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Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
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il y a 33 minutes, Kelkin a dit :

Encore un autre :

OG8TCIG.png

Tu aurais le même, mais sans "Speed, Combat radius, Climbing speed et Agility" ? Juste pour le fun et pour rebattre les cartes (qui suivent le Rafale) ...

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il y a 13 minutes, FATac a dit :

Tu aurais le même, mais sans "Speed, Combat radius, Climbing speed et Agility" ? Juste pour le fun et pour rebattre les cartes (qui suivent le Rafale) ...

oaafW8K.png

 

Après, les tailles des barres sont juste du doigt mouillé, mais on peut dire la même chose pour le graphique originel.

Pour la capacité à être modernisé, j'ai mis une bonne note au Rafale (il a été conçu pour ça), au F-35 (l'Amérique va le tenir à bout de bras), et pour le Gripen (je ne pense pas qu'il soit trop mal conçu) ; une note médiocre pour le F/A-18 (c'est quand même un avion qui approche des limites de sa cellule), et une mauvaise pour le Typhoon (plus pour des raisons politiques que techniques : il y a plein d'améliorations qui ont été suggérées mais jamais financées parce que c'est un programme multinational qui n'arrive jamais à mettre tout le monde d'accord pour avancer).

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Ce pur BS dans le cas de l'EF... On sait déjà que c'est faut pour la vitesse (cf mach 1.8 certifié pour le Rafale en Inde, mach 1.7 lors des vols de réception en France, alors que de l'aveu de BAE le typhoon passe mach 1.6 pendant ses vols de réception). Pour le rayon d'action au combat je suis pas certain que ça inclue les réservoirs supplémentaires, très clairement, pour la capacité à grimper on a vu tout récemment avec un post de DEFA que c'était du BS complet, et enfin pour l'agilité il faudra nous expliquer pourquoi le typhoon a perdu tous ses dogfights contre le Rafale même en partant avec l'avantage altitude et vitesse comme à Solenzara en corse.

Je crois qu'ils ont interverti les valeurs Rafale et Typhoon pour tout sauf le rayon d'action en fait.

Idem pour le taux de montée entre F-18 et Gripen... Il y a DEUX F-414 sur F-18. Ça ne tient pas debout que le Gripen soit au-dessus.

Ce qui m’étonne c'est que sur agilité, le Typhoon soit au dessus du Rafale.

Pour le F18 vs Gripen E, c'est normal vu que le Gripen a un Delta + Canard (ce qui aide au taux de montée) et le F18 est connu depuis toujours (et c'est confirmé dans DCS) pour ses performances extrêmement faible en taux de montée et en HA.

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il y a 25 minutes, Kelkin a dit :

Allez, et pendant qu'on s'amuse avec ces barres, une dernière variante :

93AJdUf.png

 

Heureusement qu’on n’integre pas les PowerPoint au F35 sinon on passe Val-d’Isère :chirolp_iei:

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Il y a 22 heures, herciv a dit :

Tout ce négocie dans un contrat ma bonne dame. Sans en être certain je pense qu'on n'aura aucun positionnement de l'Indonésie avant la réponse Suisse. Macron tient à cette vente européenne qu'il sera ravi d'envoyer dans les dents de Merkel.

Oui, mais ses moyens d'agir sont limités, sauf a faire un cadeau fiscal à Dassault qui le répercute dans son prix ?  Sauf à promettre un package politique et de souveraineté hors norme?  sinon...  Suisses et Finlandais sont maitres chez eux.

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il y a une heure, bubzy a dit :

J'aimerai tempérer le propos.

Imagine un monde dans lequel le F35 serait dans son block 3 tel que prévu au départ dans les années 2010 et qu'il coûte dans les 50 millions de dollars...

Quel aurait été le choix de l'Inde, de l'Égypte, de la Suisse, et les perspectives que j'ai donné dans l'article ?

Pour l'Égypte et l'Inde, on aurait peut-être pu leur vendre grâce aux limitations export.

En Europe, en plus des clients actuels qui auraient augmenté leurs commandes, la Croatie, la Grèce, la Bulgarie... seraient équipées en F-35. On parle de l'impact sur le Rafale, mais l'Espagne et l'Allemagne auraient pris du F-35 plutôt que des Typhoon supplémentaires.

L'argument de vente américain du F-1X qui permettra d'acheter du F-35 serait beaucoup plus crédible. On aurait même pu perdre face au F-1X dans des pays ne pouvant pas s'équiper de F-35.

Suite au succès du F-35B (3 ou 4 GAN européens, 3 à 6 GAN entre l'Australie, le Japon et la Corée, une vingtaine pour l'USNavy) à chaque IPER du CDG, la Marine devrait envisager des F-35B pour ses PHA.

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il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Heureusement que pha sont pas compatibles

Dans le monde parfait du F-35, le F-35B pourrait opérer depuis tout navire capable de recevoir un hélicoptère. 

 

De toute façon, je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un avion correspondant au PPT de LM du début des années 2000.

