Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, bubzy a dit :

En gros on fait la même chose que le programme F35, avec des partenaires :) 

Avec, j'espère, d'importantes différences par rapport au JSF, notamment :

  1. Une gestion de programme honnête
  2. Une gestion de programme compétente
  3. Un cahier des charges réaliste basé sur un dérisquage amont des technologies nouvelles à intégrer
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

Avec, j'espère, d'importantes différences par rapport au JSF, notamment :

  1. Une gestion de programme honnête
  2. Une gestion de programme compétente
  3. Un cahier des charges réaliste basé sur un dérisquage amont des technologies nouvelles à intégrer

Ah ben évidement ! On parle de Dassault là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Eurofighter avait quitté pour des raisons que je n'arrive pas à déterminer par rapport à celles qui ont fait fuir Dassault.

 

Pour éliminer Airbus ils ont mis en avant le Norad (sorte de two-eyes entre USA et Canada en opposition au five-eyes) qui obligerait à faire des adaptations à l'eurofighter (qui ont un coût) et a donner la mains aux Américains sur les code source du Typhoon.

comme Dassault, Airbus s'est retrouvé piégé et s'est retiré.

Après les mauvaises langues diront que le Norad est juste un outil pour rendre le Canada captifs (volontaire) de l'armement US....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, emixam a dit :

Pour éliminer Airbus ils ont mis en avant le Norad (sorte de two-eyes entre USA et Canada en opposition au five-eyes) qui obligerait à faire des adaptations à l'eurofighter (qui ont un coût) et a donner la mains aux Américains sur les code source du Typhoon.

comme Dassault, Airbus s'est retrouvé piégé et s'est retiré.

Après les mauvaises langues diront que le Norad est juste un outil pour rendre le Canada captifs (volontaire) de l'armement US....

D'un autre côté, les USA suivent la doctrine Monroe qui est très claire à ce sujet. 

 

 

Quant au "NGF Neuron" on pourrait imaginer que la France maîtrise, avec Dassault maître d'œuvre (et Thales et Safran), mais que les entreprises partenaires soient sélectionnées dans les pays membres, histoire de mettre un peu de concurrence à l'œuvre. Bien entendu les PMentreprises qui sont à bord du Rafale seraient avantagés mais pour les sous traitant de rang 1/2 il y a des places à prendre. 

Il est probable que ça n'intéresserait pas des nations qui peuvent construire leurs propres avions, mais qui ne sont de toute façon pas intéressées par un avion Français, par contre les pays qui veulent développer et maintenir  leur industrie de pointe eux pourraient y trouver un intérêt. 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 10:26, pascal a dit :

La concierge confirme que l'Indonésie est Okaaaaayy 

Citation

 

https://twitter.com/AHelvas/status/1402491646978269190

Un important contrat de défense a récemment été signé en Indonésie. La plupart des lecteurs s'attendraient à ce qu'il s'agisse d'un contrat de chasseur de classe Scorpen ou Rafale.

 

Bon, je ne sais pas comment on fait pour mettre deux citations dans le même post, mais, si on recoupe l'info de Pascal du 1er juin et celle de @kor4116 d'hier 9 juin... :huh:

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deltafan a dit :

Bon, je ne sais pas comment on fait pour mettre deux citations dans le même post, mais, si on recoupe l'info de Pascal du 1er juin et celle de kor4116 d'hier 9 juin... :huh:

Je propose un autre recoupement :

Le 09/06/2021 à 11:22, kor4116 a dit :

https://twitter.com/AHelvas/status/1402491646978269190

Un important contrat de défense a récemment été signé en Indonésie. La plupart des lecteurs s'attendraient à ce qu'il s'agisse d'un contrat de chasseur de classe Scorpen ou Rafale.

  

Il y a 1 heure, Umbria a dit :

https://www.fincantieri.com/en/media/press-releases/2021/fincantieri-will-provide-8-vessels-to-indonesia/

" Fincantieri, one of the most important shipbuilding groups in the world, and the Ministry of Defense of Indonesia, have signed a contract for the supply of 6 FREMM class frigates, the modernization and sale of 2 Maestrale class frigates, and the related logistical support."

Fincantieri va fournir 6 FREMM-IT à l'Indonesie, en plus de deux Maestrale... C'est un immense contrat !


