Scarabé

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre

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Le Griffon  

 

Dimensions : 7,58 m de longueur ; 2,54 m de largeur et 3,50 m de hauteur ;

Masse : 24,5 tonnes de poids total autorisé en charge ;

Vitesse maximale route et tout terrain : 90 km/h ;

Protections : balistique, anti-mines, engin explosif improvisé (EEI), incendie, risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Points forts

Autonomie : 800 km à 60 km/h ;

Capacité de protection du personnel ;

Capacité de combat collaboratif au niveau GTIA ;

Armement principal : tourelle télé-opérée mitrailleuse 12,7 mm ou MAG 58 (calibre 7,62 mm) ou lance-grenades automatique 40 mm ;

Système de lance-grenades de type GALIX.

Le Griffon sera, décliné en six variantes majeures:

VTT (véhicule tout-terrain)

VOA (véhicule d’observation d’artillerie)

 EPC (engin poste de commandement)

 SAN (sanitaire)

 MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales)

NRBC.

Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont : 

FELIN

FELIN STE (Section tireur d’élite)

FELIN MO81 (mortier de 81mm)

FELIN MMP

Génie, ELI (élément léger d’intervention)

RAV (ravitaillement)

Les versions STE et MMP apparaîtront à l’orée 2020, suivies quelques mois plus tard par la variante principale VOA. Celle-ci, de même que la version SAN, seront qualifiées par la DGA à l’horizon 2021.

Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte.

Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire. Il sera ainsi possible d’évoluer d’une sous-version MMP à une sous-version FELIN en remplaçant simplement les supports de missile de la partie arrière de l’habitacle par des sièges. Cette configuration inédite permettra à l’armée de Terre de remplacer à moindre coût la trentaine de versions de VAB.

Hormis ces variantes, il existe plusieurs niveaux d’adaptabilité pour le Griffon. Outre la base commune, cet attribut central qu’est la modularité s’étend en effet à des kits tourelleaux ou de protection. « Tous les véhicules n’en disposent pas d’emblée, ces kits étant installés en fonction des besoins de la mission »

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/313-nouveaux-vehicules-blindes-pour-l-armee-de-terre

 

 

5 RIAOM Experimentation zone desertique 

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21 RIMA  experimentation situation de combat avant premiere projection 

 

 

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1 RI  experimentation combat en Forét 

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13 BCA experimentation en zone montagne 

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3 RIMA experimentation en zone urbain  

 

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Et bientôt Griffon MEPAC et VOA 

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il y a 5 minutes, Thibault2845 a dit :

Des infos chiffrés sur le nombre d'exemplaires de chaque variante ? 

La cible en 2030 est de 1 872 engins 

Pour l'instant seule 590 ont été commandé en version VTT

 54 en version Mortier 120 (MEPAC )

Et 2 VOA 

Mais en 10 ans il s'en passe des choses et la cible des livraisons peu aussi etre revue à la hausse et la cadence de fabrication peu aussi augmenté. 

 

 

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il y a 33 minutes, Scarabé a dit :

Le Griffon sera, décliné en six variantes majeures:

 

VTT (véhicule tout-terrain)

Ne serait pas plutôt Transport de troupes ?

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il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Ne serait pas plutôt Transport de troupes ?

C'est ça, VTT pour Véhicule Transport de Troupes. 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

[...] Il faut environ 30 secondes, après avoir mis le contact, pour démarrer le Griffon. Cette période correspond à une phase d’autotest et de mise en pression du circuit de frein. [...]

Question d'un béotien 30 secondes, cela ne fait pas beaucoup sur des situations un peu tendues ?

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il y a 9 minutes, Skw a dit :

Question d'un béotien 30 secondes, cela ne fait pas beaucoup sur des situations un peu tendues ?

Le pilote et le tireur reste à l'intereur de l'engin moteur tournant quand le groupe d' infanterie est au contact .  

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le pilote et le tireur reste à l'intereur de l'engin moteur tournant quand le groupe d' infanterie est au contact .  

Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ?

Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ?

Edited by Skw
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il y a 8 minutes, Skw a dit :

Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ?

Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ?

J'imagine que le moteur est conçu pour tourner des heures durant au ralenti. Avec un compteur d'heure associé pour les mécanos.
Ne serait ce que pour aliment clim et communication si les mecs sont dedans

Après on rencontre de tout comme situation sur le terrain mais bon, ta vie ne tiens pas à 30sec en général

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il y a 19 minutes, Skw a dit :

Dans des situations telles que occupation d'un secteur du côté de Sarajevo, on laisse le véhicule moteur tournant toute la journée ?

Parce que ce sont des configurations sur lesquelles il faut pouvoir conserver une certaine réactivité, j'imagine ?

Je suposse que comme sur le VBCI les optiques de la tourelle peuvent rester en veille secteur, moteur arreter. 

 

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On peut monter un petit générateur auxiliaire, les irakiens l'avaient fait sur leur T72

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Bon je viens d'editer le titre en rajoutant le Serval

Parce que le premier exemplaire operationnel est arrivé et fera une demonstration lors de la presentation des capacitées de l'armée de terre 2020 

 Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui 

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Si je me trompe pas en 2025 sur nos 20 Regiments d'infanteries on aurait :

8 RI sur VBCI 

35 RI, 152 RI, 1RT,  92 RI, 16 BC, RMT, 3 REI, 2 RIMA    

RI sur Griffon

1 RI, 126 RI, 3 RIMA,  21RIMA, 13 DBLE, 1 RCP, 8 RPIMA, 13 BCA

4 RI sur Serval 

3 RPIMA, 2REP, 27 BCA, 7 BCA,  

Sans oublier une compagnie sur VHM au 21 RIMA et 2 Compagnie sur VHM au 7 BCA

 

Le reste des Servals 

Sont prévu pour les RT et les R du Train 

Les Griffon aux Regiment d'artilleire du Génie et au REMED 

 

C'est pas le 2 REI sur VBCI ?

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C'est assez étonnant le peu de roulis que prend le Serval en virage sur les vidéo ...

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Admirez !  https://www.arte.tv/fr/videos/074551-000-A/serval-le-felin-des-savanes-africaines/   SERVAL  

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Sur le Serval, c'est quoi le mat (celui avec des cubes superposes) entre la tourelle mitraillete et celui a l'arriere qui detecte un tir de fusil?

Edited by Lordtemplar
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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

 

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Sur le Serval, c'est quoi le mat (celui avec des cubes superposes) entre la tourelle mitraillete et celui a l'arriere qui detecte un tir de fusil?

antares, système thales de vision périmétrique

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Finalement il est pas si vilain ce Serval.

Edited by Ojs.Fisher
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C'est le pare-brise quasi vertical qui dérange, il fait un peu caisse des années 30 :

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Autre chose, sur les photos du Griffon provenant du 21E RIMa, il semble bien que c'est le passager avant droit qui gère le TOP 12,7.

Ca ne devait pas être un poste situé derrière le pilote à gauche ? qui prenait d'ailleurs une place de fou (pas le pilote) mais le gunner

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Clairon

Edited by Clairon
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