Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Je ne sais pas quoi en penser

L'article n'est pas spécialement à charge et l'analyse/critique est quelque chose de parfaitement sain. Si il existe des différences entre les 2 départements il est intéressant de savoir lesquelles et de comprendre

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais pas sur la base de 100 feux ont détruit 1000 ha à droite et 200 à gauche donc la droite sont des truffes du commandement en feux de forêts. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Guide de Techniques Opérationnelles en libre accès :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40517/668888/file/GTO_FDF_1e edition_2021_BDFE_DGSCGC.pdf

Et le Guide de Doctrine Opérationnelle tout autant en libre accès :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40515/668864/file/GDO_FDF_1e edition_2021_BDFE_DGSCGC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

Le Guide de Techniques Opérationnelles en libre accès :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40517/668888/file/GTO_FDF_1e edition_2021_BDFE_DGSCGC.pdf

Et le Guide de Doctrine Opérationnelle tout autant en libre accès :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40515/668864/file/GDO_FDF_1e edition_2021_BDFE_DGSCGC.pdf

Merci Teeny. J'ai tenu quelques dizaines de pages en prilégiant les illustrations. Maintenant je programme une année de césure pour bouquiner le reste.

Vous êtes vachement bien organisés je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Vous êtes vachement bien organisés je trouve.

Nécessité d'interopérabilité entre les départements. Surtout en feux de forêts. Imagine si les colonnes de renforts arrivait dans le sud avec d'autres manières de travailler, d'autres matériels et d'autres appellations, le bordel que ce serait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Nécessité d'interopérabilité entre les départements. Surtout en feux de forêts. Imagine si les colonnes de renforts arrivait dans le sud avec d'autres manières de travailler, d'autres matériels et d'autres appellations, le bordel que ce serait.

Juste une question ? 

Sommes nous pas allé trop loin dans la décentralisation? Un retour à une centralisation de la SC au niveau zonale . Du style l'argent que les departements versent à leur SDIS iraient à la zone pour l'achats de materiels en commun ? une Formation commune Etc..  Tu en pense quoi ? Aux niveaux économie des moyens du style un departement commande 10 VSAV et 10 CCFF la zone elle, pourrait passer une commande de 500 CCFF en même temps.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Juste une question ? 

Sommes nous pas allé trop loin dans la décentralisation? Un retour à une centralisation de la SC au niveau zonale . Du style l'argent que les departements versent à leur SDIS iraient à la zone pour l'achats de materiels en commun ? une Formation commune Etc..  Tu en pense quoi ? Aux niveaux économie des moyens du style un departement commande 10 VSAV et 10 CCFF la zone elle, pourrait passer une commande de 500 CCFF en même temps.    

On oublie souvent que la décentralisation ce n'était pas juste pour le plaisir de faire compliquer : s'adapter au plus prêt du local. Concrêtement, la caserne au bon endroit et le véhicule adapté à son environnement immédiat. Les départements qui paient déjà tout ce qu'il faut sans avoir le lead opérationnel ne vont pas restituer à l'Etat les sous qu'il leur transfère. Il me semble que la solidarité nationale existe déjà et est bien illustrée par le phénomène des "colonnes", les équipements sont normés, et théoriquement les achats massifiés par le recourt à l'UGAP (et rien n'empêcherait les SDIS actuels de regrouper leur besoin d'achats en se constituant en groupements).

Non, tant qu'à faire, autant décréter que la SC est une compétence état et la gérer comme la police ou l'EN ;(

Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Bon, moi je dis ça, mais les mauvaise langues prétendent que mon SIS est celui du Qatar :) Je crois d'ailleurs qu'il a une école ouverte aux autres départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en plein dans la cible les gars, vous pourriez être à l'encadrement d'un SDIS.

95 % des achats de matériels / habillement / EPI / véhicules se font déjà en achat groupé avec les autres SDIS de la zone et oui du coup tu tires des prix plus intéressants pour 100 VSAV plutôt que pour 12. 

Bon évidemment une fois sur deux le SDMIS du Qatar fini par partir tout seul parce que s'il n'y a pas marqué rhÔne sur la tenue, ça protège moins bien... :bloblaugh:

Mais on s'en fout avec le 4-2, le 7-4 et plusieurs autres on est bien alignés, chacun se charge d'un marché pour les autres, parce que oui, y'a pas que le prix.

Monter un marché chacun de son côté c'est du temps perdu pour tous. Et généralement les autres SDIS de la zone suivent. 

Ça permet aussi quand tu te retrouves avec ta réserve départementale de tuyaux complètement à sec, suite à un énorme feu de forêt inopiné en Chartreuse par exemple, de te faire envoyer par tous tes voisins une palette chacun de tuyaux neufs. Tu passes commande chez le fournisseur commun qui livre une palette chez chacun de tes voisins en trois semaines s'il a envie (mois d'août oblige), mais toi en 48h t'as retrouvé de la marge de manoeuvre. 

Tu peux décliner la même chose sur des tailles spécifiques de tenue de feu que tu ne stockes pas par paquet de 12. Si tu n'as plus la taille lilliputien, ton voisin t'en envoie une dans l'immédiat et tu refais une commande pour tout le monde ultérieurement.

