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Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
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il y a une heure, Scarabé a dit :

11 avions pas an était le minimum pour garder la chaine ouverte. Cette situation à durer pendant des années. 

Et dure toujours. Dassault, mais, et on l'oublie très souvent, plusieurs dizaines de PME aux compétences très spécifiques, sont très importante pour l'indépendance de l'équipement de l'armée française. C'est pour ça que plan de relance ou pas (mais là c'était l'occasion), le gouvernement aurait très peu intérêt à laisser mourir ces compétences. Donc dés qu'un trou de production s'annonce, on comble parce que c'est ce qu'il faut faire.  Et vu que de toute façon on a pas atteint la cible évoquée de 220 avions de combat toutes armées confondues, y'a encore de la place.

il y a une heure, Scarabé a dit :

Avec les ventes à l'export Dassault à augmenter la production de la chaine Rafale au maximum de ce qu'elle peut faire soit 24 avions par an.

Selon les informations que j'ai, le max c'est le triple du minimum. Soit un peu plus de 30 par année. Et encore... Quand on dit max, c'est max avec l'outil industriel actuel. Si jamsi l'USAF est lassée de son F35 et commande urgemment 500 Rafale (bah et pourquoi pas ?) il faudrait compter sur l'extension de cet outil industriel qui prendrait quelques années (je pense qu'on peut table sur 2 à 3 ans), pour que ce maximum soit repoussé sans pratiquement de limites.

 

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Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si on considère que ce sont les points chauds qui nous font vendre des Rafale, je verrais bien la Jordanie ou l’Irak. Après tout ils sont proche de la Turquie, les Russes en Syrie, l'Iran, Israël, Daesh...Ça peut chauffer.

Avec toujours un pari kamikaze avec une grosse cote sur... l'Allemagne.

Les données objectives du Rafale pour le remplacement du Tornado sont tout à fait excellentes on le sais; et les verrous psychologiques peuvent sauter si:

- l'EF ne fait pas l'affaire et la Lutwaffe se décide pour le F35,

- gros tôlé citoyen et politique, gosse pression en coulisse de la France qui se sort enfin les doigts du c... vis à vis de l'Allemagne (on peut rêver ou espérer),

- les Allemands réalisent que c'est un choix qui a du sens à la fois techniquement, on le sais déjà depuis longtemps, mais aussi stratégiquement et ils deviennent fan du Rafale pour faire oublier tous leurs excédents commerciaux et leurs 80% de CO2 en plus par habitant par ailleurs...

Peu probable mais possible et on ne sais pas tout et les journalistes encore moins que les autres. Il y a une petite phrase qui est sorti il y a qq temps, je ne me rappel même plus de ce que c'était :sleep: je me souvient juste que ça pouvait être interprété comme une possibilité pour le Rafale en Allemagne. C'était par rapport au F35.

 

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Petit HS: tu as oublié un zéro, et c'est pas du flan. C'est 8 fois plus, pas 1.8 fois plus. Donc c'est 800%.

Non Allemagne 8.70 t par habitant par an et France 4.56 ce qui fait 91 % de plus pour l'Allemagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non Allemagne 8.70 t par habitant par an et France 4.56 ce qui fait 91 % de plus pour l'Allemagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

Honnêtement ça ne serait pas un problème si ils se gardaient leurs fumées de charbon chez eux et qu'ils ne nous obligeait pas à pratiquer la circulation alternée pour préserver nos petits poumons. On devrait exiger des compensations financières pour le préjudice subi et financer des réacteurs nucléaires neufs avec ce pognon.

Vous verrez qu'eux n'hésiterons pas à nous demander des indemnités le jour où il y a un réacteur qui pète !

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il y a 28 minutes, Benoit a dit :

Honnêtement ça ne serait pas un problème si ils se gardaient leurs fumées de charbon chez eux et qu'ils ne nous obligeait pas à pratiquer la circulation alternée pour préserver nos petits poumons. On devrait exiger des compensations financières pour le préjudice subi et financer des réacteurs nucléaires neufs avec ce pognon.

