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Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

EC145 H145 y a une différence?

Fenestron arrière, avionique, puissance... Pour caricaturer Rafale F1 -> Rafale F4.2

EC145

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H145

1024px-Airbus_Helicopters_H145.jpg

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

C'est le nouveau H145 qu'ils vont recevoir, avec les 5 pales 

Ah cool, si en plus il y a les 5 pales, on rajoute encore 150 kg de charge utile supplémentaire.

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

L'EC145 existe avec le fenestron?! Il a été vendu à l’armée US comme ça. C'est l'EC145T2 et il est/était dispo en 4 ou 5 pales.

Non. Comme tu le dis toi même, c'était l'EC145T2 pas l'EC145. Et aujourd'hui, le premier s'appelle H145, le second s'appelle toujours EC145.

Le Groupement d'Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC) n'avait pas encore d'EC145T2, donc ils n'avaient pas de H145, donc "La sécu civile passe au H145."

Tiens, tu as tout là dedans :

WeAreH_t.jpg

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Le 20/11/2020 à 21:29, Teenytoon a dit :

La sécu civile passe au H145. 

Deux machines a l’occasion du plan de relance. 

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/11/french-scurit-civile-to-expand-fleet-with-two-airbus-h145s.html

C'est juste un remplacement de machine perdu

H145 c'est la version pour les FS Teutones plus de puissances dans le moteur  

Tag_der_Bundeswehr_Airbus_H145M_(cropped

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il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

C'est juste un remplacement de machine perdu

Oui on est d'accord sur l'origine de la commande. Mais au final la DGA commande quand même deux nouveaux H145 puisque Airbus ne fabrique plus l'EC145.

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

H145 c'est la version pour les FS Teutones plus de puissances dans le moteur  

Peut-être développée pour eux mais au final c'est le modèle commercialisé pour tout le monde par Airbus aujourd'hui (certainement avec des options, on est bien d'accord).

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  • 3 weeks later...
Citation

Un hélicoptère de secours en montagne s'est écrasé pour des raisons encore inconnues, mardi soir, à 1.800 mètres d'altitude en Savoie, faisant cinq morts et un seul survivant, le pilote, grièvement blessé et en état d'urgence absolue. L'hélicoptère, un Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s'est crashé vers 19 heures, avec à son bord quatre de ses employés et deux secouristes de la CRS Alpes, un brigadier et un capitaine, sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Albertville.

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/societe/savoie-ce-que-lon-sait-du-crash-dun-helicoptere-qui-a-fait-cinq-morts-et-un-blesse-4010993.amp

Dramatique.

J’ignorais que des sociétés privées collaboraient aux secours aéroportés en France, et encore davantage dans des circonstances périlleuses (meteo ici).

@Teenytoon, tu en sais davantage sur ces affrètements ?

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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/societe/savoie-ce-que-lon-sait-du-crash-dun-helicoptere-qui-a-fait-cinq-morts-et-un-blesse-4010993.amp

Dramatique.

J’ignorais que des sociétés privées collaboraient aux secours aéroportés en France, et encore davantage dans des circonstances périlleuses (meteo ici).

@Teenytoon, tu en sais davantage sur ces affrètements ?

Tous les HéliSMUR (Hélicos du SAMU) en France fonctionnent sous ce régime de location de la machine et de ses "servants", pilote et mécano opérateur de bord (treuilliste). Les différentes sociétés sont héli-union, le SAF notamment et d'autres.

L'armée de l'air affrète bien ses nouveaux Pilatus PC-21 de Cognac par le biais d'une société privée.

Les seuls hélicos patrimoniaux de l'état hors ceux des armées sont ceux de la sécurité civile et de la gendarmerie.

En ce qui concerne le secours en montagne plus particulièrement, les domaines privés que sont les stations de ski affrètent plusieurs hélicos privés au SAF ou d'autres. Par contre les secouristes dedans sont souvent des mecs de la CRS Alpes ou du PGHM. Me demande pas pourquoi et qui paye leur solde, j'en sais rien. Cet état de fait n'empêche pas les hélicos d'état d'intervenir sur les stations de ski. A Huez et aux 2 Alpes pour ce que j'en connais, pas d'hélicos privés, ce sont les deux Dragon 38-1 et -2 qui interviennent avec des équipages secouristes PGHM ou CRS en alternance ET un médecin SAMU formé montagne.

