Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

Bon, je me relance dans l'ouverture dun sujet dédié aux (sapeurs-) (marins-) pompiers (sapeurs-sauveteurs) et sécurité civile en général, dans un but pédagogique et/ou de vulgarisation/explication des méthodes/techniques/matériels/doctrines des services d'incendie et de secours.

S'il y a un truc que vous ne comprenez pas ou que vous avez toujours voulu savoir sur les camions rouges c'est ici.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ! Merci !

Pourquoi sont ils rouges, justement ?

Pourquoi pas jaunes comme dans de nombreux aéroports, dans certains autre pays, ou comme les Canadairs ainsi que de nombreux Air Trackers ?

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, historiquement les pompes hippomobiles étaient plutôt de couleur verte et suite a l'introduction de pompes importées du Royaume-Uni, peintes couleur rouge vermillon, il a été fait le constat qu'elles étaient plus voyantes et on a donc décidé de repeindre tout le reste en rouge.

Ceci dit, le rouge uni originel

3dec551b7fceb8569239f1fef22ae378.jpg

a disparu progressivement pour être remplacé d'abord par du rouge et blanc.

3268762088_1_12_mFS3kjWG.jpg

Puis, aujourd'hui on tend à peindre en rouge et jaune + ou - fluorescent pour augmenter la visibilité par contraste.

DSC03377.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour revenir à ce que disait @bubzy sur un autre sujet :

 

Pourquoi ne pas appeler les secours quand vous n'avez pas besoin de secours ? 

Parce que le 18/112 est un Centre de Traitement des Alertes, pas un Centre de Renseignement et d'Information des bons citoyens.

Parce que les capacités de traitement sont par nature limitées : 1 opérateur = 1 ligne téléphonique = 1 alerte possible en 1 à 5 min suivant les difficultés à obtenir les renseignements demandés au requérant.

Un petit département c'est 2 à 3 opérateurs capables de répondre au 18/112 en simultané. Un département moyen c'est 4 à 7, un gros département c'est 8 à 10 en courant. Jusqu'à 15 en crise.

Donc ton appel "pour savoir ce qui se passe", même s'il ne dure qu'une minute, mobilise au minimum 10% des capacités de réponse instantanée du 18/112 en risque courant. Voir jusqu'à 1/3 dans un petit département.

Multiplie par le nombre de mecs qui ont fait comme toi et tu obtiens un service d'incendie et de secours qui est saturé d'appels pendant au moins une dizaine de minutes.

MAIS soyons clairs, je me contrefous que les opérateurs soient tirés de leur somnolence (poke @Hirondelle je t'ai vu) ou de leur instruction journalière ou de leur séance de sport par cette saturation de dix minutes, SAUF que pendant ce temps là, les gens n'arrêtent pas subitement de faire des arrêts cardiaques, d'avoir des accidents de la route ou de mettre le feu à leur maison.

Non. Juste pendant ces dix minutes où les opérateurs répondent a des appels indus, le mec qui a réellement besoin de secours entend un disque qui lui dit, pendant dix minutes, "Les pompiers de xxx vont vous répondre, ne quittez pas...".

Dix minutes quand tu es en train de masser ta femme ou de regarder brûler ta maison, c'est long...

Donc, non, encombrer même une minute une ligne de secours par un appel indus, ce n'est pas anodin et oui, ça peut mettre en péril d'autres personnes.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

@Teenytoon : je trouve qu’il en manque, des sigles, dans le titre de ton fil :biggrin:

SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours (= sapeurs-pompiers fonctionnaires territoriaux)

BSPP : Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (= soldats du génie tenant la fonction de pompiers à Paris)

BMPM : Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (= soldats de la marine tenant la fonction de pompiers à Marseille)

UIISC : Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (= régiments de l'armée de terre effectuant des missions de sécurité civile et mis à disposition du ministère de l'intérieur)

GHSC : Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (= Dragon de secours en mer / montagne / plaine / milieu urbain)

GASC : Groupement Avion de la Sécurité Civile (= Canadair / Milan, Avions bombardiers d'eau)

DGSCGC : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (= une des grandes directions du ministère de l'intérieur chapeautant toutes les formations infra à des degrés divers)

Ca va mieux comme ça ? :tongue:

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Teenytoon said:

Donc, non, encombrer même une minute une ligne de secours par un appel indus, ce n'est pas anodin et oui, ça peut mettre en péril d'autres personnes.

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de campagne d'information pour préciser au quidam quels appels sont a effectué au 15 ou au 112 et quel appel sont a effectué ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de campagne d'information pour préciser au quidam quels appels sont a effectué au 15 ou au 112 et quel appel sont a effectué ailleurs.

15 = un médecin du SAMU qui peut faire partir une ambulance privée, une ambulance de pompiers ou une ambulance du SMUR.

