Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NGAD - premier vol du futur avion de supériorité aérienne pour l'USAF


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Or les militaires et industriels de la défense américains sont très forts pour surréagir aux menaces particulières qui émergent à droite à gauche, et pour interpeller leurs politiques à ce sujet.

Voire pour susciter (créer? exagérer?) cette menace...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fascine, c'est qu'en Corée du Sud les gens plongent presque tout de suite. En France, on vient de lancer un procès. Contre Edouard Balladur et François Léotard. Au sujet du financement de la campagne présidentielle de 1995.

Oui, nous sommes en 2021.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ici ce ne sont pas des militaires directement mais des politiciens, avec des affaires de collusion et pots-de-vins déguisés:

2017, en Corée du sud, enquête sur l'ancien présidente:

https://sputniknews.com/asia/201707251055844514-korea-corruption-probe-f-35-kfx/

South Korean officials have opened an investigation into defense acquisition contracts for F-35 and KF-X aircraft pushed for by former President Park Geun-hye, who was sentenced to prison in March for abusing the power of her office, bribery, coercion and leaking classified information.

Elle purge actuellement une peine de 35 ans (!!!) de prison pour ces chefs d'accusation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Park_Geun-hye#Condamnations_pour_corruption_et_abus_de_pouvoir

 

2018:
un ancien analyste de la CIA avec cette formule lapidaire:

https://inteltoday.org/2018/10/27/f-35-quick-note-on-the-corruption-of-nato-governments/

F-35 — Quick Note on the Corruption of NATO Governments

Posted on October 27, 2018 by L

“Any Norwegian citizen with a brain needs to know, that if Norway is buying the F-35,  then someone — politician or bureaucrat — has been bribed to make that possible. Okay!”

Robert David Steele — Former CIA Analyst

 

Donc oui il y a clairement des trucs pas nets autour de cet avion, et pour moi la cause est entendue.
Tu peux considérer que c'est vite aller en besogne de mettre des militaires dans le tas en l'absence de condamnations directes, et je comprendrai, mais bon...

Et ce ne sont pas les déclarations d'anciens officiers supérieurs européens devenus lobbyistes de LM, ultra pro-F-35 alors qu'ils évoluent dans ce contexte délétère, à défendre un avion inapte, qui me feront changer d'avis.

Merci pour ta réponse 

Qu'il y ait plein de trucs "pas nets" autour de cet avion est un doux euphémisme. Pour ces raisons, je ne sais combien de fois j'ai écrit dans son topic sur C6 que ce programme était "fascinant" (particulièrement parce que chaque fois qu'un nouveau problème de coût, de retard supplémentaire ou de difficultés techniques était annoncé, il y avait quasi systématiquement une nouvelle commande export dans la foulée, comme si les militaires ou les politiques des nouveaux pays acheteurs étaient complètements aveugles et/ou sourds aux évènements, alors même qu'ils étaient annoncés de sources officielles US publiques...) et que j'aimerais être plus vieux de quelques décennies pour pouvoir lire son "histoire" (en particulier celle des achats exports...). 

Ceci dit, s'agissant du concret d'aujourd'hui, dans les liens que tu donnes, l'ancien analyste de la CIA donne une opinion, pas de preuve. Le lien de Sputnik (j'avoue que ce n'est pas pour moi une référence...) fait état de suspicions, pas de condamnation et le lien Wikipedia fait bien état de condamnations, mais il ne donne pas de lien direct avec le F-35 (en tout cas, le lien de bas de page pour "corruption" n'est plus en ligne).

Ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas eu de "magouilles" relatives au F-35 en Norvège et en Corée du Sud (ou ailleurs), et si des preuves arrivent un jour, dire que je ne serai pas surpris est également un euphémisme, mais, en l'état, je ne vois pas d'éléments "concrets"...

