Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le prochain client du Rafale à l'export

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 19 minutes, gargouille a dit :

144 en incluant les avions d'occas ?

Oui les 12 grecs, comme les 15 autrichiens pour arrivé à 151 Foufounes.

Sinon c'est 132 Rafales et 136 Typhoons (neufs exportés).

D'ailleurs c'est mieux de parler uniquement des neufs, l'écart entre les deux est encore plus ténu. :tongue:

Edited by emixam
  • Upvote 2
il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

http://www.opex360.com/2021/05/03/legypte-serait-sur-le-point-de-commander-30-avions-rafale-supplementaires/

D'après Lagneau, aucune annonce officielle sera faite du côté français, car c'est au client de l'annoncer. 

85% de prêt coface garantie par l'état français. 

Et ils ont eu du scalp en prime. 

Le premier contrat de 24 était déjà un montage similaire, avec 2.5 Milliards € garantis par Coface. Faut-il y voir un bon signe (dans le sens si le montage précédent s'était avéré tendu on n'aurait pas remis le couvert)?

Il y a aussi le message indirect de l'Egypte au Qatar, "j'ai deux fois plus de Rafale que toi". Et en plus avec du Scalp (+ fortes rumeurs Talios).

il y a 9 minutes, pascal a dit :

l'Indo çà se négocie mais il me semble bien avoir évoqué un batch deux égyptien il y a qq temps. Bon pour l’Égypte d'un autre côté ce serait une demi surprise ...

Ils sont emballé par l'avion surtout son rayon d'action en configuration air sol et de surcroit ils avaient une option ... donc

Oui, on en avait parlé, surtout depuis le rabibochage avec Macron.

La "1/2 surprise"  vient du nombre et de la soudaineté de l'info.

• Like 1
  • Upvote 2
Il y a 1 heure, Pakal a dit :

30 c'est énorme et cela ne correspond pas à un multiple de la taille de leurs escadrons, je tablais sur 12...

18*3 =54

il y a 10 minutes, Yankev a dit :

Hello,

Au sujet de l'article croate parlant d'une décision en juin,

Toujours s'appuyer sur la source première...

Dans l'article en question, le terme utilisé était "rabljen" dont la traduction la plus proche dans le contexte qui nous intéresse est "occasion récente". (au passage, même la traduction littérale est inexacte, puisque "slabo rabljen" se traduirait par "faiblement usé")

A+/Yankev

Le terme de "faiblement usé" est peut-être plus adapté que "occasion récente" pour parler d'un Rafale déjà vieux de 15 ans mais qui n'a consommé qu'un peu plus de 30% de son (nouveau) potentiel ?

Mais c'est sur que occasion récente, ça fait un peu plus français.

• Upvote 1
il y a une heure, Kerloas a dit :

Pour 2020-2021, si le marché de l'armement réagit comme le marché de l'art... alors ton propos tombe à l'eau. Je m'amuse tout seul, mais des contextes, au premier regard (et justement) peu confortables/favorables, favorisent dans les faits de tels achats. Il m'est d'avis que le cru 2021 peut être savoureux.

va dire ça aux dizaine de milliers d'indiens qui meurt dans la rue, ça va irrémédiablement les faires rires aussi

il y a 43 minutes, Benji10 a dit :

rabibochage avec Macron.

les deux hommes se detestent, il faut plutot voir une amitié avec le ministre des affaires étrangères et surtout une convergence des interets. Je le tiens de sources fiables cote egyptien. 

il y a 17 minutes, teck71 a dit :

va dire ça aux dizaine de milliers d'indiens qui meurt dans la rue, ça va irrémédiablement les faires rires aussi

C’est pas un probleme d’argent sinon il serait distribué dans les rues mais de preparation. 
la prod indienne d’oxygene repond a 90% de la demande, le probleme c’est l’acheminement. 

• Thanks 2
il y a 32 minutes, teck71 a dit :

Le truc c'est que c'est justement pendant les grandes crises que les conflits sont les plus probables.

• Upvote 2
Posted (edited)
Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ah ben c'est le même texte qui tourne en boucle sur toutes les sources. L'essentiel n'est pas de vérifier, l'essentiel est d'être le premier à reprendre l'info.

Voilà.
Et comme ils répètent tous les mêmes trucs ils s'alimentent eux-mêmes. Et du coup une info devient "vraie" parce qu'ils disent tous la même chose alors qu'à l'origine c'est parfois totalement faux.
sans oublier le risque de braquer le client. Tu fais très bien de rappeler le cas du Brésil.

