Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, B52 a dit :

La gestion de l'industrialisation du Rafale a été faite peut être pas au plus juste, mais sans grand gras (se rappeler qu'à l'époque beaucoup y compris des politiques de 1er plan tiraient à boulet rouge sur ce "désastre national"...).  Aller au delà des 33/an (j'ai vu que certains avaient proposés des organisations exotiques pour l'aéro pour aller un peu au delà) nécessiterait de dupliquer de nombreux équipements. Chez DA et chez des sous traitants et fournisseurs. C'est pas forcément le plus cher, mais ca prend du temps, et si c'est pour juste passer une bosse de commande, je doute que le pas soit franchi.

Que DA aille déjà à cadence 3, et ca sera déjà le témoignage d'une exceptionnelle réussite (pas technique, ca c'est acquis, mais commerciale).

A une époque, l'usine d'aviation de Méaulte (Nord-Aviation 1958-/69) avait sa ligne d'assemblage de Mirage III. Mais on a sorti toutefois 1400 ex.  de Mirage III/5/50, ce qui explique celaspacer.png

 

Usine de construction Aéronautique de Méaulte (1924 -...)

https://cemeaulte.pagesperso-orange.fr/html/ahm2.html

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Benoitleg a dit :

A une époque, l'usine d'aviation de Méaulte (Nord-Aviation 1958-/69) avait sa ligne d'assemblage de Mirage III. On en a sorti toutefois 2000 ex;spacer.png

Euh ... sortir 2000 exemplaires d'un appareil dont 870 exemplaires ont été construits ... :blink:

200 exemplaires ???

Ou alors tu parles de demi-voilures, et entre le fait qu'il en faut deux pour chaque avion, et qu'on en a vendu plein en rechanges aux Australiens (qui servent maintenant au Pakistan) on peut approcher les 2000 produits ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Tu veux faire couler DA?!

T'es dur.  Airbus n'est pas Boeing quand même.

Le 15/12/2020 à 15:49, wagdoox a dit :

tant qu'on écrit bien norvaige ;)

ca me rappelle une histoire courte :

- Un fils demande a son père : "Papa, comment on épelle nouille ?"

- Le père : " N, o, u, i, l, l, e ....  pourquoi ? "

- Le fils : "Oh rien, c'est juste pour écrire Nouille York "

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

Euh ... sortir 2000 exemplaires d'un appareil dont 870 exemplaires ont été construits ... :blink:

200 exemplaires ???

Ou alors tu parles de demi-voilures, et entre le fait qu'il en faut deux pour chaque avion, et qu'on en a vendu plein en rechanges aux Australiens (qui servent maintenant au Pakistan) on peut approcher les 2000 produits ...

j'incluais les Mirage 5-50 dans le chiffre mais effectivement on arrive dans ce cas à 1420 ex ~, ce qui serait un excellent score pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, B52 a dit :

Ca ne se ressent pas sur le cours de bourse de DA....

Je ne suis pas sur que DA soit une entreprise dont le cour en bourse reflète la situation réelle. La structure et la gouvernance de la société est vraiment spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, B52 a dit :

La gestion de l'industrialisation du Rafale a été faite peut être pas au plus juste, mais sans grand gras (se rappeler qu'à l'époque beaucoup y compris des politiques de 1er plan tiraient à boulet rouge sur ce "désastre national"...).  Aller au delà des 33/an (j'ai vu que certains avaient proposés des organisations exotiques pour l'aéro pour aller un peu au delà) nécessiterait de dupliquer de nombreux équipements. Chez DA et chez des sous traitants et fournisseurs. C'est pas forcément le plus cher, mais ca prend du temps, et si c'est pour juste passer une bosse de commande, je doute que le pas soit franchi.

Que DA aille déjà à cadence 3, et ca sera déjà le témoignage d'une exceptionnelle réussite (pas technique, ca c'est acquis, mais commerciale).

