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Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
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il y a 16 minutes, Deltafan a dit :

Merci à ceux qui ont cherché, et certains trouvé, la signification de PSP :smile:

La réponse d'un forumeur indonésien du site SecretProjects :

En fait, le terme correct était dans l'article original : "autorisation d'engagement", l'acte administratif interne dans l'administration française par lequel - me semble-t-il - l'autorisation est formellement donnée de commander pour un montant donné, le moment où les comptables notent qu'ils vont devoir payer à un moment.

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Entre en ligne de compte également la configuration du train principal, le train monotrace ce n'est pas idéal notamment pour préserver les pistes voir le C 130

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :
  • un engin lourd ne peut pas cycler sur une piste molle c'est bêtement de la physique.
  • un engin en plastique ne peut pas manger les même caillou qu'un engin en tôle épaisse ...

 

Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple. Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment. Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas du binaire mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée.

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Posted (edited)

https://www.meta-defense.fr/2021/05/20/legypte-sinteresse-deja-au-rafale-f4/
L'Egypte serait déjà entrain de négocier du F4.2
(Si qqu'un a accès à l'article en intégralité ... MERCI)

L'article laisse entendre que les rafale livrés à l'Égypte ne seraient pas compatibles avec le F4.2 ...
Le nouvelle RBE2 doit arriver en 27 ? pour la tranche 5

Edited by wagdoox
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Le 19/5/2021 à 10:22, wagdoox a dit :

Le fondement c’est que s’il tenait ses promesses sur le tactique, il s’exporterait très bien et on aurait pas besoin d’a200m mais des a400m supplémentaires.

Je vais mettre ça sur le compte de l'agacement... :rolleyes:

Y'a un fondement qui mériterait un coup de pompe pour décoller la pulpe amalgamée dans le crâne qui fait dire ce genre d'ânerie. :tongue:

L'A400M fait ce qu'on lui demande, mais parfois avec des effets secondaires. S'il y a moyen de faire ce dont on a besoin, avec autre chose de plus spécialisé, et en minimisant ces effets secondaires alors ça se discute. Parmi ces effets, il y a les dégâts (sur les pistes sommaires, sur l'avion lui-même), la mobilisation ponctuelle d'un moyen sur-dimensionné qui serait plus utile ailleurs, la sur-utilisation d'un moyen si polyvalent qu'il est utilisé partout et pour tout...

Ce truc là à beau être une sorte de 19T tout terrain, il y a des circonstances ou une bête camionnette ferait aussi bien l'affaire avec moins d'emmerdements. Mais la camionnette reste une camionnette, faut pas lui demander de faire le taf' d'un 19T (qui lui peut faire avec quelques emmerdements de plus celui d'un 40T).

@clem200Ca ressemble a du HS, mais c'est une remarque fondée sur un principe général qui a donc sa place partout :biggrin:

Edited by DEFA550
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il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

https://www.meta-defense.fr/2021/05/20/legypte-sinteresse-deja-au-rafale-f4/
L'Egypte serait déjà entrain de négocier du F4.2
(Si qqu'un a accès à l'article en intégralité ... MERCI)

L'article laisse entendre que les rafale livrés à l'Égypte ne seraient pas compatibles avec le F4.2 ...
Le nouvelle RBE2 doit arriver en 27 ? pour la tranche 5

Il me semble que les rafales livrés avant ceux de l'Inde (ou du Qatar) seront limités au standard F4.1 pour cause structurelle, un passage au F4.2 serait possible mais il faut faire un passage chez Dassault pour une modification lourde (et donc coûteuse et qui entraîne une indisponibilité plus ou moins longue de l'appareil).

Donc les 24 (ou 23:biggrin:) upgradable facilement jusqu'au F4.1, les 30 nouveaux au delà.

Par contre l'article évoque également une demande égyptienne, pour les années à venir, d'augmentation de flotte à 72 appareils (soit 18 de plus) minimum voir à une centaine d'appareils ! Gourmand les égyptiens.