Ah oui, c'est moins cool pour nous du coup.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kor4116 a dit :

https://www.airspace-review.com/2021/06/10/kabar-baik-kemhan-dan-dassault-sudah-tandatangani-kontrak-awal-36-rafale/

Je suis heureux d'apporter de bonnes nouvelles en France
Des sources d'Airspace Review à Jakarta ont déclaré que le ministère indonésien de la Défense français (fabricant de Rafale) avait signé un contrat initial pour l'achat de 36 chasseurs multirôles.

Le contrat initial, appelé contrat « Come Into Force », a été signé le lundi 7 juin 2021 et est entré en vigueur en décembre 2021.

J'attends la première dépèche AFP/ reuters avant d'y croire vraiment :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kor4116 a dit :

Si on en croit la traduction automatique ainsi que le commentaire d'un twittos indonésien, il semblerait qu'il y ait encore un accord à trouver en matière de production locale ou de compensations (le twittos parle lui de transfert de technologies) tels qu'établi par une loi nationale pour ce genre de marchés - en plus du premier versement bien évidemment - pour que le contrat prenne force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

J'attends la première dépèche AFP/ reuters avant d'y croire vraiment :smile:

J'attends la signature des accords compensatoires et le versement du premier accompte avant d'y croire vraiment.

36 avions! Soit le même montant qu'en Inde. Hmmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

J'attends la signature des accords compensatoires et le versement du premier accompte avant d'y croire vraiment.

36 avions! Soit le même montant qu'en Inde. Hmmmm...

Là tu te mets en mode "Elersteene " qui a commencé comme comptable de chez Dassault :biggrin:.

Dans ce cas, tu devras patienter jusqu'à Décembre alors :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kor4116 a dit :

https://www.airspace-review.com/2021/06/10/kabar-baik-kemhan-dan-dassault-sudah-tandatangani-kontrak-awal-36-rafale/

Je suis heureux d'apporter de bonnes nouvelles en France
Des sources d'Airspace Review à Jakarta ont déclaré que le ministère indonésien de la Défense français (fabricant de Rafale) avait signé un contrat initial pour l'achat de 36 chasseurs multirôles.

Le contrat initial, appelé contrat « Come Into Force », a été signé le lundi 7 juin 2021 et est entré en vigueur en décembre 2021.

En utilisant vite fait l'onglet traduction de l'article indonésien : 

 

Citation

Bonne nouvelle, le ministère de la Défense et Dassault ont signé le premier contrat pour les 36 Rafale
10 juin 2021

Bonne nouvelle pour ce projet d'achat d'équipements de défense par le ministère de la Défense de la République d'Indonésie (Ministère de la Défense RI).

Une source d'Airspace Review Jakarta a déclaré que le ministère indonésien de la Défense et la société française Dassault Aviation (le constructeur du Rafale )  avaient signé un contrat initial pour l'achat de 36 avions de combat polyvalents.

La signature du contrat initial, appelé contrat « Come Into Force », a eu lieu le lundi 7 juin 2021 et prendra effet en décembre 2021. En effet, « Le contrat 'Come Into Force' a été signé le lundi 7 juin. Le contrat entrera en vigueur en décembre de cette année", a déclaré une source d'AR.

Il ajoute que le chemin de l'Indonésie pour récupérer l'avion français Rafale sera encore long.

Le contrat « Come Into Force » deviendra la base du contrat effectif une fois que tous les accords entre l'Indonésie et la France auront été conclus et que l'Indonésie aura versé une avance pour l'achat de 36 Rafale .
Mais pour l'instant, l'Indonésie et la France n'ont pas atteint de points d'accord pour les retours commerciaux, le contenu local et/ou les compensations (IDKLO) en ce qui concerne ce projet d'achat.

Comme on le sait, la loi no. 16 de 2012 concernant l'industrie de la défense stipule que l'achat d'alpalhankam (équipement de défense et de sécurité) à l'étranger doit être accompagnée d'un IDKLO.

Le projet d'achat d' avions de combat Rafale a été dévoilé lorsque le quotidien français La Tribune a annoncé l'intention du ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto d'acheter cet avion.

Prabowo a rencontré la ministre des Armées françaises Florence Parly lors d'une visite de travail Paris, France, le 21 octobre 2020.