Vous verrez qu'eux n'hésiterons pas à nous demander des indemnités le jour où il y a un réacteur qui pète !

... ou acheter des Rafale pour remplacer les Tournedos et on ferme les yeux.

Sinon il leur faudra payer une Kolossal taxe carbone :dry: mais bon toussa c'est de la politique fiction mais on ne sais jamais, on a bien acheté du HK pour remplacer le Famas. Et si un jour nos dirigeant en ont marre de financer la protection de l'Europe au djiadisme au Sahel plus deux trois autres prises de conscience récentes, ça peut donner lieu à de gros donnant-donnant en coulisse dont bénéficierait le Rafale. Peu probable mais bon...

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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non Allemagne 8.70 t par habitant par an et France 4.56 ce qui fait 91 % de plus pour l'Allemagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

Tu as raison mea culpa.

Je crois que les 8x plus c'est la conso dédiée à la production électrique uniquement.

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il y a 36 minutes, Benoit a dit :

Honnêtement ça ne serait pas un problème si ils se gardaient leurs fumées de charbon chez eux et qu'ils ne nous obligeait pas à pratiquer la circulation alternée pour préserver nos petits poumons. On devrait exiger des compensations financières pour le préjudice subi et financer des réacteurs nucléaires neufs avec ce pognon.

Vous verrez qu'eux n'hésiterons pas à nous demander des indemnités le jour où il y a un réacteur qui pète !

Ca a augmenté depuis la dernière fois. En 2012 c'était 60%. Probablement les effets bénéfique du déploiement des énergies renouvelable.

Notons que ce serait encore pire si on ne leur vendait pas massivement de l'énergie nucléaire à bas cout et qui ne rentrent pas dans leur bilan carbone.

 

 

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Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Et dure toujours. Dassault, mais, et on l'oublie très souvent, plusieurs dizaines de PME aux compétences très spécifiques, sont très importante pour l'indépendance de l'équipement de l'armée française. C'est pour ça que plan de relance ou pas (mais là c'était l'occasion), le gouvernement aurait très peu intérêt à laisser mourir ces compétences. Donc dés qu'un trou de production s'annonce, on comble parce que c'est ce qu'il faut faire.  Et vu que de toute façon on a pas atteint la cible évoquée de 220 avions de combat toutes armées confondues, y'a encore de la place.

Selon les informations que j'ai, le max c'est le triple du minimum. Soit un peu plus de 30 par année. Et encore... Quand on dit max, c'est max avec l'outil industriel actuel. Si jamsi l'USAF est lassée de son F35 et commande urgemment 500 Rafale (bah et pourquoi pas ?) il faudrait compter sur l'extension de cet outil industriel qui prendrait quelques années (je pense qu'on peut table sur 2 à 3 ans), pour que ce maximum soit repoussé sans pratiquement de limites.

 

Le maximum semblait aussi lié aux ressources humaines. Compte tenu des Plans de Sauvegarde de l'Emploi (les mal nommés) en cours dans toute la filière Airbus, Dassault devrait pouvoir recruter (s'il le souhaitait) beaucoup plus facilement

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Il y a 5 heures, c seven a dit :

Avec toujours un pari kamikaze avec une grosse cote sur... l'Allemagne.

Les données objectives du Rafale pour le remplacement du Tornado sont tout à fait excellentes on le sais; et les verrous psychologiques peuvent sauter si:

- l'EF ne fait pas l'affaire et la Lutwaffe se décide pour le F35,

- gros tôlé citoyen et politique, gosse pression en coulisse de la France qui se sort enfin les doigts du c... vis à vis de l'Allemagne (on peut rêver ou espérer),

- les Allemands réalisent que c'est un choix qui a du sens à la fois techniquement, on le sais déjà depuis longtemps, mais aussi stratégiquement et ils deviennent fan du Rafale pour faire oublier tous leurs excédents commerciaux et leurs 80% de CO2 en plus par habitant par ailleurs...