Seul bémol, les logiciels d'alerte ne permettent pas au SAMU de déclencher directement une ambulance de pompier. Donc l'opérateur SAMU doit rappeler le 18 pour faire partir le moyen le plus proche (dans 99% des cas la caserne de pompiers du coin). La fiche informatique avec les renseignements déjà pris est transmise par une liaison intranet mais le SAMU n'a pas la main sur le logiciel d'alerte des pompiers.

18/112 = pompiers (en France) sans distinction. C'est le même opérateur pompier qui décroche. En cas d'appel destiné à la police ou au SAMU il redirige immédiatement l'appel. Si ça peut concerner les pompiers (urgence vitale, personne inaccessible, accident de la route, incendie, secours particuliers) il prend les renseignements, déclenche les moyens pompiers et passe l'appel au service partenaire pour complément de départ (une ambulance du SMUR si urgence vitale, police/gendarmerie si trouble à l'ordre public, etc...).

17 = police ou gendarmerie pour tout problème de trouble à l'ordre public, crime, délit, personne alcoolisé sur VP, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc simple, c'est de se rappeler que les SAMU font partie des hôpitaux. Donc en gros si pas d'hôpital à côté de chez toi pas de SAMU à côté de chez toi. Les casernes de pompiers, même si elles ont été rationalisées depuis 15 ans, normalement il y en a toujours une pas trop loin.

Donc en cas d'événements grave, genre mamie fait son arrêt cardiaque au repas du dimanche, si tu veux des secours rapidement pour venir t'aider a faire un massage cardiaque en attendant que le SMUR arrive de l'hôpital, fait le 18 ou le 112, tu gagneras de 2 à ... X minutes sur l'arrivée d'une ambulance  et le SMUR se pointera derrière.

Parce que médicalement parlant, ce qui compte c'est d'attaquer des gestes secouristes conservatoires le plus tôt possible.

Commencer un massage cardiaque efficace à T+5 ou T+7 ça peut tout changer.

Que le SMUR arrive à T+20 ou à T+22, ça ne change rien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Il n'y pas de soldats dans la Marine :rolleyes: les Marins Pompiers ce sont des marins.  

Je savais que ça vous plairait :laugh:

En même temps la marine est une armée qui emploi des soldats qui sont marins comme l’armée de terre est une armée qui emploie des soldats terriens :tongue:

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de campagne d'information

C’est pour ça aussi que les services de secours militent pour un numéro unique 112 comme beaucoup de nos voisins européens. 

Mais on n’en est pas encore là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Je savais que ça vous plairait :laugh:

En même temps la marine est une armée qui emploi des soldats qui sont marins comme l’armée de terre est une armée qui emploie des soldats terriens :tongue:

Nein! Militaires je veux bien, mais soldats non!  Mille milliards de sabords, bande de capitaines de pédalo,  zouaves interplanétaires. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des exigences que l'on devrait avoir pour notre jeunesse, c'est de la former aux gestes de premiers secours. De la mettre en capacité de porter secour à autrui. L'altruisme et l'empathie, nos jeunes y sont sensibles et capables. 

Aux adultes de proposer tout au long du parcours scolaire et para-scolaire, une formation solide et obligatoire aux gestes qui sauvent afin d'arriver à un taux de 90% d'adultes formés et régulièrement recyclés . Bien sûr, les professionnels en temps voulus. 

On est à la bourre en France et ça vaut mieux que tous les "services civiques" fait par des vieux dans lesquels peu de jeunes se reconnaissent pas ... 

AFPS obligatoire ! Ou comment faire société... 

Modifié par Phacochère
"dans lesquelles" + précisons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSC1 est obligatoire un peu partout ...

... certes les 8-10h de formation et les 60 balles limite un peu l’accès ...

Mais ce n'est visiblement pas la première des priorité en France ... sûrement que ça rapporte moins que les radar automatique.

Il me semble qu'il y a eu des changements dans la durée de validité ... j'ai du le faire repasser a pas mal de monde dans mon club.

Le PSE 1 lui n'est valable qu'un an ... et a 40h le bout ca complique sérieusement les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubzy concernant les échelles aériennes :

En france on a deux constructeurs principaux :

Riffaud fuisonné avec Gimaex, groupe Desautel. https://gimaex.eu/echelles-riffaud/

Ca fonctionne mais ça n'a jamais été au top niveau, une bonne Renault des familles.

32PRXB.jpg

Camiva, fusionné avec Magirus, groupe CNH. https://www.magirusgroup.com/de/en/products/turntable-ladders/all-models/

Ils ont fait grand bond en avant quand ils ont été racheté par Magirus qui sont... allemands. Leurs dernières productions tiennent bien la comparaison, mais ça reste quand même un cran en dessous des leader européens en terme de performance.