En décembre 2020, La Tribune a annoncé que l'Indonésie achèterait 48 Rafale à la France.

Plus tard, divers rapports ont déclaré que l'Indonésie achèterait 36 Rafale au pays de la Tour Eiffel, et non 48 comme les rapports initiaux l'indiquaient.

Dassault a tenu une réunion avec le ministre indonésien de la Défense Jakarta le 21 février 2021.

L'équipe Dassault est composée du vice-président du développement commercial de Dassault Aviation Jean Claude Piccharillo et du vice-président d'Offset Dassault Michael Paskoff.

Leur délégation a été reçue par le directeur général du potentiel de défense (Directorate General of Pothan) du ministère de la Défense, le général de division Dadang Hendrayudha et le directeur de la technologie industrielle de défense (Dirtekindhanto) Laksma TNI Sri Yanto.

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

IA , capteur, matériaux, spatials ?

Un peu tout cela, et d’autres que j’oublie.

Il y a de nombreuses entreprises dont Ruag qui travaillent dans le domaine du spatial. Au niveau mondial, les deux écoles polytechniques fédérales se situent parmi les meilleures. Par exemple, dans le domaine spatial la Suisse est à la pointe de projets visant à dépolluer l’espace. 

https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/science-education/technologies-suisses-chasse-aux-débris-dans-l'espace

https://espace.epfl.ch/2021/05/19/epfl-works-to-address-debris-collision-risk/

Elles ont aussi été partie prenante du projet Solar Impulse, l’avion solaire qui a fait le tour du monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse

Il y a aussi le domaine de la micro-électronique pour lequel la Suisse dispose de très grandes connaissances. Par exemple le CSEM est à l’avant-garde de ce qui touche aux nanotechnologies ainsi qu’à la micro-électronique. Ils font de la recherche fondamentale qui pourrait être utilisée dans de nombreux secteurs.

https://www.csem.ch/Solutions

Sans compter l'industrie de la machine outil qui permet entre autre de fabriquer des pièces pour le domaine de l'aéronautique.

C’est pour cela que pour ce qui est des accords compensatoires, les possibilités sont énormes. En cas d’achat du Rafale par la Suisse, la France pourrait également bénéficier de la recherche et du savoir faire du tissu industriel de la Suisse (pas besoin d’acheter de l’huile de palme). J’imagine que les discutions avec les différents candidats ont beaucoup porté sur les affaires compensatoires et que les résultats de ces négociations auront un impact non négligeable sur la décision finale.

Par contre, bien que compréhensible, cette annonce n’avait pas fait un très bon effet.

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/dassault-licencie-à-cointrin/ar-BB19Eerz?li=BBqj2K0

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Sans aller jusqu'à la succession du rafale moi je verrais bien confier à la Suisse la réalisation de LOYAL WING MAN par exemple pour le ravitaillement en vol ou comme capteur déporté comme Boeing l'a fait avec l'Australie.

Boeing n’a rien fait en Australie.

c’est l’Australie qui a demandé à Boeing Australia (qui n’est jamais que ce que dassault avait laissé sur place, après les mirage, racheté par Boeing). Mais c’est bien un produit Australien, les usa ont des solutions propres. 
 

je vois plus une commande pc21, une version marine, peut être air sol si la suisse le permet. Des installations pour l’entretien des rafale suisses, une délocalisation de la Belgique vers la Suisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop, les USA vont tester la complémentarité F22- Rafale en vu d'un achat de XXXex pour seconder le F22, le F35 ayant de la peine d'assurer ce rôle :

http://www.opex360.com/2021/06/10/trois-rafale-vont-se-mesurer-aux-f-22a-raptor-americains-a-hawai-lors-de-la-mission-heifara-wakea/

 

Je m'emballe peut être un peu. :biggrin:

 

Mais ça démontre que le Rafale peut évoluer avec les forces américaines et donc avec les forces de l'OTAN.

Qu'est ce qu'il disait déjà l'expert belge proF35 : à oui le Rafale ne sait pas parler anglais.

 

 

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Skw a dit :

L'Indonésie est actuellement sur nombre de gros projets d'acquisition. C'est d'ailleurs assez effarant de voir le rythme auquel l'Asie du Sud-Est se réarme. J'ai dans l'idée que la montée en puissance chinoise ainsi que la posture américaine relativement peu lisible poussent certains pays voisins à agir ainsi.