Edited by emixam
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il y a 59 minutes, wagdoox a dit :

(Si qqu'un a accès à l'article en intégralité ... MERCI)

Sinon il y a celui-là qui est très interessant :

https://breakingdefense.com/2021/05/egyptian-deal-for-rafale-fighters-boosts-data-sharing/

"

BEYROUTH : Les 4,5 milliards de dollars versés par l'Égypte pour l'achat de 30 nouveaux avions Rafale permettront non seulement d'acheter davantage d'avions français, mais aussi d'améliorer le partage des données au sein de la flotte de la puissance du Moyen-Orient.

Le contrat conclu entre l'Égypte et la France pour la fourniture de jets supplémentaires à la flotte de Rafale du Caire fait de celle-ci la deuxième plus grande flotte au monde après la France, qui possède 54 de ces chasseurs.

L'Égypte recevra la version F3-R du Rafale. Son logiciel mis à jour permettra d'intégrer des systèmes avancés, notamment le désignateur laser Talios de nouvelle génération de Thales, l'impressionnant missile air-air longue portée Meteor de MBDA et la version à autodirecteur laser de l'armement modulaire air-sol AASM de Safran.

Ce n'est peut-être pas le dernier achat de Rafale. Des sources égyptiennes ont indiqué à Breaking Defense que l'Égypte s'intéresse désormais au F4. "Nous envisageons d'augmenter le nombre à 72 ou 100 unités, en fonction de la capacité financière de l'Égypte", m'ont-elles dit. "La nouvelle version du F4 aura des capacités radar améliorées et de nouveaux systèmes d'armes, notamment des planeurs intelligents, des versions plus lourdes des munitions guidées de précision AASM Hammer et des missiles MICA NG mis à jour."

La validation du standard F4 est prévue pour 2024, avec certaines fonctions en 2022. Le F4 comprendra un nouvel outil de maintenance prédictive appelé système d'aide au pronostic et au diagnostic. D'autres fonctionnalités d'optimisation de la maintenance sont prévues, notamment avec des solutions basées sur le big data et l'intelligence artificielle.

"Cette nouvelle commande est la preuve du lien indéfectible qui unit l'Égypte, premier utilisateur étranger du Rafale, comme elle l'a été pour le Mirage 2000, à Dassault Aviation depuis près de 50 ans", a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation dans un communiqué le 4 mai. "C'est aussi un hommage à la qualité opérationnelle du Rafale, puisque c'est la deuxième fois qu'un client à l'export choisit de commander des avions supplémentaires."

La commande sera financée par un prêt sur 10 ans, le premier avion étant livré trois ans après l'entrée en vigueur du contrat. Le coût est estimé à 4,5 milliards de dollars, y compris les équipements associés des sociétés françaises MBDA et Safran d'une valeur de 240 millions de dollars supplémentaires, selon le site d'investigation "Disclose".

Partage des données

Les experts militaires estiment que le nouveau Rafale améliorera le partage des données avec les appareils américains, russes et européens en service dans l'armée de l'air égyptienne.

Mohammad Al-Kenany, chercheur militaire et analyste de la défense au Forum arabe pour l'analyse politique du Caire, a noté que Dassault Aviation offre la possibilité d'intégrer différents liens de données, y compris pour les alliés non-OTAN, un aspect important pour l'Égypte qui exploite des plateformes de différentes origines.

Les choses ne semblent pas non plus compliquées pour les avions russes Mig-29 et Su-35.

 

"Le processus de liaison, d'échange et de partage des données se fera par le biais des centres de commandement et de contrôle au sol, en recevant et en partageant indirectement les données entre les chasseurs, les différentes plateformes de combat et le système de commandement et de contrôle", a-t-il déclaré, étant donné que ces plateformes opèrent dans le cadre du réseau de commandement et de contrôle au sol.

"Si cela se produit, le partage de données entre les avions occidentaux et orientaux augmentera fortement", m'a-t-il dit. "Cela permettra non seulement d'améliorer la résistance aux brouillages et la connaissance de la situation, mais aussi d'augmenter le débit de données et la capacité d'échange d'informations."