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Moi j'attends que Mediapartisant, fasse un article embarrassant pour l’Égypte, Macron et DA avant d'y croire.  :tongue:

Oui, d'après une source proche du dossier les Rafale seraient payés en répliques de pyramides et en billets imprimés sur du papyrus.

Il y a 3 heures, emixam a dit :

On en est a 144 Rafales pour 151 Typhoons.

Encore 7 et on pourra dire que le Rafale est plus exporté que la Foufoune.

Édit : sous réserve bien sûr que la commande "Égypte 2" se fasse.

Et sauf si l'Allemagne cesse d'empêcher la vente nouvelle de 48 Typhoon supplémentaires. Auquel cas ils passeraient à 199 exports.

Et je vois bien les allemands faire ça.

Il faut a minima qu'on:
- gagne en Croatie pour 12 avions d'occasion à remplacer par 12 neufs
- place 6 avions de plus en Grèce
- obtienne ce fameux nouveau contrat en Egypte pour "30" avions
- gagne en Suisse pour une quarantaine d'appareils

Pour avoir définitivement et de façon indéniable plus de Rafale exportés que d'Eurofighter exportés ou exportables rapidement suite à la levée d'options (mettons 12 de plus pour le Qatar par exemple, ce qui serait assez "logique" vu qu'il y a 36 Rafale et 36 F-15).

Pour la Finlande j'ai peu d'espoirs. L'Ukraine c'est peu envisageable pour plein de raisons.

Mais une fois ce cap passé on sera déjà très bien. Ensuite il faudra enfoncer le clou sur d'autres marchés pour durer post 2030.

À terme il y a certainement un potentiel pour plein de Rafale export, soit neufs, soit d'occasion.

Edited by Patrick
  • Thanks 1
  • Upvote 1
il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Voilà.
Et comme ils répètent tous les mêmes trucs ils s'alimentent eux-mêmes. Et du coup une info devient "vraie" parce qu'ils disent tous la même chose alors qu'à l'origine c'est parfois totalement faux.
sans oublier le risque de braquer le client. Tu fais très bien de rappeler le cas du Brésil.

Oui, d'après une source proche du dossier les Rafale seraient payés en répliques de pyramides et en billets imprimés sur du papyrus.

Et sauf si l'Allemagne cesse d'empêcher la vente nouvelle de 48 Typhoon supplémentaires. Auquel cas ils passeraient à 199 exports.

Et je vois bien les allemands faire ça.

Il faut a minima qu'on:
- gagne en Croatie pour 12 avions d'occasion à remplacer par 12 neufs
- place 6 avions de plus en Grèce
- obtienne ce fameux nouveau contrat en Egypte pour "30" avions
- gagne en Suisse pour une quarantaine d'appareils

Pour avoir définitivement et de façon indéniable plus de Rafale exportés que d'Eurofighter exportés ou exportables rapidement suite à la levée d'options (mettons 12 de plus pour le Qatar par exemple, ce qui serait assez "logique" vu qu'il y a 36 Rafale et 36 F-15).

Pour la Finlande j'ai peu d'espoirs. L'Ukraine c'est peu envisageable pour plein de raisons.

Mais une fois ce cap passé on sera déjà très bien. Ensuite il faudra enfoncer le clou sur d'autres marchés pour durer post 2030.

À terme il y a certainement un potentiel pour plein de Rafale export, soit neufs, soit d'occasion.

Et l’Inde ?)

il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit :

C'est bon, les grands journaux officiels vont reprendre l'information à l'unisson :bloblaugh:

Dans Les Echos c'est l'info non confirmé qui est apparue.

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le truc c'est que l'investissement initial n'a même pas été plus lourd !!!

Euh ... un peu quand même, à proportion de chaque pays partenaire - car je ne crois pas que l'Eurofighter ait coûté 4x plus cher en développement initial.

Après, c'est la question que je me suis toujours posée sur l'EF : les ventes exports étaient toujours portées par un "champion" parmi les 4 (5) pays partenaires, mais qu'en est il de l'effort de la production (et donc du retour industriel) ? Profite-t'il au-dit champion ou bien est-ce réparti sur tous les partenaires ? (je sais, c'est HS ici, mais la question me taraude depuis longtemps)

• Like 1
il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le truc c'est que l'investissement initial n'a même pas été plus lourd !!!

