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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Rappeler à tout le monde, a posteriori, qu'ils sont capables de s'aligner en termes de prix et de performances, ça ne les fera pas gagner le contrat suisse.

Ca mettra encore un peu plus sur la selette la composante air de Armassuisse.

Elle devient vraiment compliqué à justifier cette composante. Armassuisse vient quand même de justifier que des heures de vol pouvaient se faire en simulateur et que 36 bombardiers armés d'une seul missile pouvait assurer la défense aérienne en restant en l'air pendant un mois. Dire qu'on singeait les avions d'entrainement pour faire ce travail avant le résultat en juin ...

Quand au sérieux des vendeurs, un prix garanti qui prend 20% en 6 mois, tout de suite çà va rassurer l'électeur moyen.

Si çà c'est pas confus pour les électeurs.

Modifié par herciv
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Cela n'a pas été dit, mais je pense que la raison pour laquelle il y a un missile. est que les missiles de 2030 qui sont disponibles peuvent changer. Le METEOR peut être disponible. L'AIM-260 peut être disponible à partir de 2026, par exemple. Je pense qu'une commande ultérieure d'armes sera faite. Chaque chose en son temps. La vente du F-35 doit être approuvée.

Modifié par jackjack
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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Si c'est réellement la prévision de l'inflation, ce sera le même tarif pour tout le monde :wink:

Mais non !

  • les avions européens sont peut-être libellés en Euro, avec une évolution des taux de change qui n'est pas nécessairement la même.
  • idem pour l'inflation, qui n'est pas forcément identique des deux côtés de l'Atlantique. Le coût de l'énergie n'a pas le même impact, les USA sont beaucoup plus énergivores...

(et on est dans le sujet)

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ca mettra encore un peu plus sur la selette la composante air de Armassuisse.

Elle devient vraiment compliqué à justifier cette composante. Armassuisse vient quand même de justifier que des heures de vol pouvaient se faire en simulateur et que 36 bombardiers armés d'une seul missile pouvait assurer la défense aérienne en restant en l'air pendant un mois.

Apparemment c'est valable pour TOUT LE MONDE le seul et unique missile par avion. Pas seulement pour LM.
Donc c'était a priori également vrai pour le Rafale, sauf mention contraire...
Je me demande ce qu'on a proposé comme "référence" d'ailleurs. MICA? Meteor? MICA-NG?

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Apparemment c'est valable pour TOUT LE MONDE le seul et unique missile par avion. Pas seulement pour LM.
Donc c'était a priori également vrai pour le Rafale, sauf mention contraire...
Je me demande ce qu'on a proposé comme "référence" d'ailleurs. MICA? Meteor? MICA-NG?

Que la Suisse se contente de 36 missiles air-air ne me choque pas. Mais si les avions ont presque la même disponibilité que les missiles, ça ne sert à rien d'en avoir 36.

Le cahier des charges, c'était juste 4 avions en l'air pendant 2 semaines. Une proposition à 12 Rafale et 36 MICA aurait été cohérente.

Et en pratique, la Suisse risque de ne pas avoir plus de 12 F-35 immédiatement disponible (entre ceux en retrofit, ceux en grande maintenance, ceux aux USA pour la formation ...)

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Mais non !

  • les avions européens sont peut-être libellés en Euro, avec une évolution des taux de change qui n'est pas nécessairement la même.
  • idem pour l'inflation, qui n'est pas forcément identique des deux côtés de l'Atlantique. Le coût de l'énergie n'a pas le même impact, les USA sont beaucoup plus énergivores...

(et on est dans le sujet)

Je pense que tu fais erreur, Boule. Les pronostiques d'inflation établis pour la Suisse ont été révisés récemment, alors que les pronostiques pris pour référence lors de la révélation des coûts d'acquisition en juillet dernier étaient encore ceux établis en 2018. Les variations des taux de change sont encore un autre problème... même si tu as raison en soutenant que l'inflation qui se jouera en zone Euro ou aux USA impactera également le cours de ces deux monnaies et donc les taux de change. Mais disons que la réévaluation des coûts opéré pour l'acquisition de l'avion de chasse ne s'explique à mon avis que par la seule réévaluation des pronostiques d'inflation sur la Suisse.

Modifié par Skw
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Macron : une tournée trop express au Moyen Orient ?

