Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Si ça se confirme c'est une très bonne nouvelle :

- un nouveau client européens pour le Rafale. Qui plus est un client avec peu de moyens !

- dans un premier temps remise a service de x(?) appareils voués à un destin funeste (canibalisation).

- compensation des 12 appareils après 2025.

 

donc au final (après 2025) plus d'appareils disponible pour l'AAE que prévu... Si tout se confirme

il y a 15 minutes, Julien a dit :

7% c'est un EBIT ca pas une marge brute. DA fait beaucoup plus que 7% de marge brute sur ses Rafales, sinon pas de profit à la fin de l'année.

C'est Pic qui avait sorti ces chiffres il faut que je retrouve son post, Dassault fait plus de 7% de marge sur les rafales mais uniquement a l'export. Et Dassault a d'autres sources de revenus que la vente de Rafale.

En tout cas ça recoupe les dires de Pic comme quoi l'activité civile est beaucoup plus rentable pour Dassault que les commandes militaire de l'état français.

Le 24/01/2021 à 17:27, Picdelamirand-oil a dit :

Alors je vais tenter de justifier ce prix:

A quel prix ont-ils été acheté? Le projet de loi de Finance du Sénat pour 2015 nous donne les coûts de production et c'est un coût unitaire (hors coût de développement) de 73 millions d'euros pour le Rafale B (pour 110 avions), 68 millions pour le Rafale C (pour 118 avions) et 78 millions pour le Rafale M (pour 58 avions). 

http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-818.html#toc288

Il faut remarquer que ces coûts sont TTC, ils impliquent un prix TTC qui comporte une marge de 7/93 soit un prix unitaire (hors coût de développement) de 78,5 millions d'euros pour le Rafale B (pour 110 avions), 73 millions pour le Rafale C (pour 118 avions) et 84 millions pour le Rafale M (pour 58 avions). Comme les Rafale M ne sont pas concernés, on va prendre un coût moyen de 75 Millions. Entre 2015 et maintenant l'inflation ne compte pas.

A l'export les prix sont HT ça donne un prix moyen de 60 Millions. Alors bien sûr à l'export Dassault les vend 95 Millions mais à l'export les risques sont plus grand et la marge ne peut pas être de 7% seulement et en plus l'industrie a participé pour 25% au développement avec l'autorisation de se refaire à l'export. Comme au départ le volume d'export estimé est plutôt faible ça entraîne un prix assez élevé qui n'est fonction que du marché.

Par rapport à ce prix de 60 Millions, qui sera le vrai prix de remplacement pour l'état, car la TVA lui reviendra, même si elle ne revient pas dans le budget des armées, nous vendons les Rafale d'occasions 400/12= 33,5 Millions. Eh bien si par exemple ils ont 3800 h de vol soit 15 ans de vie opérationnelle, ça se justifie facilement et si ils en ont moins ça se justifie plus difficilement au fur et à mesure qu'ils sont plus jeune. En plus ils ne sont pas aptes à passer en F4.2 sans un coût important d'upgrade.

 

 

C'est bien 7% de marge pour les rafales "France".

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, emixam a dit :

C'est Pic qui avait sorti ces chiffres il faut que je retrouve son post, Dassault fait plus de 7% de marge sur les rafales mais uniquement a l'export.

En tout cas ça recoupe les dires de Pic comme quoi l'activité civile est beaucoup plus rentable pour Dassault que les commandes militaire de l'état français.

 

Ca me semble pas possible une marge si faible, faut comprendre que la marge sur les ventes doit couvrir tout le reste pour faire un profit: salaires des employés non liés à la production, R&D, autres dépenses non liées aux usines, etc... Ca fait un paquet de fric! 

Intuitivement, ca ne semble pas coller non plus avec l'évolution des résultats 2020 de DA par rapport à 2019: livraisons en baisse de 50% sur Rafale et 15% sur Falcon, or le résultat opérationnel est divisé par 3. Si le Rafale était si peu rentable, le RO se serait un peu mieux maintenu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Julien a dit :

Ca me semble pas possible une marge si faible, faut comprendre que la marge sur les ventes doit couvrir tout le reste pour faire un profit: salaires des employés non liés à la production, R&D, autres dépenses non liées aux usines, etc... Ca fait un paquet de fric! 

Intuitivement, ca ne semble pas coller non plus avec l'évolution des résultats 2020 de DA par rapport à 2019: livraisons en baisse de 50% sur Rafale et 15% sur Falcon, or le résultat opérationnel est divisé par 3. Si le Rafale était si peu rentable, le RO se serait un peu mieux maintenu je pense.

Les chiffres sont hors RD, RD qui a été payée à 75% par l'état et 25% par les industriels (qui se remboursent sur les rafales exports).

Après les livraisons DA depuis fin 2018 c'est 0 Rafales pour la France, donc les rafales livrés l'ont été fait avec une marge beaucoup plus importante que 7% (car Dassault doit se rembourser des 25% de frais de développement). Donc oui une chute des livraisons Rafales export fait chuter le résultat opérationnel.

Mais encore une fois les calculs que j'avais évoqué concernaient les prix pour la France.

Note : par contre cette discussion a plus sa place dans le sujet Dassault.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Moi je trouve que c'est un bon calcul. Contre la vente de Rafale usé au 1/3 on remet à neuf presque autant de cellule avec des équipements plus récents. Sincèrement je trouve que c'est une manière intelligente de gérer les stocks.

