Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Est-ce que une commande indonésienne réalisée en Inde serait viable ?

Je ne sais pas si il existe des liens étroits entre les indiens et les indonésiens mais je doute fort que les indonésiens acceptent que leur Raffy soient assemblés/fabriqués en Inde. L'inde n'est pas reconnu comme un grand pays industriel malgré toute leur meilleure volonté du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, herciv a dit :

Est-ce que une commande indonésienne réalisée en Inde serait viable ?

Il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs.

Evidemment, si les Indonésiens commandent le Rafale, il y aura un triangle d'intérêts Inde, Dassault, Indonésie....en réalité Inde-France-Indonésie....Naval Group....et d'autres seraient membres du "club".

La "synergie" commencerait par un rapprochement des "normes" de pensée, d'évaluation, de cultures et une comparaison d'expériences.

Ensuite viendraient les "possibles" avantages d'un croisement des visions "stratégiques" entrainant des rapprochements pour des achats groupés vis a vis de "l'extérieur" et d'achats croisés des uns vis à vis des autres.

Ce noyau pourrait éventuellement s'élargir à un ou d'autres états....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Oui, le croisement du make in India et des retour d'investissement obligatoires peuvent rendre la création d'une seconde chaîne intéressante et viable. Mais faudrait pour ça une grosse commande initiale, pas des commandes de 36 par 36.

C'est pas ce que semblait dire Trappier (je ne sais plus quand).

La 1ere commande a "financé" l'installation industrielle en Inde via la coentreprise avec DRAL.  Du coup le ticket d'entrée est en partie déjà payé.  Et puis tout dépend jusqu'ou va le MII.  Si c'est juste de l'assemblage en CKD de kits envoyés de France ou si ca va plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est tres assertif sur l achat de rafales par l indonesie

https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/indonesia-to-boost-air-force-with-f-15ex-rafale-jets/2149103

Indonesia will purchase F-15EX jets from Boeing and Rafale fighter aircraft from France between 2021 and 2024, the head of its air force said on Thursday.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Billou a dit :

Cet article est tres assertif sur l achat de rafales par l indonesie

https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/indonesia-to-boost-air-force-with-f-15ex-rafale-jets/2149103

Indonesia will purchase F-15EX jets from Boeing and Rafale fighter aircraft from France between 2021 and 2024, the head of its air force said on Thursday.

des F15 et des Rafale.  Quelle idée ! 

24 de chaque?   quelle bêtise.   Que le Qatar fasse ca, et même pire, on leur pardonne, mais l'Indonésie qui n'a ni les mêmes moyens ni le besoin de soutien diplomatiques tous azimuts ca se comprend moins.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

des F15 et des Rafale.  Quelle idée ! 

24 de chaque?   quelle bêtise.   Que le Qatar fasse ca, et même pire, on leur pardonne, mais l'Indonésie qui n'a ni les mêmes moyens ni le besoin de soutien diplomatiques tous azimuts ca se comprend moins.

Il me semble que le voisin Singapour a des F15, et le grand voisin Inde s'équipe en Rafale. 

C'est rassurant de rejoindre la meute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Il me semble que le voisin Singapour a des F15, et le grand voisin Inde s'équipe en Rafale. 

C'est rassurant de rejoindre la meute.

Pas la même viande cela dit.

Singapour veut protéger son territoire et veut des assurances-vies (avec les Américains et les Australiens). Quant à l'Inde, elle n'a que fort peu de liens avec l'Indonésie qui lorgne plus vers la Corée du Sud. Corée du Sud qui a justement... des F-15.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

C'est pas ce que semblait dire Trappier (je ne sais plus quand).

La 1ere commande a "financé" l'installation industrielle en Inde via la coentreprise avec DRAL.  Du coup le ticket d'entrée est en partie déjà payé.  Et puis tout dépend jusqu'ou va le MII.  Si c'est juste de l'assemblage en CKD de kits envoyés de France ou si ca va plus loin.

le ticket d'entrée a financé la partie industrielle à hauteur de l'unique commande pour l'instant, c'est à dire 36 Rafale. Avec DRAL, Dassault l'a joué très finement, car elle déplace une partie de la production, mais surtout la totalité de l'assemblage des Falcon 2000 sur place. ça lui permet de libérer de la place à Merignac, tout en s'assurant une bonne promotion du marché indien des jets d'affaires, qui devrait être en bonne croissance, dans un marché assez secoué.

