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Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
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c’est peu être la demande de la France. 
Un contrat ou les équipements sont 100% fr. Et un autre pour les armements co-developpé. Ça éviterait les problèmes plus complexe derrière, tu genres « mon meteor ou j’annule tout. » (Non l’Égypte pas Sarkozy ;) )

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Ils peuvent commander c’est pas pour autant qu’ils en ont l’obligation. 

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il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le SCALP ce n'est pas logique.

Il y avait eu tout un montage il y a deux ans pour racheter une PME grenobloise stratégique pour le composant du SCALP incriminé à dés-ITARisé.

Et des publications avaient suivi pour dire que le SCALP était désormais ITAR-free.

 

ITAR c'est juste une liste. Si les US changent la liste, ton SCALP ITAR Free potentiellement redevient ITAR. La seule manière c'est d'être "US-component free" ce qui est probablement une autre paire de manche.

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D'après la presse c'est des livraisons dans 3 ans mais le standard c'est F3R, c'est pas un peu curieux? Le F4.1 devrait être qualifié d'ici là. Dassault ne voulait pas s'engager dessus?

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il y a 1 minute, hadriel a dit :

D'après la presse c'est des livraisons dans 3 ans mais le standard c'est F3R, c'est pas un peu curieux? Le F4.1 devrait être qualifié d'ici là. Dassault ne voulait pas s'engager dessus?

Mais tu peux faire tourner F3R sur du hardware capable de F4 que ce soit F4.1 ou même F4.2. Après si le hard le permet le changement de système c'est juste le chargement d'une nouvelle version de logiciel.

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il y a 4 minutes, hadriel a dit :

D'après la presse c'est des livraisons dans 3 ans mais le standard c'est F3R, c'est pas un peu curieux? Le F4.1 devrait être qualifié d'ici là. Dassault ne voulait pas s'engager dessus?

Non le f4 sera qualifié en 2025, c’est un standard informatique. Tu peux livrer en f3r z. 2024 avec les améliorations f4 déjà développés puis les mettre entièrement en f4.2 en 2025 et continuer les livraison f4 jusqu’en 2026

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Non le f4 sera qualifié en 2025, c’est un standard informatique. Tu peux livrer en f3r z. 2024 avec les améliorations f4 déjà développés puis les mettre entièrement en f4.2 en 2025 et continuer les livraison f4 jusqu’en 2026

Le F4.1 devrait arriver en 2023 et aura des modifs hardware comme par exemple l'OSF.

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Posted (edited)
il y a 23 minutes, hadriel a dit :

Le F4.1 devrait arriver en 2023 et aura des modifs hardware comme par exemple l'OSF.

Non, le f4.1 c’est les rafale qui date d’avant la tranche 4 bis, soit d’avant 2023. 
le f4.2 c’est ceux d’après. Mais le f4 en tant que standard c’est 2025 (2024 peut être si la team rafale a de l’avance). 
tu as des avances entre temps comme l’Aasm 1000 en 2022, c’est pas pour autant que le f4 (.1 ou .2) sera en service.

Edited by wagdoox
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Posted (edited)
il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Non, le f4.1 c’est les rafale qui date d’avant la tranche 4 bis, soit d’avant 2023. 
le f4.2 c’est ceux d’après. Mais le f4 en tant que standard c’est 2025 (2024 peut être si la team rafale a de l’avance). 
tu as des avances entre temps comme l’Aasm 1000 en 2022, c’est pas pour autant que le f4 (.1 ou .2) sera en service.

Tous les rafales sont potentiellement des F4.1

Ce que j'avais compris c'est que les rafales sortis avant ceux produits pour les qatari (ou les indiens je ne sais plus) seront upgradable jusqu'à standard F4.1 , au delà il y des modifications structurelles qui obligent un retour en usine et une grosse maintenance.

Les rafales qui sortent depuis quelques temps (2019?) sont déjà tous potentiellement F4.2

Edited by emixam
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il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

Je me souviens avoir lu que les Rafales indiens étaient "F4.2-ready" en effet.

Avec des "trucs en plus" disons en l'espèce des "trucs en plume"  les leurres tractés en point 3

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

ITAR c'est juste une liste. Si les US changent la liste, ton SCALP ITAR Free potentiellement redevient ITAR. La seule manière c'est d'être "US-component free" ce qui est probablement une autre paire de manche.

Et cette paire de manche a été relevée.