Et en plus on a remplacé les Rafale Grec par des Rafale neuf, donc on a augmenté le potentiel disponible, et comme avec Ravel la disponibilité du Rafale est très bonne ce qui compte, plus que le nombre d'avion, c'est le potentiel disponible.

On a donc deux augmentations de potentiel :

  • l'achat de Rafale pour remplacer les Grecs ~20000 h
  • Le passage de 7500 h à 9000 h : ~150000 h (pour l'AAE)

Je suis à peu près sur que pas mal d'avion de l'armée de l'air et de l'espace  vont utiliser l'argent de cette vente pour installer les renforts qui permettent de faire passer le potentiel de la cellule de 7500 à 9000 h.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

On en parlé plus haut, c'est pas clair il y à des commentaires comme quoi la compensation se ferait après 2025 et que avant il y aurait remise en service de certains Rafales gardés sous cocon pour une éventuelle canibalisation.

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi on préserve la possibilité de livrer des avions neufs dès 2025, ce qui veut dire qu'on a des espoirs sérieux de devoir le faire pour la Suisse ou pour la Finlande.

"Ou" voir "Et" ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Oui mais en toute discrétion :biggrin:

 

Sinon officiellement (google trad) "Les États-Unis ont soutenu la décision de Zagreb d’acheter des chasseurs polyvalents et ont dit à la Croatie que l’interopérabilité de l’avion rendrait son puissant allié de l’OTAN encore plus fort, a déclaré vendredi l’ambassade des États-Unis à Zagreb."

Ça tombe bien le Rafale permet tout cela et contrairement à ce qu'un militaire belge disait le Rafale parle anglais.

Il y a 3 heures, Felixcat a dit :

C'est très vrai. Il y a seulement un an, vendre du Rafale sur le sol européen semblait une utopie après la débâcle du dossier belge

Avec Grèce & Croatie en si peu de temps la donne a complètement changée, et ça augure du meilleur pour la Suisse et même la Finlande.

Qu'elle débâcle, les belges voulaient acheter le F35, le reste c'était du cinéma en partie pour cause de mayonnaise politicienne belge et places au sein de NATO.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :
Citation

 

Pour améliorer la préparation opérationnelle ainsi que les missions des Rafale, la direction générale de l'armement (DGA) va notamment commander des radars AESA (Thales), qui remplacent progressivement les RBE2, des pods de désignation Talios (Thales) et des moteurs M88 (Safran) supplémentaires. Ce qui permettra de gommer plus rapidement tous les standards différents des Rafale en service (actuellement le dernier standard est le F3R). Ces achats vont donc au-delà des prévisions inscrites dans la LPM 2019-2025. Surtout, ces équipements vont améliorer la performance des Rafale. Typiquement, le missile air-air Meteor exprime sa pleine performance avec un radar AESA.

La chaine Rafale sauvée

Par rapport à la Grèce, le ministère des Armées a changé son fusil d'épaule. Cette décision est clairement différente de celle prise après le contrat Rafale en Grèce (18 appareils vendus, dont 12 d'occasion) : le ministère avait alors souhaité remplacer les 12 Rafale d'occasion vendus à Athènes par 12 Rafale neufs pour l'armée de l'air. Il avait également prévu dans le cadre du programme Ravel de remettre en vol 10 Rafale, qui étaient parqués par l'armée de l'air et cannibalisés en vue de servir en pièces détachés des avions partant en mission ou en entrainement. En théorie, l'armée de l'air va donc bénéficier à terme de 22 appareils "en service" supplémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

On en parlé plus haut, c'est pas clair il y à des commentaires comme quoi la compensation se ferait après 2025 et que avant il y aurait remise en service de certains Rafales gardés sous cocon pour une éventuelle canibalisation.

"Ou" voir "Et" ...

Je pense qu'ilil faut comprendre "Après la Croatie, pas de nouvelle commande à court terme de Rafale pour la France "

Sinon, le fait que l'AA va commander des antennes actives en rétrofit grâce à la vente Croate me rappelle des débats enflammés sur ce forum au sujet du ratio PESA/AESA dans l'AA et la Marine :happy:

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emixam a dit :

En tout cas ça recoupe les dires de Pic comme quoi l'activité civile est beaucoup plus rentable pour Dassault que les commandes militaire de l'état français.

Ce n'est pas nouveau cela fait des années pour ne pas dire des décennies en fait depuis que l'état a réduit drastiquement ses commandes soit les années 80/90; Edelstenne le disait déjà il y a presque 20 ans

 

Marcel Dassault hésitait à se lancer dans le civil il y a 50 ans en affirmant que les commandes de l'état étaient bien moins aléatoire que le marché civil mais à l'époque à Mérignac on sortait 10 avions par mois

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aviapics a dit :

Trois declaration interessantes dans l'article de BFM:

Hop un petit pan sur le bec des acheteurs de F-16/F-35, bisous la Pologne

Si avec ca on ne peut toujours pas etre confiant pour les autres prospects...

Qui doute que le Rafale est le meilleure avion du monde ici ?

 

ps : je suis encore au champagne :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aviapics a dit :
Citation

"Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen. Le Rafale est un avion exceptionnellement puissant et moderne, parfaitement en mesure de protéger la population, le territoire et les intérêts croates. Le fait qu’un pays européen choisisse l’offre d’un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole", a déclaré la ministre.

Hop un petit pan sur le bec des acheteurs de F-16/F-35, bisous la Pologne

personnellement je n'aime pas trop ce passage de la Ministre, j'ai l'impression qu'on fait la morale aux autres, avec arrogance plus que nonchalance.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...