 

 

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Deltafan a dit :

Ceci dit, s'agissant du concret d'aujourd'hui, dans les liens que tu donnes, l'ancien analyste de la CIA donne une opinion, pas de preuve. Le lien de Sputnik (j'avoue que ce n'est pas pour moi une référence...) fait état de suspicions, pas de condamnation et le lien Wikipedia fait bien état de condamnations, mais il ne donne pas de lien direct avec le F-35 (en tout cas, le lien de bas de page pour "corruption" n'est plus en ligne).

Ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas eu de "magouilles" relatives au F-35 en Norvège et en Corée du Sud (ou ailleurs), et si des preuves arrivent un jour, dire que je ne serai pas surpris est également un euphémisme, mais, en l'état, je ne vois pas d'éléments "concrets"...

Oui, je suis bien obligé d'admettre qu'on a pas encore "l'enquête", "la condamnation", "le procès" qui changerait tout. Mais justement, on ne l'aura sans doute jamais. Ce serait un désastre et les USA mettraient tout ce qu'ils ont pour empêcher cela. Même après les scandales liés au F-104 Lockheed s'en était bien sorti et n'a jamais reconnu un quelconque tort. Alors avec le F-35...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Oui, je suis bien obligé d'admettre qu'on a pas encore "l'enquête", "la condamnation", "le procès" qui changerait tout. Mais justement, on ne l'aura sans doute jamais. Ce serait un désastre et les USA mettraient tout ce qu'ils ont pour empêcher cela. Même après les scandales liés au F-104 Lockheed s'en était bien sorti et n'a jamais reconnu un quelconque tort. Alors avec le F-35...

Bah, l'espoir fait vivre et je veux être centenaire (même si ça se présente mal) :wink:

Ceci dit, il y aura peut-être des variantes. Genre pressions "diplomatico-politico-économiques". Il a été évoqué (bon pareil, sans preuve absolue) que les USA ne voulaient pas revendre des F-15 à Israël avant que les Israéliens n'achètent d'abord un nouveau lot de F-35. Et il me semble qu'il traîne quelque part sur AD un lien relatif à une enquête sur des "pressions" US sur la Norvège (ou le Danemark, sais plus... L'âge) pour l'acquisition du dit F-35. Et puis il y a déjà eu deux séries de fuites de documents US par le biais de Wikileaks. Pourquoi pas une nouvelle avec des éléments sur le F-35 ? Bon, OK, dans les documents en question il y avait, par exemple, une liste de 100 sociétés françaises espionnées par les US et on attend toujours les réactions de la France...

On verra bien...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire je serais curieux de savoir les conditions réelles de vente des Rafales et ou en est le paiement ? Quand au jugement en France tu remarqueras que la justice ne condamne quasiment jamais les responsables politique dans les magouilles l'affair Karachi ou Lybienne en est un bon exemple, apporte moi aussi la preuve qu'il y a de la magouille dans les ventes de F-35 en Europe :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dark sidius a dit :

Mort de rire je serais curieux de savoir les conditions réelles de vente des Rafales et ou en est le paiement ? Quand au jugement en France tu remarqueras que la justice ne condamne quasiment jamais les responsables politique dans les magouilles l'affair Karachi ou Lybienne en est un bon exemple, apporte moi aussi la preuve qu'il y a de la magouille dans les ventes de F-35 en Europe :biggrin:

(bon, puisqu'on reste dans une discussion niveau maternelle...)

Encore plus mort de rire  :biggrin::biggrin:

Rien ne t'empêche de nous ramener les "magouilles" de conditions réelles de vente des Rafale et où en est le paiement

La vente de sous-marins a bien lieu 2 ans après la vente des Mirage 2000 à Taiwan, mais il y a eu jugement et condamnation. Dassault n'est pas impliqué (forcément)

L'affaire libyenne n'est pas une affaire d'armement. (pas vu d'implication de Dassault non plus, ni de résultat de jugement, puisqu'il est à venir)

J'ai dit justement dans un autre post il y a quelques jours qu'il n'y avait pas de preuve concrète qu'il y ait de la magouille dans les ventes de F-35 en Europe (ou ailleurs).

Sinon, les centaines d'autres contrats français d'armement depuis les sous-marins, tes autres "preuves" de magouille ?

