Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le prochain client du Rafale à l'export

pascal
 Share

Recommended Posts

4 hours ago, Billou said:

un contrat officiel pourrait être retardé par un manque de clarté sur les sources de financement.

Tout est dit. Conditionnel, peut etre... 

T'inquiete que si l'indonesie veut les Rafale, elle les portera au financement le moment venu... 

Moi j'y crois !

• Upvote 1

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

T'inquiete que si l'indonesie veut les Rafale, elle les portera au financement le moment venu... 

Moi j'y crois !

Oui.  Mais bon y a quand même 3 ans mini de délai.  Et va bientôt y avoir embouteillage.

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Je ne suis pas un grand fan du SH18, mais jamais entendu parler de Pb d'alim en O2.

Et pourtant c'est la vérité, le F-18SH a des problèmes d'OBOGS comme le F-35. Moins, mais il y en a.
Certains pilotes allaient jusqu'à boycotter leurs vols!
Ces scandales ont quelques années déjà, quelques articles:

février 2016:
https://sofrep.com/fightersweep/oxygen-system-problems-plaguing-fa-18-fleet/

mars 2017:
https://theaviationist.com/2017/03/29/all-u-s-fa-18-hornet-models-affected-by-oxygen-deprivation-and-cabin-decompression-issues/

avril 2017:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/8997/a-hornet-weapon-systems-officers-view-of-the-navys-suffocating-jet-crews

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

J'ai en effet un peu l'impression que la critique nous sert du réchauffé, comme si les problèmes passés n'étaient qu'un préambule annonçant des problèmes futurs. La crédibilité du truc en prend un coup et aboutit inévitablement à une simple gesticulation politicienne.

Oui. Sauf que là ça sert nos intérêts, au moins partiellement. Donc pourquoi se priver? Ils ont fait pire en face, et ils continuent.

Il y a 3 heures, ftami a dit :

M'a pas l'air réglée du tout cette histoire, même si pas bien fraîche....

C'est l'idée.

D'ailleurs vu que ça touche aussi les F/A-18C/D, il faudrait demander aux suisses, espagnols, et finlandais ce qu'il en est, parce que eux doivent savoir s'il y a des soucis avec leur alimentation en oxygène, vu que les "legacy Hornets" sont également concernés.
De quoi désamorcer le truc?

En tout cas si c'est une action concertée de trollage politique menée par certains services et/ou constructeurs européens, c'est pour le coup tout à fait a-propos. :mechantc:

"Don't try to ruin my life with lies when yours can be ruined with the truth". Bis repetita.

• Thanks 3

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Patrick a dit :

D'ailleurs vu que ça touche aussi les F/A-18C/D, il faudrait demander aux suisses, espagnols, et finlandais ce qu'il en est, parce que eux doivent savoir s'il y a des soucis avec leur alimentation en oxygène, vu que les "legacy Hornets" sont également concernés.
De quoi désamorcer le truc?

En tout cas si c'est une action concertée de trollage politique menée par certains services et/ou constructeurs européens, c'est pour le coup tout à fait a-propos. :mechantc:

"Don't try to ruin my life with lies when yours can be ruined with the truth". Bis repetita.

J'ai reçu ça

Flying the F-35

Between 2011 and 2017, more than a dozen U.S. Air Force F-35 pilots reported experiencing oxygen-deprivation symptoms. NASA has obtained new information that may help solve the mystery behind these physiological episodes and wants to study the issue more deeply. But the F-35 Joint Program Office is disputing the findings.

Credit: Armstrong Flight Research Center TV

SUBSCRIBE TODAY

Access exclusive subscriber-only coverage as report says U.S. Air Force suppressed pilot breathing concerns to protect program.

Subscribe now for access to this content and continue to receive critical insights and analysis on what's next in global aerospace and defense from the experts trusted by the industry.  

:biggrin: :biggrin: :biggrin:

Il y a aussi un article récent avec une belle photo de F-18

https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/nasa-urges-deeper-study-f-35-physiological-episodes

Edited by Picdelamirand-oil
  • Thanks 2
  • Upvote 1

Le 24/05/2021 à 19:02, ARPA a dit :

Je n'avais pas interprété sur le volet pub du moins disant, juste capable d'assurer les 20 à 30% de capacités militaires. Je le voyais plus comme un signe que l'achat du Rafale va imposer une forte collaboration avec la France pour pouvoir exploiter 100% des capacités militaires du Rafale et changer la politique étrangère de la Croatie.

