujet du F-16 posee ci dessus, est ce que le Rafale ne pourrait pas aller peu à peu chasser sur les terres du F-16 en terme de prix ? 

Il ne sera pas aussi low cost (pas produit en aussi grande série, bimoteur, plus moderne) mais ne pourrait il pas devenir le meilleur appareil en terme de qualité prix ? 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Benji10 said:

Le fait que Parly parle ouvertement de souveraineté aux Suisses sur cet appel d'offre n'est pas anodin...

Elle parle a qui tu penses?

  • Au francais qui l'écoute pour faire de la politique intérieure?
  • A la population suisse qui pourrait etre amener a se prononcer ou a etre testé par sondage?
  • quelqu'un d'autre?

 

4 hours ago, Benji10 said:

D'ailleurs sans parler de sentiment quel est l'intérêt pour un Etat de se laisser espionner ? Je ne pense pas que les USA nous espionne pour notre bien...

Pendant longtemps la France a interdit purement et simplement le cryptage des communications y compris dans ses entreprises stratégique - économiquement parlant -.

L’intérêt c'était que la France puisse espionner facilement les français ...

... évidement les autres ne s'en sont pas privé non plus :bloblaugh:

---

On peut supposer que si les danois laisse libre accès au donnée des câbles qui passe chez eux ... ils y trouvent leur intérêt quelques part aussi ... :chirolp_iei:

---

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 00:11, ARPA a dit :

On a perdu le Maroc

On a perdu la 1ere manche.

Reste la seconde : le remplacement des F1 modernisés.  Avec à la clef des armements à récupérer (MICA et AASM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le Maroc remplace un jour ses F-1 par des rafales, j'ai plutôt l'impression que la force aérienne marocaine se dirige vers une flotte composée uniquement de F-16... C'est mon point de vue.

A noter aussi que le F-16 (le best-seller de LM) , a été conçu par General Dynamic... Donc ne nous étonnons pas des déboires du F-35...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, weasel a dit :

Je suis pas sur que le Maroc remplace un jour ses F-1 par des rafales, j'ai plutôt l'impression que la force aérienne marocaine se dirige vers une flotte composée uniquement de F-16... C'est mon point de vue.

A noter aussi que le F-16 (le best-seller de LM) , a été conçu par General Dynamic... Donc ne nous étonnons pas des déboires du F-35...

Rabat doit savoir par certains de ses alliés qu'il est dangereux de confier tous ses oeufs au panier US.

Je pense que comme beaucoup, le Maroc va diversifier ses appros.

Et pour le F16 vs F35, remarque totalement pertinente (et probablement un peu oubliée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

L'Espagne aurait dû etre embarquée en premier avec les grecs, portugais, croates et optionnellement italiens, une fois que nos cousins des alpes auraient compris tout l'intérêt de cet axe du Sud. 

Les italiens sont ultra-atlantistes et c'est pas pour rien qu'ils sont ceux chez qui les US ont mis le plus de B61.
L'affaire récente où un cadre de Leonardo a donné des infos confidentielles sur Neuron en échange de 5000€ ne donne pas franchement confiance non plus.

Et enfin ils sont probablement devenus le plus gros client du F-35 en Europe depuis qu'on ne sait pas si les anglais vont vraiment en prendre 138, ce qui n'est plus très sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Rabat doit savoir par certains de ses alliés qu'il est dangereux de confier tous ses oeufs au panier US.

Je pense que comme beaucoup, le Maroc va diversifier ses appros.

Je n'ai pas trouvé Rabat particulièrement éblouissante de compétence géopolitique ces derniers temps...

Il y a 2 heures, weasel a dit :

A noter aussi que le F-16 (le best-seller de LM), a été conçu par General Dynamic... Donc ne nous étonnons pas des déboires du F-35...

