Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

@Hirondelle le père Noël est passé en avance cette année...

tihm.jpg

Et dire qu'on l'a acheté en Finlande :pleurec:

´tain Teeny, je me connecte, je vois que tu me poques, Père Noël toussa, l’image met une éternité à se charger, alors j’ai le temps d’imaginer une polissonnerie genre Mère-Noël ou la caserne d’Estrablin en jarretelles, et...

...un camion :pleurec:

...finlandais dis-tu :bloblaugh:

Donc, je veux bien passer généreusement l'éponge sur l'offense, et devenir ce forumer sérieux et rigoureux formé à l’impitoyable ecole d’AD:

-pourquoi Scania-Sisuu ?

-pourquoi te réjouis tu de la nouvelle grande-échelle, toi qui désormais écris des rapports depuis un bureau tout de marbre au Haut Etat Majors de la Conférence Isèroise de Lutte Contre le Feu ?

-le SDIS espère t il être protégé des ambitions du puissant SDMIS voisin, par le soutien que lui aurait promis Sisuu en échange de l’achat de ses camions ?

-ne te casse pas, je viens de voir que c’est une référence UGAP. Mais je veux bien apprendre pourquoi ça à l’air de te réjouir, ça plutôt qu'autre chose.

-sinon, Dassault doit augmenter sa production parce qu’il n’a rien vendu aux pompiers finlandais à cause des mastics qui sèchent que le week-end en Australie, c’est ça ?!

 

il y a 31 minutes, Gallium a dit :

Waouh :wub:

Un BEA comme ça manque à la BSPP

Je crois qu'ils ont dû faire appel au BEA du SDIS78 (Scania) pour l'incendie de Notre Dame de Paris

 

 

 

 

Toi aussi tu es tombé dans la marmite à jargon quand tu étais petit ?)

Memes questions qu’à Teeny, alors ! :tongue:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

En Finlande ?

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Porteur Scania

Lance https://www.vema.fi/

Ce n’est pas tant le porteur que l’équipementier Bronto Skylift, leadership mondial sur le marché des BEA, imbattables en termes de prix. Et ils sont finlandais. Sans rancune (pour l’achat des F35).

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Ce n’est bon pas tant le porteur que l’équipementier Bronto Skylift, leadership mondial sur le marché des BEA, imbattables en termes de prix. 

Et ils sont finlandais. Sans rancune. 

(Pour l’achat des F35)

 

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Porteur Scania

Lance https://www.vema.fi/

Scania est Suédois, c'est pour ça que j'ai eu un doute :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gallium a dit :

Waouh :wub:

Un BEA comme ça manque à la BSPP

Je crois qu'ils ont dû faire appel au BEA du SDIS78 (Scania) pour l'incendie de Notre Dame de Paris

Ils en ont plusieurs mais des 32 m. Et oui pour ND de Paris ils en ont demandé un du SDIS 78 (46 m). Le seul équipage à ne pas avoir été médaillé après l’intervention... :rolleyes:

Guerre de clocher quand tu nous tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

pourquoi Scania-Sisuu ?

Scania quoi ? Sinon parce que l’équipementier (l’entreprise avec qui on contracte) Bronto Skylift ne travaille quasiment que avec Scania. On aurait pu lui demander spécifiquement un Renault mais ça aurait couté plus cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

Ils en ont plusieurs mais des 32 m. Et oui pour ND de Paris ils en ont demandé un du SDIS 78 (46 m). Le seul équipage à ne pas avoir été médaillé après l’intervention... :rolleyes:

Guerre de clocher quand tu nous tiens.

...si c'est comme dans d'autres administrations, c'est peut-être que ceux censés faire la demande ne l'ont pas fait. Genre c'est pas la RH de la BSPP, mais celle du SDIS 78 qui aurait du le faire etc. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

pourquoi te réjouis tu de la nouvelle grande-échelle,

Parce que ce n’est pas une EPS (Échelle Pivotante de Sauvetage) mais un BEA (Bras Élévateur Articulé). Au-delà de la sémantique, de part sa construction, ils ne servent pas du tout aux mêmes missions. 

Une échelle te sert principalement à faire des sauvetages et des lances jusqu’à 1200 / 1500 l/min maxi. 

Un bras te sert principalement à faire de la projection d’eau à grande puissance, 4000 l/min pour celui-là, pour les feux d’entrepôts / industriels / Notre-Dame / très grande surface type IKEA. 

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

toi qui désormais écris des rapports depuis un bureau tout de marbre au Haut Etat Majors de la Conférence Isèroise de Lutte Contre le Feu ?