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 03:44, Patrick a dit :

Le lanceur SLS n'est pas justement un contre-exemple de cette politique avec des retards, des surcoûts, et des échecs à répétition?

...

Le SLS est une tentative de recycler les éléments de la navette et le système corrompus qui l'accompagne. On l'a pas surnommé le Senate Launch System ou la fusée vers nulle part pour rien :laugh:

Tiens, je te propose de te plonger sur un site/blog bien informé avec des articles qui décortiquent et critiquent la politique d'acquisition des programmes d'armement aux Etats-Unis :  https://acquisitiontalk.com/ 

 

Le 24/01/2021 à 03:44, Patrick a dit :

...

La DARPA ne remplit plus ce rôle?

La DARPA est en charge de l'innovation, tout particulièrement l'innovation de rupture. 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force publie une image conceptuelle de son futur avion de combat de 6e génération

http://www.opex360.com/2021/04/12/lus-air-force-publie-une-image-conceptuelle-de-son-futur-avion-de-combat-de-6e-generation/

(...)
dernier rapport biennal que vient de publier l’US Air Force concernant sa stratégie d’acquisition
(...)
Ce document de 60 pages fait donc le bilan des acquisitions et des avancées réalisées lors des années 2019 et 2020. Et il passe donc en revue presque tous les programmes cours, avec les investissements qui leur sont associés.
(...)
le programme NGAD y est illustré par une image conceptuelle, laquelle donne une idée de l’avion de combat sur lequel il reposera. Jusqu’à présent, aucune photographie du démonstrateur qui, aux dires de Will Roper, a déjà volé, n’avait été officiellement publiée. Est-elle représentative? Là est la question…
Quoi qu’il en soit, l’image en question montre un avion de combat doté de deux réacteurs et ayant une conception en forme d’aile volante. Son profil rappelle vaguement celui d’un mystérieux appareil qui avait été photographié en 2008 alors qu’il volait dans le ciel de Californie [si ce n’est qu’il s’agissait d’un mono-réacteur].
Le rapport de l’US Air Force ne précise pas les investissements déjà consentis et à venir pour le programme NGAD. Cela étant, selon les documents budgétaires, 9 milliards de dollars ont été prévus pour la période 2019-25, dont 1 milliard au titre de l’exercice 2021. En outre, une eveloppe de 1,5 millard a été demandée pour l’année fiscale 2022. Le document ne donne pas non plus d’information sur les industriels concernés.

imFlT5P.jpg

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette image ne présage en effet absolument rien de ce que sera le NGAD. Néanmoins, elle donne des indications sur quelques pistes de réflexions en cours sur ce projet.

Je note en particulier les sortes de "carénages" moulés sur l'extrados des ailes, et dont on devine qu'ils sont là pour accueillir les dérives en mode replié.

On aurait donc là un engin à dérives escamotables afin, je suppose, d'offrir une furtivité max en transition rapide / interception longue portée / pénétration et une meilleure maniabilité dès que la phase combat tournoyant est enclenchée (si toutefois elle arrive).

Je sais pas l'importance précise du rôle des dérives dans la maniabilité d'un chasseur, mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt élevé. Et d'un autre côté ces dérives contribuent de manière majeure à la signature radar de l'engin. Ce n'est à mon avis pas pour rien que les B2 n'en ont pas alors que les F22 et autres F35 n'ont pas pu s'en passer.

 

Je trouve ça plutôt malin comme approche théorique. Reste à voir la mise en œuvre technique... beau challenge d'ingénieur!

Ça donne un côté "position d'attaque à la StarWars". Marrant.

j'en conclue qu'à la question: "est-ce qu'on peut trouver un design de chasseur de supériorité aérienne qui puisse se passer de dérives?", cette étude conceptuelle semble répondre: "non, pour l'instant, on sais pas faire!"

Il est clair que les équipes F/A-XX, SCAF et autre TEMPEST se posent les mêmes questions.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 24/01/2021 à 16:12, Ciders a dit :

Ce qui me fascine, c'est qu'en Corée du Sud les gens plongent presque tout de suite. En France, on vient de lancer un procès. Contre Edouard Balladur et François Léotard. Au sujet du financement de la campagne présidentielle de 1995.