Plusieurs contrats initiaux d'industrialisation d'équipements prévoyaient une cadence de 3 par mois ... y compris les réparations

A fiabilité donnée, plus il y a d'avions en service, moins on peut produire.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Je ne suis pas sur que DA soit une entreprise dont le cour en bourse reflète la situation réelle.

Si si je t assure, c est réellement le prix que les gens sont prêts à payer.

ou alors tu as des actions DA et je comprends mieux la phrase :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Billou a dit :

Si si je t assure, c est réellement le prix que les gens sont prêts à payer.

ou alors tu as des actions DA et je comprends mieux la phrase :wink:

Les "flottant" (la part du capital effectivement négociée en bourse" est microscopique (2% du capital je crois), l'action est chère, les ordres portent sur des quantités riquiqui : quand quelqu'un en achète 100, ça fait bouger le cours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Plusieurs contrats initiaux d'industrialisation d'équipements prévoyaient une cadence de 3 par mois ... y compris les réparations

En reprenant les déclaration l'US navy sur la fermeture des lignes de F18 permettant de moderniser les existants en block 3. 
Et sachant que les rafale F1 ont été modernisés par l'armée. Dassault pourrait il moderniser les F4.1 en F4.2 sans arrêter la prod et à quelle cadence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

En reprenant les déclaration l'US navy sur la fermeture des lignes de F18 permettant de moderniser les existants en block 3. 
Et sachant que les rafale F1 ont été modernisés par l'armée. Dassault pourrait il moderniser les F4.1 en F4.2 sans arrêter la prod et à quelle cadence ?

Ca me fait venir une question

Si les "anciens" Rafale seraient limités aux F4.1, es ce que les plus récents passeront F4.1 puis F4.2 ou vont ils passer directement F4.2 ?

Et en effet, est ce que ces modifs seront faites par Dassault ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B52 a dit :

Ca me fait venir une question

Si les "anciens" Rafale seraient limités aux F4.1, es ce que les plus récents passeront F4.1 puis F4.2 ou vont ils passer directement F4.2 ?

Et en effet, est ce que ces modifs seront faites par Dassault ou pas?

Les standards sont en fait des versions logicielles, jusqu'à présent les nouveaux standards pouvait gérer les anciens matériels en plus de gérer les nouveaux. Ainsi tous les Rafale sont au standard F3R, ou vont y passer lorsqu'il y aura un arrêt pour un autre motif. Pourtant il y a des Rafale avec AESA et d'autre avec PESA pareil pour le DDM et le DDM NG et il y a certainement d'autre cas moins médiatiques. En plus ces équipements qui peuvent changer sont plug and play. Entre F4.1 et F4.2 c'est toujours des versions logicielles mais comme les équipements ne sont pas Plug and play ça ne sert plus à rien d'avoir la compatibilité ascendante et de compliquer le logiciel pour qu'il soit capable de gérer les anciens matériels en plus des nouveaux.

Ce qui est vraisemblable c'est que les Rafale seront compatibles F4.2 avant d'être F4.2 ce qui veut dire que le cablâge et le circuit de refroidissement, et sans doute d'autre choses seront adaptés aux nouveaux équipements, par exemple aux antennes latérales du RBE2, mais même si ces antennes sont présentes si on met F4.1 dans les calculateurs ces antennes latérales ne seront pas gérées.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stormshadow a dit :

Pourquoi les équipement du standard F4.1 et F4.2 ne sont pas "Plug and Play" ?

Parce que à un moment, on arrive aux limites de l'architecture existante, et pour augmenter les performances on est obligé de changer l'architecture.

Mais ça peut être fait de manière intelligente et compatible avec les matériels anciens.

Par exemple en informatique : vovous pouvez brancher votre vieux baladeur MP3 avec un câble USB2 sur votre nouveau PC avec le port USB3 (de couleur bleue ). Mais pour profiter des transferts ultra rapide de l'usb3 il vous faudra acheter un baladeur usb3.