Le président Emmanuel Macron se rendra aux Émirats Arabes Unis, au Qatar et en Arabie saoudite du 3 décembre au 4 décembre. Une tournée qui n'est pas sans rappeler la visite express de Nicolas Sarkozy dans ces trois pays en janvier 2008. Un déplacement qui n'avait pas été un succès pour la France...

Citation

Emmanuel Macron n'a pas voulu entendre les nombreux messages et les conseils des diplomates et des industriels. Et le président n'en a fait qu'à sa tête. Il se rendra donc aux Émirats arabes unis (EAU), au Qatar et en Arabie saoudite du vendredi 3 décembre matin au samedi 4 décembre 2021 en fin d'après-midi. Trop de pays qui ont des enjeux géostratégiques différents en peu de temps. Tout ce qu'il ne faut pas faire dans cette région où l'hospitalité n'est pas un vain mot entre grands de ce monde, notent plusieurs vieux routiers de ces pays. Les rois et les princes au pouvoir aiment voir dormir leur hôte chez eux. Ce ne sera pas le cas au Qatar et en Arabie saoudite. Diplomates et industriels ont pourtant alerté. En vain.

Cette tournée express pourrait risquer de vexer les rois et les princes de ces trois pays. Ils ne lui diront pas mais ils pourraient lui faire payer. Et Emmanuel Macron pourrait aller de déconvenues en déconvenues lors de ce déplacement au Moyen Orient. En son temps, Nicolas Sarkozy avait payé pour son empressement à rester le moins longtemps possible dans ces trois pays. La France avait été longtemps ignorée en Arabie Saoudite, vexée d'être prise seulement pour un carnet de chèques. Les EAU avaient quant à eux oublié la France pour la construction d'une centrale nucléaire et la fourniture de Rafale.

Trop d'intérêts divergents

Effectuer une tournée en si peu de temps dans des pays, qui entretiennent entre eux des relations compliquées et ambiguës, voire hostiles a tout d'une tournée, qui pourrait être au final un flop pour les intérêts français dans une région où la France entretient des partenariats stratégiques. Au-delà de la question de l'hospitalité, il faudra que le président réponde à cette série de questions à laquelle il risque d'être confronté : pourquoi mélanger une visite aux EAU et en Arabie Saoudite entrecoupée d'un stop au Qatar quand on connait les relations hostiles entre ce petit émirat et ses deux grands voisins même si les tensions ont baissé de plusieurs crans ? Pourquoi rester à peine une seule journée aux EAU, qui fête les 50 ans de son indépendance et qui doit en principe confier de très beaux contrats à la France ? Pourquoi rester seulement quelques heures en Arabie Saoudite, le grand pays de la région avec qui la France a pris ses responsabilités au moment où une partie du monde se détournait du Royaume ?

Enfin, pourquoi aller aux EAU et en Arabie Saoudite alors que les deux pays entretiennent une concurrence féroce dans plusieurs domaines ? Selon plusieurs sources concordantes, Ryad tente d'étouffer Abu Dhabi et Dubaï sur le plan économique. Ce qui agace les princes aux Émirats Arabes Unis. Dernière pique de l'Arabie Saoudite vis-à-vis de son voisin : l'organisation d'un grand salon de l'armement en début d'année prochaine à Ryad, qui va directement concurrencer celui d'Abu Dhabi. C'est bien la tournée de tous les dangers pour Emmanuel Macron.

Michel Cabirol

https://www.latribune.fr/economie/international/tournee-au-moyen-orient-emmanuel-macron-dans-les-mauvais-pas-de-nicolas-sarkozy-897328.html

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Merci pour cet article intéressant. Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais il est clair que nous faisons face à un combat en règle des US sur le monde de l'exportation des équipements de défense. AUKUS, air2030, Indonésie... On est systématiquement combattu violemment par tous les moyens. Notre seule issue est de continuer un investissement élevé dans la R&D et dans nos domaines de compétences de pointe. Le Rafale est l'exemple parfait de l'état de l'art Français. Il intègre un nombre important de savoir faire unique. Le problème est parfois aussi le lien industriels/politiques dans la gestion et la conquête des contrats export.

