Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Ciders said:

C'est marrant qu'on en revienne aux chenillettes sur neige, ça me rappelle l'époque où toutes les armées avaient des tracteurs d'artillerie à chenilles.

Je me demande si les SDIS 2A et 2B en ont en service, ça ne me dit rien.

En Corse il ont du BV206. A une époque ils avaient un M113 aussi.

Sinon sur la neige il n'y a rien d'autre qui passe que des chenillettes ... le reste même chaînée se plante parce qu'il fini toujours par s'enfoncer dans la neige jusqu’à poser le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

En Corse il ont du BV206. A une époque ils avaient un M113 aussi.

Sinon sur la neige il n'y a rien d'autre qui passe que des chenillettes ... le reste même chaînée se plante parce qu'il fini toujours par s'enfoncer dans la neige jusqu’à poser le ventre.

Deux M113, utilisés en hiver pour atteindre les zones isolées et en été pour aller au cœur des incendies pour récupérer des données sur le fonctionnement des feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens petit concours (avec un tour de voiture rouge à gagner toutes sirènes hurlantes :laugh:)

Besoin de trouver un acronyme pour un camion qui fourni la bouffe (repas chaud ou sandwich), deux conditions :

  • Ca doit commencer par un C
  • 6 lettres maximum

CREPAS et CRESTO sont déjà "trouvés"

CASDAL est déjà trouvé aussi mais pas retenu, pas assez sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

CUSEBO : ça peut parler aux lyonnais, je te laisse trouver l'acronyme.

Sinon, j'ai les CROCS : Camion de Restauration Opérationnelle des Cellules de Securité (je sais, ça ne veut rien dire).

Sinon, je suis dans les CHOUX : Camion Hotellier en Opérations sur un Utilitaire eXpérimental ...

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je poste ça ici ´cause implications pour la sécurité civile.

La Grèce est le premier pays européen équipé d’un service google d’alerte des tremblements de terre qui envoie une alerte aux personnes à proximité :

https://www.ekathimerini.com/news/1160484/google-quake-alert-system-expanded-to-greece/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tous.

Pour les fans d’acronyme il me faut un truc en trois lettres pour un véhicule qui fera de l’appui pour un groupe incendie. 

A la base c’était prévu Véhicule d’Appui et de Soutien. 

A l'arrivée il ne fera pas de soutien, on scinde les deux fonctions. 

On a pensé VAI pour Véhicule d’Appui Incendie mais c’est trop proche de GAI, Groupe d’Appui Incendie qui existe déjà. Sur une demande de renfort par radio ça va être trop proche, ça risque de se confondre.

Véhicule Appui Feu ça va faire trop VAF VAF le chien...

Dans l’absolu rester sur VAS serait parfait mais en trouvant une autre signification au S. 

Oui je sais, j’ai des dossiers hyper compliqués quand même dans ma vie de pompier... :laugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SDIS ont toujours été les champions pour trouver des acronymes....y a qu'à regarder certains véhicules de chez eux et deviner par jeu à quoi peuvent correspondre les lettres

des fois c'est un vrai casse tête :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Salut tous.

Pour les fans d’acronyme il me faut un truc en trois lettres pour un véhicule qui fera de l’appui pour un groupe incendie. 

A la base c’était prévu Véhicule d’Appui et de Soutien. 

A l'arrivée il ne fera pas de soutien, on scinde les deux fonctions. 

On a pensé VAI pour Véhicule d’Appui Incendie mais c’est trop proche de GAI, Groupe d’Appui Incendie qui existe déjà. Sur une demande de renfort par radio ça va être trop proche, ça risque de se confondre.

Véhicule Appui Feu ça va faire trop VAF VAF le chien...

Dans l’absolu rester sur VAS serait parfait mais en trouvant une autre signification au S. 

Oui je sais, j’ai des dossiers hyper compliqués quand même dans ma vie de pompier... :laugh: 

Véhicule d'Appui Secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 11:26, Hirondelle a dit :

Je poste ça ici ´cause implications pour la sécurité civile.