L'avion Rafale F3R dispose d'une nouvelle liaison de données plus avancée, capable d'échanger des informations et des images avec différents types de chasseurs et d'avions. "L'avion sera également équipé d'une nouvelle liaison satellite qui augmente la portée opérationnelle du transfert de données avec les stations de commandement et de contrôle au sol et surveille tous les changements grâce à des opérations aériennes à longue portée", a-t-il ajouté.

Pour les chasseurs de fabrication occidentale, le partage des données pour l'Égypte est facile car les chasseurs "portent des liaisons de données tactiques unifiées Link-16 ou se connectent par le biais de plates-formes d'alerte précoce actuellement en service dans l'armée de l'air égyptienne, telles que les E2C Hawkeye AEW & C".

Pour ce faire, l'Égypte s'appuie sur son centre d'intégration et de surveillance radar (RISC2), un système intégré qui assure conjointement les tâches de gestion de la bataille, de commandement et de contrôle des unités de défense aérienne et de l'armée de l'air, ainsi que la collecte, l'analyse et le partage des données.

En outre, l'Égypte a récemment lancé le satellite Tiba-1, qui servira à la fois le réseau de communication militaire et le réseau de commandement et de contrôle des forces armées, tout en facilitant le processus d'échange de données à des fins d'analyse.

Ce que l'accord représente

Cet accord représente clairement un énorme bond en avant pour la chaîne de production du Rafale de Dassault Aviation.

"Cet accord soutient fortement l'industrie militaire française en général, et la chaîne de production du Rafale jusqu'après 2026 en particulier", a déclaré M. Al-Kenany, créant l'équivalent de 7 000 emplois en France sur trois ans.

Pour l'armée égyptienne, les nouveaux chasseurs ajouteront des caractéristiques uniques aux capacités de dissuasion de l'armée de l'air, tant au niveau tactique que stratégique.

"Le nouveau nombre de jets Rafale donne à l'armée de l'air une plus grande capacité à effectuer des frappes chirurgicales précises et à accéder aux profondeurs hostiles, améliorant ainsi la souveraineté aérienne et renforçant le système de dissuasion égyptien", a expliqué Mohamad Hassan, chercheur et analyste de défense au Centre égyptien d'études stratégiques. "Avec une portée opérationnelle de 1 850 km, l'armée de l'air sera désormais en mesure de contrer des menaces plus importantes dans son champ stratégique", a-t-il ajouté.

L'accord est également un message clair adressé aux États-Unis.

"Après que les États-Unis ont rejeté la demande de l'Égypte d'acquérir 20 jets F-35 en 2019, Le Caire a dû chercher un chasseur dont les technologies sont plus proches de la cinquième génération", a déclaré Al-Kenany. "L'armée de l'air doit encore achever ses plans de développement, et avec l'absence d'action américaine imminente pour développer la flotte existante de F-16, les nouveaux chasseurs compenseront ce dont nous avons besoin."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"

Edited by herciv
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5 hours ago, seb24 said:

Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple.

En fait non ... c'est la joie de la mécanique des sol. La masse de l'engin elle même est le principal probleme pour le nombre de cycle possible sur un terrain. Même en lui mettant des train à chenille un engin de 120t abîmera toujours infiniment plus la piste qu'un engin à roulette de 10t ... c'est pas juste un probleme de "surface" ça modifie le substrat en profondeur et ca produit des déplacement de matière qui dépasse largement la simple petite ornière qu'on peut reboucher avec n'importe quelle petite lame dozer.

Les avions léger sont indispensable si on veut cycler sur des pistes molle ou l'ont ne peut pas faire de travaux.

5 hours ago, seb24 said:

Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment.

Le C130 étant plus léger il fait forcément mieux sur des terrains doux ou l'on souhaite cycler ... c'est malheureusement bêtement de la physique. La différence est moins importante qu'avec le C235 vraiment très léger ... mais il y a forcément une différence notable ...

5 hours ago, seb24 said:

mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée.

Le souci c'est que cela on l'apprend à l'usage ... les "usagers" on été très surpris de la faible résistance aux cailloux de l'A400M par exemple ... ils avaient leurs petites habitudes avec le C160 ... et ont dû réviser complétement leurs méthodes de travail pour l'A400M quand au traitement des cailloux, taille et quantité.

