Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Pakal a dit :

Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus?  Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU)

Titis: châssis Tatra

Griffon: châssis maison (Texelis pour les suspensions )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus?  Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU)

En sus de la différence d'origine de nombreux  éléments roulants et de châssis vue par  @g4lly    ... Il y a 2 origines de programmes différents  ( Titus risque "privé",  Griffon à partir de programme DGA VBMR )  ...Par ailleurs Nexter s'impatientait de proposer un Blindé porteur de troupes sur les marchés export et a lancé son initiative Titus... avant que la gestation VBMR ne soit terminée

Maintenant je peux me tromper ...

Cf. Wiki  pour le TITUS : "Ce véhicule a été développé sur fonds propres par Nexter. Conçu en 2012, sa version de base est à 700 000 euros, permettant à Nexter de se positionner sur les marchés émergents en remplacement des flottes de BTR"  Année de conception : 2013 ... Construction / Production à partir de 2016

Cf. Wiki pour le GRIFFON : 

"L'armée française prépare le remplacement du Véhicule de l'avant blindé (VAB) depuis le début des années 2000. Pour cela, elle envisage selon la cible 2020 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013 l'achat de 2 080 exemplaires du VBMR. Le ministère de la Défense a confié son développement à Nexter, Thales, et Arquus. Nexter, Arquus et Thales ont d'ores et déjà annoncé vouloir collaborer pour ce projet. La Direction générale de l'Armement a prononcé la qualification du Griffon le 24 juin 2019, ce qui a permis la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pakal said:

Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus?  Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU)

A priori les deux engin n'ont pas grand chose a voir ... même rien. Dans le Titus tu peux asseoir individuellement 14/15 personnes ...

Le chassis et toutes la mécanique n'ont absolument rien a voir avec le Griffon ... C'est Cummins et Tatra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Pakal said:

Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus?  Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU)

Non, il n'y a aucun points communs entre ces deux produits. Le Griffon a été fait sur mesure pour l'armée française (il est conçu pour déplacer un groupe de combat français de 7-8 personnes + équipage), sur une base roulante Arquus, en intégrant dès la conception la vétronique et les accessoires scorpion. C'est un produit relativement haut de gamme sur le marché, dans le domaine des MRAP/APC de ce tonnage.

Le Titus au contraire est basé sur un chassis Tatra (avec un moteur Cummins), il a été conçus sur fond propres par Nexter, avec des composants on the shelf. Il est destiné au marché export. Il peut transporter 12 pax (+ équipage) et il a été conçu pour être compétitif sur le plan tarifaire avec les productions turques, sud africaines etc...

Les EAU ont du budget et pourraient être intéressés potentiellement par des produits plus haut de gamme comme le Griffon mais je pense que Nexter a été échaudé par la campagne VBCI (c'est finalement les turques qui ont placé leur 8x8) et qu'ils cherchent a être placés en termes de prix cette fois.

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau contractuel, le GME (Arquus, Nexter & co) derrière le Griffon peut échauder certains des industriels (concurrents) qui préfèrent présenter leur propre produit, logiquement plus intéressant financièrement et plus "facile" (souple) à placer (pour le Griffon, ça devrait passer par un contrat d'Etat à Etat et un FMS par exemple). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne surprise ! 

Je pensais que le Griffon pour les artilleurs arriveraient plus tard ! 

Bon comme mon ancien régiment, le superbe 11ème RAMa est le premier à le percevoir, ben content que le Griffon arrive plus tôt, enfin par rapport à se que je pensais ! 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 04/03/2021 à 18:24, Thibault2845 a dit :

Griffon quoi ? EPC ? VOA

Ben j'ai pas plus d'infos hormis les photos. Si j'aurais eu les infos plus précise je l'aurais précisé aussi... 

Voir comment ça va communiquer du côté de l'armée de Terre, de la 9ème BIMa et du 11ème RAMa. 

Moi j'attends surtout le Griffon MEPAC. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.capital.fr/entreprises-marches/arquus-ex-renault-trucks-defense-veut-livrer-20-blindes-jaguar-et-119-griffon-1396474

 

Citation

Arquus, ex-Renault Trucks Defense et filiale du groupe suédois Volvo, veut livrer en 2021 environ 20 blindés de reconnaissance de nouvelle génération Jaguar, ainsi que 119 blindés multi-rôles Griffon, des marchés partagés avec Thales et Nexter. Le groupe vise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2030.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières images du Griffon VOA et du Serval SA2R!

https://pbs.twimg.com/media/EwSib2fWQAMvBqr.jpg

https://twitter.com/ForcesOperation/status/1370403705804230657/photo/1

Il y a les perfs des optroniques mais ça me semble suspect qu'elles soient meilleures sur le Serval (encore que la boule est pas sur un mat donc elle peut être plus grosse) et surtout il manque un 1 devant les portées de détection.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Coriace a dit :

Ces véhicules me semblent énorme. Il n'y a pas de petit véhicules blindés ? 

Je sais bien que dans ce milieu volume = protection mais est ce que silhouette, masse, mobilité ne comptent pas non plus ? 

Plus de choses des fois plus grandes qu'avant à transporter, plus de confort et plus de protections, ..... , ça enfante un gros bébé.

Mais on aurait pu avoir pire, que des VBCI ! :tongue:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...