Oui, nous sommes en 2021.

L'allongement démesuré de la durée et de la complexité des procédures judiciaires peut être compris comme un indice du déclin d'un pays. Voir cet extrait d'une histoire du Bas-Empire, c'est-à-dire de l'Empire romain finissant, détaillant les essais infructueux de l'empereur Justinien pour y remédier.

Disons que la Corée du Sud ne ressemble pas au Bas-Empire.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/24/2021 at 4:12 PM, Ciders said:

Ce qui me fascine, c'est qu'en Corée du Sud les gens plongent presque tout de suite. En France, on vient de lancer un procès. Contre Edouard Balladur et François Léotard. Au sujet du financement de la campagne présidentielle de 1995.

Oui, nous sommes en 2021.

Quand le Conseil constitutionnel protège les tricheurs ... sous prétexte de protéger la France ...

https://www.franceinter.fr/presidentielle-1995-ces-trois-mois-ou-le-conseil-constitutionnel-a-manoeuvre-pour-sauver-le-president

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 17:32, g4lly a dit :

Quand le Conseil constitutionnel protège les tricheurs ... sous prétexte de protéger la France ...

https://www.franceinter.fr/presidentielle-1995-ces-trois-mois-ou-le-conseil-constitutionnel-a-manoeuvre-pour-sauver-le-president

Révélation

Perso, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat sont deux organismes qu'il faudrait supprimer : non justiciables (en tout cas, je n'ai les jamais vus traduits devant la justice, suite à une décision quelle qu'elle soit, y compris certaines qui, personnellement, m'ont paru plus que douteuses...) et non élus. Ca ne me paraît pas relever de la démocratie (par contre de l'éventuelle magouille... :dry:). 

En ce sens, cet article de France Inter ne fait que renforcer mon opinion...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

L’OTAN plaide pour un rapprochement des programmes SCAF, Tempest et NGAD –

Sans accès à + que le début de l'article, Le début de l'article exclut la fusion pure et simple des 3 programmes  mais une recherche de "garantie d'efficacité opérationnelle commune"  au futur

Je suppose finalement au delà des 3 avions: la dimension "Système de systèmeS"

Aurait on alors une approche par briques, puis composition de briques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.airforcemag.com/ngad-multirole-fighter-f-35-block-4/

Le NGAD sera ce que le FB-22 aurait pu être : plus d'autonomie et de chargement, plus adapté au théâtre Indo-Pacifique... mais peut-être avec en filigrane une version plus légère pour le théâtre européen.

Citation

Brown said he wants the NGAD to have “multirole” capability, emphasizing that the aircraft’s primary role will be air dominance but with the ability to strike ground targets as well.

Compared to the F-22, Brown said the NGAD will have “increased weapons load [and] … increased range” necessary to operate at the great distances required in the Indo-Pacific theater.

The NGAD will have “some air-to-ground capability to ensure, one, that it can survive, but also to provide options for our air component commanders and for the Joint Force,” Brown said, suggesting that the NGAD will be able to shoot at air defense systems that threaten it.

Retired Gen. James M. Holmes, former of Air Combat Command, has said there may be two variants of NGAD: one with long range and payload for the Indo-Pacific and one more oriented to the relatively short ranges between possible battle areas in Europe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmé par http://www.opex360.com/2021/06/21/lus-air-force-livre-quelques-details-sur-son-avion-de-combat-de-6e-generation/

il pourrait y avoir deux versions du NGAD : l’une dotée d’une large autonomie ainsi qu’une d’une charge utile importante pour la région Indo-Pacifique et une seconde, qui serait plus « légère » et adaptée aux « zones de combat possibles en Europe ».

Pour rappel, comme le Tempest britannique et le SCAF ibéro-germano-français, le NGAD sera un « système de systèmes », dont la pièce maîtresse sera un avion de combat placé au milieu de drones et d’effecteurs connectés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...