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Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
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il y a une heure, Ciders a dit :

 

Tu joues en mode légendaire à Victoria II toi non ? :biggrin:

Et en Ironman Môôôsieur !!!

On est pas des tarlouzes !!!!

Moi c'est plutôt HOI4, mais le mode légendaire c'est pas du jeu... C'est de la pornographie video-ludique....

Une souffrance comme peu de joueurs en ont connue... ( Merci paradox )

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

ils n'ont aucune surface agricole supplémentaire disponible,

Va voir du côté du Lac NASSER au sud de l'Egypte, avec Canal // au Nil, côté Ouest, et zone agricole naissante. L'Egypte paye le logement pour les fellahs qui viendraient cultiver, en gros  

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Le 04/12/2020 à 19:23, DEFA550 a dit :

Oui, yakafokon... Il faut du temps pour fabriquer des avions, et pendant ce temps les chauffeurs de bus du ciel perdent leurs compétences. Si c'est pour ne pas ramener l'avion dès leur premier vol, quel intérêt ?

SI les pilotes retraités pantouflent à La Poste (j'ai rien contre eux) ils vont perdre de leur dextérité et réflexes. S'ils volent sur liners, beaucoup moins.

Et puis on ne leur demanderait pas de revoler sur jet sans quelques séances sur simulateur puis vols en biplace...

 

Le 04/12/2020 à 21:03, Jarod a dit :

Tu sors quand de ton rêve ? :bloblaugh:

C'est bien beau ça, mais donc, je prends rien qu'une question. Ton mastic d'étanchéité qui met 24h avant de polymériser et qui empêche toute opération d'ajustage, tu fais comment ? 

Et des questions comme ça, j'en ai un plein tiroir :)

C'est toi qui cauchemarde !  Ton mastic qui sèche bien lorsque le rythme de prod est de 3 avions/mois sur 5 jours, brutalement sécherait moins bien le week end ?

Vas y, envois toutes tes questions, je vais me faire plaisir.

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il y a 4 minutes, Full Metal Jacket a dit :

SI les pilotes retraités pantouflent à La Poste (j'ai rien contre eux) ils vont perdre de leur dextérité et réflexes. S'ils volent sur liners, beaucoup moins

Il va surtout acquérir une multitude d'autres automatismes et d'autres reflex qui n'ont aucun rapport avec le vol en avion de combat. 

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S'ils volent sur liner ils vont perdre rapidement l'essentiel de leurs acquis opérationnels. Et si on fait appel à eux pour occuper des avions construits en catastrophe, c'est certainement parce qu'on n'a ni le temps ni des biplaces disponibles pour les remettre à niveau.

Edited by DEFA550
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il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Il va surtout acquérir une multitude d'autres automatismes et d'autres reflex qui n'ont aucun rapport avec le vol en avion de combat. 

Ne me faite pas croire qu'un ancien pilote de jets mettraient des mois a se refamiliariser avec un avion qu'il a pratiqué il y a quelques mois ou quelques toutes petites années.

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il y a 6 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Ne me faite pas croire qu'un ancien pilote de jets mettraient des mois a se refamiliariser avec un avion qu'il a pratiqué il y a quelques mois ou quelques toutes petites années.

Ne crois surtout pas qu'en son absence les procédures n'évoluent pas !

Et ne crois pas non-plus  que, même familier de l'appareil, il y sera rapidement aussi efficace et performant que lorsqu'il y maintenait un entrainement permanent.

Il n'y a pas que la boutonite, il y a aussi le rythme et la contrainte physique qui s'oublient à une vitesse que tu ne sembles pas apprécier.

Donc, à moins qu'il ne soit parti le trimestre dernier, ton jeune retraité prendra des semaines, voir plusieurs mois pour revenir à un niveau opérationnel suffisant. Donc à part pour avoir des pilotes d'aéroclub, il y a peu de chances que ce soit une issue opérationnelle crédible.

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il y a 24 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Ne me faite pas croire qu'un ancien pilote de jets mettraient des mois a se refamiliariser avec un avion qu'il a pratiqué il y a quelques mois ou quelques toutes petites années.

Regarde les vidéos de ATE sur les analyses d'accident. 

Il regarde toujours le nombre d'heure de vol dans le dernier trimestre. Et presque systématiquement ça ne rate pas, le pilote à peu volé avant son accident. 