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Notre président à accueilli il y a 1 à 2 mois l'émir des EAU et MBS. Du coup peut-être ont il déjà finalisé les choses et ce serait mis d'accord sur cette tournée. Il semble peu logique de vexer ses hôtes surtout quant on veut leur faire signer d'énormes contrats. Et encore plus en pleine campagne électorale... Un méga contrat serait plutôt positif. Si en plus il y a eu déjà une histoire équivalente avec Sarkozy, ce serait une erreur incompréhensible me semble t-il...mais il est vrai aussi qu'avec la France, tout est possible...

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Apparemment c'est valable pour TOUT LE MONDE le seul et unique missile par avion. Pas seulement pour LM.

T'es sûr de çà ?

Mais même dans ce cas c'est juste impossible de prendre ce marché au sérieux dans ces conditions pour un pékin moyen. Je veux bien tenter de comprendre mais franchement il me faut du dur ...

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il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est pas comme si on en avait pas fait, des grosses boulettes...... surtout en EXPORT

Si ça capote une énième fois, ce serait à se demander si il n'y a pas quelque chose de pas clair derrière ces histoires... Enchaîner autant de maladresses, ça paraît impensable. Impatient de voir l'issue de ces rencontres... avec au bout ce coup ci un beau contrat pour Dassault qui pourrait en amener d'autres. Avec 60 appareil pour les EAU, on aurait un contrat qui dépasserait les 10 mds de dollars au bas mot.

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il y a 19 minutes, Ronfly a dit :

Si ça capote une énième fois, ce serait à se demander si il n'y a pas quelque chose de pas clair derrière ces histoires... Enchaîner autant de maladresses, ça paraît impensable. Impatient de voir l'issue de ces rencontres... avec au bout ce coup ci un beau contrat pour Dassault qui pourrait en amener d'autres. Avec 60 appareil pour les EAU, on aurait un contrat qui dépasserait les 10 mds de dollars au bas mot.

Cabirol est un vieux routier donc il envisage le pire.

On peut aussi penser que le voyage a été préparé. Que l'objectif principal ce sont bien les EAU et que les deux autres sont visités afin de faire passer la pilule et expliquer cette vente.

Imaginez que Macron passe dans la région et ne va pas saluer les deux autres. Que faudrait-il dire ?

Et puis il ne faudrait pas oublier pourquoi le rafale est choisi. Je le répète La principale raison de cette vente est géostratégique et liée à la volonté des EAU de rester copain avec la Chine malgré les pressions US. A l'époque de Sarkozy les EAU n'avait pas cette pression des USA.

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Le 27/11/2021 à 16:00, PolluxDeltaSeven a dit :

Parce qu'en Belgique la [...]

En résumé: perdre parce qu'on a très visiblement donné de l'avance à ton concurrent, sans le cacher, c'est une chose. Perdre parce qu'à la fin on a retouché le photo-finish sur Photoshop, c'est une autre histoire.

 

 

Merci :smile:

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En fait cette vente se résume à deux facteurs. Le premier est l'excellence technologique du rafale même par rapport au f-35. Le second est lié à la toute nouvelle casquette réversible de la France que Aukus nous a donné. La France est à la fois alliée et contre les USA. N'importe qu'elle diplomatie peut invoquer l'une ou l'autre des casquettes quand elle va voir l'un des deux grands. Ca n'est pas possible avec le f-35 ou le j-20.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Cabirol est un vieux routier donc il envisage le pire.

On peut aussi penser que le voyage a été préparé. Que l'objectif principal ce sont bien les EAU et que les deux autres sont visités afin de faire passer la pilule et expliquer cette vente.

Imaginez que Macron passe dans la région et ne va pas saluer les deux autres. Que faudrait-il dire ?

Et puis il ne faudrait pas oublier pourquoi le rafale est choisi. Je le répète La principale raison de cette vente est géostratégique et liée à la volonté des EAU de rester copain avec la Chine malgré les pressions US. A l'époque de Sarkozy les EAU n'avait pas cette pression des USA.

Que Macron, comme Sarkozy avant lui, soit un homme pressé, c'et évident et une telle attitude est toujours mal vue dans ces pays où l'hospitalité est un art de vivre. Et en plus ils adorent montrer leurs beaux palais tout pleins d'or. Mais Le Drian est un bon connaisseur de cette zone et un tel voyage est forcément bien préparé. Si comme on le pense , l'objectif N°1 du voyage est un accord commercial avec les EAU, c'est là que Macron passera l'essentiel de son temps. Il n'y a donc rien à attendre des 2 autres escales. Mais c'est peut être eux qui ont quelque chose à demander à la France?

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