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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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Le 12/06/2021 à 12:09, Banzinou a dit :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/11/l-indonesie-opte-egalement-pour-le-rafale -871185.html#comments

Je suis tombé sur ce commentaire

"il semblerait que Dassault soit en cour de mobilisation de son réseau de sous-traitant pour passer à un rythme de 4 rafales / mois."

Des infos en ce sens ?

En y réfléchissant, le rythme de production de Rafale concerne le nombre de Rafale vendu mais aussi le nombre de Rafale modernisé. Pour la modernisation F1 -> F3, nos 10 F1 sont repassés chez Dassault ce qui a permis de compenser des période de "vaches maigres" de 2015 à 2017 avec seulement 8 ou 9 Rafale neufs de produit (mais 11, 11 et 10 en comptant la modernisation).

La modernisation des F3R en F4.1 se fera "facilement", mais le passage en F4.2 comme les neufs pourrait imposer un retour chez l'industriel. L'AAE avait annoncée que les Rafale seraient modernisés uniquement en F4.1 et non en F4.2. Mais ça ne concerne pas les clients exports ni la marine et c'était avant la revente (non compensée) à la Croatie. Donc en plus de la centaine de commandes fermes, il y a donc potentiellement presque 200 Rafale qui pourraient être amené à refaire un tour dans l'usine pour quelques mois. Et dans les années 2030, la question d'un retour à l'usine risque de se reposer avec le standard F5.

Vu le nombre de Rafale qui vont devoir passer par la chaîne d'assemblage, cela devient cohérent de se réorganiser pour avoir une cadence qui passerait d'un nombre compris entre 11 et 33 à un nombre compris entre 16 et 60 (par exemple)

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il y a une heure, ARPA a dit :

La modernisation des F3R en F4.1 se fera "facilement", mais le passage en F4.2 comme les neufs pourrait imposer un retour chez l'industriel.

Ca c'est plutôt pour le F5, il n'y a pas énormément de choses au programme du F4.2. En particulier les antennes de flanc sont pour plus tard.

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Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Mais ça ne concerne pas les clients exports ni la marine

Pour la marine peut être. Encore que je serais pas étonner de voir cette histoire de location ou vente occas à la marine indienne se concrétiser. 
ensuite je suis franchement pas convaincu de la possibilité financière de tout passer en 4.2 ou même de la pertinence. Il suffit d’avoir x% de f4.2 pour avoir 100% de l’efficacité (ou presque) car le .2 va partager avec les .1. 

Et surtout tu n'as pas besoin de consulter tous les sous-traitants pour ça 

Modifié par wagdoox
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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

En y réfléchissant, le rythme de production de Rafale concerne le nombre de Rafale vendu mais aussi le nombre de Rafale modernisé. Pour la modernisation F1 -> F3, nos 10 F1 sont repassés chez Dassault ce qui a permis de compenser des période de "vaches maigres" de 2015 à 2017 avec seulement 8 ou 9 Rafale neufs de produit (mais 11, 11 et 10 en comptant la modernisation).

La modernisation des F3R en F4.1 se fera "facilement", mais le passage en F4.2 comme les neufs pourrait imposer un retour chez l'industriel. L'AAE avait annoncée que les Rafale seraient modernisés uniquement en F4.1 et non en F4.2. Mais ça ne concerne pas les clients exports ni la marine et c'était avant la revente (non compensée) à la Croatie. Donc en plus de la centaine de commandes fermes, il y a donc potentiellement presque 200 Rafale qui pourraient être amené à refaire un tour dans l'usine pour quelques mois. Et dans les années 2030, la question d'un retour à l'usine risque de se reposer avec le standard F5.

Vu le nombre de Rafale qui vont devoir passer par la chaîne d'assemblage, cela devient cohérent de se réorganiser pour avoir une cadence qui passerait d'un nombre compris entre 11 et 33 à un nombre compris entre 16 et 60 (par exemple)

Il y a encore là un amalgame. 

Quand on parle de 3 rafale produits par mois au maximum, ça ne veut pas dire que c'est la chaîne d'assemblage finale qui est limitative. Plutôt la production d'autres éléments.

Quand les rafale F1 ont été modernisé au standard F3, ils l'ont été en plus des 11 Rafale qu'on sortait déjà par an.

De plus, ils ont été dessasemblé complètement par l'aia de Clermont pour les mettre à un certain niveau avant d'être réintégré dans la chaîne de production comme tout autre rafale neuf. Beaucoup de choses ont été changés dedans, notamment une grosse partie des câblages électriques.

Une modernisation de F4.1 à F4.2 n'aura aucun rapport avec ce niveau de modernisation que celui qu'on connu les Rafale M F1

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Bon, et sinon, quels autres prospects?

Ukraine?

Vietnam?

Malaisie?

Maroc?

Perou ?

Ukraine ?

Avec la Croatie, nous entamons une relève de matériel de défense issu de l'ex URSS. La Croatie n'est pas frontalière de la Fédération de Russie.

Avec la Finlande, nous candidatons à la relève de matériel occidental, la Finlande est frontalière de la Fédération de Russie.