Est-ce que la Sécurité Civile refacture ensuite les secours aux stations, peut-être, mais au minimum je ne le sais pas. On peut imaginer que si c'est facturé, pour les grosses boutiques type station savoyardes à 50.000 skieurs / jour, ça coûte moins cher d'affrêté que de payer la sécurité civile. Mais là c'est de la supputation totale, j'en sais absolument rien.

Une autre piste :

En terme d'hélico d'état sur les trois gros départements alpins (en terme de Secours en Montagne SMO) , on a eu pendant longtemps en saison :

- Isère 2 EC 145  Dragon

- Savoie 1 EC 145 Choucas

- Haute-Savoie 3 EC 145 (en saison)  2 Dragons + 1 Choucas

Sachant que la majorité des stations - usines à touristes sont en Savoie, c'était historiquement le département le moins bien doté mais avec le plus grand risque à couvrir en saison. Ils ont peut-être décidé de s'auto-couvrir le risque pour éviter des délais d'intervention très longs par les hélico des départements limitrophes ? Ce ne serait pas déconnant.

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/04/02/savoie-182-missions-cette-saison-pour-l-helico-du-samu

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Si vous avez une minute devant vous, une vidéo d'un crash "bénin", pas de blessés mais hélico du SAF hors service à Ste Foy Tarentaise en secours sur piste en 2018.

L'incident commence juste après la 3° minute de la vidéo.

 

Tout ça pour dire que même par beau temps, c'est pas un sport de masse le secours en montagne, alors avec la météo qu'on avait hier soir ça l'est encore moins, au même titre que l'appontage sur le CDG ou le ravitaillement en vol et ce quelque soit le statut et le rôle, public, privé, pilote, mécano, secouriste, médecin.

RIP aux 5 personnes qui y ont laissé la vie hier.

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Le rapport du BEA du F-GOPG (vidéo du crash "bénin" ci-dessus).

https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/BEA2018-0078_01.pdf

Tiens @Hirondelle on apprend toujours des choses intéressantes dans les rapports du BEA :

Citation

2.5 Organisation
Pour assurer la mission de service public du secours en montagne pendant la période hivernale, la commune passe un contrat avec un exploitant d’hélicoptères pour fournir la globalité de ce service, le tout s’inscrivant dans le plan de secours Préfectoral. Ce contrat définit entre autre, la période concernée, la zone d’intervention, les moyens en personnels sol associés, les moyens aériens ainsi que leur configuration matérielle et la composition des équipages en fonction des missions à assurer.
Le poste de secours de Courchevel était armé avec deux hélicoptères : un EC135 médicalisé équipé d’un treuil et avec un équipage composé d’un pilote, d’un secouriste de la CRS ou PGHM(7), d’un médecin du SMUR(8) et d’un treuilliste ; un EC135 de renfort avec un équipage composé d’un pilote, d’un secouriste de la CRS ou PGHM, d’un médecin du SMUR. Le poste de secours de Courchevel est géré en alternance une semaine sur deux soit par des gendarmes du PGHM soit par des policiers de la CRS, secouristes en montagne. Le responsable du poste de secours décide en fonction des informations dont il dispose (la disponibilité des aéronefs, la nature de l’événement et du site d’intervention) de l’engagement d’un des hélicoptères. Les gendarmes ou les policiers ont également pour tâche l’exécution de mission de police sur les lieux d’un accident.

 

Là, pour moi ça se traduit en "on n'a pas assez d'hélico d'état pour faire toutes les missions, donc on loue des hélico privés". Si quelqu'un a une autre lecture que la mienne, je suis preneur.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Là, pour moi ça se traduit en "on n'a pas assez d'hélico d'état pour faire toutes les missions, donc on loue des hélico privés". Si quelqu'un a une autre lecture que la mienne, je suis preneur.

Il y a un pic d'accidents à l'ouverture des stations en decembre parce que des mecs arrivent sans trop de pratique et se jettent sur les pistes comme des fou.  Parfois le manque de neige provoque aussi des accident avec des rocher qui depasse .  