La Grèce est le premier pays européen équipé d’un service google d’alerte des tremblements de terre qui envoie une alerte aux personnes à proximité :

https://www.ekathimerini.com/news/1160484/google-quake-alert-system-expanded-to-greece/

bonjour

 

depuis 2012, les Pays Bas utilisent un systeme d'alerte

et, en France, ça vient depuis 2020 : https://veillecarto2-0.fr/2020/09/30/le-cell-broadcast-point-sur-un-systeme-dalerte-par-geolocalisation/

 

quant aux alertes tremblement de terre, comment dire ?

le tremblement de terre n'est pas prévisible : quand tu le sens, l'entends, c'est qu'il est là et qu'il a commencé. mais il est imprévisible

j'ai 2 applis sur mon phone EQinfo et LastQuake ; cette derniere te permet aussi de signaler que tu as ressenti un tremblement de terre et t'aide à évaluer la magnitude (en fonction de l'amplitude des vibrations ou des dégats).

au mois d'avril, nous avons subi plus de 600 seismes.. https://www.ipgp.fr/sites/default/files/revosima_bull_n29_06052021.pdf

https://www.ipgp.fr/en/node/15603

dont aucun d'une magnitude superieure à 4 (en gros, nous n'avons rien ressenti)

ce matin, à 06h00 GMT, il y a déjà eu 13 secousses : http://volcano.ipgp.fr/mayotte/Bulletin_quotidien/bulletin.html

 

il a fallu apprendre sur le tas ( de gravas ) rapidement, les consignes, les bons gestes..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 02:29, Teenytoon a dit :

Pour les fans d’acronyme il me faut un truc en trois lettres pour un véhicule qui fera de l’appui pour un groupe incendie. 

Soutien Mobile d'Incendie : SMI (se prononce ESMI) - variante en SIM si tu préfères (Soutien Incendie Mobile)

Appui Intervention Incendie : AII ou A2I ou AI²

Si tu peux avoir une dérogation à quatre lettres, moi j'aime bien Véhicule d'Appui des Secours Incendie (VASI) ou Véhicule d'Appui sur Zone d'Incendie (VAZI). Il ne faut surtout pas supprimer le "Véhicule", sinon ça fait un AZI (prononcé un nazi avec la liaison).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

En fait ce n'est pas un vehicule de secours à la base ... il sert à soutenir - leur permettre de durer - les autres secouristes ... http://www.sdis54.fr/presentation/moyens/58-engins-d-appui-et-de-soutien

Là on est sur de l'appui. Amener et utiliser des matériels qui ne sont pas en dotation dans les fourgons incendie de base ou en ramener en plus.

Par exemple des lances canons, qui ne servent pas au quotidien, mais qui seront utile une fois de temps en temps (feu de scierie, entrepôt, station service, risque d'explosion...). Je te prend l'exemple de chez moi, plutôt que d'acheter 100 lances canons pour équiper tous les engins pompes, on a des lances canons qui équipent les véhicules d'appui répartis sur le département et qui viennent en renfort d'un groupe incendie (2 engins pompes par groupe). Chaque véhicule d'appui a 2 lances canons. Donc 2 canons x 10 véhicule d'appui = 20 canons au lieu de 100 pour la même réponse = 2 canons par groupe incendie.

Ca peut aussi être du matos de forcement pour péter des portes blindées, faire des exutoires en toiture, ouvrir des portes d'entrepôts, faire des passages dans du bac acier. Pareil, ça coûte dans les 5 / 6000 € un bon truc de forcement. Soit faut en acheter 100 pour en avoir dans tous les groupes incendie, soit t'en achète 10 pour les 10 véhicules d'appui.

Le soutien, c'est réhabiller les mecs en t-shirt secs quand il fait -5°C en plein hiver après une grosse attaque pour ne pas qu'ils chopent la mort, regonfler les bouteilles d'air vidés par l'attaque pour qu'elles soient disponibles pour le déblai, filer à bouffer aux gonz sur des inter de longue durée, leur permettre de se reposer/de voir un infirmier si blessure ou malaise, amener de l'eau +++ pour réhydrater tout le monde...

Et physiquement, tu peux pas tout faire en même temps et au même endroit. L'appui, t'es au cul des fourgons avec des mecs en tenue de feu qui amènent une plus-value à l'intervention elle-même.

Le soutien, c'est ce que tu dis, permettre de durer, généralement à l'écart de l'intervention et en tenue de service adaptée à la saison.

Par manque de moyens, beaucoup de départements mixent les deux fonctions dans un seul véhicule. En caricaturent, c'est comme si l'artillerie et le génie était fusionnés avec le service des essences et le service de santé.

il y a 59 minutes, FATac a dit :

Soutien Mobile d'Incendie : SMI (se prononce ESMI) - variante en SIM si tu préfères (Soutien Incendie Mobile)

Appui Intervention Incendie : AII ou A2I ou AI²

Si tu peux avoir une dérogation à quatre lettres, moi j'aime bien Véhicule d'Appui des Secours Incendie (VASI) ou Véhicule d'Appui sur Zone d'Incendie (VAZI). Il ne faut surtout pas supprimer le "Véhicule", sinon ça fait un AZI (prononcé un nazi avec la liaison).