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il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Regarde les vidéos de ATE sur les analyses d'accident. 

Il regarde toujours le nombre d'heure de vol dans le dernier trimestre. Et presque systématiquement ça ne rate pas, le pilote à peu volé avant son accident. 

On ne pourraient pas les remettre à niveau en quelques semaines ?!

J'avais lu que Erich Hartmann, n'était plus si bon pilote que cela après le long temps passé sans volé a la fin de la seconde guerre mondiale !

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

S'ils volent sur liner ils vont perdre rapidement l'essentiel de leurs acquis opérationnels. Et si on fait appel à eux pour occuper des avions construits en catastrophe, c'est certainement parce qu'on n'a ni le temps ni des biplaces disponibles pour les remettre à niveau.

Il me semble qu'on pourrait rappeler des "retraités" pour des avions semblables aux "bus", des A400M, des A330, MRTT ou pas...

Mais pour des avions de combat "polyvalents" cela me semble exclu, en plus si le cas est envisagé, ils arriveraient "prêt a manger" après la bagarre.

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il y a 27 minutes, capmat a dit :

Il me semble qu'on pourrait rappeler des "retraités" pour des avions semblables aux "bus", des A400M, des A330, MRTT ou pas...

Mais pour des avions de combat "polyvalents" cela me semble exclu, en plus si le cas est envisagé, ils arriveraient "prêt a manger" après la bagarre.

Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

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il y a 25 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

Euh...la France n'est pas la Suisse.

Soit il s'agit d'un conflit de basse intensité et on a pas besoin des réservistes.

Soit un conflit majeur semble se préparer et nous laisse aussi le temps de nous préparer et de trier les patates.

Soit la monté en intensité est intempestive et les réservistes arriveront après le premier choc....si il reste du potentiel pour une resucée.

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Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit :

Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

Les Hornet suisses ne sont plus mis en œuvre par des miliciens. Leur pilotage n’est pas plus compliqué que celui des avions de la génération précédente. Par contre pour ce qui est de la complexité de leurs systèmes, il en est tout autrement et voler sur ce type d’avion une cinquantaine d’heures par année est très insuffisant. D’autre part, pour les pilotes miliciens qui volaient sur Hunter ou F-5E, le laps de temps entre deux vols ne devait jamais être interrompu plus de 6 semaines.

Pour en revenir aux potentiels clients du Rafale, un pays n’a jamais été évoqué : le Portugal. Bien sûr, le Portugal a eu de graves problèmes financiers mais avec les mesures énergiques prisent par le gouvernement, les choses se sont nettement améliorées (bon, c’était avant le Covid). Aujourd’hui les Portugais volent sur F-16 et ces avions sont en phase de modernisation. Toutefois, leurs F-16 sont des modèles anciens et aux alentours de 2030 il faudra songer à les remplacer. Entamer une approche lente mais solide avec eux de façon à mettre en place un processus d’acquisition sur le long terme, donc pas dans l’urgence (vente d’avions neuf ou d’occasion) serait peut-être une bonne idée.

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Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :

Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

Déjà quand on voit ce dont sont capables les "abonnés", qui sont toujours d'active, ça fait peur. Et pourtant on ne leur demande pas grand chose...

Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

On ne pourraient pas les remettre à niveau en quelques semaines ?!

Avec qui et avec quoi ? Si on doit faire appel à eux, c'est qu'on a déjà un gros problème RH et à fortiori de matériel.

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Mais pour des avions de combat "polyvalents" cela me semble exclu, en plus si le cas est envisagé, ils arriveraient "prêt a manger" après la bagarre.

Je suis d'accord avec ça. C'est juste la tournure de ma phrase qui est bizarre :biggrin:

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Le 05/12/2020 à 22:37, MeisterDorf a dit :

Paraît que tes MiG en Inde sont de véritables brouettes qui se crashent toutes les deux semaines, d'après certains experts (sic) :laugh:

(Bon, quota de messages pour décembre rempli: je retourne dans ma datcha) :wink:

Et t'as pas envie de remplir en quatre ans les objectifs du plan quinquennal :huh: ?

Où est ton zèle révolutionnaire, camarade ?