Parce que le tiers++ de mon temps de travail reste en caserne ou en astreinte pour ça

Le 30/11/2021 à 00:04, Teenytoon a dit :

où tu transpires un peu :

photo-baptiste-pellerin-1637438468.jpg

 

Et que j'aurai été bien content de l'avoir le 20 novembre dernier sur ce feu.

il y a 8 minutes, Polybe a dit :

...si c'est comme dans d'autres administrations, c'est peut-être que ceux censés faire la demande ne l'ont pas fait. Genre c'est pas la RH de la BSPP, mais celle du SDIS 78 qui aurait du le faire etc. non ?

Peut-être bien.

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

le SDIS espère t il être protégé des ambitions du puissant SDMIS voisin, par le soutien que lui aurait promis Sisuu en échange de l’achat de ses camions

Certainement pas. Le SDMIS du Qatar a des moyens que nous n'aurons jamais. Mais Meyzieux - Grenoble avec un 26 tonnes ça met quelques temps à arriver...

Avec 2 ou 3 feux majeurs par an, l'investissement est justifié.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

te casse pas, je viens de voir que c’est une référence UGAP.

BRRRRRRRRRRRRRR (bruit de buzzer wrong answer)

Mauvaise pioche, appel d'offre avec deux soumissionnaires Bronto et Magirus.

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Mais je veux bien apprendre pourquoi ça à l’air de te réjouir, ça plutôt qu'autre chose.

Parce qu'on n'en avait pas jusque là et que ça manquait sur les grands feux. On comble une carence en gros.

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Dassault doit augmenter sa production parce qu’il n’a rien vendu aux pompiers finlandais à cause des mastics qui sèchent que le week-end en Australie, c’est ça ?!

T'as oublié que c'est parce que la CGT refuse de passer en 3x8.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle pour affiner la différence entre échelle et bras sur incendie, leur structure ne permet pas d'encaisser les mêmes efforts. 

Une échelle c'est un assemblage de petits tubes carrés pour faire simple, assez léger et avec une souplesse nécessaire à la résistance de l'ensemble. Un roseau pour imager. Ploie sous le vent mais ne rompt pas.

Un bras c'est beaucoup plus massif, c'est du gros métal bien plus rigide. Un bon gros tube en acier si on veut imager par rapport au roseau. Fait un gros fuck au vent.

La réaction à la lance (la force qui pousse dans le sens inverse de la projection de l'eau) est fonction du débit.

Un grand feu comme l'entrepôt du 20 novembre dernier à Grenoble ou l'entrepôt allopneu à Valence il y a 3 ans, c'est une puissance de feu qui vaporise directement un jet inférieur à 1000 l/min. C'est à dire que tu n'atteint pas le cœur du brasier, le jet vaporise avant de l'atteindre.

Les échelles les plus récentes comme on avait le 20 novembre, tu arrives à sortir raisonnablement 1200 l/min, donc à peine plus que le minimum minimorum. Tu éteins mais c'est ardu et ça dure plusieurs heures avant de réduire le foyer principal.

Un bras comme celui qu'on vient d'acheter c'est 4000 l/min à la lance.

Un canon Caesar au lieu d'un LRAC.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Teenytoon c'est quoi ce camion les marins pompiers en ont recu 8 pour les bases navales et le port de Marseille 

51310852708_e1153b5314_b.jpg

Il crache de l'eau comme ça. Peu être un renforcement des moyens pour les feux de navire suite à l'incendie du SNA  

images?q=tbn:ANd9GcTkKCPjQTsGteHH0JCCsIy

 

Leurs FTP Leurs CCR les CCFF etc..  je les connais mais pas ce nouveau.  

48288102851_5c87b07fa1_b.jpg

Ils ont aussi des nouveaux VPI 

 

e790d1406f.jpg

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 19:32, Scarabé a dit :

Teenytoon c'est quoi ce camion les marins pompiers en ont recu 8 pour les bases navales et le port de Marseille 

51310852708_e1153b5314_b.jpg

Il crache de l'eau comme ça. Peu être un renforcement des moyens pour les feux de navire suite à l'incendie du SNA  

images?q=tbn:ANd9GcTkKCPjQTsGteHH0JCCsIy

C'est un peu court comme ça. Les Marins ont la mauvaise idée de ne rien écrire à part leur nom sur leurs camions.

Vu la lance canon téléopéré sur le toit (le jet droit sur la photo est surtout... pour la photo. On s'en sert très peu verticalement), je dirai un FMoGP. Fourgon Mousse Grande Puissance.

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

C'est le nouveau camion que je voulais savoir ? 

Je cherche, je cherche ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

C'est un peu court comme ça. Les Marins ont la mauvaise idée de ne rien écrire à part leur nom sur leurs camions.