Dans le même genre, le F-15 est le bébé de McDonnell-Douglas, tout comme le F/A-18 premier du nom, qui toutefois était dérivé du YF-17 de Northrop. Le SHornet avec son aérodynamique improvisée est de Boeing, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lockheed-Martin tente de convaincre l’Indonésie d’acquérir son F-16 « Viper » aux dépens du Rafale - Opex360

 

La Croatie, passe encore, même si ça doit grincer un peu des dents en arrière plan. Mais les prétentions indonésiennes de Dassault sont un crime de lèse majesté... 

 

[...]Lockheed-Martin n’a visiblement pas l’intention de voir le marché indonésien lui passer sous le nez. D’où son « offensive » en direction des médias locaux, avec un entretien en ligne donné le 27 mai par Mike Kelley, responsable du programme F-16 chez le constructeur américain.

Ainsi, ce dernier a assuré que l’administration américaine ne s’opposerait pas à la vente de F-16 block 70/72 « Viper » à l’Indonésie. Pour rappel, cet appareil est doté de la Liaison 16, d’un radar AESA [à antenne active] AN / APG-83, d’un nouvel ordinateur de mission, d’un affichage de suivi de terrain et d’une connectivité améliorée.

« L’administration américaine a accepté que l’Indonésie puisse recevoir toutes les capacités avancées du block 70/72 et toutes les armes demandée par l’IDAF [force aérienne indonésienne] », a en effet affirmé M. Kelley, selon le Jakarta Globe. Une telle vente se ferait dans le cadre du dispositif « FMS » [Foreign Military Sales].

Pour enfoncer le clou, Mike Kelley a sorti l’argument économique. « Si l’Indonésie choisit un autre avion que le F-16 [Viper], il lui serait coûteux de construire un nouvel écosystème » tant au niveau « des infrastructures » que de la « formation des pilotes et de a maintenance ». Et d’ajouter : « avec les F-16 [d’ancienne génération, déjà en service, ndlr], cet écosystème est déjà là. Cela permettrait d’économiser des coûts importants ainsi que le temps nécesssaire pour se mettre à niveau ».

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc étant un meilleur allié de la France que la Belgique il est plus credible de les voir eux s'équiper de Rafale que nos voisins d'outre Quevrain. 

Et puis, ça serait arrangeant de dire aux utilisateurs  actuels de F16 que le Rafale est un remplaçant idéal. Si on cumulé ça avec les utilisateurs de MIG ça fait un paquet de clients potentiels ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Coriace a dit :

Le Maroc étant un meilleur allié de la France que la Belgique il est plus credible de les voir eux s'équiper de Rafale que nos voisins d'outre Quevrain. 

Il semble que ca fait un moment que le Maroc s'est tourné vers les USA pour la majorité de son armement. Pas sûr que le Maroc soit un réel prospect.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, emixam a dit :

Il semble que ca fait un moment que le Maroc s'est tourné vers les USA pour la majorité de son armement. Pas sûr que le Maroc soit un réel prospect.

Surtout, le Maroc est déjà très bien équipé : ça fera déjà presque 50 f16 au standard 70, il ne faut peut-être pas exagérer, c’est un pays pauvre et les besoins sociaux sont énormes. Militairement, il me semble que leur grosse lacune est l’absence de sous-marinade, souvent annoncée mais jamais commandée. Si j’attendais la moindre commande pour la France, je pencherais donc plutôt pour du Scorpene. Et même là, les espagnols feraient lourdement pression pour que ça ne se fasse pas, je pense.

Et puis, le Maroc (parlons franchement : Mohamed VI), ce n’est pas très lisible géopolitiquement actuellement. Il faudrait déjà qu’il lève le pied sur l’irredentisme.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal probleme du Maroc c'est l'Algérie. 
Cette meme Algérie dont nous avons besoin tant qu'on sera au Mali. 
Apres les marocains achèteront du rafale à un moment ou à un autre, pour remplacer le mirage F1 pour contrer les SU57 algérien ;)...
L'armement Marocain s'est payé par l'Arabie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Le Maroc étant un meilleur allié de la France que la Belgique il est plus credible de les voir eux s'équiper de Rafale que nos voisins d'outre Quevrain. 