DKzDo7iW0AEHrZz?format=jpg&name=4096x409

Leader qui sont Metz, propriété du groupe Rosenbauer. https://www.rosenbauer.com/fr/int/rosenbauer-world/vehicules/enginsdesauvetageenhauteur/echelles-pivotantes

La Mercedes des échelles aériennes

180611av57.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi les qualité qui font la différence dans les échelles aérienne?

Rapidité de mise en oeuvre :

1'30" pour passer de la position route rangée sur le porteur, à stabilisée (sortie des vérins), dressée à 67°, pivotée à 180° et développée à 30 m.

C'est à dire de ça :

120200073_3677804558904626_4270140657950

à ça :

119855807_3659568717394877_1536121102188

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Capacité d'approche en négatif :

Regarde bien la position du porteur, seul Metz peut faire ça.

d-habitude-l-echelle-s-eleve-dans-les-ai

Explication plus en détail, ça tient au système de stabilisation qui sont des vérins qui peuvent pousser indépendamment les uns des autres.

csm__56A6800__Medium__ebdf3da722.png

On appelle ça une stabilisation en H.

csm_Kompakt_Drehgestell__Medium__da8c4c2

Là où les autres font de la stabilisation en X.

B9721632936Z.1_20191118185841_000+G9MEUG

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et performance en terme de portée horizontale, avec un calcul permanent de la capacité restante :

Pour faire simple, il y a des capteurs dans les quatre stabilisateurs qui récupère la valeur de la poussée au sol. Quand les stab' à l'opposé de l'échelle (les deux à droite si elle est déployé à gauche, les deux avants si elle est déployée en arrière, etc...) arrivent proche de 0 kg de poussée au sol, tu es proche du renversement.

Les autres ont des algorithmes qui empêchent de s'approcher de ces valeurs et bloquent donc le déploiement de l'échelle plus tôt, ou alors sur des butées théoriques.

Metz analyse en permanence le poids présent en plateforme (= nacelle pour les novices), la poussée résiduelle sur les stab' et en test comparatif va très souvent deux ou trois mètres plus loin que ses concurrents. Ou a distance égale, accepte une personne de plus sans se mettre en sécurité (= devoir shunter une sécurité pour faire des mouvements de repli).

Sur un sauvetage de vie humaine, pouvoir aller deux ou trois mètres plus loin ou accepter de prendre une personne de plus, ça peut tout changer.

On a l'habitude de dire que si une échelle sauve une vie humaine dans sa "carrière", elle aura rentabilisé les 650.000 € qu'elle coûte (coût actuel quasi toute option).

Pour ma part, la seule expérience à mon crédit, feu dans une cage d'escalier d'un immeuble d'habitation avec énormément de fumée. Deux familles aux balcons, j'ai pu évacuer 4 adultes, 2 enfants et 1 gros chien en 2 rotations seulement avec moi évidemment toujours en plateforme. Donc trois adultes et deux enfants le premier coup, trois adultes et le gros chien le deuxième coup. Le tout en moins de 5 minutes depuis le serrage du frein de parc par mon conducteur. Et franchement j'étais easy, j'ai pas douté un instant de la capacité de l'échelle.

En stage échelier sur Metz, un truc marrant à faire est de déployer l'échelle au max à l'horizontale à 2 m du sol. Quand elle bloque en portée maximum, tu demande à un stagiaire de se suspendre à la plateforme, la stab' opposée se soulève du sol...

Donnez moi un levier et je soulèverai le monde :tongue:

Sur Camiva et encore pire chez Riffaud, ça ne bouge pas. Finesse quand tu nous tiens... :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Une autre vu de ce qui est possible avec une Metz et impossible avec une autre échelle

3314839416_2_6_jHk29x9L.jpg

Bon là en démo dans la cour ça ne sert à rien, mais en mode sauvetage sur une rivière / fleuve ça peut être très utile.

 

Moi qui vie dans le sud jamais vue de sauvetage en echelle. Qui de toute façon aurai du mal à se positionner sous le deluge 

images?q=tbn:ANd9GcRp4GzPB8xzwnKlG-E8PE2           images?q=tbn:ANd9GcSyW8ZrKcCM3Sk2p2RQaJH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

 

Moi qui vie dans le sud jamais vue de sauvetage en echelle. Qui de toute façon aurai du mal à se positionner sous le deluge 

images?q=tbn:ANd9GcRp4GzPB8xzwnKlG-E8PE2           images?q=tbn:ANd9GcSyW8ZrKcCM3Sk2p2RQaJH

En période de crue, à part des embarcations et des hélicoptères, il n'y a pas grand chose qui résiste à l'eau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...