C'est juste que l'auteur ne me semblait pas spécialement neutre.

Si on extrapole ces  % de capacités avec les coûts d'heure de vol, on se trouve pile poil dans la fourchette donnée par "l'étude" de Jane's "sponsored by Saab". :rolleyes:

Avec Gripen soit disant 3,5 fois plus économique qu'un Rafale, la Croatie pourrait donc l'exploiter à 100 %. :tongue:

• Haha 1

Il y a 12 heures, Bon Plan a dit :

C'est ce que Dassault a vendu aux Finlandais.  C'est surement le résultat des essais de vieillissement sur une cellule.  Et la fin ultime est peut être au delà des 9000h...  car un delta c'est toujours très costaud par construction, et Dassault a une belle réputation sur la solidité de ses cellules.

Pour un avion neuf oui, mais du coup forcément, pour des avions d'occasion c'est moins... à quelques milliers d'heures près peut-être (en estimant à 250h / an / avion, au doigt mouillé).

Tel que c'était formulé, je l'avais interprété comme "potentiel restant", et pas potentiel total y compris celui déjà consommé par l'Armée de l'Air.

Ce genre de remarque sent le clap de fin pour le rafale au EAU :

https://thehill.com/policy/defense/555362-concerns-over-growing-ties-between-uae-and-china-could-impact-sale-of-f-35s

"Les responsables de l'administration Biden chercheraient maintenant à obtenir des garanties que les Émirats ne permettront pas à d'autres nations d'accéder à la technologie s'ils poursuivent la vente, que l'administration Trump a négociée et approuvée dans ses derniers jours dans le cadre de l'acceptation par Abou Dhabi de normaliser les relations avec Israël.

"Le transfert du F-35 - le joyau de la couronne de l'arsenal américain - implique un degré de monogamie émiratie avec Washington", a déclaré au Journal David Schenker, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires proche-orientales sous le président Trump. "Plus de travail doit être fait avant que ces systèmes puissent être transférés", a-t-il ajouté."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

• Haha 3
  • Confused 2

Posted (edited)
il y a 17 minutes, herciv a dit :

https://thehill.com/policy/defense/555362-concerns-over-growing-ties-between-uae-and-china-could-impact-sale-of-f-35s

"Les responsables de l'administration Biden chercheraient maintenant à obtenir des garanties que les Émirats ne permettront pas à d'autres nations d'accéder à la technologie s'ils poursuivent la vente, que l'administration Trump a négociée et approuvée dans ses derniers jours dans le cadre de l'acceptation par Abou Dhabi de normaliser les relations avec Israël.

"Le transfert du F-35 - le joyau de la couronne de l'arsenal américain - implique un degré de monogamie émiratie avec Washington", a déclaré au Journal David Schenker, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires proche-orientales sous le président Trump. "Plus de travail doit être fait avant que ces systèmes puissent être transférés", a-t-il ajouté."

Waouh ! C'est une bombe cette information ! :angry:

Autant, on peut comprendre si c'est pour empècher l'achat d'avions Russes ou Chinois afin d'éviter que leurs mécanos viennent trainer dans les hangars ou se trouvent les F35 mais si cela concerne aussi les avions occidentaux d'un autre pays de l'otan dont on pense tous. Ce serait une première ! :fachec:

Edited by Claudio Lopez
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

Waouh ! C'est une bombe cette information ! :angry:

Autant, on peut comprendre si c'est pour empècher l'achat d'avions Russes ou Chinois afin d'éviter que leurs mécanos viennent trainer dans les hangars ou se trouvent les F35 mais si cela concerne aussi les avions occidentaux d'un autre pays de l'otan dont on pense tous. Ce serait une première ! :fachec:

J'ai tendance à penser que ce n'est que la veille tactique US.

Il y a 18 heures, mgtstrategy a dit :

Moi j'y crois !

Je me pose quand une question sur l'article de Janes, les financements évoqués concernaient t'ils les financements de l'année en cours ou les financements à venir.   