Et puis, ça serait arrangeant de dire aux utilisateurs  actuels de F16 que le Rafale est un remplaçant idéal. Si on cumulé ça avec les utilisateurs de MIG ça fait un paquet de clients potentiels ! 

C'était surtout vrai sous Hassan II

Depuis il semblerait clairement que MVI est plus attaché aux USA question achats d'armes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

Pour enfoncer le clou, Mike Kelley a sorti l’argument économique. « Si l’Indonésie choisit un autre avion que le F-16 [Viper], il lui serait coûteux de construire un nouvel écosystème » tant au niveau « des infrastructures » que de la « formation des pilotes et de a maintenance ». Et d’ajouter : « avec les F-16 [d’ancienne génération, déjà en service, ndlr], cet écosystème est déjà là. Cela permettrait d’économiser des coûts importants ainsi que le temps nécesssaire pour se mettre à niveau ».

Et c'est un excellent argument pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc part en couille en ce moment, et je ne le voit pas commander quoi que ce soit à l'Europe.

Sauf peut-être s'ils se décidaient à arrêter la fuite en avant puérile et pensaient qu'acheter des trucs en France serait un moyen de se rabibocher avec l'UE sans trop perdre la face envers l'Espagne. Mais honnêtement, je n'y crois pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, castle68 a dit :

Depuis il semblerait clairement que MVI est plus attaché aux USA question achats d'armes

c'est pas le roi qui decide. Il avait soutenu le rafale à l'époque...

 

 

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Sauf peut-être s'ils se décidaient à arrêter la fuite en avant puérile

C'est fait pour calmer la pop locale. Le régime est très mal au point 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et c'est un excellent argument pour le coup.

Oui c'est pragmatique et efficace. En revanche si la traduction est fidèle la tournure est à double tranchant: indiquer qu'il serait coûteux de "se mettre à niveau" en choisissant le Rafale par rapport à l'écosystème F-16 souligne bien qu'on est pas sur le même niveau précisément...

Hors l'ambition de Jakarta de rénover sa flotte en se tournant spontanément vers des Su-35 et des Rafales dénote d'une volonté d'ajuster son niveau à la hausse justement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Felixcat a dit :

Oui c'est pragmatique et efficace. En revanche si la traduction est fidèle la tournure est à double tranchant: indiquer qu'il serait coûteux de "se mettre à niveau" en choisissant le Rafale par rapport à l'écosystème F-16 souligne bien qu'on est pas sur le même niveau précisément...

Hors l'ambition de Jakarta de rénover sa flotte en se tournant spontanément vers des Su-35 et des Rafales dénote d'une volonté d'ajuster son niveau à la hausse justement. 

Ouais on peut le lire comme ça mais je ne pense pas que ce soit l'idée sous-jacente. Il parle purement de logisitique, pas de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ouais on peut le lire comme ça mais je ne pense pas que ce soit l'idée sous-jacente. Il parle purement de logisitique, pas de performances.

Ça reste de la pub... l'Indonésie aurait besoin de doubler ou tripler sa flotte de F16, et par des Viper donc une autre version. Il faudra investir dans les infrastructures et la logistique. Certains F16 ont été livrés récemment, il ne faut pas s'attendre à un remplacement.

En pratique, ils vont remplacer les F5 ou rien du tout, donc quelque soit l'avion choisi, ils vont avoir des frais. Éventuellement si le contrat logistique associé aux précédents F16 prévoyait l'arrivée d'une flotte beaucoup plus importante (comme ce qu'on a fait pour le Rafale en Inde) ils peuvent économiser un peu.

 

Si on raisonne global, il faut aussi voir les chances de l'A400M en Indonésie. En plus d'être un avion de transport, c'est un bon ravitailleur pour les chasseurs français. Bon, si l'Indonésie se dote (aussi ? ) de MRTT, elle pourra ravitailler tous ses avions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...