Intéressant ton truc.

Pour le véhicule c'est dans le cahier des charges :

< 3,5 t = Véhicule

> 3,5 t et < 3 places assises = Camion

> 3,5 t et > 3 places assises = Fourgon

4 lettres ça peut, voir 5 si bien justifié.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

E. Macron a annoncé l'expérimentation de 3 systèmes pour une nouvelle organisation des numéros d'urgences dans une zone de défense et de sécurité pendant 2 ans à partir de 2022

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/16/emmanuel-macron-a-la-rencontre-des-pompiers-a-marseille_6098658_3224.html

Une plate-forme unique rassemblant tous les appels aux numéros d’urgence sera expérimentée à partir de 2022 et pendant deux ans à l’échelle d’une région élargie, a annoncé Emmanuel Macron, samedi 16 octobre. Le chef de l’Etat s’est exprimé au congrès national des pompiers, au lendemain de leur manifestation à Paris pour obtenir plus de moyens.

« Trois types de plates-formes regroupant numéros d’urgence et permanence des soins » seront testés, et ce, « dès le début de l’année prochaine », a insisté le chef de l’Etat. « Dans notre pays qui adore les débats théoriques, a décrit le président, nous allons essayer le chemin du pragmatisme, et peut-être que nous inventerons collectivement une solution à laquelle nous n’avions pas pensé. »

En annonçant cette expérimentation, qui testera trois types de plates-formes pour les appels vers le 15, le 17 et le 18, M. Macron acte d’avance une disposition-phare de la proposition de loi Matras, destinée à améliorer notamment le statut des pompiers volontaires et qui devrait être votée dans quelques semaines. Parmi les 250 000 pompiers de France, 80 % sont volontaires.

Alors que la plate-forme unique fait débat en France depuis des années, le chef de l’Etat s’est félicité du choix de l’expérimentation. « Le seul objectif est l’amélioration de la prise en charge des victimes, ensemble, rouges et blancs », a-t-il lancé, en référence aux pompiers et aux personnels de santé.

Concrètement, seront testées :

une plate-forme unique où arriveront les appels au 15 (SAMU), au 17 (police secours) et au 18 (sapeurs-pompiers) ;

une autre uniquement pour les appels au 15 et au 18 ;

une troisième regroupant les appels au 15 et aux urgences médicales.

L’objectif est d’envoyer aux appelants les secours les plus adaptés et le plus rapidement possible, sachant que plusieurs pays européens ont déjà regroupé les appels au secours dans un numéro unique, le 11

L’expérimentation sera menée dans « une zone de défense », a fait savoir M. Macron, c’est-à-dire « une grande région ». A son terme, « nous évaluerons méthodiquement quelle est la méthode la plus efficace », en matière de « temps de réponse et de qualité de l’accompagnement des usagers » notamment.

Dans un communiqué, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dit attendre « que cette expérimentation débouche sur la mise en place du 112, numéro européen d’appel d’urgence, comme numéro unique, complété d’un numéro d’accès aux soins non urgents, le 116 117, numéro européen utilisé depuis 2017 par trois régions françaises, géré par les SAMU et les médecins libéraux ».

 

En outre l'article dit ceci :

"La sécurité civile sera intégrée à la loi sur la sécurité intérieure, a-t-il également confirmé, avec à la clé le renouvellement de l’ensemble de la flotte des hélicoptères et la commande de deux hélicoptères supplémentaires début 2022."

Que veut dire "renouvellement" ? J'ai l'impression que c'est un mal entendu d'un journaliste peu expert, je n'ai pas trouvé d'éléments ailleurs.

 

Pour le reste des déclarations, j'invoque @Teenytoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée que ça avance enfin sur le 112, en espérant que ça aboutisse vraiment après l'expérimentation. Mais ça ne pourra jamais fonctionner comme le 911, aucun service n'acceptera d'être déclenché sans avoir son mot à dire comme, à priori, ça se passe aux US ou des opérateurs déclenchent directement tel ou tel véhicule en fonction des besoins.