Pour l'industrialisation du Rafale, si vous vous souvenez ici du long document que j'avais scanné à l'époque, il y a très peu de sous-ensemble qui sont fabriqué en Inde. ça représente vraiment très peu. Mais c'est un pieds dans la porte mis en Inde, avec un message à la fois très simple, mais politiquement très fort : On a déjà commencé à le faire, on attend vos prochaines commande pour en augmenter la part. 

Pour répondre à ton message, le MII ira beaucoup plus loin que le simple assemblage. On parle bien d'industrialisation de quelques pièces. 

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne sais pas si il existe des liens étroits entre les indiens et les indonésiens mais je doute fort que les indonésiens acceptent que leur Raffy soient assemblés/fabriqués en Inde. L'inde n'est pas reconnu comme un grand pays industriel malgré toute leur meilleure volonté du monde...

Ne pas faire d'amalgames. Si c'est un produit d'HAL, je veux bien comprendre. Mais si c'est fabriqué sous la responsabilité de Dassault dans le cadre d'une jointventure, alors la qualité entre un Rafale venant de France ou d'Inde sera identique. Et je fait confiance à Dassault pour s'en assurer, sinon ils ne proposeraient jamais le MII. C'est d'ailleurs ce qui avait fait échouer en grande partie l'appel d'offre MMRCA. HAL n'avait pas les standards pour fabriquer l'avion alors que c'était une exigence. A l'époque j'avais discuté, et déjà reporté sur mon site que DA avait déjà commencé à analyser des partenaires privés sérieux pour faire les choses autrement. DRAL doit être une des conséquence des choix qui avaient déjà été étudié précédemment. D'où la signature relativement rapide d'un contrat de 36. 
 

il y a 38 minutes, Bon Plan a dit :

des F15 et des Rafale.  Quelle idée ! 

24 de chaque?   quelle bêtise.   Que le Qatar fasse ca, et même pire, on leur pardonne, mais l'Indonésie qui n'a ni les mêmes moyens ni le besoin de soutien diplomatiques tous azimuts ca se comprend moins.

Bêtise ? Au contraire. Déjà à l'époque on parlait que pour le Qatar c'était impossible, car on partait du présupposé qu'il était inconcevable qu'une petite force aérienne comprenant 12 avions de combat en compte tout d'un coup 5 à 10 fois plus. Et pourtant... Ce petit état s'est donné les moyens, et a changé de braquet concernant sa politique extérieure en basculant les financements via le softpower vers la diplomatie dure et l'achat d'armement. 

Pour l'Indonésie, son budget de défense est très faible en regard de son PIB (0.9%) en comparaison avec ses voisins. Ne pas oublier un contexte géopolitique et une privation d'équipements du à un blocus de la part des USA, d'où une armée très faiblarde au niveau de son armée de l'air. De nombreux gisements miniers, et de nouvelles perspectives économiques font que l'Indonésie va voir de l'air arriver dans son budget, et un choix politique peut facilement financer une acquisition lissée de 48 chasseurs sur plusieurs années. 

Quant au double approvisionnement, c'est un choix clairement obligatoire chez eux. Il faut le soutien des USA, et s'ils veulent des Rafale mais que pour les laisser les acheter en toute tranquillité il faut passer par l'achat de F15, et bien soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

des F15 et des Rafale.  Quelle idée ! 

24 de chaque?   quelle bêtise.   Que le Qatar fasse ca, et même pire, on leur pardonne, mais l'Indonésie qui n'a ni les mêmes moyens ni le besoin de soutien diplomatiques tous azimuts ca se comprend moins.

Indonesian Air Force plans to buy 36 Rafale, 8 F-15EX jets by 2024, existing aircraft to be upgraded too, says air chief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

le MII ira beaucoup plus loin que le simple assemblage. On parle bien d'industrialisation de quelques pièces. 

L'usinage de tous les éléments de fuselages cadres, longerons... en aluminium ou titane peut se faire sur place. Les ébauches matricées quand il y en a peuvent être envoyées depuis le fabricant initial.  Ca fait des heures de W et la conformiét se contrôle assez facilement;

Les pièces en composites ca se corse surement un peu. 

Les cartes électroniques là on entre dans le saint des saints je pense. Quoique si tu leur donne à faire 70% du boulot, tu maitrises surement le tout par les 30% qui restent, dument choisis.

il y a 7 minutes, seb24 a dit :

Indonesian Air Force plans to buy 36 Rafale, 8 F-15EX jets by 2024, existing aircraft to be upgraded too, says air chief

Dans cette proportion, si il faut partager, moi je dis "YES".  :laugh:

Bonjour la logistique et la maintenance pour les F15....