Citation qui date d’il y a deux ans :

Citation

Aujourd'hui, "le problème est derrière moi", a assuré le PDG de MBDA, Antoine Bouvier

 

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il y a 44 minutes, emixam a dit :

Tous les rafales sont potentiellement des F4.1

Ce que j'avais compris c'est que les rafales sortis avant ceux produits pour les qatari (ou les indiens je ne sais plus) seront upgradable jusqu'à standard F4.1 , au delà il y des modifications structurelles qui obligent un retour en usine et une grosse maintenance.

Les rafales qui sortent depuis quelques temps (2019?) sont déjà tous potentiellement F4.2

Oui et non, il y a du vrai et du faux et du pas sur. 
la différence entre .1 et .2 est matériel, actuellement tous les rafale fr sont f4.1 compatible. 
officiellement les changements structuraux çà commence en 2023 donc avec la tranche 4 bis (pour les étrangers on en sait rien, on a juste remarqué des différences sur les indiens, spécifications indiennes plus probable que modernisation puisque les rafales Qatari sorties en même temps ne les avaient pas). 
Pour la tranche 2 égyptienne, ils seront livrés en f3r mais f4.2 compatible.

le standard f4 sera livré en 2025 mais toutes améliorations déjà dispo sera incorporée dès que possible (probablement des l’an prochain, c’est le cas de l’Aasm 1000 par exemple). 

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Défense : le Rafale intéresserait l'Indonésie

Alors que Dassault était pendant des années en campagne en Malaisie pour vendre des avions de chasse Rafale, l'Indonésie pourrait devenir son premier client en Asie du Sud-Est. L'avionneur ne confirme rien pour l'instant.

Par Anne Bauer

Publié le 3 déc. 2020 à 18:54Mis à jour le 3 déc. 2020 à 20:22

L'Indonésie souhaiterait finaliser un accord sur l'achat de 48 avions de combat Rafale conçus et produits par Dassault Aviation, selon « La Tribune », qui indique que les Indonésiens « voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord ».

Chez Dassault, on ne souhaite pas commenter cette information. Mais sur BFM Business , la ministre aux Armées Florence Parly a confirmé jeudi soir, tout en restant prudente, des discussions « très bien avancées ».

Avant cette annonce, il n'y avait pas de mystère sur l'intérêt marqué par le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, pour des équipements militaires français, dont un regain d'intérêt pour le Rafale. Après une visite en janvier dernier, le ministre a de nouveau rencontré Florence Parly fin octobre, visite au cours de laquelle il aurait été plus précis sur les besoins de l'aviation indonésienne et l'envie du pays de s'engager vers une coopération en matière de défense avec la France. En janvier, le champ d'intérêt exprimé par Djakarta était large : munitions de MBDA, avions de chasse de Dassault, corvettes Gowind et sous-marins Scorpene de Naval Group, radars de Thales. L'ambassadeur d'Indonésie évoquait alors de « nombreuses possibilités ».

Pressions américaines

Depuis le début de l'année 2020, l'Indonésie aurait exploré plusieurs pistes pour renouveler sa flotte de vieux appareils, qui expliqueraient son intérêt renouvelé pour les avions de chasse français. Alors que la pression chinoise s'aggrave, le grand voisin envoyant des flottes de pêche désormais sous escorte militaire près des îles Natuna pourtant placées sous souveraineté indonésienne, Washington aurait refusé toute vente à Djakarta de ses F-35 de dernière génération. En même temps, les Américains font une pression terrible sur l'Indonésie pour l'empêcher d'acheter à la Russie de nouveaux Sukhoi-35, dont la puissance et la vitesse sont nettement supérieures à celles du F-35.

Dans ces conditions, si Paris pouvait s'engager dans un accord de coopération militaire, une vente de Rafale deviendrait une troisième voie plausible. Pendant longtemps, c'est la Malaisie qui tenait la corde pour devenir le premier client d'Asie du Sud-Est du Rafale. Cette fois, Djakarta semble le pays de la région le plus pressé pour mieux marquer ses limites face aux ambitions maritimes chinoises. Cet été, l'Indonésie a en tout cas annoncé une forte hausse de ses dépenses budgétaires pour la défense, avec un effort d'équipement de l'ordre de plus de 10 milliards de dollars. Côté français, de nombreuses banques étudieraient les possibles montages financiers pour soutenir une telle vente. 

