Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

13 minutes ago, Ciders said:

Mais il va falloir bétonner la logistique, la fourniture en pièces détachées et la formation de leur personnel...

Vu la base militaire qu'on va faire construire la bas, ça se tente comme contre partie..

Et pour les voisins, ils sont deja équipés en rafale, du moins, certains. Donc bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AkarSarren a dit :

Surtout que si les clients en reprennent (Egypte, Grèce, Inde), c’est qu’ils en sont satisfaits…

 

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Et Qatar qui a levé son option pour 12 de plus après les 24 premiers.

 

Oui, le Qatar est à lister parmi ceux qui ont signé à nouveau.

L’Égypte, c'est presque fait, mais l'Inde à ma connaissance, on n'y est pas encore...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Par contre, vingt-quatre 2000-9...

On a des -9 à vendre ?

Pour avoir des -9, il faudrait déjà vendre des Rafale aux EAU (donc un nouveau client) puis les livrer pour que les EAU mettent à la casse la moitié de leur 2000 (livrés dans les années 80) puis qu'ils puissent revendre l'autre moitié (un peu plus récente)

Pour trouver des -9 sur le marché de l'occasion, il faut se placer à long terme... presque quand ces 2000-9 seront obsolètes et à bout de potentiel.

J'ai l'impression que c'est plus facile de trouver du Rafale d'occasion que du -9. En plus un Rafale avec radar PESA devrait assez peu déranger les voisins (pas de véritables capacités meteor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

Vu la base militaire qu'on va faire construire la bas, ça se tente comme contre partie..

Et pour les voisins, ils sont deja équipés en rafale, du moins, certains. Donc bon... 

Quelle base ? On va leur construire une base aérienne ou pour leur ADT ? Tu as une source, ça m'intéresse. :smile:

il y a 8 minutes, ARPA a dit :

On a des -9 à vendre ?

Pour avoir des -9, il faudrait déjà vendre des Rafale aux EAU (donc un nouveau client) puis les livrer pour que les EAU mettent à la casse la moitié de leur 2000 (livrés dans les années 80) puis qu'ils puissent revendre l'autre moitié (un peu plus récente)

Pour trouver des -9 sur le marché de l'occasion, il faut se placer à long terme... presque quand ces 2000-9 seront obsolètes et à bout de potentiel.

J'ai l'impression que c'est plus facile de trouver du Rafale d'occasion que du -9. En plus un Rafale avec radar PESA devrait assez peu déranger les voisins (pas de véritables capacités meteor)

C'est ça. On était toujours dans l'hypothèse du billard émirati à trois bandes ("tu me prends des Rafale, en échange je te reprends une partie de tes 2000-9 et on trouve un client sympa dans le coin qui satisfasse nos deux pays"). Sinon, il y a la variable égyptienne (Le Caire et Bagdad s'entendent bien ces temps-ci ?).

Pour le Rafale PESA... je mise dix shekels que ça ferait grincer des quenottes à Tel-Aviv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JulietBravo a dit :

L’Égypte, c'est presque fait, mais l'Inde à ma connaissance, on n'y est pas encore...:happy:

C'est vrai. Surtout si dans le même temps ils racontent que 18 Rafale = 45 Su30...
L'équivalent de 90 Su30 de plus pourrait leur suffire, après tout ils sont restés à 51 Mirage 2000 alors qu'au départ le MMRCA a été fait parce que cet avion n'était plus produit et qu'ils en voulaient 126, qu'idéalement ils auraient fabriqués chez eux après "transfert" de la chaîne de Dassault à HAL.
En France cette idée n'avait pas été très appréciée. Et c'est à l'époque qu'il a été établi que le seul appareil export que proposerait la France désormais serait le Rafale. Au tout départ les indiens ont d'ailleurs été absolument odieux avec Dassault qui était devenu persona non grata. Au point qu'en 2007 le Rafale avait été placé dans un coin au salon aeroIndia.
On a même vu lors des psychodrames autour du Rafale en Inde des responsables politiques prétendre que HAL avait "fabriqué le Mirage 2000 sous licence" ce qu'ils n'ont jamais fait.

Ce qui s'est passé ensuite est désormais de l'histoire.
Le MMRCA pour 126 avions en 2007. La victoire en 2012. Les discussions surréalistes avec HAL jusqu'en 2015, et l'achat G2G pour 36 Rafale en 2016, ainsi que le développement de DRAL à partir de cette date.

Donc oui, en Inde on a pas encore vu de nouvelle commande, mais avec l'intense travail réalisé pour "indianiser" la production Dassault, les ToT, les industriels locaux mis en avant, les offsets qui continuent d'être remplis (50% de la valeur du contrat) alors que dans la foulée cette clause d'offsets a été annulée pour tous les industriels étrangers (!) parce que certains se sont plaints de "ne pas trouver de partenaires indiens capables d'absorber les offsets en question". Sauf que certains industriels occidentaux ont aussi été incapables de remplir leurs obligations. Boeing par exemple n'a pas su remplir 600 millions de $ d'offset pour les P-8, sur fonds de dissensions avec HAL pour cause de "poor quality".