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Quant au double approvisionnement, c'est un choix clairement obligatoire chez eux. Il faut le soutien des USA

soutient qui vaudrait 8 F15 sur un total de 44 ?  moi je veux bien.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

soutient qui vaudrait 8 F15 sur un total de 44 ?  moi je veux bien.

Attention, message à caractère trollesque:

A l'époque les Coréens avaient pris de F15 à la place du Rafale pour s'assurer du soutien US sur place (un des plus gros contingent hors USA, face à la Corée du Nord).

A ce moment là, si un minimum de F15 suffit, les Coréens n'ont qu'à revendre une partie de leurs F15 aux Indonésiens, puis ils achètent du Rafale à la place... Comment ça "n'impote quoi ?"

Car si partout où les US ont vendu X F-1x on vends le triple de Rafale, ça va bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji10 a dit :

Attention, c'est 8 f15 pour 2024 mais ils en veulent bien 15 à terme.

Et bien sûr 36 Rafale + 2 MRTT.

On verra bien ce qu'ils achèteront en fin de compte...on est sur une whish list de l'AA

 

Par contre ça à l'air compromis pour les A400M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Pas forcément. Ils peuvent toujours en acheter via une agence gouvernementale ou un service local de protection civile.

Pelita Air Service s'occupe des A 400 M. Il s'agit d'une filiale de la  société pétrolière d'État Pertamina.

Le même schéma avait servi pour la commande de 6 Transall C 160.

 

Pertamina to order A400M for Pelita Air subsidiary

https://www.transportjournal.com/en/home/news/artikeldetail/pertamina-to-order-a400m-for-pelita-air-subsidiary.html

 

Pelita Air Service

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelita_Air_Service

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Attendez, le chef d'état major de l'armée de l'air Indonesienne parle d'acheter 36 Rafales et le forum n'est pas en fusion? C'est la qualité de la source?

 

Ça s’appelle l’âge de la maturité : L’Inde nous a appris â stocker aussi bien les bouteilles de champagne que les cordes en chanvre, les secondes en quantité bien plus importante que les premières. :laugh:

 

l'Indonésie se fêtera bruyamment si cela se confirme. En attendant, le processus s’annonce encore long.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Attendez, le chef d'état major de l'armée de l'air Indonesienne parle d'acheter 36 Rafales et le forum n'est pas en fusion? C'est la qualité de la source?

Ce n'est pas un scoop ; les premières annonces à ce sujet avaient été faites il y a plusieurs semaines déjà. Là on est dans la phase où on attend de voir ce qui se passe au delà des déclarations d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Attendez, le chef d'état major de l'armée de l'air Indonesienne parle d'acheter 36 Rafales et le forum n'est pas en fusion? C'est la qualité de la source?

Il y a eu tellement de déclarations pour tout un tas d'appareils différents que l'on attend d'avoir du plus concret que des déclarations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Attendez, le chef d'état major de l'armée de l'air Indonesienne parle d'acheter 36 Rafales et le forum n'est pas en fusion? C'est la qualité de la source?

Si tu savais !!! Il y en a sur ce forum qui parle du f-35 comme une monstruosité depuis que AD.net existe et que le rafale à l'inverse est un modèle d'équilibre. Plusieurs ici interviennent sur d'autre forum pour porter ces discours et par expérience attendent d'avoir du concret. C'est-à-dire autre chose que la volonté d'un chef d'état-major même de la plus grande armée du monde.

Pour que ces déclarations soient entendables la plupart ici attend que le discours politique soit raccord avec celui des militaires. Pas uniquement l'un ou l'autre.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Attendez, le chef d'état major de l'armée de l'air Indonesienne parle d'acheter 36 Rafales et le forum n'est pas en fusion? C'est la qualité de la source?

Pourtant avec 3500 messages , tu devrais savoir que ce type de déclaration n'engage que ceux qui y croient !

Comme le précise TarpTent, ce sera uniquement lorsque la déclaration du président Indonésien qui sera prise en compte et lechampagne ne sera débouchée lorsque l'on verra Florence Parly, Eric Trappier, le chef de la DGA  serrer la paluche du président Indonésien , le chef d'état major indonésien avec un document signé !:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...