Vu la lance canon téléopéré sur le toit (le jet droit sur la photo est surtout... pour la photo. On s'en sert très peu verticalement), je dirai un FMoGP. Fourgon Mousse Grande Puissance.

Je cherche, je cherche ! :laugh:

Je viens de trouver ça sur FB  Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord

En juillet 2021, un nouveau fourgon mousse grande puissance (FMOGP) est venu agrandir la flotte de la compagnie des marins pompiers de Cherbourg.

Armé par 3 marins-pompiers, long de 7.75 mètres et pesant 19 tonnes, son canon radiocommandé est capable d’envoyer 4800 litres d’eau par minute à une distance de 60 mètre afin de de lutter contre les incendies de grande ampleurs tel que les feux d’hydrocarbure.

 

232074671_1163621214145625_4600647718463

Nouvelle capacité reçu par Cherbourg  Brest Toulon

D'autres vont arriver sur Marseille

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeeeeeeeet trouvé ! C'est bien un FMoGP  ! :tongue:

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1163622350812178&id=593041974536888

Même ta photo en plus grand :

231705077_1163621217478958_4179107796113

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Je viens de trouver ça sur FB  Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord

En juillet 2021, un nouveau fourgon mousse grande puissance (FMOGP) est venu agrandir la flotte de la compagnie des marins pompiers de Cherbourg.

Armé par 3 marins-pompiers, long de 7.75 mètres et pesant 19 tonnes, son canon radiocommandé est capable d’envoyer 4800 litres d’eau par minute à une distance de 60 mètre afin de de lutter contre les incendies de grande ampleurs tel que les feux d’hydrocarbure.

 

232074671_1163621214145625_4600647718463

Nouvelle capacité reçu par Cherbourg et Brest Toulon

Dautres vont arriver sur Marseille  

 

 

Bon ben on a trouvé la même source de confirmation ! :laugh:

L'avantage chez les civils c'est qu'on écrit à quoi sert le truc sur le truc :tongue:

EnLNwEYXMAEWPwO?format=jpg&name=4096x409

Pi ça va faire plaisir à l'@Hirondelle, c'est de chez lui celui qui est tout écrit et qui à deux gros appendices bien virils sur le toit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Eeeeeeeeeeeeet trouvé ! C'est bien un FMoGP  ! :tongue:

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1163622350812178&id=593041974536888

Même ta photo en plus grand :

231705077_1163621217478958_4179107796113

Bon ben on a trouvé la même source de confirmation ! :laugh:

L'avantage chez les civils c'est qu'on écrit à quoi sert le truc sur le truc :tongue:

EnLNwEYXMAEWPwO?format=jpg&name=4096x409

Pi ça va faire plaisir à l'@Hirondelle, c'est de chez lui celui qui est tout écrit et qui à deux gros appendices bien virils sur le toit !

Au lieu de baver de jalousie : à quoi peut servir la rallonge électrique que l’on aperçoit ? Pour la bouilloire, un genre de préchauffage du véhicule, ou ça pourrait avoir un lien avec la mousse ou la bonne conservation de ses composants ?

On dirait qu’il y a la même chose pour le véhicule derrière.

Et le bidule noir et jaune au-dessus de la calandre ? Pour éperonner les importuns, support barbecue ? Ça a une forme de caméra, mais bon, à cet endroit là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

à quoi peut servir la rallonge électrique que l’on aperçoit ? Pour la bouilloire, un genre de préchauffage du véhicule, ou ça pourrait avoir un lien avec la mousse ou la bonne conservation de ses composants ?

On dirait qu’il y a la même chose pour le véhicule derrière.

Vu qu'il y en aussi sur les VSAV, à ton avis ? :tongue:

1465898607.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

bouilloire 

à batterie alors. Nan, donc c'est juste du maintien de charge du véhicule et accessoirement des fois de la charge de petit matériel embarqué (radios, caméra thermique, batterie d'electroportatif...).

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Et le bidule noir et jaune au-dessus de la calandre ? Pour éperonner les importuns, support barbecue ? Ça a une forme de caméra, mais bon, à cet endroit là…

Tu serais pas contrôleur de gestion au SDMIS, toi ? Mmmmmh ?

Le même genre sur les FPT tunnelisés des Savoyards suite à l'incendie du tunnel du Mont Blanc. Pour faire simple, t'as un écran devant le conducteur qui permet de retransmettre l'image de la caméra thermique placée devant. Ca permet de continuer à voir où tu vas dans un environnement complètement enfumé (donc totalement opaque dans le spectre visible).

dsc_0152.jpg

Tu la vois bien à partir de 35" sur cette vidéo :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...