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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Publié le 3 déc. 2020 à 18:54Mis à jour le 3 déc. 2020 à 20:22

L'Indonésie souhaiterait finaliser un accord sur l'achat de 48 avions de combat Rafale conçus et produits par Dassault Aviation, selon « La Tribune », qui indique que les Indonésiens « voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord ».

Bon, de toute évidence, les négociateurs français ont eu gain de cause sur ce coup-ci. Reste à savoir combien de temps dure "un peu de temps". Plus de cinq mois, c'est certain !

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Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

Mais qu'est qui a permis la vente la première fois et pas la deuxième ?

Les engins ont été re-ITARisés entre temps ?

Yep.

Il y a 5 heures, elannion a dit :

Les américains ont entre temps (juste après le premier contrat) placé des composants non ITAR en composants ITAR

bref le fair play anglosaxon dans toute sa splendeur. .. Triche si tu ne peux gagner à la loyale. . .

Ce qui démontre aux éventuels derniers crédules que le débat c'est pas "ITAR-free ou pas ITAR-free" mais "100% indépendant ou pas indépendant du tout, même à 99,99%". Que ce soit en solo ou en coopération, si les deux parties sont sur la même longueur d'onde.

Réjouissons-nous donc d'avoir fait le SCALP/Storm Shadow avec les anglais... Et que FCAS/W (FMAN-FMC chez nous) ait survécu à l'abandon en rase campagne du FCAS-DP.

C'est peut-être ce qui nous épargne aujourd'hui d'avoir à concevoir, comme pour le MdCN, un armement 100% national qu'on ne pourra se payer qu'à doses homéopathiques et qui sera plus difficile encore à exporter.

Si les anglais avaient tout plaqué on se serait retrouvés sans un.

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Pour l'Indonésie "çà suit son cours" les signaux sont bons mais je vous rappelle l'axiome de ce genre de contrat repris encore récemment sur la clôture d'appel d'offre finlandaise

Citation

"Les implications sur la politique de défense et de sécurité seront évaluées séparément de l'appel d'offres lui-même"

 

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Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit :

Merci Bocket:smile:

Donc contrairement à ce que j'avais pensé , ils n'ont pas eu les scalp et les meteor dans le lot... :dry:

Vivement que l'on fasse du itar free

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/05/04/des-rafale-supplementaires-pour-l-egypte -870986.html

toutes les sources ne disent pas la même chose :

 

Les Rafale égyptiens :  

Les Rafale F3-R égyptiens  sont dotés de missiles air-air MICA prélevés sur les stocks de l'armée de l’air, en outre, ils sont dotés du missile « Black Shahine », soit la version export du SCALP.

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Tu republies des articles de décembre en guise d'incantation ? :laugh:

La 2eme vente à l'Egypte aurait été sécurisée en décembre 2020 (voir article plus haut).  Donc ressortir un article de cette époque pour un autre prospect n'est pas idiot.

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il y a 38 minutes, Bon Plan a dit :

Les Rafale égyptiens :  

Les Rafale F3-R égyptiens  sont dotés de missiles air-air MICA prélevés sur les stocks de l'armée de l’air, en outre, ils sont dotés du missile « Black Shahine », soit la version export du SCALP.

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

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il y a 32 minutes, Zalmox a dit :

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

La question est : n'ont-ils pas déjà suffisamment de Scalp, qui a surtout un effet dissuasif (on ne tire pas de Scalp tous les 4 matins).

Combien en ont-ils d'ailleurs ? (une cinquantaine?)

Imaginons un pays "au hasard", par exemple la Turquie. Pour eux, savoir que l'Egypte à 50, 100 ou 200 Scalp ne change pas grand chose.

Quand l'Egypte aura lancé ses 50 Scalp, le résultat devrait être déjà intéressant...^^

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il y a une heure, Zalmox a dit :

Dans le contexte de l'article, ce sont les Rafale égyptiens actuels, pas ceux qui viennent d'être commandés.

Ca change quoi?   des SCALP ils semblent en avoir.  Peut être pas de quoi équiper une aussi grosse flotte que celle de demain, mais ils semblent en avoir.

Et si on a su les dé ITARiser un jour les SCALP exports, on devrait pouvoir le faire à nouveau.

il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

 

2021 pourrait être un millésime exceptionnel !!!  début mai DA en a déjà vendu 48 (18 + 30), soit autant que la meilleur année jusqu'alors (2015 avec 24+24)

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