En plus, t'aurais droit à une jolie médaille :happy:

avps_0372.jpg

 

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Il va surtout acquérir une multitude d'autres automatismes et d'autres reflex qui n'ont aucun rapport avec le vol en avion de combat. 

Ben en mission de pénétration radada en zone hostile il contactera peut-être le contrôle aérien local pour prévenir de son approche, mais pourquoi est-ce que ça poserait un problème :huh: ?

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Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

C'est toi qui cauchemarde !  Ton mastic qui sèche bien lorsque le rythme de prod est de 3 avions/mois sur 5 jours, brutalement sécherait moins bien le week end ?

Vas y, envois toutes tes questions, je vais me faire plaisir.

Jarod étant de la maison je pense qu'il sait quand même un minimum à quoi s'en tenir, tu ne penses pas? :unsure:

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Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit :

Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

ça s'appelle des abonnés il y en a plein les EM

Le 04/12/2020 à 14:59, Full Metal Jacket a dit :

Tu mets du 3x8 en place tu montes à 33.

ça signifie mettre aussi du 3x8 en amont ... loin en amont et longtemps en avance

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Jarod étant de la maison je pense qu'il sait quand même un minimum à quoi s'en tenir, tu ne penses pas? :unsure:

De quelle maison?  Dassault?

Moi je ne comprend pas, en tant qu'industriel (qui produit entre autre... des colles et des mastics... :happy:) , qu'un mastic qui a le temps de sécher quand on produit 33 avions/an en travaillant 5jours /7 ne le pourrait pas quand tu en produit 7/5 c'est à dire 46/an sur 7 jours.

il y a 14 minutes, pascal a dit :

ça signifie mettre aussi du 3x8 en amont ... loin en amont et longtemps en avance

Longtemps c'est ici 3 ans. Le temps d'appros + assemblage des long lead time items. Comme les pièces forgées des trains d'atterissage.

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Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :

Moi je ne comprend pas, en tant qu'industriel (qui produit entre autre... des colles et des mastics... :happy:) , qu'un mastic qui a le temps de sécher quand on produit 33 avions/an en travaillant 5jours /7 ne le pourrait pas quand tu en produit 7/5 c'est à dire 46/an sur 7 jours.


Parce que pendant que le mastic sèche, l’ensemble reste immobilisé sur la chaîne d’assemblage, et que de fait les machines-outils ainsi que la surface au sol occupée ne peuvent être utilisés pour produire un autre appareil ?

Et Jarod a bien précisé que c’était un exemple parmi bien d’autres.

Je reviens sur ma réflexion dans mon post, mais le principe des ressources limitées en production, et donc en industrie, ce n’est pas juste une vue de l’esprit.

Edited by TarpTent
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il y a 25 minutes, TarpTent a dit :


Parce que pendant que le mastic sèche, l’ensemble reste immobilisé sur la chaîne d’assemblage, et que de fait les machines-outils ainsi que la surface au sol occupée ne peuvent être utilisés pour produire un autre appareil ?

Et Jarod a bien précisé que c’était un exemple parmi bien d’autres.

Je reviens sur ma réflexion dans mon post, mais le principe des ressources limitées en production, et donc en industrie, ce n’est pas juste une vue de l’esprit.

Ce qui pose question à certains, c'est que DA est en 5 jours sur sept, cad que du vendredi soir en fin du dernier poste au lundi suivant au matin à la reprise du premier poste, il ne s'y passe plus rien.

Contrairement entre un mardi soir en fin de dernier poste au vendredi matin à l'heure du premier poste, et donc que rien n'empêche de faire que durant les samedi et dimanche on ne fasse pas le même chose entre les mardi soir et le vendredi matin d'une semaine normale, ce qui du fait permet avec le même équipement de produire plus sauf (pour ex.) si les mastiques demandent entre 50 à 60 heures pour polymériser et que ce temps de plus de 2 jours soit calé durant le WE.

 

Edited by gargouille
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il y a 1 minute, gargouille a dit :

sauf si les mastiques demandent entre 50 à 60 heures pour polymériser et que ce temps de plus de 2 jours soit calé durant le WE.

D'ailleurs il y a même une phase où il faut attendre un mois pour que ça sèche. Par chance, on peut la décaler de 6 mois pour l'avoir tout le temps en Août.

Sinon, il ne faudrait pas 3 ans de production mais seulement 33 mois de travail.

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