De ce que je comprends, le rafale 4.2 sera "cellule usb3" avec les dernières versions de "baladeur usb2" mais prêt à de futurs mises à jour vers des périphériques "usb3" plus performants 

Le standard F4.1 sera une cellule "usb2" avec les derniers mises à jour vers périphériques usb2 sans possibilité d'upgrade vers les perif usb3 à moins de profondes et coûteuse modifications (changer la carte mère du pc)

Après, le standard 4, c'est une nouvelle version de "Windows" qui ajoute la prise en charge de l'usb3 (en plus et en même temps en parallèle de l'usb2). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

En reprenant les déclaration l'US navy sur la fermeture des lignes de F18 permettant de moderniser les existants en block 3. 
Et sachant que les rafale F1 ont été modernisés par l'armée. Dassault pourrait il moderniser les F4.1 en F4.2 sans arrêter la prod et à quelle cadence ?

Les Rafale F1 n'ont pas été modernisé par l'armée. C'est bien l'aiea de Clermont Ferrand qui les a démonté, pour préparer le chantier et les différents éléments de la cellule dans des standards compatible avec la production, puis les sous ensemble ont réintégré la chaîne de production pour recevoir les équipements récents en cours d'assemblage comme si ils étaient livrés neufs. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

par exemple aux antennes latérales du RBE2

Sait on quand ces antennes sont prévues d'être intégrées?  F4.2?  plus tard?

Est ce ca qui fait que Thales freine les ardeurs de Dassault à anticiper des commandes ?  (voir pj)

https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2020/07/29/l-empressement-de-dassault-sur-les-rafale-embarrasse-thales,109597935-evl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B52 a dit :

Sait on quand ces antennes sont prévues d'être intégrées?  F4.2?  plus tard?

Est ce ca qui fait que Thales freine les ardeurs de Dassault à anticiper des commandes ?  (voir pj)

https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2020/07/29/l-empressement-de-dassault-sur-les-rafale-embarrasse-thales,109597935-evl

Que sera sera,  spacer.png  demain n'est jamais bien loin....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Les Rafale F1 n'ont pas été modernisé par l'armée. C'est bien l'aiea de Clermont Ferrand qui les a démonté, pour préparer le chantier et les différents éléments de la cellule dans des standards compatible avec la production, puis les sous ensemble ont réintégré la chaîne de production pour recevoir les équipements récents en cours d'assemblage comme si ils étaient livrés neufs. 

 Les AIA font parti de l'armée de l'air, donc quelques part c'est bien les militaires qui ont démontés et rétrofités les Rafale F1 avant réintégration sur chaine.

Mais du coup oui ce n'est pas sur base.

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jarod a dit :

 Les AIA font parti de l'armée de l'air, donc quelques part c'est bien les militaires qui ont démontés et rétrofités les Rafale F1 avant réintégration sur chaine.

Mais du coup oui ce n'est pas sur base.

Je sais bien que les ateliers de Clermont font parti du ministère de la défense. Je disais juste qu'ils n'ont rien retrofité du tout. Ils ont "simplement" démonté l'avion et lui ont retiré l'ensemble de ses équipements avant que les cellules ne partent chez le constructeur. En gros ils ont conditionné les avions pour qu'ensuite ils aillent chez Dassault, pour, là, se faire moderniser.

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Je sais bien que les ateliers de Clermont font parti du ministère de la défense. Je disais juste qu'ils n'ont rien retrofité du tout. Ils ont "simplement" démonté l'avion et lui ont retiré l'ensemble de ses équipements avant que les cellules ne partent chez le constructeur. En gros ils ont conditionné les avions pour qu'ensuite ils aillent chez Dassault, pour, là, se faire moderniser.

L'AIA n'a pas fait que démonter les avions au standard F1. Ils ont aussi monter tout ce qui est supports, gouttière du standard F3. Le but était que l'avion rentre chez Dassault directement au stade d'aménagement, pas au stade de structure.

Donc l'AIA a rétrofiter structurellement les Rafale F1.

 

edit : c’est ce que tu disais dans ton premier message au final que j’ai lu à moitié :tongue:

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...