Le reste des déclarations sont des sujets internes. Intégration des années de pompier volontaire dans le calcul des retraites, suppression de cotisation CNRACL indues pour les pompiers professionnels et mesures incitatives pour fidéliser les pompiers volontaires dont les effectifs sont en décroissance constante depuis la fin des années 80.

Il faut aussi décrypter les grands discours à base de "le système de sécurité civile à la française repose sur le volontariat". En effectif, le volontariat c'est 80% des pompiers. Sauf qu'en regardant qui effectue les interventions, on tombe plutôt sur 50% effectuées par des pompiers professionnels, 25% effectué par des pompiers volontaires en gardes casernées à la place de professionnels, donc le solde des interventions effectuées par des pompiers volontaires au bip chez eux à la maison, c'est plutôt 25%.

Par contre ça coûte beaucoup moins cher, ça c'est sûr. Un emploi temps plein de pro, c'est 50.000 € charges comprises pour 1607 heures de travail annuelles. En vacations volontaires (qui sont totalement exonérées de charges et d'impôts), 50.000 € ça représente 7142 heures de travail.

Donc le système de sécurité civile à la française n'a lieu de subsister que si tu ne souhaites pas augmenter tes charges de personnels et ce n'est pas dans l'air du temps d'augmenter le budget d'un service public.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gallium a dit :

"La sécurité civile sera intégrée à la loi sur la sécurité intérieure, a-t-il également confirmé, avec à la clé le renouvellement de l’ensemble de la flotte des hélicoptères et la commande de deux hélicoptères supplémentaires début 2022."

Que veut dire "renouvellement" ? J'ai l'impression que c'est un mal entendu d'un journaliste peu expert, je n'ai pas trouvé d'éléments ailleurs.

Je pense qu'ils vont prévoir le renouvellement de la flotte en rachetant plutôt 2 hélicos par an sur 15 ans plutôt que de changer la flotte complète en une fois. Mais pour ça il faut une loi de programmation qui n'existe pas. En soit, le renouvellement a déjà commencé par la force des choses puisque sur 35 EC145 achetés en 2000, 5 se sont crashé, 2 H145 ont été commandés et seront livrés en janvier (d'où la location d'un hélico tout jaune à Paris et d'un tout rouge à Lyon en attendant) et ils annoncent donc 2 autres H145.

Les H145 sont plus puissants que les EC145, environ 150 kg de charge utile supplémentaire ou des limitations de vol en altitude moins importantes

EC145

EC145_DIGIT-044641-Copyright_A-Pecchi.jpg?wid=1920&fit=fit,1&qlt=85,0

H145

244998591_10209641219144906_5624238255037227022_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=H2GRHNBq-zAAX_gwV7D&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=b929fac116d67ecb8af3784625b74157&oe=618FC0EE

Il y a 10 heures, Gallium a dit :

Pour le reste des déclarations, j'invoque @Teenytoon

Il ne reste que le sujet de la revalorisation des carences ambulancières. Quand une ambulance privée ne peut pas effectuer la mission que lui confie le régulateur du SAMU, par manque d'effectif, de temps ou de motivation financière, on appelle ça une carence d'ambulance privée et en second rideau, ce sont les ambulances de pompiers qui se retrouvent à faire les missions d'une ambulance privée.

Jusqu'à maintenant ces missions étaient remboursées par le CHU au SDIS à hauteur de 129 €, ce qui était largement en dessous du coût réel de l'intervention et qui était également en dessous de ce qui était payé à une ambulance privée pour la même mission. Ca signifie que le CHU a un intérêt financier à faire intervenir des pompiers en carence d'ambulance privée plutôt qu'une ambulance privée elle-même... Bref, ils annoncent une revalorisation à hauteur de 200 €, à voir si change quelque chose à la surcharge de missions confiées au SDIS en matière de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Feu d'entrepôt sur Grenoble, parti à l'origine d'un camp de Roms, 2500 m² d'entrepôt détruit, une puissance difficilement imaginable, 5 heures de lutte avant de pouvoir passer "maître du feu".

Très intéressant professionnellement parlant. Une catastrophe économiquement parlant pour l'entreprise. 0 victimes, l'essentiel est là.

Le départ :

photo-le-dl-isabelle-calendre-1638212033

Là où tu transpires un peu :

photo-baptiste-pellerin-1637438468.jpg

Vu d'en haut :

QFI3XACMIJBAZLQQSB5RNQY7IM.jpg

Feu éteint le lendemain :

l-incendie-a-totalement-ravage-un-entrep

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...