Se sont les stations qui sont en charge du secours sur leur domaine et pour cette mission elles affretes des hélicos. Ce qui permet aux pisteurs de faire d'autre tache . Sinon à chaque intervention ils devraient desendre la victime en traineau ce qui prend plus de temps. L'helico fait faire des economies en pisteurs aux stations en intervenant rapidement

Souvent les skieurs ne sont pas assurées et les interventions des hélicos privés ne sont pas rembourser par les assurances . Il y aussi beaucoup d'incivilitées sur les pistes avec des mecs qui percutent d'autre skieur et qui se barre parce que pas assuré. On trouve aussi de bonne cliniques privés dans les grandes station qui pratique des operations ortopediques avec de grands specialites mais ils ne prennent pas les mecs sans assurances d'ou leur transfert en hopital par moyen de l'etat Ambulance SP ou hélico.

Et vue la crise covid pour eviter d'avoir  tous ces abruties en plus dans les hopiteaux surcharger l'etats à choisi de fermer les pistes .       

Les moyens helico de l'etat en montagne intervienent hors du domaine skiable ou en renfort des pisteurs quand ils le demandent ( avalanches plusieurs intervention en mêmes temps etc.. )  Les PGHM et les   CRS de montagne ont aussi un pouvoir de police et s'occupe des enquetes lors des accidents ou delits de fuites en montagne.    

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Les moyens helico de l'etat en montagne intervienent hors du domaine skiable

Non. En Isère, dans les Hautes Alpes, en Haute Savoie et même dans certaines parties de la Savoie, des Dragons (Sécu civile) et Choucas (Gendarmerie) interviennent quotidiennement sur les domaines skiables en première intervention. Et en dernière aussi puisqu’il n’y a qu’eux.

Sur avalanche même sur domaine skiable privé et sur accident grave, l’avis de la société gestionnaire n’est même pas sollicité. L’helico d’état territorialement compétent est engagé d’office.

Le cas du SAF en Savoie est vraiment un cas particulier. Le cas général c’est hélico d’état. Domaine skiable ou pas. 

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Non. En Isère, dans les Hautes Alpes, en Haute Savoie et même dans certaines parties de la Savoie, des Dragons (Sécu civile) et Choucas (Gendarmerie) interviennent quotidiennement sur les domaines skiables en première intervention. Et en dernière aussi puisqu’il n’y a qu’eux.

Sur avalanche même sur domaine skiable privé et sur accident grave, l’avis de la société gestionnaire n’est même pas sollicité. L’helico d’état territorialement compétent est engagé d’office.

Le cas du SAF en Savoie est vraiment un cas particulier. Le cas général c’est hélico d’état. Domaine skiable ou pas. 

En plus ils fournisent des heures de vols d'entrainements au PGHM et CRS Montagne va voir sur leur sites 

https://www.saf-helico.com/fr/secours-et-protection/0

 

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Cette nuit, les sapeurs- pompiers du #SDIS74 sont intervenus sur l'A40 pour porter assistance aux centaines d'automobilistes bloqués par la neige, en collaboration avec la Croix-Rouge française

et la Gendarmerie de la Haute-Savoie, ainsi que le SDIS 01 et la Gendarmerie de l'Ain

L'ULS (unité légère de #secours) a été bien utile pour atteindre les secteurs les plus difficiles d'accès !

 

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Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés sur l’accident d’aéronef hier après-midi près de l’aéroport d’Annecy-Meythet. 3 victimes, dont une incarcérée, transportées à Hop Annecy StJu.

Périmètre de sécurité et protection incendie réalisés par les moyens de l'aéroport et par les SP.

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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Ils ont l'air vachement bien les petits véhicules sur la première photo. Ils sont construits sur quelle base ? Ça vient de quel constructeur ?

Il y en a d'autres en service dans les SDIS en France ?

Oui c'est des Gators,:chirolp_iei: il y en a pas mal en service mainteant, même  dans l'armée 

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A l'école des troupes aérportées ils en ont aussi 

ils  s'en servent pour recuperer les blessée sur les zones de sauts et pour récuperer les parachutes   

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Et les chasseurs alpins en ont aussi 

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