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Il y a 9 heures, Kovy a dit :

Ils ont oublié quelques critères:

spacer.png

Ou as tu trouvé le dernier graphique ?

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

J'aimerai tempérer le propos.

Imagine un monde dans lequel le F35 serait dans son block 3 tel que prévu au départ dans les années 2010 et qu'il coûte dans les 50 millions de dollars...

Quel aurait été le choix de l'Inde, de l'Égypte, de la Suisse, et les perspectives que j'ai donné dans l'article ?

Si, effectivement, les pays qui ont pris du F35 et qui sont inféodé aux usa n'auraient pas pris autre chose qu'US, pour le reste, les perspectives du Rafale auraient été bien plus restreintes.

On espererait rien en Finlande et on serrerait les fesses pour la Suisse.

...alors si le Typhoon était la moitié de ce qu'il en est dit dans les plaquettes commerciales le rafale n'aurait aucune chance non plus. 

Oui, le F35 agile, abordable, capable de supercroisière, et FOC c'est le rêve qui a été vendu, et qui a fait par exemple que le F35 a gagné aux pays bas avec 2% de marge sur le Rafale.

La même évaluation avec ce qu'on sait aujourd'hui aurait mis le F35 20% derrière. 

Après, si ca ne suffit pas, il reste l'arme magique utilisée par la Corée : "le parapluie US"...

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Il y a 3 heures, stormshadow a dit :

Pour le F18 vs Gripen E, c'est normal vu que le Gripen a un Delta + Canard (ce qui aide au taux de montée)

Ah ? La dernière fois que j'ai regardé, le Gripen était crédité de 50000 fts/min soit à peu près pareil qu'un Mirage F1 (48000 fts/min), un poil plus que le F18 (45000 fts/min) mais moins qu'un Mirage 2000 (60000 fts/min).

Attribuer la perf' du Gripen à la formule Delta+canard me paraît un poil... capilotracté, d'autant que c'est une valeur essentiellement calculée en rapport avec l' "excess power" (donc juste une question de puissance et de traînée). :tongue:

Edited by DEFA550
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il y a 15 minutes, kor4116 a dit :

https://twitter.com/AHelvas/status/1402491646978269190

Un important contrat de défense a récemment été signé en Indonésie. La plupart des lecteurs s'attendraient à ce qu'il s'agisse d'un contrat de chasseur de classe Scorpen ou Rafale.

Et sans le financement. J'ai l'impression que ça tourne en rond cette histoire...

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il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Et sans le financement. J'ai l'impression que ça tourne en rond cette histoire...

Juste un détail d'intendance !    Un prêt à taux zéro sur 40 ans, à régler en 1 fois le 32 décembre 2061.

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il y a 13 minutes, Bon Plan a dit :

Juste un détail d'intendance !    Un prêt à taux zéro sur 40 ans, à régler en 1 fois le 32 décembre 2061.

C'est comme quand on achète une maison. On attend plus que l'accord de la banque pour le prêt :P

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Dans le monde parfait du F-35, le F-35B pourrait opérer depuis tout navire capable de recevoir un hélicoptèr

Meme dans ce cas la, il impossibilité d’opérer du lourd et évidemment le f35 entrait dans cette catégorie. 
 

le ppt est d’une legerete ...

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il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Meme dans ce cas la, il impossibilité d’opérer du lourd et évidemment le f35 entrait dans cette catégorie. 

Il y a un "spot" pour hélicoptère lourd, et on a déjà eu des V-22 dessus. C'est quand même jusqu'à 21 tonnes en décollage vertical, près de 25 tonnes en décollage court.

https://www.air-cosmos.com/article/homologation-du-v-22-sur-bpc-18266

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

as tu trouvé le dernier graphique ?

C'est sa propre production pour montrer à quel point on peut raconter n'importe quoi si il n'y a pas d'explication et un peu de sérieux 

il y a 17 minutes, Falconer a dit :

Et de 4

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il y a 58 minutes, Falconer a dit :

J'espère juste qu'on ne se fait pas une fausse joie....    Ca ne serait pas la première.

Mais au moins on a déjà eu de vraies satisfactions.

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Ah ? La dernière fois que j'ai regardé, le Gripen était crédité de 50000 fts/min soit à peu près pareil qu'un Mirage F1 (48000 fts/min), un poil plus que le F18 (45000 fts/min) mais moins qu'un Mirage 2000 (60000 fts/min).

Attribuer la perf' du Gripen à la formule Delta+canard me paraît un poil... capilotracté, d'autant que c'est une valeur essentiellement calculée en rapport avec l' "excess power" (donc juste une question de puissance et de traînée).

Comment ça se fait que le Rafale et Mirage 2000 est le même taux de montée (60 000ft/min) alors que le Rafale est bien mieux motorisé ?

NB: Dans certaines situation, le Rafale peut dépasser 60 000ft/min et monter verticalement à mach 1.2 au moins d'après Ate !!!!

Edited by stormshadow
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