Pour des Rafale, qui ne seront livrés que dans 3 ans, le contrat nécessite pour entrer en vigueur un acompte à la commande de l'ordre de 15% en moyenne (Down Payment), le reste étant facturé en fonction des livraisons. C'est bien cet acompte qui ne serait pas financé cette année ?

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Et dire qu'ils ont essayé de refiler 200 F-16 à l'Inde pour leur permettre ainsi l'insigne honneur d'avoir le droit d'acheter 90 F-35.
Qu'aurait-on entendu? "ah non désolé vous avez des Su-30 vous allez devoir les envoyer à la casse car vous n'avez pas le droit d'avoir des avions non-américains"?
:bloblaugh:

• Upvote 1

Posted (edited)

C'est bizarre j'ai du mal à croire a cette information.

Le deal c'était une normalisation des relations avec Israël contre la vente du "joyaux de la couronne" (lol).

La c'est la normalisation des relations ET l'abandon totale de l'autonomie (les pays du golfe ont déjà eu des épisodes de blocage des F-16) contre le F-35.

Je ne vois pas l'intérêt des EAU, leur seul vrai ennemi c'est l'Iran et a ce titre ils sont quoi qu'il arrive sous protection US (en cas de conflit les USA ne laisseront jamais l'Iran mettre la main sur une partie des réserves pétrolières des monarchie du golfe). 

Je ne suis pas sûr que les Emirats acceptent cette soumission totale, surtout que des pays utilisent le F-35 avec d'autres appareils non US (Royaume Uni, Italie, je l'espère bientôt l'Allemagne et je ne l'espère pas la Grèce).

C'est juste une petite pression pour essayer de caser du F-16V ou du F-15EX.

Edited by emixam
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ca sent surtout « à la recherche du dealbreaker perdu ». 

Mouais, je suis circonspect...

Perso, je ne les vois pas lancer un nouvel achat de Rafale avant 2024..histoire d'attendre de payer déjà intégralement le premier contrat des 24 Rafales, FREMM, BPC ...signé en 2015

A moins que l'arabie saoudite avance l'argent pour l'accompte

il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

Perso, je ne les vois pas lancer un nouvel achat de Rafale avant 2024..histoire d'attendre de payer déjà intégralement le premier contrat des 24 Rafales, FREMM, BPC ...signé en 2015

Ou que les rafales actuels soient revendus à un autre client.

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

On a pas vu leur 2eres commandes non plus ;)

Et puis le tweet ne dit pas qu'il commanderont cette année. De plus, ils peuvent toujours se positionner pour "réserver" des créneaux de production car les places vont commencer à devenir chères.

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Quand tu as 6% de croissance par an, que tu as découvert du gaz, tu peux te permettre ce genre de chose.

je pense pas que payer 3 rafale par an soit au-dessus des capacités de l’Égypte. 
(30 rafale, payable sur 10 ans).

je pense en revanche que la commande aura lieux en 2026 pour livraison 2028.
une bonne partie de la dette du contrat actuel aura été payé. Et dans le même temps le pib égyptien aura augmenté de 36% ... la dette résiduelle en pourcentage sera de moins de 17%. 

Edited by wagdoox
  • Thanks 1

il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ce breaking news avait déjà été annoncée il y a une bonne semaine dans la presse française et on avait déjà discuté de ça sur le forum.

il y a 1 minute, emixam a dit :

Ce breaking news avait déjà été annoncée il y a une bonne semaine dans la presse française et on avait déjà discuté de ça sur le forum.

C'est le  même que l'on a vu sur meta-defense... ? Je pensais que c'était une autre source ! lol

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

C'est le  même que l'on a vu sur meta-defense... ? Je pensais que c'était une autre source ! lol

Bah même chiffres, une source anonyme bien renseigné. Je pense que c'est une reprise des bruits de couloirs évoqué dans l'article de meta-defense

https://www.meta-defense.fr/2021/05/20/legypte-sinteresse-deja-au-rafale-f4/

• Upvote 1

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Juste une question EAU et Égypte sont concurrents ?

Parce que dans ce cas la vente de f-35 au EAU pourrait bien aider celle de rafale à l'Egyptes.

Pas vraiment ... ils sont dans le même "club" saoud