Au global non, mais payé par un seul pays par contre. Ce que je veux dire c'est qu'on ne s'est pas partagé l'addition, on a payé le full prix du développement. 

Pour le coût de l'industrialisation par contre, le fait d'être à 4 n'a pas divisé la note par 4 pour chaque pays à cause de leurs choix politiques et des 4 chaînes d'assemblage final. 

Mais sinon, le coût de développement, de 8 milliard initialement en France, auquel il faut rajouter les développements de standards successifs est uniquement supporté par la France. Mais c'est a considérer comme un investissement essentiel de la bitd, qui fait qu'encore aujourd'hui, on maintient une capacité unique en Europe (on peut batailler avec le RU) de maîtrise de l'ensemble du spectre technologique pour le développement d'un avion de combat. 

Posted (edited)

Même news :

https://www.reuters.com/article/france-egypt-rafale/france-to-sell-30-rafale-fighter-jets-to-egypt-investigative-website-idUSP6N2LZ004

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

Donc l'investissement initial a été plus lourd à supporter, c'est vrai,

J'ai le souvenir que les anglais ont payé plus cher leur quote part dans l'EF.

Edited by Bon Plan
  • Upvote 2
il y a 2 minutes, FATac a dit :

Euh ... un peu quand même, à proportion de chaque pays partenaire - car je ne crois pas que l'Eurofighter ait coûté 4x plus cher en développement initial.

Après, c'est la question que je me suis toujours posée sur l'EF : les ventes exports étaient toujours portées par un "champion" parmi les 4 (5) pays partenaires, mais qu'en est il de l'effort de la production (et donc du retour industriel) ? Profite-t'il au-dit champion ou bien est-ce réparti sur tous les partenaires ? (je sais, c'est HS ici, mais la question me taraude depuis longtemps)

C'est assez simple. Chaque élément de l'avion est produit dans un pays. 

Donc s'il y a un champion qui va effectivement assembler l'avion et se prendre une part un peu plus importante, l'aile gauche continuera à être produite en Italie et aile droite en Espagne, quel que soit le pays vendeur.

spacer.png

• Haha 1
  • Upvote 2

Cabirol n'a pas encore encore pondu son article, lui qui est d'habitude assez réactif (voir parfois trop réactif ). Donc , je pense que l'on va avoir des informations complémentaires dans un article plus complet sur ce contrat.

• Like 1
il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

J'ai le souvenir que les anglais ont payé plus cher leur quote part dans l'EF.

Yes. Ils ont une quote part de production et de développement supérieur par rapport aux autres partenaires. Mais leur retour industriel est proportionnel à cet investissement, conformément à la petite image que j'ai collé dans mon post précédent. 

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

D'après Wikipédia qui fait référence à des rapports officiels:

Toujours d'après Wikipédia, en 2014 le programme Rafale était estimé à 46,4 milliards d'euros ce qui est un peu plus que le programme Anglais, mais pour 286 avions au lieu de 160. Comme le coût de l'avion seul à l'export est proche du coût récurrent de production on peut l'estimer à 90 million d'euros ce qui donne pour 126 appareils 11.34 Milliards ce qui mettrait le programme Français à 35 Milliards.

Pour l'export du Typhoon le champion est avantagé car c'est lui qui fait l'assemblage sur sa chaîne, mais l'aile droite où l'aile gauche sont toujours produites au même endroit....

Bon les chiffres sont à la ramasse rien que pour la part française hein... ça fait longtemps que nous ne sommes plus à 286 avions. Et puis tellement de choses ont changé depuis qu'il faudrait refaire le calcul. 

Même s'il ne fait aucun doute que le coût de développement initiaux (la nuance est importante, car pendant qu'on dépensait de l'argent pour développer de nouveaux standards, eux ils développent 3 radar concurrents...)  sont similaires entre les deux. Les coûts d'industrialisation sont mécaniquement plus importants au global pour le programme (moins important par partenaire, mais pas divisé par 4 non plus), et le coût de possession, alors là... Même si on sait aujourd'hui qu'un Typhoon est plus cher à entretenir qu'un Rafale, c'est difficile d'avoir les proportions. Certainement que les Indiens ou les Suisses sont parmi les rares à avoir les véritables chiffres. 

il y a 53 minutes, Bon Plan a dit :

Si l'information se confirme, je me demande si ce n'est pas le genre de marchés qui pourrait remettre sur la table la problématique de l'exportation du FCAS chez quelques personnalités politiques allemandes.

• Like 1
  • Upvote 3