Les indiens font moins la fine bouche quand il s'agit d'acheter des missiles, des chars, des armes légères, de l'artillerie... pour des sommes qui font passer le contrat Rafale pour une liste de courses au supermarché, en plus...

Bien sûr HAL a par le passé pesé de tout son poids pour qu'il n'y ait pas plus de Rafale commandés, jusqu'à proposer une pseudo-copie assez pathétique sous le nom d'ORCA, désormais annulée, mais même eux sont désormais impliqués dans la fourniture d'éléments de moteurs M-88 suite à un accord avec SAFRAN!

Donc vraiment, j'aurais du mal à croire qu'après avoir fait tous ces efforts et avoir été le meilleur partenaire industriel et stratégique possible de l'Inde, avec la possibilité de fabriquer des éléments de Rafale (déjà une réalité) de les assembler (l'usine DRAL est capable de cela) et d'arriver à terme à la possibilité de réaliser des avions à un très haut niveau directement chez DRAL, avec des réalités industrielles qui le prouvent derrière (les 12 Falcon 2000 notamment les Falcon 2000 Albatros de la Marine Nationale française seront assemblés en Inde, à l'exception du tout premier appareil de la classe) il n'y ait pas une nouvelle commande de Rafale tôt ou tard.

Dassault et la France doivent continuer leurs efforts, mais il est quasiment évident qu'on a déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres concurrents potentiels, au moins au niveau industriel.
Au niveau politique c'est autre chose, et il faut s'attendre à tout.
Y-compris à ce que, pressés par le temps, les indiens soient obligés d'acheter plein d'avions différents d'un seul coup pour faire face à une guerre certaine. C'est d'ailleurs l'option que j'ai toujours envisagé parce que c'est la plus rapide pour rééquiper l'IAF, en oubliant la "rationnalisation" du parc d'avions au passage, et tant pis pour le coût de la maintenance.

Mais même là, Dassault partirait avec de nombreux atouts pour être au minimum un des fournisseurs principaux.
Même si les USA pourraient probablement fournir un énorme volume de F-16 à l'Inde, et s'appuyer sur les innombrables techniciens et instructeurs formés dans plein de pays du monde pour venir en aide à l'IAF et former pilotes et mécaniciens en très grand nombre. Même chose pour les pièces détachées.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lezard-vert a dit :

même pas ça .. simplement que les chiens suivent toujours leur maitre .... c'est tellement plus facile et rassurant quand on  ( s'imagine)  être pris en charge et en échange de donner des preuves (par contre la bien réelles) de sa soumission.  Le jour viendra où ces pays seront aux pieds du mur et attendront vainement l'ami américain qui s'assoira sur ses promesses

tu es pire que moi !

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

J'espère si on veut pouvoir en vendre d'occaz aux Suisses en Urgence Opérations dans 2 ou 3 ans ! :laugh:

:bloblaugh:

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iraq PM Al-Kadhimi, Macron, and Rafale deal

https://www.tacticalreport.com/iraq-pm-al-kadhimi-macron-and-rafale-deal/

 

Le Rafale est-il exporté en Irak ?

Le président français et le Premier ministre irakien se sont rencontrés pour discuter de l'achat de Rafale. Ce serait formidable si cela pouvait déboucher sur un vrai contrat. Si le contrat est signé, l'Irak redeviendra opérateur de chasse français 30 ans après le Mirage F1.

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kor4116 a dit :

Iraq PM Al-Kadhimi, Macron, and Rafale deal

https://www.tacticalreport.com/iraq-pm-al-kadhimi-macron-and-rafale-deal/

 

Le Rafale est-il exporté en Irak ?

Le président français et le Premier ministre irakien se sont rencontrés pour discuter de l'achat de Rafale. Ce serait formidable si cela pouvait déboucher sur un vrai contrat. Si le contrat est signé, l'Irak redeviendra opérateur de chasse français 30 ans après le Mirage F1.

On en a aucune idée. Pour ma part je ne pense pas que ce soit crédible. De la même façon, je ne sais pas si c'est la France qui essaie de vendre ou l'Irak qui veut acheter.
Mais il faut aussi voir que Total, la grande entreprise de pétrochimie française, vient de signer un contrat de 27 milliards avec l'Irak.

Total a aussi signé des contrats gaziers avec l'Egypte, et l'Egypte a acheté des Rafale. Donc il n'est pas forcément idiot d'envisager qu'il en soit de même en Irak. De plus, ce ne serait jamais que la reprise d'une coopération interrompue par la guerre du golfe, les sanctions "pétrole contre nourriture", la seconde guerre du golfe, mais qui a repris dans la lutte contre les terroristes de daesh.

Et les américains ne veulent peut-être plus trop être présents là-bas vu la proximité de l'Iran. Je ne sais pas.