L'Ukraine dans le contexte actuel ne relèvera pas son matériel de défense issu de l'ex URSS, dont elle faisait partie, par du matériel issu de la Fédération de Russie

qu'elle ne veut pas rejoindre de grès ou de force. Vendre du matériel Stratégique à l'Ukraine implique des accords stratégiques, c'est sur ce terrain délicat que se positionne

la question Rafale pour l'Ukraine. Comme la Finlande, l'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN.....Est-ce que la France peut signer des accords stratégiques en Ukraine sans impliquer

l'Europe..... ou dans l'indifférence de l'Europe ?

 

Vietnam et Malaise ?

Avec l'Indonésie et éventuellement les Philippines, l'Indonésie et le Vietnam...... cet assemblage encercleraient la ZEE "en neuf traits" revendiquée par la Chine..............Au moins nous

savons maintenant que l'Italie, avec sa vente de Fremm à l'Indonésie, serait avec nous dans "le bain à remous". :biggrin:

 

Le Maroc ?

Contexte actuel délicat : le Maroc, l'Algérie et l'Espagne forment un triangle de frictions.

 

Le Pérou ?

Le Pérou est membre de "l'Alliance du Pacifique" ainsi que le Mexique, la Colombie et le Chili.....cette alliance cumule 215 millions d'habitants pour un PIB de 2000 milliards de $...

cette alliance est notre voisine dans le Pacifique Sud. Evidemment ça nous concerne et avec notre département de Guyane nous participons de l'Amérique du Sud.

 

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Bon, et sinon, quels autres prospects?

Ukraine?

Vietnam?

Malaisie?

Maroc?

Perou ?

Pour le Pérou, Castillo (extrême gauche) vient de gagner la présidentielle...

On peut l'oublier pour un moment.

 

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Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Pour le Pérou, Castillo (extrême gauche) vient de gagner la présidentielle...

On peut l'oublier pour un moment.

 

Si "l'extrême gauche" gagne une élection en Amérique du Sud, cela veut dire un éloignement de l'impérialisme américain et une volonté d'indépendance et de souveraineté. 

C'est justement dans de tels contextes politiques que les produits français sont sur la bonne voie. Parce qu'ils permettent d'acheter "occidental" mais pas américain. Ça ouvre une porte. 

Sinon c'est pas extrême gauche hein... C'est juste que tout le monde poussant le banc à droite que vouloir un programme un minimum socialiste ferait passer Hitler pour un communiste.

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il y a une heure, bubzy a dit :

Si "l'extrême gauche" gagne une élection en Amérique du Sud, cela veut dire un éloignement de l'impérialisme américain et une volonté d'indépendance et de souveraineté. 

C'est justement dans de tels contextes politiques que les produits français sont sur la bonne voie. Parce qu'ils permettent d'acheter "occidental" mais pas américain. Ça ouvre une porte. 

Sinon c'est pas extrême gauche hein... C'est juste que tout le monde poussant le banc à droite que vouloir un programme un minimum socialiste ferait passer Hitler pour un communiste.

J'ai la double nationalité franco-péruvienne. Donc je peux te confirmer qu'il est bien d'extrême gauche avec un programme de type Maduro.

 

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Il y a 6 heures, Benji10 a dit :

J'ai la double nationalité franco-péruvienne. Donc je peux te confirmer qu'il est bien d'extrême gauche avec un programme de type Maduro.

 

Je ne m'étendrai pas dans le HS, mais la conception que nous avons de "l'extrême" est un biais. A côté d'un Biden, tous les socialistes d'Amérique du Sud sont caractérisés d'extrêmes gauche. C'est pratique pour leur coller tout un tas d'étiquettes après (communistes, dictateurs et j'en passe). C'est simplement que ce qu'ils appellent la gauche non extrême est déjà très à droite, quand leur droite "normale" à eux est déjà très extrême. Ultra libérale et très autoritaire. En fait tout ce qui n'est pas libéral est d'extrême gauche pour eux. 

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Le 12/06/2021 à 12:09, Banzinou a dit :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/11/l-indonesie-opte-egalement-pour-le-rafale -871185.html#comments

Je suis tombé sur ce commentaire

"il semblerait que Dassault soit en cour de mobilisation de son réseau de sous-traitant pour passer à un rythme de 4 rafales / mois."

Des infos en ce sens ?

commentaire écrit par un certain Herciv....

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Il y a 13 heures, bubzy a dit :

Quand on parle de 3 rafale produits par mois au maximum, ça ne veut pas dire que c'est la chaîne d'assemblage finale qui est limitative.

C'est ce qui a été débattu assez vivement fin 2020.   Une histoire de mastic à faire sécher qui empêcherait de faire plus de 3 avions/mois....

Perso j'étais encore en correctionnelle, mais si ca n'avait pas été le cas j'aurais montré mon incompréhension.

 

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Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

Bon, et sinon, quels autres prospects?

Ukraine?

Vietnam?

Malaisie?

Maroc?

Perou ?

Que d'impatience ! :biggrin:

Attend d'abord que l'on conclue la Suisse et l'Indonésie avant de réflechir aux autres prospects. :biggrin:

Tu peux être sur que Trappier en dira plus au cas ou la Suisse serait gagné lorsqu'il va faire sa tournée des médias pour expliquer la réussite commerciale du Rafale .:wink:

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