Pour la légèreté du C235 on le sait depuis longtemps. Malgré ses qualité même le C160 ne permet pas d’accéder proprement a des pistes particulierement douce ... alors que le C235 s'y balade.

Et le fait que l'A400M abîme les piste - on parle ici de terrain très sommaire en matériaux naturel avec juste un peu de terrassement pour s'assurer quelle est à peu prêt lisse - n'est pas une surprise du tout ... c'est malheureusement mécanique. Le seul petit souci c'est l'adaptation ... les usagers ont souvent tendance à s'en tenir à leur habitude confortable avec l'ancien matériel ... et quand ils "découvrent" la différence avec les nouveaux il y un temps d'adaptation de l'institution ... se heurter au réel, faire "son deuil", et puis installer de nouvelle procédure acquérir de nouveau équipement - notamment racler très souvent les pistes pour enlever les caillou qui remonte de la terre à chaque cycle -.

Tout ça pour dire que penser remplacer un C235 par un A400M sans changer profondément sa manière de faire ... c'est de la pensée magique.

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il y a 57 minutes, DEFA550 a dit :

Je vais mettre ça sur le compte de l'agacement... :rolleyes:

ca fait un moment que je reponds plus sur ce sujet ici au cas ou tu n'aurais pas remarqué ... 
Maintenant fais toi plaisir !

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Sinon il y a celui-là qui est très interessant :

je l'ai lu merci, il était dans l'article de méta ... ;)

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il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

l'A400m sur le fil Rafale??

Bha oui tu sais bien... Va sur le fil a400m pour parler rafale, tu vas voir ça passe crème.

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6 hours ago, pascal said:

Entre en ligne de compte également la configuration du train principal, le train monotrace ce n'est pas idéal notamment pour préserver les pistes voir le C 130

C'est assez compliqué comme choix d'architecture parce que ça dépend essentiellement de la taille et de l'encombrement des pneumatique du comportement au freinage, de la résistance au dommage - équilibre en cas d'éclatement - ...

Normalement en étalant en largeur la masse de l'avion on est sensé distribuer la masse sur plus de surface ... c'est sensé faire de moindre ornière ...

... d'un autre coté les roue devant ouvrir un passage devant elle traîne beaucoup plus qu'en monotrace ... ça freine plus l'avion à l’atterrissage et au décollage, la ou dans le monotrace les roue arrière roule sur le sol déjà compacté par la roue avant ... et donc plus porteur et sans traîner.

Tout ça pour dire que des plus grosse roue en monotrace ou des plus petites en bi ou tri ... c'est un choix compliqué sur les petits engins. Sur les gros il n'y a pas vraiment le choix sinon les roues seraient bien trop grosse et le débattement de train beaucoup trop long.

Le C235 en monotrace est particulierement efficace sur les piste molle ...

Le GROOOS avantage du C160 c'est qu'il n'a pas de train principal et secondaire ... le train avant à exactement les même capacité que le train "principal" c'est une gros différence par rapport au autre architecture. Et c'est lié à l'absence de bord d'attaque mobile qui impose des approche nose down ... et les concepteur on poussée le truc jusqu'au bout ... d’où le choix d'un train avant capable de poser en premier et de soutenir de la charge - et donc aussi de la répartir -.

Pour la comparaisons C160 vs C130 c'est largement biaisé le C130 étant 50% plus lourd forcément il endommage les pistes largement plus.

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il y a 3 minutes, Deltafan a dit :

Tentative de traduction sur base Google Trad :

Article Jutarnji list du 20 mai 2021, avec le titre : La Croatie achète des avions de combat français Rafale, voici combien cela coûtera

https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/jutarnji-doznaje-hrvatska-kupuje-francuske-borbene-avione-rafale-evo-koliko-ce-kostati-15074628

 

Et donc champagne encore :blink::chirolp_iei:

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Dite les modos vous pourriez pas parler a-400M sur un fil adapté ?

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est un drôle de tour si ça se confirme la Croatie ...

... naturellement c'est "plutôt" la chasse gardé de l'Allemagne.

Oups c'est bête çà :chirolp_iei::chirolp_iei:

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