En revanche, il faut aussi se souvenir que lors de la première guerre du golfe, les pilotes irakiens de Mirage F1 sont allés se poser en Iran pour éviter la destruction. Ils ont été fait prisonniers par les iraniens, mais les iraniens n'ont pas rendu les avions à l'Irak pour autant, ni à la France.
L'Iran a ainsi pu bénéficier d'avions gratuits, il en a même fait voler certains pendant assez longtemps. Mais plus important, ces avions étaient dotés à l'époque de systèmes de guerre électronique qui n'étaient pas loin de représenter ce que la France proposait de mieux.

Dieu seul sait qui a eu l'occasion de fouiller dans ces systèmes de guerre électronique après avoir parlementé avec l'Iran? Des techniciens russes? Ou chinois?

Je pense qu'en France cet épisode n'a pas été oublié, et que la puissance politique que l'Iran possède encore sur l'Irak ne donne pas envie de retenter l'aventure.

Mais je peux me tromper.

 

il y a 30 minutes, Lezard-vert a dit :

le seul client que je ne souhaite plus pour le Rafale.

Tu n'es pas le seul. Mais disons qu'à l'époque tout client était bon à prendre, et que le qatar a su s'implanter en France.
Et ils ont beaucoup de gaz. Sauf qu'il ne faut pas oublier que ce gaz est techniquement iranien. Et que le jour où l'Iran en aura vraiment marre... ça risque de mal se passer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Les forages Qatari sont en Iran ?

Il me semble de mémoire qu'il y a eu une sorte d'OPA qatarie sur les gisements au sud du Golfe et qu'ils seraient plus côté iranien que qatari. Ça entre dans le cadre de tensions frontalières pas encore éteintes autour des îles de Grande Tomb et Petite Tomb.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Les forages Qatari sont en Iran ?

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

Le gros du gisement est sous les pieds iraniens, il n’y a qu’une toute petite zone qatarienne mais ca leur permet de mettre la paille dans le verre. 
les qataris ont de puits de forage de travers ;)

 

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Je pense qu'en France cet épisode n'a pas été oublié

Ca changera pas grand chose a la decision. Ensuite si le scenario devait se repeter, je ne pense pas que l’iran soit leur premier choix de destination (car a l’epoque c’etait la seule option possible). 
les sovietiques ont eu la meme mesaventure, ils ont continué de fournir. 
apres ils ont aussi degradé leurs avions a l’export chose qu’on ne fait pas (en theorie). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

Et pour rever, une resucée de DA à Taiwan

Je crois qu'on avait promis aux chinois que les M2000-5 serait les derniers armements qu'on vendrait à Taiwan.

L'avenir d'Airbus là bas en dépend.  Donc c'est cuit de ce côté là.

Le 12/09/2021 à 16:49, wagdoox a dit :

- les usa ont ete suffisemment intelligent pour proposer un avenir economique sans menacer la culture populaire du pays en question.

Les USA et leurs élites de 1990 à ce jour  ne sont pas ceux de 1945....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS :

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Sauf qu'il ne faut pas oublier que ce gaz est techniquement iranien.

 

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Le gros du gisement est sous les pieds iraniens, il n’y a qu’une toute petite zone qatarienne mais ca leur permet de mettre la paille dans le verre. 
les qataris ont de puits de forage de travers ;)

"The estimates for the Iranian section are 500 trillion cubic feet (14×1012 m3) of natural gas in place and around 360 trillion cubic feet (10×1012 m3) of recoverable gas"

"The estimates for the Qatari section are 900 trillion cubic feet (25×1012 m3) of recoverable gas"

d'après wiki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanch a dit :

HS :

 

"The estimates for the Iranian section are 500 trillion cubic feet (14×1012 m3) of natural gas in place and around 360 trillion cubic feet (10×1012 m3) of recoverable gas"

"The estimates for the Qatari section are 900 trillion cubic feet (25×1012 m3) of recoverable gas"

d'après wiki

 

 

Si tu ajoutes celui de l’iran a celui du qatar logiquement …

c’est aussi pour ca que le qatar fait tout pour garder de bonnes relations avec l’iran. 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

chose qu'on ne dit pas qu'on fait. Nos décideurs ne sont pas plus c... que les autres malgré ce que certains pensent.

C’est pas mon propos meme si je le pense profondement. 
Mon propos c’est de dire que les usa le font ouvertement, les sovietiques aussi. Ils le disent, nous non meme pas en « off »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS:

@wagdoox, le gisement est à cheval entre les eaux territoriales iraniennes et qataris ; pas besoin de forer de travers pour les qataris.

South Pars/North Dome Gas-Condensate field - Wikipedia 

"The gas field covers 97,000 square km with the majority (about two-thirds) lying in Qatari waters."

Certes, les qataris pompent plus, mais le gisement est aussi dans leur sous sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

 

 

C’est exactement ce que j’avais en tete !

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

HS:

@wagdoox, le gisement est à cheval entre les eaux territoriales iraniennes et qataris ; pas besoin de forer de travers pour les qataris.

South Pars/North Dome Gas-Condensate field - Wikipedia 

"The gas field covers 97,000 square km with the majority (about two-thirds) lying in Qatari waters."

Certes, les qataris pompent plus, mais le gisement est aussi dans leur sous sol

Au 1er ou 2eme degré ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...