Disons que si le personnage de Winnie l'ourson est sympathique, son émule chinois depuis qu'il est parvenu au pouvoir à Pékin a plutôt tendance à se frapper le torse en criant façon King Kong. Tout en marchant allègrement sur les orteils de ses voisins, notamment en mer de Chine du sud.

Forcément, ça met une certaine ambiance :mellow: ...

 

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Scoop, les USA vont tester la complémentarité F22- Rafale en vu d'un achat de XXXex pour seconder le F22, le F35 ayant de la peine d'assurer ce rôle :

http://www.opex360.com/2021/06/10/trois-rafale-vont-se-mesurer-aux-f-22a-raptor-americains-a-hawai-lors-de-la-mission-heifara-wakea/

Je m'emballe peut être un peu. :biggrin:

Mmmh tu crois :smile: ?

 

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Mais ça démontre que le Rafale peut évoluer avec les forces américaines et donc avec les forces de l'OTAN.

Qu'est ce qu'il disait déjà l'expert belge proF35 : à oui le rafale ne sait pas parler anglais.

Cet expert n'avait pas tort. Simplement, c'est le F-22 qui a bien du apprendre à parler français.

Et voilà ! Enfoncé, que tu es ! En matière de confiance en soi, tu as juste pris un verre de trop, moi je viens de carrément descendre la bouteille de cognac au goulot :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

.........................

 

Cet expert n'avait pas tort. Simplement, c'est le F-22 qui a bien du apprendre à parler français.

Et voilà ! Enfoncé, que tu es ! En matière de confiance en soi, tu as juste pris un verre de trop, moi je viens de carrément descendre la bouteille de cognac au goulot :tongue:

:wacko:Enfoiré, je n'ai bue que du thé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, nos amis Autrichiens avec leurs EF Tranche 1 pourrie et une économie qui tourne plutôt bien, ils ne sont pas intéressés par le Rafale ? 

Moi, préparer l'encerclement de l'Allemagne ? Mais pas du tout. 

 

 

Pour l'info Indonésienne on a l'impression qu'il s'agit d'une entrée en négociation exclusive. Même si le souffle du géant Chinois pourrait bien faire rougir les braises Indonésiennes plus rapidement qu'attendu.

36 Rafales, 6 FREMM c'est une belle marque de confiance à l'industrie Européenne. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Coriace a dit :

D'ailleurs, nos amis Autrichiens avec leurs EF Tranche 1 pourrie et une économie qui tourne plutôt bien, ils ne sont pas intéressés par le Rafale ? 

Moi, préparer l'encerclement de l'Allemagne ? Mais pas du tout. 

Au passage, la location des Gripen C et D par la Tchéquie prend fin en 2027, je dis ça, je dis rien.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Scoop, les USA vont tester la complémentarité F22- Rafale en vu d'un achat de XXXex pour seconder le F22, le F35 ayant de la peine d'assurer ce rôle :

http://www.opex360.com/2021/06/10/trois-rafale-vont-se-mesurer-aux-f-22a-raptor-americains-a-hawai-lors-de-la-mission-heifara-wakea/

 

Je m'emballe peut être un peu. :biggrin:

 

Mais ça démontre que le Rafale peut évoluer avec les forces américaines et donc avec les forces de l'OTAN.

Qu'est ce qu'il disait déjà l'expert belge proF35 : à oui le Rafale ne sait pas parler anglais.

 

 

 

J’aime  beaucoup la formulation présente dans ce passage :

Citation

« L’interopérabilité entre les Rafale et les F-22 sera au cœur de ces manœuvres qui porteront le nom de WAKEA », explique l’AAE. Et cette « interopérabilité entre les chasseurs de dernière génération », poursuit-elle, « constitue un élément essentiel pour conserver notre liberté d’action. »

« Les chasseurs de dernière génération » autrement dit il n’y a pas de différence de génération entre F-22 et Rafale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

a été signé le lundi 7 juin 2021 et est entré en vigueur en décembre 2021.

Y a un loup là.  Il ne peut être entré en vigueur alors que la date annoncée est dans 6 mois.  Ou alors j'ai loupé un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...