Peu probable mais possible et on ne sais pas tout et les journalistes encore moins que les autres. Il y a une petite phrase qui est sorti il y a qq temps, je ne me rappel même plus de ce que c'était :sleep: je me souvient juste que ça pouvait être interprété comme une possibilité pour le Rafale en Allemagne. C'était par rapport au F35.

 

Tu fais quoi de ton verrou psychologique, quand tu te retrouves avec un avion qui remplace avantageusement le Tornado certes, mais qui renvoie tes typhoon au hangar également ?!

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il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Tu fais quoi de ton verrou psychologique, quand tu te retrouves avec un avion qui remplace avantageusement le Tornado certes, mais qui renvoie tes typhoon au hangar également ?!

Tu te dis qu'heureusement que personne n'y connaît rien, avec un petit coup de peinture les politiques et citoyens allemands devraient croire qu'il s'agit du Typhoon 2.

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Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Et dure toujours. Dassault, mais, et on l'oublie très souvent, plusieurs dizaines de PME aux compétences très spécifiques, sont très importante pour l'indépendance de l'équipement de l'armée française. C'est pour ça que plan de relance ou pas (mais là c'était l'occasion), le gouvernement aurait très peu intérêt à laisser mourir ces compétences.

D'un autre côté, notre état-stratège n'en a rien à foutre quand les Américains nous rachètent toutes nos entreprises stratégiques, donc je n'ai pas une confiance énorme.

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Il y a 17 heures, bubzy a dit :

Tu fais quoi de ton verrou psychologique, quand tu te retrouves avec un avion qui remplace avantageusement le Tornado certes, mais qui renvoie tes typhoon au hangar également ?!

Les allemands n'ont pas investi dans les capacités air-sol du Typhoon, ce sont les anglais, la Lutwaffe n'y croit pas (peut-être à juste titre) et leur choix alternatif est... le F35.

Après par rapport au Rafale c'est verrou psychologique contre verrou psychologique.

 

De plus le Rafale peut-être assemblé en Allemagne et ce serait une excellente manière d'apprendre à travailler ensemble sur le SCAF

Edited by c seven
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il y a 23 minutes, c seven a dit :

Les allemands non pas investi dans les capacités air-sol du Typhoon, ce sont les anglais, la Lutwaffe n'y croit pas (peut-être à juste titre) et leur choix alternatif est... le F35.

Les allemands n'ont aucun choix alternatif : antimilitariste écolo à l'extrème, ils estiment que pour faire de l'aéroclub, même un piperclub est trop cher

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à l’instant, bubzy a dit :

C'est surtout parce que la presse spécialisée n'a pas réussie à trouver un modèle économique viable qui fait que ses meilleurs rédacteurs se retrouvent dans un média spécialiste d'autre chose qui se généralise.

Et en bas de l’article (une brève assez standard, donc un «effort de vulgarisation » pour Yannick Smaldore/ pd7 ?)  «source LeMonde ».

Ça m’intrigue.

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il y a 14 minutes, bubzy a dit :

C'est surtout parce que la presse spécialisée n'a pas réussie à trouver un modèle économique viable qui fait que ses meilleurs rédacteurs se retrouvent dans un média spécialiste d'autre chose qui se généralise.

Tu vois, là tu viens d’expliciter exactement pourquoi la Luftwaffe devrait s’équiper Rafale. Remplace presse par Luftwaffe et on est bon.

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il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

Et en bas de l’article (une brève assez standard, donc un «effort de vulgarisation » pour Yannick Smaldore/ pd7 ?)  «source LeMonde ».

Ça m’intrigue.

Oui c'est bien PD7. Faites lui de la pub, il cherche du taff.

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il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Oui c'est bien PD7. Faites lui de la pub, il cherche du taff.

Je ne peux pas grand chose pour lui personnellement, et je me doute que journaliste/consultant défense, c’est pas facile en ce moment...

Je n’ai aucune idée de comment fonctionne ce milieu, ç’était le sens de ma réaction initiale à un article dans Clubic visant Le Monde en source, rédigé (ou signé?) par une personne qui pourrait sûrement en savoir et en dire infiniment plus que les Piotr Smolar et Isabelle Chaperon susvisés.

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