Reste aussi L'UGAP comme signalé par le neornithe. Tout ce qui est d'usage général passe par là, VL de service, échelles aériennes de classe générale, CCF, etc... De toutes façons tout est normé, tu ne peux pratiquement que choisir de mettre une barre de gyrophare ou des gyrophares ronds pour caricaturer. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu froles le racisme envers les Qataris : réflexes prolétariens de montagnard fauché, de villageois goitreux,ou les collègues dorés sur tranche ont vraiment refusé de prêter leurs tuyaux ?)

Tuyau d’un diamètre forcément beaucoup plus fort, côté sexitude, c’est incomparable, le QatarhÔne (69…38)

Oui, c’est pauvre:pleurec:

Révélation

…mais OUI, le Ô dans le dos protège du feu, mais c’est fini en principe*, on ne va quand même pas changer véhicules et tenus ?!
 

* en fait j’en sais rien: pas fait gaffe…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le SDIS du Qatar a essayé mais n’a pas pu sauver tout le minde. Fait chier !!!

www.lyonmag.com/article/127479/10-morts-dont-5-enfants-a-vaulx-en-velin-gerald-darmanin-salue-le-travail-des-pompiers-et-confirme-un-trafic-de-drogue-dans-l-immeuble 
 

Ca risque d’être chaud chaud ces vacances scolaires au Mas du Taureau : tous les gamins désœuvrés et dans la rue…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

SDIS du quartier ? SDMIS ? 

Oui , service départemental et métropolitain incendie et secours: sds du Qatar c’est du made in Teeny très jaloux de nos grandes échelles de nRodiym massif (carton bio sourcé chez Teeny: sympa, mais ça ramollit beaucoup l’hivr avec l’humidité ..:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle Y'a pas que le carton qui ramolli, a priori ton clavier aussi :laugh:

Sinon pour le SDIS du Qatar, ils se surnomment ainsi eux-mêmes :wink:

Pour le reste, triste conjugaison des banlieues laissées aux dealers et à des populations non éduquées :sad:

Version moderne de la cour des miracles, ça n'arrivera pas dans les beaux quartiers, vous pouvez dormir tranquille braves gens.

Teeny, le coeur serré pour toutes ses vies perdues, particulièrement celles des enfants. 

Je n'aurai pas aimé y être. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Y'a pas que le carton qui ramolli, a priori ton clavier aussi

Le problème, l’emollience serait peut-être plutôt entre le clavier et le fauteuil :)

Pour la combinaison, on va attendre  quand même: il s'agissait d’un immeuble privé avec des tonneaux  d’aide à la pierre autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

on va attendre  quand même

Source intervenante sur place la nuit dernière :wink:

Et d'expérience, un feu comme ça, aussi rapide que ça, ce n'est jamais accidentel.

Je te mettrais bien une soirée chez Georges sur la table si ce n'était pas aussi triste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. Dans le guide de techniques opérationnelles feux de forêt, page 68, ils présentent 2 formations de transport différentes.

La formation de transit dans laquelle le véhicule le moins manœuvrant est placé juste derrière le VLHR. Et la formation tactique dans laquelle il est placé à la fin du convoi. 

Pourquoi une différence ?

 

Modifié par cptavril
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Je dirai qu'en phase de transit le véhicule le moins manœuvrant détermine la vitesse du convoi alors qu'en formation tactique le véhicule le moins manœuvrant ne doit pas entraver la progression des autres vhls

Je me doutais que c'était une histoire de ce genre sans en être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cptavril a dit :

Bonjour. Dans le guide de techniques opérationnelles feux de forêt, page 68, ils présentent 2 formations de transport différentes.

La formation de transit dans laquelle le véhicule le moins manœuvrant est placé juste derrière le VLHR. Et la formation tactique dans laquelle il est placé à la fin du convoi. 

Pourquoi une différence ?

La formation de transit est la formation prise pour rejoindre un chantier (= un feu) en gros de l'autoroute, de la nationale ou de la départementale. Dans ce cas on met le véhicule le moins rapide (qui est aussi le moins manœuvrant) en tête des engins pour donner la vitesse du groupe sans risquer de distancer un engin sans s'en apercevoir. C'est plus reposant pour tout le monde.

En formation tactique (= prêts à attaquer un feu) le moins manœuvrant est placé en fin de groupe pour ne pas risquer de bloquer les autres.

Dans tous les cas la VL est placée devant tout le monde car elle véhicule le chef de groupe qui est responsable du déplacement de son groupe. 

Après ce sont les grandes lignes, j'ai déjà eu à conduire un groupe depuis le 1er camion car le chef de groupe avait besoin d'aller gérer autre chose avec sa VL.

Tout peut s'entendre, si le DPIF est propre et que les chefs d'agrès (un agrès = un engin) sont pas débiles ça se passe très bien dans tous les cas. 

Et donc @Fanch avait raison.

Il y a 3 heures, cptavril a dit :

Je me doutais que c'était une histoire de ce genre sans en être sûr.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

 

 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Question l'auto protection de l'engins avec 540 L et un debit de 100 L par minutes peux tenir environ 5 minutes ?  C'est suffisant pour le passage du feu ? 

Oui, c'est le dernier recours. Dans l'absolu tu es censé ne jamais avoir à l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite est toujours priorisée. On n'est pas censé mettre en jeu des vies humaines (celle des pompiers) face à de la forêt.

Si malheureux que ce soit, brûler 10 hectares de plus ne sera jamais grave face à la préservation des mecs. 

Si tu vois à l'avance qu'il y a un risque d'être coincé, tu ne t'engages pas quitte à ne choper le feu que 3 km plus loin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...